Bof, il y a aussi une question de maturité de mon point de vue (pour l'enseignement des langues au collège/lycée).
J'ai jamais tellement travaillé mes langues au collège/lycée, j'ai un niveau correct en anglais mais absolument déplorable en allemand malgré mes X années d'apprentissage.
Et pourtant, cette année, j'ai décidé d'apprendre le lituanien même si ça va absolument jamais me servir. Je n'ai pas l'impression que les méthodes d'apprentissage soient très différentes de ce qu'on peut faire en France au collège ou lycée même si c'est un peu plus centré sur les situations concrètes et moins sur la culture ou l'histoire du pays (enfin il faut dire aussi que c'est pas le premier mois que tu peux commencer à étudier des textes sur ce genre de choses...). J'ai également un peu plus d'heures par semaine que je n'en avais en France (3 fois 1h30 ici, alors qu'au lycée, j'avais que 2 fois 1h de langues, c'était totalement insensé pour le coup, plus de latin que d'anglais).
Mais bref, en dépit de ces légères différences, je fais de réels progrès alors que la grammaire lituanienne n'a rien de plus séduisant que l'allemande (apprentissage de cas, de conjugaisons etc.). A un tel point que je me demande si je vais pas limite être plus à l'aise à la fin de l'année en lituanien qu'en allemand, au moins en termes de grammaire.
Tout ça pour dire que si j'avais été plus mûr au collège et lycée et si je m'étais pas dit "olol l'allemand ça sert à rien, de toute façon on peut avoir des notes potables en foutant rien en cours, c'est mieux de discuter avec le voisin" (ce qui était vrai) et si je m'étais décidé à travailler juste un minimum, bah j'aurais un niveau d'allemand bien bien supérieur. C'est pas qu'une question de méthodes d'enseignement, mes profs étaient pas passionnants mais faisaient leur boulot, c'est aussi les élèves qui sont immatures et glandeurs. Après oui, certaines choses devraient être revues (c'est lassant de traiter éternellement les mêmes sujets chaque année, j'ai connu) et c'est un problème plus général (ça vaut pour toutes les matières que les élèves suivent en pensant qu'elles ne vont jamais leur servir et qui les ressentent comme "imposées").
|