[Wiki] Tableaux d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

je n'arrive pas à trouver une information alors je viens post sur ce wiki.

Y-a-t'il un tableau qui met en relation l'expérience d'un personnage niveaux X donnée à une guilde/dragodinde niveau Y ?

La seule chose que je sais, c'est que plus le niveau du joueur et celui de la guilde/dragodinde sont proches, plus l'expérience par le joueur donnée est maximisée...

Merci Luto, je fonce voir^^
Bonjour,

J'aimerais que vous me confirmiez un vague souvenir de ce que j'ai lu il y a très longtemps:

Est ce qu'il y a un malus d'xp (pour tous) quand le lvl entre les persos du groupe est trop important, par exemple une team de lvl 199 et un lvl 20, même si le lvl globale du groupe de mob est optimale ?

J'avais lu que oui, il y a un bon bout de temps, j'ai plus la source, et que cela a été fait pour empêcher le mulage intensif. Dans le même genre plus récent, on a le fameux challenge très drôle et quasi infaisable qui apparaît par fois quand on a une mule tbl en groupe (me souviens plus du nom), mais ça encore c'est pas le problème.

Merci de vos éventuels éclaircissements
Ayant monté un bijoutier de 1 à 80 en essayant de suivre le tableau d'expérience métier, en appliquant des recettes au plus grand nombres de case possibles.
En cours de montage, des petites erreurs ont été constatées dans le tableau.

De 60 à 65 sur du 6 cases 104 réel contre 103 dans le tableau.
De 65 à 80 sur du 6 cases 467 réel exact avec le tableau.

Au niveau 80 on est donc à 240 965 points d'expérience pour atteindre les 581 687 du niveau ultime 100, il faut donc 340 722 points.
Avec des recettes à 7 cases rapportant 500 points d'expérience il en faut donc 682 contre 692 présent dans le tableau.

Malheureusement n'étant pas familiarisé avec le code pour dresser des tableaux dans un wiki, je laisse ce soin, à d'autres de corriger le reste des colonnes pour les autres cases et de rectifier les données dans le tableau.
Oui mais non il faut plus de 682 crafts étant donné que l'experience est arrondi à chaque passage de niveau. C'est d'ailleurs expliqué en dessous du tableau et comme je suis gentil je te cite même le passage .
Citation :
Contrairement aux autres gains d’expérience, il y a arrondi de l’expérience gagnée à chaque passage de niveau : quand on passe un niveau, on se retrouve avec un nombre de points d’expérience égal au nombre de points pour le passage + 1.
Par exemple, pour atteindre le niveau 42, il faut 41 044 points d’XP en tout, et imaginez que l’on en soit à 40 094 XP :
  • si on réalise une recette à 4 cases (50 XP), on atteint tout juste les 41 044 points nécessaires au passage, et on se retrouve avec 41 045 points d’XP dans sa barre
    => on a finalement gagné 51 points au lieu de 50 ;
  • si on réalise une recette à 5 cases (100 XP), on dépasse les 41 044 points nécessaires au passage, et on se retrouve avec 41 045 points d’XP dans sa barre
    => on a finalement gagné 51 points au lieu de 100.
La table ci-dessus tient compte de ce système d’arrondi.
Donc à moins que tu aies justement fait le test et que tu sois tombé sur la valeur que tu donnes (ce qui signifierait que le système de passage de niveau aie été modifié), je considère que le tableau est bon. Après vu que ça a été fait par le calcul je pense, il est possible qu'il y ai une erreur de 1 ou 2 crafts à certains endroit mais l'idéal serait soit de recalculer, soit de faire le test IG.
Citation :
Publié par Harpagon
Bonjour,

J'aimerais que vous me confirmiez un vague souvenir de ce que j'ai lu il y a très longtemps:

Est ce qu'il y a un malus d'xp (pour tous) quand le lvl entre les persos du groupe est trop important, par exemple une team de lvl 199 et un lvl 20, même si le lvl globale du groupe de mob est optimale ?

J'avais lu que oui, il y a un bon bout de temps, j'ai plus la source, et que cela a été fait pour empêcher le mulage intensif. Dans le même genre plus récent, on a le fameux challenge très drôle et quasi infaisable qui apparaît par fois quand on a une mule tbl en groupe (me souviens plus du nom), mais ça encore c'est pas le problème.

Merci de vos éventuels éclaircissements

C'est pas à proprement parler un malus. En fait, dans ta situation, le lvl 20 comptera pour lvl 0 dans le calcul du lvl de ton groupe.

De ce wiki : "Si les aventuriers gagnent le combat, seuls les aventuriers de niveau supérieur ou égal au tiers du plus haut niveau Nivmax du groupe sont considérés comme significatifs."


Tu trouveras un exemple ici, toujours dans ce wiki.


Edit pour en bas : ouai désolé j'avais compris non significatif = lvl 0. Merci de m'avoir corrigé !
Citation :
Publié par Starkadh
C'est pas à proprement parler un malus. En fait, dans ta situation, le lvl 20 comptera pour lvl 0 dans le calcul du lvl de ton groupe.

De ce wiki : "Si les aventuriers gagnent le combat, seuls les aventuriers de niveau supérieur ou égal au tiers du plus haut niveau Nivmax du groupe sont considérés comme significatifs."


Tu trouveras un exemple ici, toujours dans ce wiki.
En effet pas de malus, en fait c'est plutôt une absence de bonus. Et non le personnage lvl 20 n'est pas considéré comme étant lvl 0, il ne participe juste pas au bonus d'xp en groupe. Par exemple un lvl 199 avec 7 personnages lvl 20 n'aura pas de bonus d'xp de groupe étant donné que tous les autres joueurs ont un niveau inférieur à un tiers du lvl du plus HL. Un tiers de 199 ça fait 66,33 ce qui signifie que seuls les joueurs de niveau au moins égal à 67 seront compté pour le bonus d'xp. Le bonus d'xp pour un groupe de 8 est normalement un coefficient 4.7 mais si aucun joueur n'a un niveau supérieur à 67 (dans l'exemple que j'ai pris bien sur) le coefficient sera de 1 (ce qui est le bonus pour un seul joueur).
Par contre ce groupe constitué d'un lvl 199 et de 7 lvl 20 a bien un lvl total de 339 ce qui fait que le groupe de monstre optimal reste un groupe aux environ de 339.

Pour entrer un peu plus dans le détail la répartition de l'xp gagnée se fait proportionnellement aux lvl des joueurs. Si on reprend notre groupe avec ses 7 mules lvl 20, les joueurs lvl 20 recevront 20/339 de l'xp totale et le joueur lvl 199 recevra 199/339 de l'xp totale (bon après il faut évidemment appliquer les coefficients de sagesse et l'xp dinde/guilde). Maintenant ce qui expliquerait, d'après moi, ces choix de ne pas compter les personnages de niveaux trop faibles, c'est de ne pas gonfler l'xp gagnée par un HL grâce à des personnages de niveaux très faibles.
Je m'explique : Imaginons un joueur lvl199 accompagné de 7 personnages de niveau 1, ce qui fait un groupe lvl 206. De base l'xp gagnée par les joueurs serait de 1/206 de l'xp totale pour les lvl 1 et 199/206 de l'xp totale pour le lvl 199. Les 8 personnages sont donc désavantagés (y compris le lvl 199 qui ne perd pas grand chose mais dois s'encombrer de 7 mules). S'il y avait le coefficient de 4,7 les gains seraient de 4,7/206 pour les lvl1 (ce qui reste assez faible) et surtout 935,3/206 pour le lvl 199 ce qui offre un bonus tout simplement ahurissant puisqu'il gagnerait au final environ 4,5 fois ce qu'il aurait gagné en faisant le combat seul !!
Mais le fait que les mules ne créent pas de bonus fait, qu'en réalité, il perd environ 4% de ce qu'il aurait gagné seul.

Bon je sais pas si j'ai été clair mais ça corrige ce qui a été dit juste au dessus en approfondissant un peu le sujet. C'est peut être ce que tu voulais dire en parlant de "lvl 0" mais dit comme ça c'était faux.
Le bonus à 5, Vrai ou pas ?
Bonjour les Joliiens

Après avoir lu un sujet sur le fofo' officiel Dofus'.
je me demande si le bonus d'xp à 5 dans un groupe est vraiment réel ??

Cordialement,
Une personne qui vous aime ;DD
Le bonus n'est pas actif qu'a 5.
De tete, a 2 de lvl a peu pres egal, on a 10% de bonus (xp*1.1),
a 4 on arrive a 100% de bonus (xp*2)
a 8 180% je crois (xp*2.8).
Sources : oula c'est vieux.. impossible de citer :x
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=754473

Citation :
Le calcul de l'xp se fait sur plusieurs critères :


* Plus le niveau du groupe de monstre est proche du groupe de joueurs (+ ou - 10%), plus d'xp il y a a gagner. Si l'écart dépasse cette plage, l'xp diminue;
* Plus il y a de monstre HL dans un groupe, plus ca rapporte d'xp;
* Tous les monstres n'ont pas le même coefficient d'xp. Le coeficient dépends du type et du level du monstre ;
* L'XP est influencé par la sagesse ;
* Plus il y a de joueurs dans le groupe, plus il y a d'xp.


En resumé, fait des groupes de beaucoup de monstres avec 8 joueurs et +/- 10% d'ecart entre le level de ton groupe et le level du groupe de monstre.

Edit : Dead :'(
Message supprimé par son auteur.
Et je rajouterais également que si un perso dans le groupe est d'un niveau inférieur au tiers du niveau du perso le plus HL du groupe, il n'est pas comptabilisé dans le coefficient multiplicateur d'xp du groupe.
Citation :
Publié par -Yu-
Et je rajouterais également que si un perso dans le groupe est d'un niveau inférieur au tiers du niveau du perso le plus HL du groupe, il n'est pas comptabilisé dans le coefficient multiplicateur d'xp du groupe.
Véridique ça ?
Une source ?

Edit : au temps pour moi, c'est dans le lien au dessus, cette ligne m'avait échappée
Citation :
* Plus le niveau du groupe de monstre est proche du groupe de joueurs (+ ou - 10%), plus d'xp il y a a gagner. Si l'écart dépasse cette plage, l'xp diminue;
Donc si le niveau des monstres est plus de 10% au delà du niveau des joueurs l'xp diminue ?
Pas logique, elle devrait augmenter...
non, la logique du jeu veut que les groupes des perso soient de même niveau que les groupes de monstres. Une logique différente de ce que tu peux penser, mais c'est comme ça
Bah que l'expérience diminue quand on est trop fort, normal, c'est trop facile.
Quand on combat des plus fort, ça demande beaucoup d'efforts, donc l'expérience gagnée devrait augmenter.
C'est un peu dommage d'ailleurs.

Mieux vaut se contenter de combattre des monstres de son niveau, qui souvent ont du mal à tenir la distance, et ainsi enchaîner les combats peu intéressants ...

En gros, pas la peine de se casser la tête à faire des combats épiques, intenses et difficiles, ça fera surtout perdre du temps.

J'ai toujours eu du mal à comprendre la logique et les avantages de ce système.

Citation :
Ça évite un farm intensif des gros groupes
D'un autre côte, quand le jeu est bien foutu, on ne peut pas vraiment "farmer" des monstres d'un niveau très supérieur au nôtre puisque, par définition, ils sont censés être plus forts ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés