Les langues, c'est bien dur à apprendre. Vous vous en êtes sûrement rendu compte.

Répondre
Partager Rechercher
Bilingue depuis mes 10 ans, aussi. Je pense que c'est impossible d'apprendre une langue en salle de classe et très facile dans un autre pays (N'ayant jamais appris l'anglais depuis 1x ans et le français en trois mois... ). Par contre, j'avoue que les trois langues dont j'ai la connaissance sont latines (ça simplifie tout, quand même)

Citation :
Ah et concernant l'anglais, je trouve vraiment la manière de l'apprendre au collège/lycée déplorable, inutile, inepte, voire malsaine.
Tout est dit o/
J'ai toujours trouvé l'enseignement des langues naze pendant les cours.
J'ai appris dix fois plus en anglais sur le net que pendant les cours où tous les ans on refait pratiquement la même chose.
Par contre l'espagnole j'accroche pas du tout, parce que je sais que j'vais pratiquement jamais m'en servir dans ma vie.
F*ckin' Lv2
Citation :
Publié par Soir
Moi, à part si, no et gracias, ce que je sais dire en espagnol, c'est "Lo siento mucho, pero no habla espagñol."
Tu crois que tu m'impressionnes, je sais dire allons à la plage monsieur Renard.
Bof, il y a aussi une question de maturité de mon point de vue (pour l'enseignement des langues au collège/lycée).

J'ai jamais tellement travaillé mes langues au collège/lycée, j'ai un niveau correct en anglais mais absolument déplorable en allemand malgré mes X années d'apprentissage.
Et pourtant, cette année, j'ai décidé d'apprendre le lituanien même si ça va absolument jamais me servir. Je n'ai pas l'impression que les méthodes d'apprentissage soient très différentes de ce qu'on peut faire en France au collège ou lycée même si c'est un peu plus centré sur les situations concrètes et moins sur la culture ou l'histoire du pays (enfin il faut dire aussi que c'est pas le premier mois que tu peux commencer à étudier des textes sur ce genre de choses...). J'ai également un peu plus d'heures par semaine que je n'en avais en France (3 fois 1h30 ici, alors qu'au lycée, j'avais que 2 fois 1h de langues, c'était totalement insensé pour le coup, plus de latin que d'anglais).

Mais bref, en dépit de ces légères différences, je fais de réels progrès alors que la grammaire lituanienne n'a rien de plus séduisant que l'allemande (apprentissage de cas, de conjugaisons etc.). A un tel point que je me demande si je vais pas limite être plus à l'aise à la fin de l'année en lituanien qu'en allemand, au moins en termes de grammaire.

Tout ça pour dire que si j'avais été plus mûr au collège et lycée et si je m'étais pas dit "olol l'allemand ça sert à rien, de toute façon on peut avoir des notes potables en foutant rien en cours, c'est mieux de discuter avec le voisin" (ce qui était vrai) et si je m'étais décidé à travailler juste un minimum, bah j'aurais un niveau d'allemand bien bien supérieur. C'est pas qu'une question de méthodes d'enseignement, mes profs étaient pas passionnants mais faisaient leur boulot, c'est aussi les élèves qui sont immatures et glandeurs. Après oui, certaines choses devraient être revues (c'est lassant de traiter éternellement les mêmes sujets chaque année, j'ai connu) et c'est un problème plus général (ça vaut pour toutes les matières que les élèves suivent en pensant qu'elles ne vont jamais leur servir et qui les ressentent comme "imposées").
Bilingue à 2 ans français + une langue que j'ai oubliée par la suite, je n'ai eu aucune difficulté particulière à apprendre plus tard l'anglais et l'allemand avec des méthodes scolaires normales, au contraire. Mais quand on est infoutu de faire un truc, faut toujours que ça soit la faute des autres, hein.
Citation :
Publié par DaBlob
Bilingue à 2 ans français + une langue que j'ai oubliée par la suite, je n'ai eu aucune difficulté particulière à apprendre plus tard l'anglais et l'allemand avec des méthodes scolaires normales, au contraire. Mais quand on est infoutu de faire un truc, faut toujours que ça soit la faute des autres, hein.

C'est pas de ma faute si la méthode de mes profs d'anglais de la 6 ème a la 3 ème était vraiment de la merde. Écouter une cassette avec un son de merde et recopier les phrases, hop basta tu appelle ça du bon travail ?

Parle pour toi et non pour all.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La règle de l'accent tonique garçon!.
Ça c'est bon. Le truc que sincèrement tu devrais jamais apprendre. Tellement que les espagnols eux mêmes ont l'air de s'en battre le steack.
Oh putain ça m'avait traumatisé ça.

Sinon j'ai jamais eu de soucis avec les langues étrangères, du moment qu'elles m'intéressaient un tant soit peu.
Citation :
Publié par Kairo
C'est pas de ma faute si la méthode de mes profs d'anglais de la 6 ème a la 3 ème était vraiment de la merde. Écouter une cassette avec un son de merde et recopier les phrases, hop basta tu appelle ça du bon travail ?

Et de quelles compétences te prévaux-tu pour juger des méthodes pédagogiques de tes profs ?

Les profs enseignent, ils n'ont pas comme objectif de t'aider à compenser les baobabs qui te poussent dans chacune des paumes ou à dégonfler la pastèque qui orne ton cou.
Une idée de génie le retour de la phonétique au programme des cours d'anglais de lycée.
Je me suis tapé des 12 en Anglais alors que je suis bilingue à cause de cette saloperie d'alphabet phonétique a apprendre. Putain mais la phonétique, ça s'apprend a l'oral, pas a l'écrit...

Bref, sans pour autant dire que les profs sont des burnes, les méthodes d'enseignement de l'éducation nationale en Anglais sont assez moyennes.
Citation :
Publié par TabouJr
Et de quelles compétences te prévaux-tu pour juger des méthodes pédagogiques de tes profs ?

Les profs enseignent, ils n'ont pas comme objectif de t'aider à compenser les baobabs qui te poussent dans chacune des paumes ou à dégonfler la pastèque qui orne ton cou.

Justement ils enseignent, il est bien la le problème. Donc si je comprend exemple : 5 élèves sur 25 qui comprennent rien a l'anglais on les laisse de coter ? du moment que le prof enseignent lui il s'en fou... C'est bien rare de tomber sur des bon professeurs aux collège qui t'aide ou en fin de classe de propose des solutions a ces lacunes.

Edit : y a pas que moi qui le pense que l'anglais toussa collège lycée c'est un peu naze
Je pense que le problème ne vient pas de là. En France les professeurs de langue enseigne surtout la théorie. On sortira de l'école avec des bases solides en grammaire, conjugaison, structure des phrases... Sauf que ça revient à essayer de conduire une voiture en étant calé en mécanique mais sans jamais avoir touché un volant de sa vie, on risque fort d'aller droit dans le mur
Ils faut prendre les cours comme ils sont, un moyen d'apprendre comment parler une langue mais pas un moyen d'apprendre à parler une langue. J'avoue ne pas être très fan du procédé et préfère largement les méthode scandinaves mais bon, il faut espérer que l'accent français plait toujours aux étrangers
Citation :
Publié par Soir
Moi, à part si, no et gracias, ce que je sais dire en espagnol, c'est "Lo siento mucho, pero no habla espagñol."
Dommage c'est pas correct
Citation :
Publié par Kairo
Justement ils enseignent, il est bien la le problème. Donc si je comprend exemple : 5 élèves sur 25 qui comprennent rien a l'anglais on les laisse de coter ? du moment que le prof enseignent lui il s'en fou... C'est bien rare de tomber sur des bon professeurs aux collège qui t'aide ou en fin de classe de propose des solutions a ces lacunes.
Ouais, t'es nul, mais c'est la faute du prof qui enseigne mal, et les 20 élèves qui comprennent, c'est tous des génies. Ben voyons. Et quand tu marches sur le pied de quelqu'un dans la rue, c'est parce qu'il a eu l'outrecuidance de le poser sur la trajectoire du tien ?

Des cancres, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Et si leur premier réflexe est de cracher sur le prof du haut de leur grande expertise de la pédagogie et des problématiques d'enseignement des langues en secondaire, ça ne m'étonne que moyennement qu'ils ne reçoivent de ceux qu'ils insultent sans plus y réfléchir une oreille attentive.

Citation :
Publié par Kairo
Edit : y a pas que moi qui le pense que l'anglais toussa collège lycée c'est un peu naze
On peut dire des conneries à plusieurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Ouais, t'es nul, mais c'est la faute du prof qui enseigne mal, et les 20 élèves qui comprennent, c'est tous des génies. Ben voyons. Et quand tu marches sur le pied de quelqu'un dans la rue, c'est parce qu'il a eu l'outrecuidance de le poser sur la trajectoire du tien ?

Des cancres, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Et si leur premier réflexe est de cracher sur le prof du haut de leur grande expertise de la pédagogie et des problématiques d'enseignement des langues en secondaire, ça ne m'étonne que moyennement qu'ils ne reçoivent de ceux qu'ils insultent sans plus y réfléchir une oreille attentive.

On peut dire des conneries à plusieurs.
Donc pour toi les profs c'est la roxxanceatitudelamort ? faut arrêter de dire que c'est tout le temps la fautes aux élèves.

Les profs c'est pas des Dieu et j'ai jamais aimer leur méthodes c'est tout.
Citation :
Publié par Kairo
Va comprendre, moi avec juste les cours classique sixième - terminale en anglais (et jamais de voyage / échange / correspondants blabla de gosses de riches) je peux comprendre à l'écrit rigoureusement tout ce que je lis (sauf vocabulaire spécifique dans des domaines qui me sont inconnus), je suis capable de traduire des articles scientifiques / techniques ciblés (dans un domaine dont le vocabulaire m'est connu, donc), et je peux passer 10 jours chez des amis cockneys cet été en comprenant grosso modo la moitié de ce qu'ils racontent - ceci étant quand même la méga prouesse dont je suis la première étonnée.

Donc soit les méthodes pédagogiques de base sont tout à fait valables, soit je suis particulièrement intelligente. Hmmm, tu as raison en fait - leurs méthodes, c'est d'la merde.
Avec 7 ans d'anglais c'est un peu normal quand même. Ce qui peut être reproché au système par contre c'est qu'après 7 ans d'anglais le niveau de compréhension écrit soit bon (voire très bon) mais que le niveau oral soit lui un peu limite.

[edit]En fait, c'est un peu ce qui m'a lourdée finalement. J'ai fait en tout 9 ans d'anglais à l'école (sixième->terminale + 2 années d'anglais en plus à la fac) avec à chaque fois une moyenne oscillant entre 14 et 16, sauf qu'avec tout ça j'étais toujours incapable d'avoir une conversation orale autre que "bonjour, comment ça va", donc ok, j'arrivais à lire tout ce que je voulais en anglais mais c'est loin d'être suffisant dans la vie active avec des anglophones en face de soi. Et quand on a son premier blocage sur un mot à la con, on se dit "ben merde alors, 9 ans pour ça"
Citation :
Publié par Kairo
Donc pour toi les profs c'est la roxxanceatitudelamort ? faut arrêter de dire que c'est tout le temps la fautes aux élèves.

Ah ben vi hein, apprendre, c'est pas toujours lolifun. Des fois, même, c'est carrément pénible.

Je n'ai pas dit que les profs étaient des Dieux, j'ai juste dit que ce n'est pas à eux de venir te sortir les 14 doigts que tu t'es coincés dans le fion depuis tellement longtemps qu'affolé, ton corps en a fait pousser quatre supplémentaires par rapport à la dose normale.
Non mais c'est connu que les Français on excelle dans les domaines des langues...

Ce qu'il faut pas attendre.
L'Education Nationale leur technique est vraiment à chier, quand tu te retrouves à 35 par classes de langue comment tu veux honnêtement progresser ?

J'ai pas de problème particulier pour l'Anglais car j'apprend par moi-même, mais en Espagnol, c'est pas la peine...
Mon oral est "limite" comme tu dis (vazy même les londoniens de base doivent pas comprendre tout ce que des cockneys racontent, hein) parce que je n'ai pas pratiqué à l'oral depuis bien 10 ans. Quand j'ai passé 1 mois 1/2 à zoner en californie du temps ou j'allais encore à l'école, ils me prenaient pour une anglaise, à cause de l'accent cambridge stylz appris en cours.
T'as bien de la chance, moi j'ai un magnifique accent français qui refuse de partir. (Et je suis dans le même cas que toi hein, j'ai édité mon message après coup )
Le fait d'avoir été bilingue dans les premières années de vie est important pour ça, il paraît : ça t'habitue à prononcer des trucs très différents et tu en gardes le bénéfice toute ta vie - faudrait que séco ou madee viennent nous expliquer ça.
Citation :
Publié par Sall
mais c'est loin d'être suffisant dans la vie active.
Le seul truc utile à savoir dire à la perfection dans une langue, c'est "où sont les toilettes ?" parce que quand tu as besoin de poser la question, tu n'as généralement pas le temps de faire du mime, de répéter 3 fois le temps que le mec décrypte ton accent so frenchy ou de chercher fébrilement dans ton dictionnaire de poche comment on dit ce foutu mot.
Citation :
Publié par Sall
Avec 7 ans d'anglais c'est un peu normal quand même. Ce qui peut être reproché au système par contre c'est qu'après 7 ans d'anglais le niveau de compréhension écrit soit bon (voire très bon) mais que le niveau oral soit lui un peu limite.

[edit]En fait, c'est un peu ce qui m'a lourdée finalement. J'ai fait en tout 9 ans d'anglais à l'école (sixième->terminale + 2 années d'anglais en plus à la fac) avec à chaque fois une moyenne oscillant entre 14 et 16, sauf qu'avec tout ça j'étais toujours incapable d'avoir une conversation orale autre que "bonjour, comment ça va", donc ok, j'arrivais à lire tout ce que je voulais en anglais mais c'est loin d'être suffisant dans la vie active avec des anglophones en face de soi. Et quand on a son premier blocage sur un mot à la con, on se dit "ben merde alors, 9 ans pour ça"
Oui, c'est exactement ça. C'est mon cas également et c'est assez frustrant de se dire qu'on comprend tout mais qu'on est pas fichu de s'exprimer correctement.

Après, dire que si on est mauvais en langue, c'est parce qu'on n'a rien foutu en classe, c'est un raccourci un peu rapide. J'ai toujours été studieuse, j'ai jamais redoublé et je suis une bille en espagnol, ça a jamais voulu rentrer.
Citation :
Publié par DaBlob
Le fait d'avoir été bilingue dans les premières années de vie est important pour ça, il paraît : ça t'habitue à prononcer des trucs très différents et tu en gardes le bénéfice toute ta vie - faudrait que séco ou madee viennent nous expliquer ça.
Oui, je crois que j'avais vu une des deux l'expliquer dans je ne sais plus quel sujet et c'est malheureusement tout à fait ça. Mon premier contact avec une langue étrangère c'était au collège avec l'anglais du coup.. beaucoup trop tard, pareil je suis incapable de rouler les R du coup ça me bloque énormément quand j'essaye de parler Italien ou Finnois :/ Et encore, je me suis améliorée, au début je parlais anglais avec l'accent du sud

Citation :
Publié par TabouJr
Le seul truc utile à savoir dire à la perfection dans une langue, c'est "où sont les toilettes ?" parce que quand tu as besoin de poser la question, tu n'as généralement pas le temps de faire du mime, de répéter 3 fois le temps que le mec décrypte ton accent so frenchy ou de chercher fébrilement dans ton dictionnaire de poche comment on dit ce foutu mot.
Je ne suis pas d'accord, le plus important à dire c'est "Bonjour, je ne parle pas *****, est ce que vous savez parler anglais?" et là en général on est sauvé (note: cette technique ne fonctionne pas en france )
Citation :
Publié par Kairo

Tu parles des profs de français aussi ?

Et sinon laisse tomber, si tu ne veux pas bosser en cours ce n'est pas la faute des professeurs.

Pour ma part, bilingue de naissance comme K, allemand depuis la 6ème + voyages scolaires + 3 mois de cours dans une école à Hambourg... Je me débrouillais bien à l'oral, mais l'écrit était catastrophique. J'ai fini par miser sur ma langue maternelle pour le bac (et j'ai bien fait, je ne l'aurais pas eu sinon, à base de coef 6 la LV1...). Mais j'aime toujours l'allemand, même si tout est parti maintenant . Anglais en LV2, tranquillou. J'essayais de lire dès que possible le journal ou de la littérature dans le texte (comme je l'ai fait pour apprendre le français -no comment-), T4C en anglais aussi quand GOA a fermé, les séries etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés