Je pense que pour répondre a la question de base, il faut voir la façon de jouer des gens et leur environnement.
Je vis seul, je suis pas encore dans la vie active et je n'ai pas d'étude qui demande trop trop de temps, alors je serais dispo souvent pour faire parti d'un groupe. Je vais probablement Up rapidement, mais avec des amis, farm est plus sympa, on voit moins le temps passer. Donc, il est probable que je reste sur le jeu.
Je vis seul, par contre j'ai pas mal de contraintes (taf, études ...). La c'est plus chiant, on fatigue plus, on s'enerve plus vite car le temps de jeu est plus limité, et on ne peut pas jouer avec ceux qui ont un gros temps de jeu. On est donc pas encore 50, mais on aimerait bien l'etre pour pouvoir jouer avec la catégorie cité dessus. Le risque c'est de perdre patience, et du coup, de quiter le jeu.
J'ai de grosse contrainte, (famille, avec enfants, travail tout ça ...). Ici, la question ne se pose pas. A moins d'être un abrutit fini et de faire passer le jeu avant sa famille, on est clairement pas 50, et clairement pas pret de l'être. Les contrainte ici sont peut etre un avantage (je parle de mon cas). Je ne me pose pas la question de savoir quand je serait 50, ca sera forcement dans longtemps. Du coup, on a plein de chose à faire dans le peu de temps de jeu qu'on à. Et comme le temps de jeu est réduit, on a moins l'impression de passer sa vie a farm. Le risque c'est de souvent jouer solo (difficile de plannifier des groupes quand on ne sais pas si fiston va se reveiller, etc ...).
Je pense que les 50 dont par le posteurs sont plutot dans la deuxieme catégorie, ce qui explique probablement leur départ.
A mon avis, Aion, et tous les MMO clone (autant dire tout les MMO) qui sorte se focalise tous sur l'aspect technique (jolie graphisme, afficher plein de monde) mais oublie un GROS détail .... le plaisir de jouer.
Blizzard a bien sur fait un effort de ce coté la avec son modele de MMO accessible a tous. Il faudrai maintenant qu'un autre franchisse une nouvelle étape en se posant la question de ce que veulent les joueurs, de ce qu'il font en pratique, de ce qui a marché, de ce qui marche et de ce qui marchera en tenant compte des différence catégorie de joueurs.
Sur Aion, on voit que les premiers lvl 50 se retrouve sans challenge. Que ce soit pvp ou pve. Il aurait fallut trouver un système pour éviter ca (genre une grosse instance pve bien difficile, ET une astuce pour faire en sorte que les low lvl participe au pvp, genre forteresse avec machine de guerre utilisable par les low lvl qui gagne plus d'XP, pour les motiver a venir).
Les jeux sont trop segmenté.
T'es lvl X tu fait du PvE bash solo, t'es lvl Y, tu fait de l'instance groupe, t'es lvl Z tu fait du pvp de masse. Y a pas d'interconnexion entre les deux. Donc aucun lien entre les différente communauté de joueurs.
Du coup, ça ouinne. Le solo va dire que c'est la merde pour grouper, le groupeur va dire que c'est la merde de farm, et le pvpeur de masse va dire que c'est la merde car y a pas assez de monde ou que ca lag ... (en moyenne bien sur).
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