Et l'ironie de la chose, ça ne te frappe pas?
En tout logique, le joueur qui reste neutre, il devrait être clair que par là même il signifie sa non envie de participer à la guerre (factice, diront certains) que se livrent Bonta et Brâkmar. En tant que joueur, par exemple, il a juste envie de jouer PvM et pas de se mesurer aux autres. Dans la mesure où il s'agit d'un jeu, je trouverais logique qu'on lui laisse l'option de jouer un peu comme il l'entend.
Or, précisément, ce n'est pas la "bonne" façon d'éviter de se faire agresser, comme ta démonstration le prouve. La "bonne" façon de ne pas faire de PvP, c'est de s'aligner du côté majoritaire du serveur (et donc d'être comptabilisé comme joueur aligné) - et ça, avant même de commencer à payer les taxes en HdV dans la cité majoritaire, qui est, ô surprise, celle où a lieu tout le commerce.
Pour assainir les choses, il faudrait précisément que le statut de "neutre" soit absolu: un neutre, ça ne s'agresse pas, point. Personnellement, je serais aussi pour retirer tous les avantages de l'alignement (bonus XP/drop, accès restreint à certaines ressources, taxes réduites, et pendant qu'on y est, vu qu'il y a des gens assez [censored] pour y attacher de l'importance, ailes colorées et envahissante), de manière à ce que ne soient au final alignés que les gens qui ont réellement envie de participer au PvP.
Mais bon, je sais bien que je suis ultra minoritaire là-dessus, et pire, que ça va à l'encontre des idées préconçues d'Ankama sur ce qui intéresse les joueurs... de gré ou de force.
Coucou.
Je suis assez d'accord avec toi, mais il y a d'autres choses aussi :
Déjà, niveau RP, c'est faible ça, un Brakmarien n'attaque pas un nouvel arrivant neutre en territoire neutre sans raison. Niveau RP, il serait d'abord allé recruter la personne, il serait allé demander de rejoindre sa cité, tout ça.
L'attaque gratuite c'est pas RP. RP, un dialogue précède. Si c'est contre un ennemi, le dialogue RP se suit une fois l'agression passée : "Alors, comme ça, tu es Bontarien, je vais t'apprendre à t'approcher de nos terres, tu vas le regretter" puis "Ne crois pas ça, Bonta vaincra". Ou un truc du genre.
Par contre, quand ils ont à faire à quelqu'un qui est visiblement de bas niveau, un dialogue devrait précéder du genre : "Alors comme ça, tu n'es pas alignée ? Tu devrais rejoindre Brakmar, on saura te protéger, c'est là où les personnes vaillantes se trouvent" puis "Non merci, je vais encore rester neutre pour le moment" puis "Puisque c'est comme ça, prépare toi à mourir dans d'atroces souffrances".
Je sais que c'est faible comme RP, mais c'est un minimum. Sans dialogue engagé, on ne peut pas mettre une telle agression sur du RP.
Maintenant, niveau IG pur, il faudrait déjà savoir ce que sont ces villes et comment on s'aligne. Tu crois que quand on arrive on est niveau 10, on sait déjà tout ça ?
Ne pas choisir d'alignement à la naissance est très bien, ça permet de découvrir le tout et de faire un choix éclairé sur la situation.
Déjà, je sais à peine comment faire pour l'alignement, mais uniquement parce que quand je suis venue à Astrub, j'ai vu des combats avec une grande épée, en bleu et avec des ailes. J'ai demandé ce que c'était et comment on avait des ailes. Je sais juste qu'il faut forger des épées, mais c'est tout, ni comment ni où les amener tout ça. Et je suppose que c'est aussi le cas de la plupart pour qui c'est leur premier personnage. Ils ne sont simplement pas au courant de tout ça. Et ce n'est pas en les agressant dès leur arrivée que vous allez les faire rejoindre votre cité. Parce que c'est l'effet contraire qui se produit. Imagine, tu arrives, tu fais rien de mal, t'essayes juste de rejoindre Astrub pour retourner au donjon d'Incarnam et là, y a un gars avec des ailes rouges qui a 130 niveaux de plus qui t'attaques sans raison, ben toi, lors de l'alignement, tu auras tendance à choisir les ailes blanches, surtout si tu t'intéresses à l'alignement à cause de cette histoire. Le pire c'est quand ton dernier zaap enregistré est très loin et que t'as fait qu'y retourner parce que t'as essayé d'explorer des grottes et que y a des bestioles qui attaquent. Donc se faire attaquer alors que t'es presque à destination, c'est très énervant.
Au sujet des abandons de combats, ce sont des combats qui peuvent durer des heures quand ce sont des personnes de même niveau, c'est rageant quand quelqu'un annule alors qu'on était sur le point de gagner, surtout après longtemps. Je ne sais pas ce que ça fait sur ce mode de gagner ou perdre, mais ce n'est pas correct d'abandonner comme ça. On peut abandonner au début, mais pas après tant de temps. Mais quand c'est avec un groupe, si juste un déclare forfait, ce n'est pas le cas de tout le groupe.
Une chose qui pourrait éviter cela, ce serait d'enlever simplement le bouton pour déclarer forfait après cinq minutes de combat. Ce serait logique, les cinq premières minutes, on peut encore déclarer forfait, fuir. Mais après, le combat est bien trop entamé pour cela.
Ce choix serait aussi logique RP, les cinq premières minutes, tu es encore assez en forme pour t'échapper ou fuir (pas comme un simple duel où les deux joueurs sont consentants et peuvent donc déclarer forfait à tout moment). Mais quand c'est une agression, c'est plus du "j'abandonne" mais "je fuis". Déclarer forfait, c'est quand on est dans une mauvaise passe. Mais au bout de cinq minutes d'agression, RP parlant on peut dire que l'autre nous retient, nous bloque, et nous empêche de nous enfuir...
C'est exactement ce que tout le monde se dis,le RP est tellement des-implanté(ça se dis?)dans dofus que dès que l'on se dis "roll player" on est un nolife qui fais chier les autre.
Moi, je n'ai rien contre le role play. Mais ne vient pas me dire qu'aller attaquer les nouveaux parce qu'on a dépassé le niveau cent c'est role play, parce que sans dialogue engagé avant pour rejoindre ses rangs, ce n'est pas RP du tout.