Le meilleur du pire de la politique (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Robert le français
C'est qui la nana ? elle ressemble vachement à Tzipi Livni en version manchot.
Maryse Joassains, député UMP.
Le NPA a bien réussi son coup en tout cas, il a réussi à ce qu'on parle de lui dans cette campagne alors que c'était loin d'être gagné.

Et c'est assez amusant de voir les ténors de droite comme de gauche conseiller à Besancenot de relire Marx.
Moi je trouve ca pas drole du tout. Marx a une valeur historique, mais il serait peut etre temps pour les communistes de passer à quelque chose de plus moderne. Les communistes francais (PCF, LO, Besancenot etc) ont 50 ans de retard dans leur développement doctrinal.
Mouaaarf, réduire le marxisme au communisme, c'est un peu léger et oublier sa relativité aux situations. C'est d'ailleurs en ce sens que Marx lui même disait: "Je ne suis pas marxiste", dans la mesure où il s'agissait d'adapter l'analyse aux contextes.

Tu devrais peut être faire comme notre ami cycliste et aller lire Marx avant de le balayer d'un revers de main comme s'il s'agissait d'une mode vestimentaire consistant à se balader avec le futal sous les fesses ou avec des pattes d'éléphant, non?^^

Ps: Et juste pour éviter les amalgames, le cycliste joufflu est trotskyste et non pas marxiste. Toute l'œuvre de sa LCR (celle à beau papa en fait) fut de détruire le PCF... On constatera assez facilement d'ailleurs comment son internationalisme est en synergie avec la politique de dumping social sarkosienne à laquelle le PCF était résolument opposé (pour défendre les intérêts des ouvriers). A tel point qu'on peut se demander si le premier n'est pas l'allié objectif du second.^^
Citation :
Publié par Doutrisor
Un peu plus qu'un grande gueule, vu ses nombreux dérapages. Un despote régnant par la corruption et le clientélisme (comme d'autres, je suis d'accord ! )
Tu parles de Freche ou de Balkany ?

Pour Balkany, il y a de nombreux articles dans ce sens.
Pour Freche en revanche, j'ai pas souvenir d'histoire de corruption.

Quant au clientélisme, je me gausse, c'est juste la base de toutes les relations modernes. Au travail, dans les amis, dans la politique.. Ca veut pas dire grand chose. On n'obtient rien de personne si on ne fait pas plaisir.
Citation :
Publié par Plop Fiction
Le clientélisme est une définition politiquement correcte de "système mafieux".
Dans le système mafieux, il faut la loi du silence et les semelles de béton dans le vieux port (ou équivalent) pour les récalcitrants. Dans le clientélisme, ça se fait globalement au vu et au su de tout le monde, et il n'y pas de récalcitrants, juste des opposants qui perdent les élections et la morale républicaine qui est foulée au pied.
Dans le Canard de cette semaine, il y a un article (p4, "l'hôpital qui se moque de la comptabilité" sur les déboires d'un hôpital.
Entre incompétence de gestion (on se demande comment c'est possible d'ailleurs), et copinage, on arrive à une perte d'argent qui se compte en dizaines millions.
Tu additionnes ça à des remises (pertes sèches pour l'Etat) du genre bouclier fiscal et tu obtiens un combo détonnant (rendant de fait, "indispensable" de virer ou de en pas remplacer des emplois).
"La religion c'est l'opium du peuple"
On l'as mis à toutes les sauces... Enfin allez lire la bio de Marx...
Les trois autres sont pas mieux Zinoviev ,Kamenev, et Trotsky
Et au milieu il y a Lénine ...
Si c'est un jeu on pourrait appeler ça trouvez Charlie.

La religion c'est l'opium du peuple ...
Pourquoi peuple vouloir religion , il a déjà travail non ?
Kamarade travailleur, va bosser pour gagner misère au lieu de prier. Au moins t'aura à bouffer.

En gros c'était à peu près le discours à l'époque ; la religion ennemie du travail et de la patrie ... grosse propagande pompeuse nasillarde en noir et blanc ...Alors viens Kamarade avec l'ensemble des forces de progrès pour bâtir ensemble une grande nation à la saine sueur de TON travail ...

Si ce n'est l'ironie dans le ton je fait bien le communiste non ? Ptain pourquoi je suis pas facteur moi ?

Bon tout ceci pour rappeler à ces messieurs les politicard que depuis 1905 les "églises" sont séparées de l'état et que la liberté de culte a cours dans ce pays.
Donc circulez y a rien y voir.
Affichez ou pas ses croyances c'est franchement pas le genre de débat qui va régler les retraites , le trou de la sécu , les déficits publiques, le commerce extérieur, etc ...
Enfin noyade de poisson et débat loin loin loin des problèmes...
"Très Français"
Oui enfin le système de gestion des hôpitaux, tu peux toujours essayer de t'attaquer à sa refonte... On le sait que c'est comme ça depuis longtemps, mais il faut trouver un volontaire au suicide pour s'occuper de ça.

J'ai du mal à voir le rapport avec le bouclier fiscal je dois avouer, mais c'est surement une question de points de vue. ^^
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans le système mafieux, il faut la loi du silence et les semelles de béton dans le vieux port (ou équivalent) pour les récalcitrants. Dans le clientélisme, ça se fait globalement au vu et au su de tout le monde, et il n'y pas de récalcitrants, juste des opposants qui perdent les élections et la morale républicaine qui est foulée au pied.
Procédons par métaphores alors...

la loi du silence -> la morale républicaine qui est foulée au pied

les semelles de béton dans le vieux port -> des opposants qui perdent les élections

On va dire que c'est plus soft dans le modus operandi, plus light, mouais ok et finalement qu'est ce que ça change au principe?
Citation :
Publié par Plop Fiction
Procédons par métaphores alors...

la loi du silence -> la morale républicaine qui est foulée au pied

les semelles de béton dans le vieux port -> des opposants qui perdent les élections

On va dire que c'est plus soft dans le modus operandi, plus light, mouais ok et finalement qu'est ce que ça change au principe?
ça change que tu as forcément des opposants dans une élection, alors qu'un caid peut ne pas avoir de rival déclaré. Et la loi du silence, c'est autre chose qu'une indifférence généralisée.

En clair : Médecin avait mis en place un système mafieux (ou plutôt, il était un rouage important du système mafieux de Nice), Frêche a mis en place un système clientéliste. Le premier aurait du finir ses jours en prison, le second n'a, à ma connaissance, rien commis le justifiant légalement. C'est la différence qu'il y a entre un mec qui roule à 130 en ville, et un autre qui se gare sur les places handicapé. C'est mal dans les deux cas, mais pas au même niveau.

Note qu'on peut cumuler : un élu mafieux se protégera souvent derrière un système clientéliste.
Je viens de tomber sur le Best Of Lefebvre.
J'avais loupé quelques unes de ses perles (les poupées vaudou mdr) :


Ah, sinon y'a un candidat UMP pour les régionales qui a proposé de réserver les wagons de tête pour les femmes afin de lutter contre l'insécurité. Ensuite il a réfléchi et réalisé qu'en fait c'était stupide du coup il a essayé de corriger un peu ses propos et finalement, il a abandonné l'idée vite fait.
Bon, il a une excuse quand même le pauvre, c'est un novice en politique et c'est le responsable du syndicat de policiers Synergie Officiers.

lien
Il est très drôle, faut reconnaître, et encore il manque les militant UMP qui meurent massivement "pour des raisons liés à la vie, la mort"!^^

Sinon Aloïsius, je vais arrêter de chipoter, mais bon, à jouer sur les mots ça n'aura jamais de fin.

Dés lors qu'un service ou une faveur injustifié est accordé à une personne ou un groupe d'intérêts en échange d'un vote ou d'un futur soutien, dés lors que des pressions sont exercées en tous sens pour servir des intérêts privés, il est légitime de parler de corruption. C'est cette petite (Et parfois pas si petite que ça...) corruption généralisée, banalisée et niée bien entendu par l'ensemble de la classe politique qui s'apparente à un fonctionnement mafieux.

Et quoiqu'on en dise, ce clientélisme là, est bien loin du clientélisme à la romaine d'il y'a 2000 ans qui lui au moins s'affichait au grand jour et pouvait ressembler par certains aspects aux prémices de la féodalité. Le clientélisme d'aujourd'hui partage avec le système mafieux la même opacité, comme lui il se cache et agit dans l'ombre, il est censé ne pas exister mais agit partout ou presque.

Les mécaniques sont exactement les mêmes, la question de savoir s'il peut y avoir ou non un opposant, si la loi du silence (tabous politico-médiatiques, etc.) est réelle ou juste de l'indifférence comme tu l'affirmes, tout celà est factuel, anecdotique et si les proportions entre un meurtre au sens littéral et un meurtre symbolique sont réelles je te l'accorde, cela ne change rien au processus.

Voila, fin du hors sujet, je respecte ton point de vue Aloïsius, mais ne peux le partager car les similitudes entre ces deux systèmes (notamment la corruption généralisée afférente et la clandestinité pourra t'on dire) vont bien au delà de ce que tu prétends selon moi et ne peuvent justifier l'un comme étant éventuellement utiliser par l'autre alors qu'il en est la définition même. C'est pour cela que je disais plus haut que l'un était l'expression politiquement correcte , plus moderne et plus "acceptable" de l'autre.

Citation :
Note qu'on peut cumuler : un élu mafieux se protégera souvent derrière un système clientéliste.
Un mafieux se protégera TOUJOURS derrière un système clientéliste, sans clientélisme le système mafieux n'existerait tout simplement pas. Le système mafieux est avant tout un clientélisme, criminalisé certes, mais un clientélisme dans sa définition la plus stricte. Mais après tout certains de nos hommes politiques par exemple ne passent ils pas eux aussi chez le juge quand ils sont pris la main dans le sac?

Ps: Ça me revient maintenant, je ne saurai te dire qui avait abordé le sujet, mais un vif débat avait traité corruption et clientélisme il y'a une dizaine d'années (en opposant les deux) en ce sens que là où le premier se contentait d'échanger des espèces sonnantes et trébuchantes, le second apportait en plus du lien social. Je considère pour ma part que c'est là pur sophisme même si l'argumentaire était très intéressant, mais après tout chacun sa vision des choses...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Les chasse du Roy Sarko:
Sur France Inter, le conseiller de papa sarko qui gère Chambord répond à l'attaque du journaliste et ... rien, demoran (je ne sais pas comment son nom s'écris dsl) ne fait que rigoler et basta, il ne réplique pas, il laisse couler, fait sa petite blague et passe à autre chose.
Quelqu'un qui est mort y a pas longtemps ;x

Je pense que les mots manquent ici pour exprimer ce qu'on ressent, mais j'ignorais que Sarkozy était secrètement nostalgique des pratiques d'un autre âge, lui qui se targue d'être toujours dans le mouvement et la rupture.
Citation :
Publié par Plop Fiction
Ma petite entreprise
Connaît pas la crise
Épanouie elle exhibe
Des trésors satinés
Dorés à souhait...

Qui disait ça déjà?^^
Tu sais de quoi parle la chanson, au fait ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés