Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
C'est fou ce débat sur "les chinois au final, c'est pas si pire que nous".

La démocratie française, telle qu'elle est maintenant, n'a pas à rougir, mais alors vraiment pas, en comparaison des conditions de liberté d'expression, de conditions de travail, de pollution, de politique sociale et d'éducation en Chine. On a bien plein de torts, mais on execute pas les opposants politiques, on met pas Besancenot en zonzon pour atteinte à la dignité de l'état.

Donc moi je dis, stop poussing the granny in da ortie, k ?
Citation :
Publié par KumaBurg
on met pas Besancenot en zonzon pour atteinte à la dignité de l'état.
Nan on lui pète les doigts en garde à vue parce qu'il grimpe sur une statue à l'assemblée nationale
Citation :
Publié par Feeol
J'avais lu article sur le sujet la semaine dernière dans Libé je crois. Il faisait mention que c'était surtout l'un des fondateurs de google qui était à l'origine de se revirement de la société et que la première fois qu'ils s'étaient écrasé face aux exigences de la Chine il n'était pas pour à la base mais sous les "arguments" économiques de son associé et des actionnaires il accepta.

C'était expliqué par le fait que lui et sa famille on fui le régme communiste.

http://www.liberation.fr/monde/01016...r-face-a-pekin

C'est une piste comme une autre pour expliquer la situation.
Oui, ça parait très plausible.
Mais c'est d'autant plus flippant qu'on se dit que Google lui survivra... Autrement dit, quand Google ne sera plus tenu en laisse, que se passera t-il ?

Citation :
Publié par seito
La liberté de la presse en France c'est surtout ça:

http://www.dailymotion.com/video/x3p...efense-91_news
En même temps on peut pas tout laisser dire non plus.
Tu n'as pas fait ton brouillon de dissertation de terminale dans un autre topic sur ce qu'est la liberté ?
Pour moi c'est vraiment pas le meilleur exemple.
Pour le reste, suffit de regarder FR2 pour comprendre.
La dernière émission d'@si ligne jaune est assez intéressant (et mouvementée d'ailleurs) http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6867 même si ça se rapproche plutôt d'un sujet sur l'indépendance de la presse.
Citation :
Publié par seito
Après on pourra toujours trouver des libertés qu'ils ont et que tel ou tel pays n'a pas car tout les pays sont différents, la vrai question est de savoir, est ce qu'ils sont heureux de la vie qu'ils mènent actuellement et y a t'il une alternative meilleure possible?
Si tu parles des mecs torturés en prison, la réponse est claire : non. Si tu parles des Ouigours ou des Tibétains génocidés à petit feu, non plus. Si tu parles des paysans expropriés par des politiciens corrompus et condamnés à une misère sordide par le système, toujours pas. Si tu parles des parents arrêtés pour avoir demander des enquêtes sur les malversations ayant conduit au désastre des écoles effondrées, c'est pas top non plus.

La liste serait (très, très) longue si je devais la faire entièrement, mais les victimes de la dictature se comptent par dizaines voir centaines de millions. En effet, l'absence de liberté, c'est aussi l'impossibilité de se défendre ou de dénoncer la corruption des cadres du parti et des entrepreneurs véreux. Pour un nouveau riche millionnaire, combien de paysans spoliés et sans recours, surveillés par une police aux ordres de la mafia capitalisto-communiste ?

Si le PCC était prêt à renoncer à ses privilège de caste pour promouvoir la liberté et l'égalité, la Chine communiste ressemblerait plus à Taïwan et moins à la Corée du Nord. Je te laisse deviner ce qui serait préférable pour les Chinois....

Et au passage, les régimes les plus gerbants de la planète (Soudan, Corée du Nord, Birmanie, Zimbabwé avant accords etc...) auraient moins de soutien pour continuer leurs exactions.
The Chinese government is taking a cautious approach to the dispute with Google, treating the conflict as a business dispute that requires commercial negotiations and not a political matter

(...)

Some Chinese say the government is unlikely to escalate the dispute with Google unless the United States does. Secretary of State Hillary Rodham Clinton is scheduled to deliver a speech in Washington on Internet freedom on Thursday that will be closely watched in China. Some Chinese experts say the tone of her comments could propel the Google dispute in a more ideological direction, spurring incendiary speech on one side about the quashing of media freedoms and on the other about Western neo-imperialism.

(..)

“The government was taken off guard and is still nervous,” said a well-connected Chinese media investor, “because all the international media are standing with Google, and even in China a lot of media people feel what they are doing is right. But all they can do is try to make the problem pass as quietly as possible.”

http://www.nytimes.com/2010/01/21/wo...ef=global-home
la video dailymotion est pour moi l'exemple même de la différence entre la France et la Chine. Soyons clair, je trouve absolument scandaleuse la façon dont ce journaliste a été traité par le pouvoir Français.
Mais il peut ensuite venir raconter son histoire sur une chaine publique et la vidéo est diffusée de façon permanente sur un site hébergé en France. Et ça l'empêche pas de publier très régulièrement dans un grand quotidien Français. Autant de choses impensables en Chine pour un journaliste défiant le pouvoir.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Pour info, la France c'est:
- Le pays le plus condamné par la CEDH pour atteinte aux droits de l'Homme (on est au coude à coude avec la Turquie; mais bon je suis sûr que dans la tête de la plupart des gens ici, la Turquie c'est le pays des violations des droits de l'homme qui doit faire des efforts pour entrer dans la CE) (wikipédia)

Olol, je te propose une relecture des tableaux de ta page wikipédia, attention je ne fais en aucun cas l'éloge de la France sur le sujet, la France est clairement loin d'être un modèle.

- Le pays où ce qui se passe en prison et en garde à vue a ont été jugé de tortures par l'Observatoire International des Prisons (rapport 2008) (et le rapport 2009 se promet encore plus critique)

La flemme de chercher le lien que tu voulais postais, mais je préviens que tu puisses le mettre tout de même, parce que là tu as juste un lien vers "html"

- Un pays extrêmement mal classé en matière de liberté de la presse, où l'immense majorité des médias nationaux d'information (TV, journal, ...) sont contrôlés par le président en place ou ses amis (et dire que ça ose choquer des gens quand dans des pays dirigés par des "tyrans" catalogués, ces dirigeants ont la main mise sur l'information) (Rapport RSF)

Juste pour information, la Chine se classe où déjà là-dedans ? Ah oui 168eme, soit dans le top 10 du pire mondial, joli try toutefois.
Ah oui il y a eu débat sur l'Agora au sujet de la chute de la France dans ce classement, débat relativement intéressant si jamais tu as envie d'avoir un peu plus d'infos sur les raisons de celle-ci.


- Un pays qui, il y a encore à peine 40 ans, oppressait allègrement l'Algérie (et non on a pas l'excuse de "c'était l'époque de la colonisation", c'était justement une des décolonisations les plus tardives)

Et la Chine est un pays qui oppresse toujours actuellement le Tibet.

- Et encore tout un tas de choses pas bien glorieuse dont OH SURPRISE on entend pas parler en France

Hum, toutes ces choses et bien plus nous en parlons en France, si jamais tu as des réelles infos totalement originales voire censurées en France je serais très heureux de les recevoir, bien plus que des remarques en l'air en tout cas.


Sinon c'était génial le "pas besoin de sourcer ce qu'on affirme sur la Chine, tout le monde le sait". Les sources permettent justement d'éviter que ne soit colportées des idées toutes faites sans fondement.

Gros plussoiement là-dessus par contre.
Sinon Borh, je ne pense pas que ça soit la peine de te fatiguer, cet argument à déjà dû être donné genre 3 fois sur cette page sans résultats auprès des intéressés.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Je vais quand même mettre mon grain de sel...Tu as vu ou en était la chine il y a 50 ans ? Les besoins politiques et stratégiques de ce pays n'ont un peu rien à voir avec ceux d'un pays de 100 ou 200 millions d'habitants. Le mérite d'un pouvoir fort et volontariste c'est que tu fais avancer ta société. Honnêtement, tu prends un mec comme Deng Xiao Ping, tu vois dans quel état était le pays quand il est entré en politique et quand il en est sorti, ca n'a rien à voir.

Tout n'est pas à jeter, ca ne veut pas dire que je cautionne les exactions diverses commises à grande échelle, attention, mais jeter le bébé avec l'eau du bain serait une erreur.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vais quand même mettre mon grain de sel...Tu as vu ou en était la chine il y a 50 ans ? Les besoins politiques et stratégiques de ce pays n'ont un peu rien à voir avec ceux d'un pays de 100 ou 200 millions d'habitants. Le mérite d'un pouvoir fort et volontariste c'est que tu fais avancer ta société. Honnêtement, tu prends un mec comme Deng Xiao Ping, tu vois dans quel état était le pays quand il est entré en politique et quand il en est sorti, ca n'a rien à voir.

Tout n'est pas à jeter, ca ne veut pas dire que je cautionne les exactions diverses commises à grande échelle, attention, mais jeter le bébé avec l'eau du bain serait une erreur.
Et je te laisse imaginer ou en serait la Chine aujourd'hui si à la place de Deng Xiaoping on avait eu un crypto-démocrate au pouvoir. Un indice : Taiwan est une démocratie à peu près fonctionnelle depuis 1996. J'ai pas eu l'impression que ça ait ruiné cette île chinoise.

En attendant, grâce à l'Etat policier et la pratique de la terreur par les petits chefs locaux), la corruption et les abus (esclavage, empoisonnement, expropriations...) se déroulent au quotidien. De temps en temps, un scandale éclate (en fonction des luttes de pouvoir) et on coupe quelques têtes. Mais avec un état de droit fonctionnel et une presse libre, ce serait quand même plus simple pour les centaines de millions de paysans vivant sous la coupe des cadres locaux du parti et de leurs copains industriels/promoteurs/criminels.
Tout dépend du fameux démocrate Aloïsius, il suffit de voir ce qu'on donné la majorité des démocratie post URSS et franchement c'est pas bien beau à voir.

Comme le dit Andromalius, la Chine c'est 1 milliards et quelques de personnes, quand tu vois comment en France nos gouvernements ont du mal avec juste 60 millions de personnes.

Pour ma part ce qui me sidère toujours autant c'est à quel points nous occidentaux nous pensons qu'il est de notre devoir d'aller sauver tel ou tel peuple de la dictature, je pense que chaque peuple doit être libre de choisir comment il veut vivre sa vie.
Si les Chinois veulent faire une révolution qu'ils la fassent, il y aura surement pleins de morts mais ce n'est pas à nous de la faire pour eux.

Comment on réagirai en France si une autre puissance venait nous dire ce qui est bon pour nous?

ps: c'est encore plus vrai pour les pays d'Afrique que pour la Chine vis à vis de la France.
Citation :
Publié par seito
Tout dépend du fameux démocrate Aloïsius, il suffit de voir ce qu'on donné la majorité des démocratie post URSS et franchement c'est pas bien beau à voir.
Il n'y a que trois (enfin, trois et demi) démocraties en ex-urss : les pays baltes (et un peu l'Ukraine). Et franchement, je préfère vivre à Tallin qu'à Tianjin.

Citation :
Comme le dit Andromalius, la Chine c'est 1 milliards et quelques de personnes, quand tu vois comment en France nos gouvernements ont du mal avec juste 60 millions de personnes.
Pourquoi ? Parce qu'ils veulent concentrer le pouvoir dans leurs mains. Avec une structure fédérale, ça marche d'un coup vachement mieux. Les Allemands sont plus nombreux que nous.

Citation :
Pour ma part ce qui me sidère toujours autant c'est à quel points nous occidentaux nous pensons qu'il est de notre devoir d'aller sauver tel ou tel peuple de la dictature, je pense que chaque peuple doit être libre de choisir comment il veut vivre sa vie.
1) Où as-tu vu qui que ce soit vouloir aller sauver qui que ce soit ?
2) Penses-tu que les Chinois sont vraiment libres de choisir comment ils veulent vivre leur vie ?
3) Est-ce que par hasard tu sous-entends que "dénoncer les crimes commis par une bande de salopards" = "s'ingérer dans les affaires d'un peuple" ?

Citation :
Si les Chinois veulent faire une révolution qu'ils la fassent, il y aura surement pleins de morts mais ce n'est pas à nous de la faire pour eux.
Où as-tu vu qui que ce soit dire qu'on irait faire la révolution pour eux ? Au passage, la révolution, ils ont essayé, c'était en 1989. Ils ont été exterminés.

Citation :
Comment on réagirai en France si une autre puissance venait nous dire ce qui est bon pour nous?
ça tombe bien : il y a plein de puissances qui passent leur temps à ça. Des Etats-Unis qui nous demandent de ne plus persecuter la scientologie à Khadaffi qui nous conseille d'adopter l'Islam comme religion d'Etat en passant par les Chinois qui nous incitent à mieux surveiller tout ces journalistes et à ne surtout pas accueillir le Dalai Lama chez nous.
Citation :
Il n'y a que trois (enfin, trois et demi) démocraties en ex-urss : les pays baltes (et un peu l'Ukraine). Et franchement, je préfère vivre à Tallin qu'à Tianjin.
Arménie
Ukraine
Georgie
Azerbaïdjan
Biélorussie (considéré comme dictature ou démocratie selon les camps mais dans le doute on ne la comptera pas)
Kazakhstan (qui a toutes les institution et réglements d'une démocratie mais qui n'en ait pas vraiment une)
Kirghizistan


Bref je peux continuer encore la liste si tu le souhaites mais non il n'y a pas que trois pays qui sont devenus "démocratique", sauf qu'une fois de plus la démocratie ne signifie pas l'absence de corruption et l'égalité.

Citation :
Pourquoi ? Parce qu'ils veulent concentrer le pouvoir dans leurs mains. Avec une structure fédérale, ça marche d'un coup vachement mieux. Les Allemands sont plus nombreux que nous.
Une fois de plus, ce n'est pas car une structure marche quelque part qu'elle marcherait partout.
En l'occurrence je te suggérerai de lire la structure politique actuel de la Chine qui est justement une structure que l'on pourrait assimilé de structure fédérale.


Citation :
1) Où as-tu vu qui que ce soit vouloir aller sauver qui que ce soit ?
2) Penses-tu que les Chinois sont vraiment libres de choisir comment ils veulent vivre leur vie ?
3) Est-ce que par hasard tu sous-entends que "dénoncer les crimes commis par une bande de salopards" = "s'ingérer dans les affaires d'un peuple" ?
Les Chinois sont aussi libres que nous lorsque nous avons coupé la tête de notre dernier roi.
D'autant plus qu'en Chine l'armée est une armée publique et non privatisé comme en France, chose qui facilite justement une révolution (c'est pas pour rien non plus si en France elle fut privatisé).

Pour le 1, j'ai bien vu les Américains vouloir allez sauver les Irakiens, j'ai bien vu un grand nombre de Français vouloir allez sauver les Tibétains il y a peu etc...

Dénoncé les crimes n'est pas une mauvaise choses, faire des menaces à l'encontre d'un pays vis à vis de ces mêmes crimes en est une autres et des menaces sont régulièrement faites à l'encontre de différents pays concernant leurs politiques intérieurs.

Citation :
Où as-tu vu qui que ce soit dire qu'on irait faire la révolution pour eux ? Au passage, la révolution, ils ont essayé, c'était en 1989. Ils ont été exterminés.
Il y a eu entre 300 et 3000 morts si je ne me trompe pas, je ne suis pas un spécialiste des chiffres, c'est énorme sur une manifestation mais parler d'extermination c'est un bien grand mots.

On peut parler d'extermination au Rwanda avec 800 000 morts environ pour à peu près 8 millions d'habitants.

La on peut parler d'extermination d'une révolution (si on peut parler de révolution).

En Chine c'est quoi 300 ou 3000 Morts sur une populations d'environ 1 milliards d'habitants? Alors oui ça fait une répression très meurtrière mais si un jour le peuple Chinois décide de faire une vrai révolutions tu peux être assurer qu'ils y arriveront.

Citation :
ça tombe bien : il y a plein de puissances qui passent leur temps à ça. Des Etats-Unis qui nous demandent de ne plus persécuter la scientologie à Khadaffi qui nous conseille d'adopter l'Islam comme religion d'Etat en passant par les Chinois qui nous incitent à mieux surveiller tout ces journalistes et à ne surtout pas accueillir le Dalai Lama chez nous.
Et rappelle moi comment nous Français nous avons réagis vis à vis de leurs remarques? c'est ainsi que tu comprendras que nos remarques vis à vis de la Chine ne fait que renforcer son gouvernement.
Au passage tu as pu le voir avec l'histoire justement de RSF et du Tibet, les Chinois ont pu voir en boucle sur leur télé des Français s'en prendre à un handicapé qui portait la flamme, ça a eu pour résultat de renforcé le patriotisme Chinois contrairement à l'effet escompté.
Je serai curieux aussi de savoir qui est derrière la fameuse cyberarmée Iranniene.

Sinon pour la réaction de la Chine c'est pas surprenant, d'autant plus qu'Hillary n'a pas été très fine dans son discours en menaçant implicitement la Chine de sanction internationale.

http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-01/...t-5648167.html

Par contre ça va devenir un enfer si chaque pays devient responsable des hacker qui sévissent depuis chez eux, d'autant plus que ça risque de devenir assez chaud judiciairement pour savoir si ce qui compte est le pays hote ou le pays victime?

Ca ne présage rien de bon pour Internet tout ça .
Citation :
Publié par seito
Arménie
Ukraine
Georgie
Azerbaïdjan
Biélorussie (considéré comme dictature ou démocratie selon les camps mais dans le doute on ne la comptera pas)
Kazakhstan (qui a toutes les institution et réglements d'une démocratie mais qui n'en ait pas vraiment une)
Kirghizistan
Tu rigoles ? Ces pays (sauf l'Urkaine à la rigueur et l'Arménie un peu...) sont loin, très loin d'être des démocraties. Démocratie, ça implique le respect de l'Etat de droit, en particulier les droits de l'opposition.
http://www.lemonde.fr/technologies/a...ens_id=1289018

Citation :
Bref je peux continuer encore la liste si tu le souhaites mais non il n'y a pas que trois pays qui sont devenus "démocratique", sauf qu'une fois de plus la démocratie ne signifie pas l'absence de corruption et l'égalité.
Démocratie, c'est pas juste des élections "multipartites".

Citation :
Une fois de plus, ce n'est pas car une structure marche quelque part qu'elle marcherait partout.
En l'occurrence je te suggérerai de lire la structure politique actuel de la Chine qui est justement une structure que l'on pourrait assimilé de structure fédérale.
N'importe quoi.

Citation :
Les Chinois sont aussi libres que nous lorsque nous avons coupé la tête de notre dernier roi.
D'autant plus qu'en Chine l'armée est une armée publique et non privatisé comme en France, chose qui facilite justement une révolution (c'est pas pour rien non plus si en France elle fut privatisé).
N'importe quoi, bis. L'ancien régime n'avait rien à voir avec un système totalitaire omniprésent comme celui créé par l'Etat chinois. Quand la bastille a été prise, elle était pratiquement vide de toute manière...

Citation :
Pour le 1, j'ai bien vu les Américains vouloir allez sauver les Irakiens, j'ai bien vu un grand nombre de Français vouloir allez sauver les Tibétains il y a peu etc...
Les Américains n'ont jamais voulu aller sauver les Irakiens. Ils ont voulu mettre la main sur du pétrole pour certain, vendre des armes pour d'autres, et casser des Arabes pour la grande majorité de ceux qui ne prenaient pas les décisions.

Citation :
Dénoncé les crimes n'est pas une mauvaise choses, faire des menaces à l'encontre d'un pays vis à vis de ces mêmes crimes en est une autres et des menaces sont régulièrement faites à l'encontre de différents pays concernant leurs politiques intérieurs.
Example concret de menace faite par la France à la Chine ? A mettre en comparaison avec les menaces faites par la Chine à la France, ou par la France à l'Angleterre ou la Suisse (ce qu'on appelle les rapports de force quoi...)

Citation :
Il y a eu entre 300 et 3000 morts si je ne me trompe pas, je ne suis pas un spécialiste des chiffres, c'est énorme sur une manifestation mais parler d'extermination c'est un bien grand mots.
Bien sur, bien sur. Et la répression s'est arrêté dès que la manifestation a été dispersée.
.
Citation :
En Chine c'est quoi 300 ou 3000 Morts sur une populations d'environ 1 milliards d'habitants? Alors oui ça fait une répression très meurtrière mais si un jour le peuple Chinois décide de faire une vrai révolutions tu peux être assurer qu'ils y arriveront.
"Le peuple chinois" ça n'existe pas plus que "le peuple français". Il n'y a que des individus. L'idée que plusieurs millions ou centaines de millions de personnes puissent prendre une décision collective dans le cadre d'une dictature moderne est risible.

Citation :
Et rappelle moi comment nous Français nous avons réagis vis à vis de leurs remarques?
On a envoyé cette infâme carpette de Rafarin pour aller lêcher les bottes des dirigeants. On devait avoir des Airbus à vendre.

Citation :
Au passage tu as pu le voir avec l'histoire justement de RSF et du Tibet, les Chinois ont pu voir en boucle sur leur télé des Français s'en prendre à un handicapé qui portait la flamme, ça a eu pour résultat de renforcé le patriotisme Chinois contrairement à l'effet escompté.
Tu m'expliques le rapport entre les manifestations violentes d'indépendantistes tibétains (et non de Français) avec la dénonciation des crimes du régime chinois sur ce forum ? Après tout, c'est bien ce dernier aspect dont il est question ici, et c'est bien toi qui a longueur de page nous dit "non, la RPC, c'est pas si mal que ça, les Chinois ont autant de liberté que les Français, arrêtez de critiquer".
Citation :
Tu rigoles ? Ces pays (sauf l'Urkaine à la rigueur et l'Arménie un peu...) sont loin, très loin d'être des démocraties. Démocratie, ça implique le respect de l'Etat de droit, en particulier les droits de l'opposition.
Justement tout les pays que je t'ai cité à l'exception de la biélorussie, sont considéré par la France comme des pays démocratique.

Et c'est justement ce que je t'expliquait plus haut, tu semblais dire qu'une démocratie aurait fait mieux que Deng Xiaoping, ce à quoi je te répond que c'est loin d'être certains quand on voit ce qu'ont donné la majorité des pays devenu "démocratique" récemment et ce ou que ce soit dans le monde.


Citation :
N'importe quoi.
Argumente un petit peu silteplait.

Citation :
N'importe quoi, bis. L'ancien régime n'avait rien à voir avec un système totalitaire omniprésent comme celui créé par l'Etat chinois. Quand la bastille a été prise, elle était pratiquement vide de toute manière...
Ah bon? Notre France n'était pas totalitaire?


Citation :
Les Américains n'ont jamais voulu aller sauver les Irakiens. Ils ont voulu mettre la main sur du pétrole pour certain, vendre des armes pour d'autres, et casser des Arabes pour la grande majorité de ceux qui ne prenaient pas les décisions.
C'était quand même un peu l'un de leurs créneaux avec les images en boucles de la destruction de la statue du dictateur etc... Quand ils sont arrivé c'est ce qu'ils ont prôné même si les intentions étaient effectivement tout autre.

D'ailleurs tu penses réellement que nos gouvernements en ont quelques choses à faire de la libertés des Chinois? Je pourrai même allez plus loin, tu penses vraiment que la majorité des Français qui se plaigne de la Chine en ont quelque choses à faire des Chinois?

Citation :
"Le peuple chinois" ça n'existe pas plus que "le peuple français". Il n'y a que des individus. L'idée que plusieurs millions ou centaines de millions de personnes puissent prendre une décision collective dans le cadre d'une dictature moderne est risible.
N'avons nous pas parlez de révolution en Ukraine? en Georgie?

Citation :
On a envoyé cette infâme carpette de Rafarin pour aller lêcher les bottes des dirigeants. On devait avoir des Airbus à vendre.
Je ne parlais pas des menaces des Chinois, je te parle des menaces américaines vis à vis du boeufs aux hormones etc....
Et je te parle de la réaction du Français de base de non de notre gouvernement.
Citation :
Justement tout les pays que je t'ai cité à l'exception de la biélorussie, sont considéré par la France comme des pays démocratique.
Il est vrai que le gouvernement français actuel a tout à fait les moyens de s'ériger comme arbitre de la démocratie... Pourquoi pas prendre comme référence l'Italie de Berlusconi ou la Russie de Poutine, tant qu'on y est ?

D'autant que bon, prendre comme référence un pays dont le parti dirigeant est le parti frère du PCC, on a vu plus objectif...
Citation :
Publié par seito
Justement tout les pays que je t'ai cité à l'exception de la biélorussie, sont considéré par la France comme des pays démocratique.
Et le PCC est le parti frère de l'UMP. Faut arrêter avec ça. Ces pays ne SONT pas des démocraties, et personne de sérieux ne peut le prétendre sans mentir.

Citation :
Et c'est justement ce que je t'expliquait plus haut, tu semblais dire qu'une démocratie aurait fait mieux que Deng Xiaoping, ce à quoi je te répond que c'est loin d'être certains quand on voit ce qu'ont donné la majorité des pays devenu "démocratique" récemment et ce ou que ce soit dans le monde.
Ton argument ne tient pas un instant : ces pays n'étant pas démocratique, tu ne peux les utiliser comme contre-exemple. L'habit ne fait pas le moine, et la DDR n'était pas une démocratie. Des démocraties dans la région, il y en a : Corée du Sud, Japon, Taïwan. L'Inde est partiellement démocratique (ça dépend des régions). Mais ne me sort pas l'Azeirbadjan pour me dire que la démocratie aurait fait pire...

Citation :
Argumente un petit peu silteplait.
RPC = centralisme. Il n'y a rien de fédéral dans l'organisation du pouvoir en Chine.

Citation :
Ah bon? Notre France n'était pas totalitaire?
Et non. Je ne sais pas si tu as suivi les cours de 4e, mais les sujets Français n'étaient pas embrigadé dans les jeunesses Louisiennes, les murs de Paris n'étaient pas couverts de slogans à la gloire du Roy avec sa tête en grand partout, il n'y avait pas de camps de rééducation par le travail pour enfermer des milliers d'opposants et de critiques pour les tuer à petit feu, et, surtout, il n'y avait pas un appareil policier sur-développé et paranoiaque sans cesse à la recherche de la moindre trace de dissidence.


Citation :
C'était quand même un peu l'un de leurs créneaux avec les images en boucles de la destruction de la statue du dictateur etc... Quand ils sont arrivé c'est ce qu'ils ont prôné même si les intentions étaient effectivement tout autre.
La justification, c'était les WMD, et en réfléchissant un instant il était évident dès l'automne 2002 que c'était du pipeau. Quand ils ont vu que ça allait se voir, ils ont parlé de "regime change", mais c'était une solution de repli.

Citation :
D'ailleurs tu penses réellement que nos gouvernements en ont quelques choses à faire de la libertés des Chinois? Je pourrai même allez plus loin, tu penses vraiment que la majorité des Français qui se plaigne de la Chine en ont quelque choses à faire des Chinois?
Et ? Parce que Tartempion mon voisin alcoolique n'en a rien à foutre des Chinois, par un coup de baguette magique ça transforme la Chine en pays libre et ça m'interdit à moi de dire que ce pays est une dictature ?


Citation :
N'avons nous pas parlez de révolution en Ukraine? en Georgie?
Oui. En Ukraine, ça fonctionne de manière boiteuse, mais depuis qu'elle a eu lieu, il y a moins de journalistes assassinés. En Géorgie, ça a foiré très vite parce que le président qui a pris le pouvoir n'est pas un démocrate.

Citation :
Je ne parlais pas des menaces des Chinois, je te parle des menaces américaines vis à vis du boeufs aux hormones etc....
Et je te parle de la réaction du Français de base de non de notre gouvernement.
Les Américains n'ont pas fait de menaces, ils ont fait un procès à l'OMC, et ils l'ont gagné. Là-dessus, un mouvement politique français a tenu des manifestations vigoureuses contre ceci. En effet, la liberté d'expression existant dans notre pays, Bové et ses amis ont pu largement se faire entendre.
Reste que c'est Sarkozy qui ensuite a été élu et la droite qui gagnent toutes les élections nationales depuis 2002, pas les Verts ni le PDG de Mélanchon ou je ne sais qui. Au final, la France a donc décidé de rester dans l'OMC et d'accepter ses règles. La démocratie ne protège pas contre la bêtise des peuples, mais elle permet d'éviter de finir avec une balle dans la nuque sous prétexte qu'on est pas d'accord avec le pouvoir.
Il ne faut pas tout confondre tout de même
Certes sur un plan international et économique la chine c'est transformé ces dernières années. En réussissant a conjugué le paradoxe d'une dictature communiste avec une économie ultra libéral.
Avec un très grand cynisme, car au final tout le monde sait que le vol technologique y est systématique. Que même si le niveau de vie tant vers une amélioration, les classe ouvrière et paysanne sont très mal lotie. Et selon notre conception occidentale, sont tout simplement réduit à l'état d'esclave.Ou la libre circulation n'existe pas.
De même que la presse est a la botte du pouvoir (pire qu'en France c'est pour dire ). De plus même si il se sont amélioré ces dernière année au niveau de l'information. C'est un pays qui est champion du monde dans le contrôle de l'information. Personne n'a jamais entendu parle des rafle de millier d'habitant pendant la période du SRAS, par exemple.

Au finale la chine reste un pays où il fait bon d'y vivre si on fait partie des nanties, ou si l'on est expat.

La chine c'est aussi le filtre des moteurs de recherche, ou les réseaux sociaux sont interdits (ex Facebook). Ecoute téléphonique et fouille des courriers et des colis systématique. Ect....
Ensuite la différence culturelle y est énorme. Avec une très grande part d'individualisme. Où la délation est un acte aussi normale que pour nous aller faire nos courses. Bref un autre monde une autre culture, et surtout un régime omniprésent dans la vie de chacun....
Il est vrai que si on compare nos vies en France, on est des privilégiés.
Citation :
Publié par cfc
"Internet/Google : Pékin balaie les demandes d'Hillary Clinton"
http://www.boursorama.com/pratique/a...0cad8d1c807cdb

En clair et pour résumer: ils n'en ont rien à foutre.
pas si sûr. Déjà, ils répondent et sans hurler c'est déjà ça..

sinon comparaison amusante avec 'High Noon'

et aussi des idées sur le débouché


  • "The most likely possibility is that Google will actually leave China and lose a few hundred million in revenue," says Haim Mendelson, a professor of electronic business at Stanford Graduate School of Business. "From Google's perspective, it better aligns what they say and what they do."
  • Another possibility, Mendelson believes, would be a compromise where Google would no longer be required to self-censor search items on the Web -- but Chinese censors could still block controversial topic searches such as Tibet dissidents or outlawed Falun Gong spiritual group through routers and local Internet service providers.
http://edition.cnn.com/2010/BUSINESS.../google.china/
Citation :
Publié par Aloïsius
Et je te laisse imaginer ou en serait la Chine aujourd'hui si à la place de Deng Xiaoping on avait eu un crypto-démocrate au pouvoir. Un indice : Taiwan est une démocratie à peu près fonctionnelle depuis 1996. J'ai pas eu l'impression que ça ait ruiné cette île chinoise.

En attendant, grâce à l'Etat policier et la pratique de la terreur par les petits chefs locaux), la corruption et les abus (esclavage, empoisonnement, expropriations...) se déroulent au quotidien. De temps en temps, un scandale éclate (en fonction des luttes de pouvoir) et on coupe quelques têtes. Mais avec un état de droit fonctionnel et une presse libre, ce serait quand même plus simple pour les centaines de millions de paysans vivant sous la coupe des cadres locaux du parti et de leurs copains industriels/promoteurs/criminels.
Personnellement, je trouve que l'idéologie du PCC ressemble de plus en plus à celle du Kuomingtang de Chang Kai Chek. Et que la Chine d'aujourd'hui ressemble de plus en plus au Taiwan d'il y a 30 ans.

Je suis peut-être un optimiste naïf, mais je suis persuadé que la Chine va évoluer vers la démocratie naturellement, comme Taiwan (ou la corée du Sud). C'est vrai que quand on regarde la situation à un instant t, c'est assez décourageant, mais quand on regarde l'évolution globale depuis 30 ans, je pense ça rend nettement plus optimiste. En ce sens, je suis assez d'accord avec Andromalius.

Le principal défaut de la Chine, c'est que Mao a battu Chang et que Deng n'est arrivé au pouvoir que dans les années 70, ça fait 30 ans de perdu par rapport à Taiwan.
A mes yeux la Chine ressemble de plus en plus à la Chine impériale médiévale (d'un point de vue politique je parle). Un peu comme la France de Sarkozy ressemble beaucoup au second Empire. Chassez le naturel il revient au galop, en quelques sortes.
Seulement en Chine les choses se passent beaucoup plus vite maintenant qu'elles ne se passèrent au cours des dynasties impériales. Je dirais qu'on est à la fin de l'age d'or qui suis le début d'une dynastie. Déjà l'intérêt national a commencé à disparaitre des organes politiques et la corruption gangrène déjà les instances de décision et le pouvoir central semble décliner. La puissance de la Chine continue à croître mais de moins en moins vite. Excusez l'image scientifique, mais je dirais que la dérivée seconde s'est annulée il y a peu.

En bref, ça ressemble à une période incertaine précédent une période de déclin. Une sorte de prologue à un grand bouleversement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés