[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Si une maladie type grippe est vraiment virulente c'est pas X semaines après qu'on le sait, on le sait très rapidement, et on l'a su très rapidement que ce n'était pas la catastrophe sanitaire annoncée.

La production de masse du vaccin a commencé très tard, rien ne justifié ne pas attendre, et au moment ou le vaccin commencé à être disponible on savait déja qu'une vaccination de masse n'était absolument pas justifiée.

De plus si ca avait été la fin du monde annonçait on serait quand même tous morts il n'y avait que quelques millions de doses disponible au début.

Au final absolument rien ne justifiait de commander autant de vaccins dès le début, on aurait pu commander une quantité raisonnable de vaccins pour commencer, le temps que les tests du vaccin soit terminés et que les labos soient réellement capable de fournir la commande de base y avait rien qui empêcher d'en commander d'autres si la situation l'exiger.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bravo : tu viens de comprendre ce qui était critiqué : non pas d'avoir agit, mais de l'avoir fait avec incompétence (ou pire, conflit d'intérêt).
Marrant, à l'instar de Lewenn / Titanium, j'ai cru lire pas mal de gens qui pointaient du doigt les quantités de produits achetés et qui, globalement, reprochaient à l'état d'avoir sur-réagi. Comme quoi, on lit vraiment ce qu'on veut sur un forum.
J'ai trouvé un site ( de medecins ET pharmaciens ) qui parle des pendémies grippales précédentes . Ca explique peut etre pourquoi on a réagit de maniere un peu exagérée:

Caducée chapitre épidémiologie .
Citation :
Publié par Tempo@Arcanes
A titre personnel, le fric dépensé pour cette pandémie me paraît être une goutte d'eau danns tout ce que brasse l'Etat, c'est peanuts et ça changera rien pour nous. Vaut mieux qu'il soit employé la qu'à acheter des bagnoles pour les ministres :P.
Juste sur ce point car je suis au boulot.
Ces peanuts là, je pense qu'on va davantage les payer que les dépenses de nos chers ministres. Il suffit de voir les économies demandées à l'AP-HP sous forme de 1000 postes de soignants supprimés. Et encore, ça c'est après que les médecins avaient gueulé sinon c'était aussi 150 postes de médecins supprimés aussi.
Cette "réforme" est demandée pour diminuer le déficit de l'AP-HP, dont j'ai parlé 4-5 posts avant. Les peanuts en tout sont évaluées selon ce que tu prends en compte (et qui tu lis) de 500 millions à 2 milliards. Le déficit de l'AP-HP est de 109 millions pour l'année 2009, sachant que cette année des subventions ont été supprimées.
Je pense que c'est en comparant ces chiffres et les mesures demandées ou prises par le gouvernement que l'on se rend davantage compte que le gaspillage de ce fric va faire mal, à plus ou moins long terme. Et puis ce n'est pas comme si en 2009 nous ne battions pas des records de déficit.
Comme je l'ai dit il y a des mois de cela, Sarkozy sera connu comme étant le président déficit... et accessoirement celui qui aura cassé le modèle social français (il n'a pas fini, mais je lui fais confiance).
Citation :
Publié par Lewenn / Titanium
J'ai trouvé un site ( de medecins ET pharmaciens ) qui parle des pendémies grippales précédentes . Ca explique peut etre pourquoi on a réagit de maniere un peu exagérée:

Caducée chapitre épidémiologie .

Ca explique certainement certaine décision au début de l'épidémie au Mexique mais en rien l'acharnement du gouvernement jusqu'au ... 24 décembre ?
Juste pour info, les mutuelles ont participé à hauteur de 350 millions d'euros à l'achat de vaccins.
Selon le patron des mutualités Françaises ce matin sur RMC.
Quiconque a à faire en tant que patient à l'hôpital public connait les délais de consultations, les délais pour obtenir une IRM ou une scintigraphie, de plusieurs mois.
Je parle évidemment des actes programmés et pas des urgences, mais les actes programmés ne peuvent parfois pas attendre des mois, je pense en particulier aux cancers : 2 mois pour avoir une consultation, 2 mois pour avoir une IRM, puis 2 semaines pour la biopsie, le bilan d'extension et enfin 1 semaine pour l'intervention. Ca fait 5 mois, en attendant, le cancer est passé du stade local à metastatique, de curable à non curable.

Je parle aussi des soins dans les services, des invalides qui doivent attendre 1h que l'aide soignante vienne leur amener le pot pour uriner parce que cette aide soignante gère 40 lits toute seule.

A côté de ça on nous parle de réduire encore de 1000 postes/an (dont 2/3 de soignants) pendant 5 ans le personnel de l'AP pour résorber le déficit de 100 Millions d'euros. Et là on vient de foutre en l'air 4 années de ce déficit. Et je ne parle que des vaccins, il y a aussi les dépenses de Tamiflu qui vont partir à la benne et toute l'organisation folkorique des vaccinations (réquisition des soignants, des administratifs, de la force publique, réquisition des locaux). Je ne sais pas combien de millions d'euros cela fait encore.
Tout ça, c'est du personnel en moins dans les hôpitaux et de la mortalité en plus. Le principe de précaution, je suis entièrement d'accord, mais pour moi le principe de précaution, c'est d'abord de dépenser l'argent pour des solutions dont on connait l'efficacité et les effets bénéfiques. Pas prendre de l'argent sur de l'efficace pour financer de l'hypothétique.

Enfin bref, quand je lis que ces 400 millions d'euros ne changent rien pour nous, bah c'est un peu illusoire. Ces 400 millions d'euros de perdu, c'est des vies perdues.

Pour les 50 millions de doses dont la commande est annulée, il faut se méfier des effets d'annonce. Seul Sanofi a accepté pour le moment (9 millions de doses), avec une chute de leur cotation à la clef. Pas que ça se passe pareil avec les autres labos, contre lesquels nous avons moins de moyen de pression puisque non Français. Je pense que le paiement d'indemnités est à prévoir.
C'est toujours les memes les bénéficaires au final: les gros boites et un lobby (pharmaceutique pour le cas présent).
Et toujours les memes perdants: les gens.

Et bachelot qui autorise les médecins à faire le vaccin seulement maintenant... Apres la pandémie c'est superbe, c'est de l'incompétence caractérisée. Dans une boite normale, ces gens la seraient virés automatiquement.
Citation :
Publié par Priape/!\
Juste pour info, les mutuelles ont participé à hauteur de 350 millions d'euros à l'achat de vaccins.
Selon le patron des mutualités Françaises ce matin sur RMC.
Et d'ailleurs, cette participation a commencé à impacter les cotisations de leurs adhérents.
Moi qui suis stagiaire à l'hôpital en ce moment, j'attends toujours la lettre qui me demande de me faire vacciner, je pense que je la recevrais l'hiver prochain.
Mais au final ça changera rien vu que dans mon hopital seul les infirmières et professions auxilliaires de santé sont obligatoirement vaccinés.
Citation :
Publié par Borh
Pour les 50 millions de doses dont la commande est annulée, il faut se méfier des effets d'annonce. Seul Sanofi a accepté pour le moment (9 millions de doses), avec une chute de leur cotation à la clef. Pas que ça se passe pareil avec les autres labos, contre lesquels nous avons moins de moyen de pression puisque non Français. Je pense que le paiement d'indemnités est à prévoir.
Il y a un article du Canard à ce propos. Elle avait indiqué que cette annulation avait été à partir du 20 novembre. il n'en est rien, photocopie d'une missive de l'Eprus à l'appui, le Canard montre que cette décision a été prise le ...4 janvier (en fait il s'agit de l'annulation de la commande de 32 millions à GSK sur les 50 prévus - 18 ayant déjà été achetés - ). Une autre commande de 7 millions aurait été annulée auprès de Novartis.
Petit détail intéressant de la lettre: "Nous sommes à votre disposition pour envisager avec vous les conséquences de cette modification du marché ainsi notifiée pour motifs d'intérêt général".
Il n'y a pas eu de négociation (confirmé par les contacts pris par le journal auprès des différents labo), la lettre a été envoyée avant le JT. A voir donc pour les contreparties que cette suppression va entraîner.
Le Président de la commission santé du Conseil de l'Europe (Wolfgang Wodarg) accuse les lobbys pharmaceutiques et les gouvernants :

Il a proposé et obtenu (à l'unanimité des membres de la commission santé) que soit lancée une enquête par le Conseil de l'Europe pour étudier le rôle qu'ont joué les laboratoires pharmaceutiques et les états dans la gestion de la grippe A par l'OMS.

Qu’est ce qui a attiré vos soupçons dans la prise d’influence des laboratoires sur les décisions prises à l’égard de la grippe A ?

Citation :
En avril quand la première alarme est venue de Mexico j’ai été très surpris des chiffres qu’avançait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour justifier de la proclamation d’une pandémie.

[...]

En réalité rien ne justifiait de sonner l’alerte à ce niveau. Cela n’a été possible que parce que l’OMS a changé début mai sa définition de la pandémie. Avant cette date il fallait non seulement que la maladie éclate dans plusieurs pays à la fois mais aussi qu’elle ait des conséquences très graves avec un nombre de cas mortels au dessus des moyennes habituelles. On a rayé cet aspect dans la nouvelle définition pour ne retenir que le critère du rythme de diffusion de la maladie. Et on a prétendu que le virus était dangereux car les populations n’avaient pas pu développer de défense immunitaires contre lui. Ce qui était faux pour ce virus. Car on a pu observer que des gens âgés de plus de 60 ans avaient déjà des anticorps.

[...]
Dans les choses qui ont suscité mes soupçons il y a donc eu d’un côté cette volonté de sonner l’alerte. Et de l’autre des faits très curieux :

Citation :
Comme par exemple la recommandation par l’OMS de procéder à deux injections pour les vaccins. Ca n’avait jamais été le cas auparavant. Il n’y avait aucune justification scientifique à cela.

Il y a eu aussi cette recommandation de n’utiliser que des vaccins brevetés particuliers. Il n’existait pourtant aucune raison à ce que l’on n’ajoute pas, comme on le fait chaque années, des particules antivirales spécifiques de ce nouveau virus H1N1, « complétant » les vaccins servant à la grippe saisonnière.
On ne l’a pas fait car on a préféré utiliser des matériaux vaccinales brevetés que les grands laboratoires avaient élaborées et fabriqué pour se tenir prêts en cas de développement d’une pandémie.
Vous contestez les diagnostics établis et la gravité, même potentielle, de la grippe A ?

Citation :
Oui, c’est une grippe tout ce qu’il y a de plus normal. Elle ne provoque qu’un dixième des décès occasionnés par la grippe saisonnière classique. Tout ce qui importait et tout ce qui a conduit à la formidable campagne de panique à laquelle on a assisté, c’est qu’elle constituait une occasion en or pour les représentants des labos qui savaient qu’ils toucheraient le gros lot en cas de proclamation de pandémie.
Ce sont de très graves accusations que vous portez là. Comment un tel processus a-t-il été rendu possible au sein de l’OMS ?

Citation :
Un groupe de personnes à l’OMS est associé de manière très étroite à l’industrie pharmaceutique.
Ce n'est pas n'importe qui quand même, on verra ce que donnera cette enquête mais vu les intérêts et les personnes impliquées, je doute qu'elle aboutisse.
C'est à mon avis plutôt une mise en garde pour demander à ce que ça ne se reproduise plus.

L'entretien en entier : Humanite
Citation :
Publié par Timinou
Ce n'est pas n'importe qui quand même, on verra ce que donnera cette enquête mais vu les intérêts et les personnes impliquées, je doute qu'elle aboutisse.
C'est à mon avis plutôt une mise en garde pour demander à ce que ça ne se reproduise plus.
de toute facon, c'est pas comme si on s'en doutais pas... et puis meme si ca aboutissait, ca changerai quoi ?

une tite amende aux labos ? le montant sera surement de tres loin inférieur aux bénéfices engendrés donc tout benef. et une grosse amende, j'y crois pas, faudrait des amendes de l'ordre du milliard d'euro pour chaque laboratoire pour que ce soit dissuasif.. ca n'arrivera jamais.

au mieux, il y aura des démissions pour mettre d'autre pantins à la place et ca ne changera rien...

il faut pas etre naif, on est dans un monde ou toute les institutions ou presque sont infesté par les intérêts privés de divers lobby et que l'intérêt général / du peuple passe apres les intérêts de ces lobbys.

que ce soit dans la santé ou ailleurs...
Un autre article qui relate quelques phénomènes étranges à propos de l'AMM du vaccin français de Sanofi-Pasteur (différent de celui développé pour les Etats Unis et qui n'a pas reçu d'autorisation de l'European Medicines Agency) :

Citation :
Double discours de Sanofi sur un vaccin antigrippe Panenza assez trouble :

Sanofi Pasteur dit que le Panenza est produit de la même façon que les vaccins habituels contre la grippe saisonnière. Dans ces conditions, il est Sanofi étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autorisation européenne, alors que les vaccins des firmes concurrentes (Pandemrix, Focetria, puis Celvapan) ont été autorisés en septembre et octobre. Nos autorités d'insécurité sanitaire ont donné une autorisation unilatérale à ce vaccin.
Citation :
Sanofi affirme que le Panenza n'est pas identique au Fluzone, son vaccin antigrippe saisonnière produit aux Etats-Unis, et utilisé contre la grippe A, après modification de l'antigène. Pourquoi Sanofi n-at-il pas fabriqué du Fluzone pour l'Europe aussi ? Pourquoi la firme a-t-elle pris autant de retard en proposant le Panenza, alors que le Fluzone version A H1N1 a été approuvé par l'agence américaine du médicament (FDA) dès la mi-septembre ?
Citation :
Ce généreux secours commence par l'AMM du Panenza... octroyée uniquement par les autorités françaises...
Les Français sont vraiment privilégiés, à avoir un vaccin qui n'est utilisé nulle part ailleurs...

Que l'AFSSAPS agisse unilatéralement et que Roselyne Bachelot puisse lire dans les astres pour nous dire à l'avance - avant toute évaluation ( !) - que Panenza aura son AMM et qu'elle lui sera octroyée à la mi-novembre, voilà une façon de court-circuiter toutes les procédures d'évaluation qui n'est pas de nature à diminuer la méfiance du public vis-à-vis des modalités d'expertise actuelles et du fonctionnement des autorités sanitaires qui se laissent dicter leurs décisions en fonction de ce qu'annoncent les firmes pharmaceutiques et les hommes politiques... L'idée d'un refus n'a même pas effleuré l'esprit de nos décideurs politico-sanitaires... Mais comme ils ont eux-mêmes des liens avec les laboratoires, directement ou par conseillers experts interposés, payés par les laboratoires, ils doivent avoir des informations privilégiées. Et ils ne remettront pas en cause les désirs des laboratoires qui les payent... On ne mord pas la main qui nous nourrit...
L'article en entier : Pharmacritique
Puisqu'il nous reste un paquet de vaccins non utilisés et que très peu de français ont eu leur bon, pourquoi ne pas permettre à tout le monde de se faire vacciner avec ou sans bon ? Parce qu'ils savent que ça ne sert à rien ?

Je n'ai rien vu à ce sujet.
Citation :
Publié par Cleophis
Puisqu'il nous reste un paquet de vaccins non utilisés et que très peu de français ont eu leur bon, pourquoi ne pas permettre à tout le monde de se faire vacciner avec ou sans bon ? Parce qu'ils savent que ça ne sert à rien ?

Je n'ai rien vu à ce sujet.
C'est déja le cas depuis longtemps, en tout cas un collègue s'est fait vacciné mi décembre dans un centre alors qu'il n'avait pas de bon... de toute facon, il était seul, ils allaient pas le refuser
Que ce soit faisable dans certains centres, ok, mais il n'y a pas eu d'annonce officielle comme quoi le gouvernement autorisait les gens sans bon à aller se faire vacciner, si ?
Citation :
Publié par Cleophis
Que ce soit faisable dans certains centres, ok, mais il n'y a pas eu d'annonce officielle comme quoi le gouvernement autorisait les gens sans bon à aller se faire vacciner, si ?
Je pense que si. En tout cas c'était annoncé comme tel sur LCI ce matin.
Des nouvelles de falcon/Hal 9000/autres comptes fake ? Je commence à m'inquiéter pour lui, il ne faudrait pas qu'il nous fasse une dépression plus grave qu'une gripounette...

L'interview complète de l' Humanité, citée par Timinou est édifiante. Je ne suis pas sûr que le type ait toutes les compétences scientifiques nécessaires pour juger du bien-fondé d'une méthode de préparation de vaccins, mais c'est juste dingue tout le reste... Si ça peut faire tomber une grande partie des doubles casquettes qui polluent la médecine, je suis loin d'être contre (notamment dans les comités de revue des grands journaux scientifiques, le milieu est, je me souviens avoir lu un début d'explication là-dessus, assez vérolé).
Citation :
Publié par NerGGaL
Je viens de recevoir mon bon de vaccination, aujourd'hui 6/01/10
Idem. Roselyne doit vraiment être désespérée car je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me faire vacciner.

Pas de gosses, pas de contact avec eux (ou le moins possible ), trentenaire (donc, je dois pas être une personne âgée), la dernière fois que j'ai vu mon médecin, les médecins traitants, ca n'existait pas.

Enfin bon, elle doit plus être à quelques euros près pour m'envoyer ça.
22 ans, aucune maladies chroniques, aucuns facteurs de risques, étudiant, pas de contacts avec les vieux, ou les très jeunes.

Autant l'envoyer à tout les français maintenant.
24 ans, diabétique et asthmatique, toujours pas reçu de bon.

C'est un foirade totale j'ai l'impression. Non seulement on a jeté des thunes par la fenêtre car - n'en déplaise - le principe de précaution ne devrait jamais justifier de faire n'importe quoi, mais en plus on a réussi à prouver à toute la population française qu'en cas de pandémie grave on serait bien dans la merde. Ca augure du meilleur niveau mouvement de panique, même si le gouvernement n'est pas le même certains feront forcément le rapprochement avec ce qui s'est passé cette année.
Citation :
Publié par Anwenn
24 ans, diabétique et asthmatique, toujours pas reçu de bon.

C'est un foirade totale j'ai l'impression. Non seulement on a jeté des thunes par la fenêtre car - n'en déplaise - le principe de précaution ne devrait jamais justifier de faire n'importe quoi, mais en plus on a réussi à prouver à toute la population française qu'en cas de pandémie grave on serait bien dans la merde. Ca augure du meilleur niveau mouvement de panique, même si le gouvernement n'est pas le même certains feront forcément le rapprochement avec ce qui s'est passé cette année.
Quasi la même, antécédent familiaux niveau diabète ( moi je suis limite ), antécédent familiaux niveau cardiaque. Fragilité bronchique depuis ma naissance ( prématuré ), j'ai passé mon enfance a faire des bronchoalveolite, j'ai eu un épisode asthmatique y a 3 ans, depuis je recevais tout les ans le bon de prise en charge pour la grippe saisonnière.

Cette année, je n'ai reçu ni l'un ni l'autre, cherchez l'erreur ...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés