Quelqu'un est en mesure d'extrapoler la proportion Sunnite/Chiite par pays ?
- Le grand pays chiite, non-arabe :
Iran : ~ 80 % (religion d'Etat)
- Les pays arabes ayant un nombre considérable de chiites :
Irak : ~ 60 % (tout le tiers sud du pays)
Liban : ~ 33 % (sud du pays, vallée de la Bekaa et banlieue sud de Beyrouth)
Bahreïn : ~ 50 %
Yémen : ~ 45 % (zaydites)
- Les pays arabes ayant une faible proportion de chiites :
Egypte : négligeable
Jordanie : négligeable
Syrie : ~ 10 % (alaouites, donc vraiment un cas particulier)
Arabie Saoudite : ~ 3 % (régions proches du Yémen)
Qatar : ~ 10 %
EAU : ~ 10 %
Koweït : ~ 20 % (c'est le sud de l'Irak, donc pas mal de chiites)
Tu peux y ajouter les ~ 15 % de chiites hazaras en Afghanistan...
A quoi correspondent ce que tu nommes les "écoles juridiques" par rapport au "mouvements religieux" ?
C'est un peu compliqué. L'islam a sa naissance était un projet religieux, mais aussi un projet politique. La loi était donc issue du coran et de la sunna. Il y eut donc un droit musulman qu'il fallait bien sûr interpréter / théoriser / expliquer et appliquer.
Les écoles juridiques sont donc différentes interprétations de la façon dont il faut appliquer la loi et pratiquer le droit. Elles ne sont pas en désaccord sur les aspects religieux... simplement sur des questions juridiques (comment interpréter ? privilégier la sunna ou le coran ? pratiquer le raisonnement par analogie ou non ? etc.).
Par "mouvement religieux", j'entends un courant qui a des différences de vue sur les aspects purement religieux. C'est le cas du kharidjisme par exemple, qui se singularise dès les premiers temps sur la base d'une véritable divergence religieuse (en l'occurence, la question de l'arbitrage). Et donc certains font du kharidjisme une branche distincte du sunnisme, certains le laissent dans le sunnisme.
Comment placer les salafistes ou de wahabites là dessus ?
Le salafisme et le wahhabisme sont des courants rigoristes de l'islam.
- Juridiquement, ils se rattachent à l'école hanbalite, la plus radicale des 4 écoles juridiques, qui prône une lecture littérale des textes et rejette le raisonnement par analogie.
- Sur le plan religieux, ces mouvements préconisent, dans une chronologie mythifié, un retour au "Premier Islam", c'est à dire l'islam véritable et pur des premiers temps (époque du Prophète et des 3 premières générations ).
- Politiquement, on peut les rattacher au revitalisme religieux. Le revitalisme religieux estime que la décadence des arabes (dominés par les turcs) et des musulmans en général (effondrement de l'Empire ottoman) est due au fait que ceux-ci pratiquent un islam dégradé, où, par exemple, le califat (Calife = chef des croyants) a disparu.
En fait, salafisme et wahhabisme sont très proches. Le wahhabisme est simplement une version plus moderne (naissance au XVIIIe), purement saoudienne et un peu plus politisée d'un courant plus ancien (le salafisme).
Résumé :
Ils sont des courants revitalistes importants au sein du sunnisme hanbalite.
L'époque moderne leur donne malheureusement une audience sans rapport avec leur poids dans l'islam...