Modération, là quand il ne faut pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Donc, il faudrait trouver autre chose de motivant. Vu de l'intérieur, il n'y a rien, d'après toi, qui permette de donner de la motivation aux modos ?
Le manque de motivation vient surtout de l'impression de ne servir à rien.
Les modérateurs étant bénévoles, ils n'ont que très peu de "pouvoirs" et c'est le support qui sanctionne plus fort après le passage du modérateur quand c'est nécessaire.
Les bans sont mis par le support pas par les modérateurs (enfin plus depuis pas mal de temps déjà) et les mutes sont totalement inefficaces sur les joueurs surtout ceux jouant en multi comptes.
Perso , des "salaires " pour les modos , ne me choqueraient pas et régleraient pas mal de problèmes , après je sais , je connait l'argument " Ankama c'est pas Blizzard " .
Citation :
PS : Un petit bonus sur leurs comptes genre xp +5 voir 10% c'est pas trop demandé si ils font leurs boulots.
Si ils ont leur travail, pas le temps d'xp.

Après, c'est pas buzay non plus et ils peuvent rattraper leur temps perdus.
Citation :
PS : Un petit bonus sur leurs comptes genre xp +5 voir 10% c'est pas trop demandé si ils font leurs boulots.
SURTOUT PAS!

ça pousserait des gens avares d'xp à postuler puis rien fouttre, ce serait encore pire OMG.

Evitons cela!

Citation :
Si ils ont leur travail, pas le temps d'xp.
Nan mais déjà les modo sont pas sur leur compte joueur quand ils modérent, ils peuvent double compte pour modéré et xp en même temps.

Modo spas non plus un truc que tu te léves le matin et tu fais "omfg je vais devoir modéré je vais pas avoir le temps de manger"
Le problème c'est surtout qu'ils peuvent pas taper fort.
Quand tu met un averto a quelqu'un, et qu'il continue a flooder tu fais quoi ?
Bah tu le mute, et ensuite ? Bah tu pleure.

T'arrive sur une map ou ca floode les ventes de compte/codes audio.
T'envoie un averto et paf "Hey les gars y a un modo ! Je viens de prendre un averto"
Vas-y il s'appelle comment ?
Hey t'es un nouveau sur le serveur, avec nous tu va en chier.
Vas- y mute moi, mute moi !

Et le même discours sur toute la map ... (joie)

Les joueurs savent très bien que les modos n'ont pas de pouvoir, alors ils se moquent des modos, n'en ont rien a faire, et floodent en masse.

Le jour ou ils pourront sanctionner un gars qui viens leur demander leur lvl, ouais ils pourront peut-être être visibles.
Pour ce qui est du posteur initial, faut pas abuser, quand il y a sanction, ca tombe rarement sur des anges. Peut-être que d'autres personnes font la même chose sans être sanctionnés, mais c'est pas pour ça que c'est pas interdit. Ça t'es tombé dessus a toi, bah c'est la vie ...
Citation :
Publié par Garfunk
C'est pas ce que je lis dans sa phrase...

Il sépare bien les deux lui-même. Après à part des avantages en nature qui de toute façon seront relativement nases (inférieurs a 60€ à part un abonnement à l'année y'a pas grand chose, peut-être des manga youpi), il reste peu de choses.
Nan mais moi je demande son avis hein, j'ai pas d'arrière pensée. Il a vu de l'intérieur, donc je demande ce qui pourrait motiver selon lui.

Pour la deuxieme partie, l'abonnement offert, je trouve que c'est une bonne piste par contre. Ils ont des "niveaux" de modération actuellement je crois. Donc, niveau 2, là ou tu t'es déja investi et où t'as fait un minimum tes preuves, on te paie ton abo tant que tu es actif (avec un controle a posteriori). Ca me parait pas choquant, et ca offre une certaine reconnaissance.


Citation :
Publié par Deathlight
PS : Un petit bonus sur leurs comptes genre xp +5 voir 10% c'est pas trop demandé si ils font leurs boulots.
Argh non, ca ca me parait une idée vraiment naze. D'une part parce que certains en ont surement rien a faire d'un bonus d'XP. D'autre part parce qu'en effet, ceux qui vont le plus modérer n'auront pas forcément le temps d'en profiter. Enfin, parce que ca introduit une différence IG entre les modos et les autres, sur un compte joueur qui est séparé du compte modo.

Si bonus ils ont, il faut d'ailleurs qu'il soit officieux, pas crié sur tous les toits, sous peine de voir débarquer des milliers de candidatures débiles et "juste pour l'xp". Et puis, les modérés vont encore crier a l'abus, au favoritisme, au lecheurs, etc..
Un bonus d'XP, ca se voit en jeu. l'abo offert, ca se voit pas.



Citation :
Publié par goyard
Non, des salariés ça me parait une bonne idée.
je l'ai dit (au dessus? Ailleurs ? ), c'est sans doute le meilleur moyen, mais c'est assez irréalisable. Pour avoir une modération efficace, combien faudrait il d'embauchés ? Un seul par serveur, connecté en permanence, c'est largement insuffisant, autant rien faire. Donc il en faudrait combien pour en avoir un nombre suffisant par serveur ? Sachant que les mecs bosseraient 35h / semaine, qu'il faudrait un roulement en 3x8, avec des mecs bossant le week end et les jours fériés ? Combien ca ferait d'employés en tout ?

Aujourd'hui, Ankama, c'est 400 personnes. Ils n'ont clairement pas la structure pour embaucher 100 ou 200 personnes de plus rien que pour la modération. Sans parler de l'argent que ca couterait hein, rien que la structure pour encadrer tout ce beau monde... Les moyens ne sont vraiment pas là.
Déja, plus d'effectifs au support, pour qu'il puisse prendre plus de choses en compte (insultes et comportements inadéquats par exemple), avec un temps de réponse de 2 jours ouvrés, ce serait déja bien.


Citation :
Publié par Loussy
Le manque de motivation vient surtout de l'impression de ne servir à rien. .
Citation :
Publié par Olorim/Jerhan
Le problème c'est surtout qu'ils peuvent pas taper fort.
Quand tu met un averto a quelqu'un, et qu'il continue a flooder tu fais quoi ?
Bah tu le mute, et ensuite ? Bah tu pleure.
Ca par contre, c'est interessant. D'après ce que j'ai lu, c'est pas qu'ils servent a rien ; mais si c'est le support qui distribue ensuite les sanctions, oui, ca doit etre frustrant.

Un modo bénévole est là pour aider a améliorer le jeu, je pense. Si la sanction met 3 jours a tomber, forcément, il ne voit aucun résultat visible... et ca, ca doit effectivement etre décourageant.

Les mecs qui ont déja fait leur preuve (les lvl 2 en modération) devraient pouvoir bannir directement. Au moins kicker pour quelques heures, je sais pas... là tu te dirais que tu as débloqué la situation, et que t'as amélioré les conditions de jeu. Sans ca... je comprends la démotivation.
Après, il y a un petit risque d'abus. Et ca, visiblement, la communauté est pas prete de l'accepter.
Effectivement au niveau 2 les modos ont le mute de masse d'une map.

Mais si je prend l'exemple d'Astrub :
- Ca flood au zaap
- Ca flood a la banque
- Ca flood à l'HDV alchi (entre le zaap et la banque)
- Ca flood au dessus du zaap (ex map a agro/map a défis)
- Ca flood sur la map a aggro nord
- Ca flood au phénix
- Ca flood au dessus du phénix
- Ca flood au temple iop

Et probablement la map sériane sur les serveurs avec mercenaires (pas eu l'occasion d'observer ça)

Le mute de map c'est très déconseille, c'est la bombe atomique qui embête tout le monde.
Et ca empêche pas de changer de map.
Le mute ciblé est bien plus efficace/intelligent.
Mais ca empêche pas le joueur de revenir avec un compte fake.
Perso rien que d'imaginer la tête du gars que je viendrais de ban pour "vent de cod odio nn jarnak pa NO NOOB" suffit amplement a remplacer le salaire.

Si Ankama n'a pas les sous nécessaires pour payer des modérateurs, qu'ils les payent avec des goodies ou autre, ils doivent avoir amplement les moyens.
Citation :
Publié par Valium-Diazepam
Tout est dit.
Tout a déjà été dit des milliards de fois surtout : ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là.

C'est tout bonnement impossible pour un modo de se ballader en visible. Ca a d'ailleurs été très bien expliqué au dessus, si tu avais lu le sujet.
Il n'empêche que l'analogie de leur visibilité par rapport à l'effort fournis est parfaite, et ce en considérant tout ce qui peut être considéré.

Ainsi, bien que les époques n'étant pas les mêmes, je me souviens d'une meilleure efficacité il y a quelques années. (Certes les systèmes ne sont pas les mêmes, mais il n'y a que les résultat qui doit compter.)
Effectivement je dissocie bien la motivation et le salaire.
Quand j'ai postulé je savais bien que je serais juste bénévole, mais petit à petit une fois la découverte des pouvoirs, la mise en application suivant les règles et une fois la période d'essai terminée (une fois lvl 2 donc) il manque un petit quelque chose qui pousserait à prendre sur son temps de jeu et de pause pour aller modérer.

Une règle de base que je trouve justifiée mais qui démotive c'est celle qui dit qu'un modérateur ne doit pas modérer son serveur de jeu.
C'est justifié pour le péon de base qui entre en période d'essai il est pas impartial et n'a pas la confiance du studio, mais un lvl 2 qui a déjà fait ces preuves, selon moi devrait avoir l'autorisation de connecter son modérateur s'il croise une infraction pendant qu'il joue et s'il juge qu'il ne sera pas impartial pour gérer une crise qui touche un de ces amis il a juste à aller chercher un autre modérateur pour régler le litige à sa place, au lieu de passer son temps de jeu à essayer de joindre un des ces collègues pour chaque infraction qu'il rencontre.

Pour l'abonnement offert, je n'aurais pas dit non, mais je ne pense pas que ce soit une solution juste envers les autres joueurs, après tout, on ne paye pas nos comptes modérateurs (encore heureux !) et on empiète sur notre temps de jeu alors avoir une petite compensation pourquoi pas, sans compter que pour profiter des cadeaux d'abonnement il faudra de toute façon quand même payer cet abonnement.

Ensuite pour les bonus d'xp/drop, là je dis non, absolument contre, je ne vois pas pourquoi les modérateurs auraient accès à un bonus en jeu avec leur personnage, même si le temps de jeu est empiété par le temps de modération, quand t'as besoin de faire ton nolife pour passer tes niveaux, tu le fais quand même et tu laisses la modération de côté le temps de faire ton truc.

Concernant le mute de masse sur une carte entière c'était à utiliser en dernier recours, car comme le dit Olorim/Jerhan ça gêne les joueurs respectueux et/ou honnêtes dans leur discutions. Il faut les prendre au cas par cas.
Citation :
Publié par Nell²
Le jour ou ils prendront des vrai modérateurs autre que des bénévoles...

Ca te dirait de relire les 40 000 postes d'argumentation sur ce point ?

Je serais pour garder le système de modérateur actuel mais en en prenant beaucoup plus, genre 100 par serveur (quantité plutôt que qualité vu qu'on ne peut pas les payer).
Citation :
Publié par Valium-Diazepam
Ainsi, bien que les époques n'étant pas les mêmes, je me souviens d'une meilleure efficacité il y a quelques années. (Certes les systèmes ne sont pas les mêmes, mais il n'y a que les résultat qui doit compter.)
J'aimerai bien savoir de quelle époque tu parles. Parce qu'a part du temps des Kanojedo, ou le role n'était pas du tout, mais alors pas du tout le meme, les modos n'ont jamais été assez nombreux. Et jamais ils n'ont fourni autant de modération qu'aujourd'hui (dans l'ensemble hein, je parle pas de chaque modo individuellement, ca j'en sais rien).
Et enfin, jamais ils n'ont travaillé en visible de manière efficace.



Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Une règle de base que je trouve justifiée mais qui démotive c'est celle qui dit qu'un modérateur ne doit pas modérer son serveur de jeu.
Effectivement, je trouve ca très con aussi.

Mais voila, les "ouinouin abus de pouvoir" ont gagné.
Petite question je suis curieux :
Vous pourriez de donner quelques noms de MMO où la société engage des modérateurs?
Si oui, en prime m'expliquer comment elle fait?

Ce post n'a aucun caractère critique.
Citation :
Publié par superbino
Je serais pour garder le système de modérateur actuel mais en en prenant beaucoup plus, genre 100 par serveur (quantité plutôt que qualité vu qu'on ne peut pas les payer).
Hum privilégier la quantité au lieu de la qualité est la porte ouverte à toute les fenêtres vers les plaintes, abus en tout genre. Si recrutement il doit y avoir, il faut garder un réel professionnalisme, sinon l'effet sera probablement inverse à la volonté.
Aprés, il est clair que la modération made in Dofus, c'est trés spécial.
Citation :
Publié par Gluck
Petite question je suis curieux :
Vous pourriez de donner quelques noms de MMO où la société engage des modérateurs?
Si oui, en prime m'expliquer comment elle fait?

Ce post n'a aucun caractère critique.
Blizzard (bon gros budget aussi) doit y a voir 5 modos par serveur je pense (ou alors ça marche par groupe de serveur, aucune idée là dessus).
NCSoft qui a mis des modo like sur Aion.
Je pense pas qu'on puisse trouver le détail du fonctionnement interne pour de problème de concurence par exemple
Citation :
Publié par Loussy
Le manque de motivation vient surtout de l'impression de ne servir à rien.
Les modérateurs étant bénévoles, ils n'ont que très peu de "pouvoirs" et c'est le support qui sanctionne plus fort après le passage du modérateur quand c'est nécessaire.
Les bans sont mis par le support pas par les modérateurs (enfin plus depuis pas mal de temps déjà) et les mutes sont totalement inefficaces sur les joueurs surtout ceux jouant en multi comptes.
Je plussoie. Si j'avais été modo, le "salaire indispensable" que j'aurais réclamé aurait été de connaitre les conséquences de mes actions. Pas besoin de savoir que untel a été banni, mais avoir eu l'impression de contribuer en recevant mes résultats globaux, ne serait ce que pour savoir ce qu'il est utile de faire.

Je m'avance beaucoup en supposant que ça se passe ainsi, et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
Y'a déjà eu quelques pistes sympa d'avancées sur jol (et ailleurs, dofus n'est pas le seul MMO à petit budget), notamment le système de report automatique, quand un joueur prend plus de 20 reports, il entre dans le collimateur de la modération.
En fait des idées pour que la modération soit efficace, il y en a pas mal et certaines ont un gros potentiel.

Le problème ne vient pas de la possibilité ou non de modérer via des bénévoles, mais de penser et développer les outils adéquat.

En gros c'est une question de priorité pour les programmeurs, ils sont tellement occupés à débugger la 2.0 qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur les outils de modération.

La gestion de projet a des effets de bord sur l'ensemble d'une société ...
Citation :
Publié par Maniae
Que pensez vous du système de Modération actuellement ?
Tien. Je ne savais pas que Dofus était un jeu modéré.

Ah si c'est vrai, la semaine dernière un modo a banni un bot à Astrub. Première apparition devant moi en plus de 3ans (même qu'une fois j'ai mp les 62 modos, et aucun était co, ils devaient être en congé avec tout le boulot qu'ils font.). J'avais le KKTD.

Ekaf'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés