[Devblog] Bilan 2.0

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Squeez
On va dire que l'article des cadavres exquis résume une partie du fond de ma pensée. Sauf que eux ils le font proprement, donc je vous invite à le lire.
Franchement, je suis d'accord, l'article est bon, bien écrit, et globalement, je suis d'accord avec la plupart des choses écrites.
Parce que pour résumer, ils disent quoi dans cet article ? Que eux, la nouvelle version ne leur plait pas. Qu'ils n'ont rien a faire de nouveaux graphismes. Mais que, au final, la version s'améliorera au fil des mois, et qu'ils finiront très certainement par y revenir.

Après, il y a aussi quelques trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord. Comme le fait que le gameplay change (aucun changement de gameplay avec la .2.0...) et que Dofus 2.0 manque de moyen. Ca, c'est faux. Il y a beaucoup, beaucoup de moyens humains sur la 2.0. A part le dessin animé, qui, de base, nécessite beaucoup de monde car les taches sont très réparties, aucun projet d'Ankama ne doit avoir plus de mon a mon avis. Meme Wakfu. Un projet atteint, a un moment, une taille critique, qui fait qu'ajouter du monde ne sert a rien, que le projet n'avancera pas plus vite. Dofus ne doit pas en etre loin.

Mais finalement, dans l'important, ils ont raison : au final, on jugera uniquement sur les résultats financiers. Et personnellement, quand je regarde ce qui s'est passé dans l'histoire de Dofus, j'ai peu de doutes que la 2.0 ramène a nouveau du monde, et que les résultats soient positifs. D'ailleurs, ils le disent bien : ils reviendront. Beaucoup de joueurs ne partiront meme pas.



Citation :
Publié par Skaetera
A la base, Dofus c'était pas du Vecto ? Parce qu'aujourd'hui, c'est loin d'être du vectoriel hein. Je dis peut être une immense connerie mais j'ai le souvenir d'avoir pris des screens de mes persos il y a longtemps. Les paysages étaient d'une qualité irréprochable (le principe du vecto) et aujourd'hui ... Bah quand on zoom trop c'est sale, tout simplement.
Tu as raison, au départ, pas mal de décors étaient en vecto, si je me souviens bien. Il y avait toujours un fond bitmap mais très minimaliste. Certaines zones (notamment le port et le village) ont été refaites, avec des bitmap beaucoup plus développés et riches, et moins de choses en vecto. Aucune idée du pourquoi par contre.

Citation :
C'est un non-argument que tu me donnes ... J'avance que Dofus est gourmand et tu me sorts que je suis client donc je ferme ma gueule ... A ce moment là, tu m'expliques pourquoi on discute sur ce sujet ? [...]
A aucun moment je ne demande à ce que Dofus tourne sur un ordinateur acheté en 2000. Et s'il te plaît arrête d'écrire comme ça ... C'est juste horripilant, merci.
Je te dis pas de "fermer ta gueule", je dis que l'argument "c'est trop gourmand" n'en est pas un. Ce que tu peux réclamer, c'est que le jeu tourne de manière fluide sur ta machine, si elle est assez récente. Je vois peu de gens se plaindre, globalement, que le jeu n'est pas fluide sur leur machine récente (sauf, bien sur, s'ils tournent a 3 comptes).
Et Wow est maintenant un "vieux" jeu, ce n'est pas une référence en terme de besoins machine.

Et enfin, euh... écrire comment xX ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Tu as raison, au départ, pas mal de décors étaient en vecto, si je me souviens bien. Il y avait toujours un fond bitmap mais très minimaliste. Certaines zones (notamment le port et le village) ont été refaites, avec des bitmap beaucoup plus développés et riches, et moins de choses en vecto. Aucune idée du pourquoi par contre.
Si j'ai bons souvenirs, c'est à cause d'une histoire d'utilisation CPU.
Plusieurs réponses de Sylfaen au sujet de cet article du devblog sur le forum officiel. Parmi elles, des précisions sur l'île de Nowel.

Citation :
Avec ou sans DOFUS 2.0, nous n'aurions pas mis en place l'Île de Nowel. Les problèmes de cette Île ne sont pas uniquement liés à son transfert dans la nouvelle version du jeu. Des correctifs apportés à des éléments de Gameplay au cours des mises à jour des derniers mois ont eu des effets de bord sur le fonctionnement des créatures de Nowel. Aujourd'hui, l'île n'est pas jouable. C'est aussi pour régler enfin tous ces problèmes d'effets de bord que l'on a conçu DOFUS 2.0 : avoir une base saine pour mieux travailler par la suite.
Citation :
Publié par Squeez
On va dire que l'article des cadavres exquis résume une partie du fond de ma pensée. Sauf que eux ils le font proprement, donc je vous invite à le lire.
A part que je vais continuer je trouve qu'ils ont raison...
Bien que j'apprecié la maniére d'écrire de Cadavre Exquis, qui est interessente, je dois dire que je suis pas d'accord avec un point:

Citation :
Dans Dofus j’aime le tour par tour et les dynamiques massivement multijoueurs liées à l’économie.
Dofus 2.0 ne perd rien de ces atouts là , donc je ne vois pas le soucis...

Une inertie? Dofus n'est pas du genre trés vivant et dynamique je trouve, rien que le famillier chauve souris je suis tout fou car il est animé

Donc oui et non ..
Citation :
Publié par Bjorn
Tu as raison, au départ, pas mal de décors étaient en vecto, si je me souviens bien. Il y avait toujours un fond bitmap mais très minimaliste. Certaines zones (notamment le port et le village) ont été refaites, avec des bitmap beaucoup plus développés et riches, et moins de choses en vecto. Aucune idée du pourquoi par contre.

j'etais encore a ankama au debut du projet 2.0 et j'ai fait quelques batiments, entre autre les maisons d'amakna.

rien que pour bosser dessus, avec les pc de malade qu'on avait a ankama, je pouvais pas travailler sur UNE maison complete en meme temps tellement on blindait de details et de degradés, j'etait obligé de ne pas afficher certaines parties ou de les remplacer par du bitmap pour pouvoir continuer a bosser sur le reste.

le vecto c'est bien pour les formes simples, au debut c'etait pas lourd parce que les maisons c'etait 4 rectangles et un point vert en guise de fenetre, c'est sur que ça, ça se calcule avec moins de ressource que l'affichage d'un bitmap, mais des qu'on met du detail, on explose les demandes de ressources.

actuellement seuls les persos/mobs et les items posés a terre sont en vecto, et y'a qu'a voir le massacre

une map avec 35 maisons et 200 arbres ne rame pas plus qu'une map avec 2 brins d'herbes et un caillou, parce que c'est tout du bitmap.

une map avec 2 persos rame 2 fois plus qu'une map avec 1 perso, parce que c'est du vecto

bon y'a quelques failles dans le raisonnement mais l'idee est la
Pour mettre ma pierre à l'édifice de la longue liste de lamentations:

Je m'y attendais, la version clean n'aurait pas pu finir à temps

J'suis quand même content, parce que c'est pas une nouvelle île mais c'est nouveau quand même et donc pleins de trucs à découvrir à moitié, et les graphiques sont meilleurs qu'en 1.27

Vivement Frigost et une 2.0 clean.
Citation :
Publié par Serifas
Bien que j'apprecié la maniére d'écrire de Cadavre Exquis, qui est interessente, je dois dire que je suis pas d'accord avec un point:

Citation :
Dans Dofus j’aime le tour par tour et les dynamiques massivement multijoueurs liées à l’économie.
Dofus 2.0 ne perd rien de ces atouts là , donc je ne vois pas le soucis...
Tu ne vois pas le soucis parce que tu sors la citation de son contexte. Juste avant ils disent
Citation :
Je n’ai jamais joué à Dofus pour ses graphismes ni son ambiance visuelle.
et juste après
Citation :
Dofus aurait pu avoir un design digne d’une console 8 bits, cela n’aurait rien changé pour moi.
.

Donc la phrase que tu cites est juste là pour dire ce qu'ils aiment dans Dofus. Et ils n'ont jamais sous entendu que ce point changeait avec Dofus 2.0.

Le point qu'ils mettent en avant est que Dofus 2.0, en voulant améliorer un point mineur du jeu (les graphismes) plombe la jouabilité (réactivité de l'interface, en particulier lors des combats) qui est bien plus importante.

Et je suis d'accord avec eux. Je n'ai pas testé la 2.0 mais si elle dégrade les performances en jeu alors que mon ordinateur est déjà limite alors ça va me poser problème.
Bien sûr je peux tout simplement arrêter de jouer, mais la question que je me pose c'est comment va faire Ankama pour rembourser le temps de jeu que j'ai payé et qu'il me reste...

Croque
Citation :
Publié par Serifas
Une inertie? Dofus n'est pas du genre trés vivant et dynamique je trouve, rien que le famillier chauve souris je suis tout fou car il est animé

Donc oui et non ..
Il parle d'inertie dans le sens ou 2.0 est bourré de lenteurs qui font qu'un combat n'as pas du tout la fluidité qu'il peut avoir actuellement, ce qui le rend de son point de vue, et du miens aussi au passage carrément barbant.
Citation :
Il parle d'inertie dans le sens ou 2.0 est bourré de lenteurs qui font qu'un combat n'as pas du tout la fluidité qu'il peut avoir actuellement, ce qui le rend de son point de vue, et du miens aussi au passage carrément barbant.
Tu entends quoi par fluide? sans lague? ou dynamique?

Citation :
Tu ne vois pas le soucis parce que tu sors la citation de son contexte. Juste avant ils disent
Citation:
Je n’ai jamais joué à Dofus pour ses graphismes ni son ambiance visuelle.

et juste après
Citation:
Dofus aurait pu avoir
Donc en gros , d'aprés toi , il aime pas dofus 2.0 car il change les trucs qu'ils en on rien à faire?

C'est moi où un truc ne colle pas dans ton histoire
Citation :
Publié par Serifas
Tu entends quoi par fluide? sans lague? ou dynamique?

Donc en gros , d'aprés toi , il aime pas dofus 2.0 car il change les trucs qu'ils en on rien à faire?

Si je n'aime pas Dofus 2.0, c'est tout simplement parce que l'ergonomie de l'interface est mauvaise, et qu'à chaque clic sur un élément de cette interface, à chaque fois que je tente de changer de map, à chaque fois que je lance un sort, le programme répond d'une manière soporifique.

L'expérience utilisateur est - pour moi - pénible et absolument tueuse de plaisir de jeu. Tout simplement.


Alors oui c'est le même jeu, les mêmes principes de gameplay, les mêmes dynamiques ludiques. Mais ce n'est pas le même jeu en terme de sensation de jeu.

Je n'ai demandé à personne d'arrêter de jouer à Dofus, j'ai juste expliqué pourquoi dans ma guilde on arrête de jouer pour un temps.

Parce qu'en l'état c'est pénible d'utiliser le logiciel.
Le tour par tour est toujours là, les dynamiques économiques aussi, mais le jeu en l'état ne me donne pas envie de me connecter.

Donc comme j'ai un temps limité pour jouer, je préfère consacrer ce temps à jouer à des MMO qui ne me procurent pas ce déplaisir permanent.
Sinon quelqu'un aurait du SPOIL sur Frigost ?

Moi la 2.0 me plait, même si la bêta ne donne vraiment pas envie, je pense que d'ici une semaine, ça va envoyer du bois et que certains vont changer d'avis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par J8ss
4) Certains ont déjà payer au préalable un abonnement de 6 mois a 1 ans sans penser que la 2.0 serrait aussi mal aboutis.
En effet, tu es tout a fait en droit de réclamer une jouabilité au moins égale à celle que tu as actuellement en 1.29.

Maintenant, si on exclue les goûts personnels (c'est moche, j'aime pas les graphismes) et les cas extrèmes (je joue sur un écran 10 pouces), rien ne prouve que l'expérience de jeu sera vraiment dégradée le 2 décembre.

Ce qui est sur, et ce que dis le billet, c'est qu'un certain nombre de choses censées l'améliorer( et prévues au départ pour le 2 décembre ou non) ne seront pas là tout de suite.

Par contre... on a pas vraiment d'éléments, aujourd'hui, pour dire "Ce point là sera toujours là le 2 décembre et pénalisera beaucoup de monde". Les temps de lancement des sorts, on les espère corrigés. Les tailles des interfaces, ca me parait lisible meme en 17 pouces (en fenetre maximisée). Donc gene relativement limitée.
Pour résumer, je vois rien qui permet de dire aujourd'hui "l'expérience de jeu le 2 décembre sera massivement dégradée".

Edit pour en dessous : ok là dessus. On jugera, une fois qu'on pourra le faire.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour résumer, je vois rien qui permet de dire aujourd'hui "l'expérience de jeu le 2 décembre sera massivement dégradée".
On en reparleras dans une semaine, quand le kimbo seras rempli de bug, qu'on pourras pas finir ses tours etc...

Certes aujourd'hui on ne peux pas juger mais ils sont pas magicien chez Ankama, la bêta d'aujourd'hui, à une semaine prêt... on peux dire que c'est la version qui sortiras le 2 Décembre.

Je test depuis l'ouverture, et franchement c'est vraiment fade niveau jouabilité. Le design je m'en fiche, on a compris qu'ils voulaient japanisé le truc avec des perso tout moche, mais le game play est vraiment daubé, et ils vont pas changer ça en une semaine. On risque de bouffer deux mois de galère des sa sortie, ça va être sport.

Wait and see
J'ai fait mes premiers combats ce Week-End, contre les groupes de boss que Laetux a fait apparaître et... j'ai eu AUCUN bug, aucun lag. Les monstres jouent super vite j'ai trouvé et j'ai pu utilisé tous mes sorts sans aucun problème. Les gloutoblop avalaient bien leurs alliés et l'IA de tous les monstres combattus est restée identique.
Bref, comparé au début, on a une nette amélioration.
Maintenant vous pouvez toujours dire que j'ai pas combattu de "gros" mobs mais de mémoire, personne ne s'est plaint de l'IA/de bugs lors de la 3eme session porte ouverte : quand Sylfaen a balancé des gros boss. Donc j'vois pas pourquoi ça serait pire à la sortie

Ce que je remarque c'est que la plupart des gens qui craignent la 2.0 sont ceux qui l'ont testé au début et qui ne sont jamais revenus. Actuellement elle est tout ce qu'il y a de plus jouable et l'expérience de jeu est la même qu'en 1.XX. (je parle niveau bug/lag ^^')

Je dis pas qu'il y aura aucun bug à sa sortie, chaque MàJ arrive avec son lot de bug mais de là à ce que ce ne soit pas jouable....
Je partage l'avis de Kril après avoir retesté la 2.0, ça a quand même évolué dans le bon sens contrairement aux débuts de la beta.

Après c'est sûr que si le 2 décembre tu vas direct en kimbo/peki ou autres donjons susceptibles de pas mal bugger tu risques d'avoir effectivement ces bugs mais je ne pense pas que ça soit le seul argument pour dire que Dofus 2.0 ne sera pas jouable le 2 décembre.
Le problème c'est pas vraiment les bugs en tant que tels. Les derniers patchs les ont corrigés et il ne reste plus grand chose de visible au niveau des bugs qui existaient au début de la beta.

Le soucis vient surtout des "petits trucs chiants" qui persistent ; relative illisibilité de l'interface (et je ne joue pas sur un 10 pouces), vitesse de déplacement des mobs hors combat, visibilité de la grille (affichez la grille en jungle obscure d'Otomaï, vous comprendrez de quoi je parle), durée de certaines animations de sorts, classement "non-alphabétique" des catégories d'items dans l'interface d'inventaire, etc..

Tout ces petits problèmes pris un par un ne sont pas bien méchants, mais leur accumulation a particulièrement réduit le confort de jeu que l'on a avec la 1.29.

Alors oui, Dofus 2.0 est jouable (même à l'heure actuelle) mais est inconfortablement jouable...
Citation :
Publié par Grimsow [Sumens]
Je partage l'avis de Kril après avoir retesté la 2.0, ça a quand même évolué dans le bon sens contrairement aux débuts de la beta.

Après c'est sûr que si le 2 décembre tu vas direct en kimbo/peki ou autres donjons susceptibles de pas mal bugger tu risques d'avoir effectivement ces bugs mais je ne pense pas que ça soit le seul argument pour dire que Dofus 2.0 ne sera pas jouable le 2 décembre.

[Modéré par phoenix_stealer :. ]


Ca fais 4ans que j'monte mes persos lvl 19x et maintenant on m'annonce que j'vais devoir farmer du donjon bouftou pour me faire des kamas et champs pour xp parce que les autres sont bugués.

Et euh, pour ceux qui disent que ca reste jouable, j'ai 4 comptes abonnés 1an, si je peux en jouer que 2 de LEUR faute, j'exige être remboursé des deux autres abonnements.*

Edit : Ah bon ? Y'a 15min je jouais mes 4 comptes sur la 1.29, j'essaye d'aller sur la 2.0, j'ai constamment une fenêtre noire dès le 3ème compte
Citation :
Publié par Grimsow [Sumens]
Les donjons sans bugs et sans effets à déclencher ou autres
Faudrait encore qu'il y en ai (et juste pour info : ougah y'a des dalles à enclencher et CM y'a une salle à dalles aussi)
Des bugs persistent pourtant déjà en 1.29 dans ces 2 donjons entre autres...

Sinon pour le multi-compte c'est tout à fait possible de la même façon qu'en 1.29 puisque les problèmes de fuite mémoire ont été en grande partie corrigés.

Les donjons sans bugs et sans effets à déclencher ou autres ne devraient pas poser de problème donc tu pourras farmer tes ougah/CM/croca sans problème ne t'inquiète pas
Citation :
Et euh, pour ceux qui disent que ca reste jouable, j'ai 4 comptes abonnés 1an, si je peux en jouer que 2 de LEUR faute, j'exige être remboursé des deux autres abonnements.*

A moins que depuis le 2 décembre tu joues sur une poubelle, en effet.

Citation :
Edit : Ah bon ? Y'a 15min je jouais mes 4 comptes sur la 1.29, j'essaye d'aller sur la 2.0, j'ai constamment une fenêtre noire dès le 3ème compte
*sors une hache*

Mais vous étes sourd ???

C EST UNE BETA => TOUT les serveurs sont réunis dedans , comment tu veux que ça lague pas gros malin? ._.

C'était déjà étonnant que ça crash pas pour tout dire, et vu le monde présent , je suis plutôt épaté par la qualité moi
Citation :
Publié par Serifas
*sors une hache*

Mais vous étes sourd ???

C EST UNE BETA => TOUT les serveurs sont réunis dedans , comment tu veux que ça lague pas gros malin? ._.

C'était déjà étonnant que ça crash pas pour tout dire, et vu le monde présent , je suis plutôt épaté par la qualité moi
Mais [Modéré par phoenix_stealer : ...] t'as pas compris la différence entre LAGUER (en gros c'est quand ton ping est élevé, ca vient du serveur) et RAMER (en gros ca vient du client de jeu).

Pour la poubelle, en effet, un PC qui tient tous les MMO's que j'connaisse + tous les grands jeux de moment c'est une poubelle qui ne mérite pas de tenir 3 comptes d'un jeu en 2D
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés