Mmmh...
Vu qu'une personne a demandé l'avis de "pro" comme Séco et moi, je me permets d'intervenir sur pourquoi est-ce plus simple d'apprendre une langue quand on l'apprend jeune, et pourquoi avoir appris une langue étrangère dès très jeune permet d'avoir des facilités pour en apprendre d'autres plus tard.
Donc. Un enfant quand il naît "comprend" tous les sons oraux du monde. Passant par les sons arabes imprononçables pour nous simples européens, ou les différentes nuances toniques de la même voyelle du vietnamien...
Pour le bébé, la différence entre ces sons qui nous paraissent identiques ou inaudibles est très claire.
Le truc c'est que quand l'enfant grandi, s'il n'est stimulé que sur une seule catégorie de sons, pour donc l'apprentissage d'une seule langue, il va perdre cette habilité qu'il avait à reproduire tous les sons, et se spécialiser pour devenir super efficace dans LA langue sur laquelle son apprentissage est concentré.
Si l'enfant est élevé dans un environnement bilingue dès la naissance, ou est éveillé à une seconde langue dans les 4 à 6 premières années de la vie, cette habilité à percevoir les variations infimes de la prononciation est conservée pour les langues en question, et donc l'enfant sera plus efficient dans ces langues-là.
Pourquoi dans les 4 à 6 années de la vie ? Car après l'âge de 6 ans, l'apprentissage de la langue est considérée comme développée à son maximum et donc la spécialisation s'effectue, au détriment des capacités primo-existantes. La plasticité cérébrale fait son oeuvre, et les zones non stimulées par les sons jamais entendus ou qui ne seront jamais utilisés sont utilisées à d'autres fins.
Ce qui nous mène à la conclusion que l'enfant ayant été en contact tôt avec une autre langue que la sienne, même proche, aura plus de facilité à apprendre d'autres langues car aura développé de façon plus importantes les régions cérébrales nécessaires à la reproduction des sons et à la compréhension d'un autre système grammatical. Donc il aura moins d'effort à fournir pour segmenter les mots, pour appliquer une autre syntaxe, pour prononcer et différencier les sons.
Alors qu'un autre enfant commençant par exemple comme en France l'apprentissage initial d'une deuxième langue aux alentours de 10 ans (CM2-6ème) aura tout à réapprendre, depuis le début.
Voilà pourquoi un français en classe de 6ème, débutant juste en anglais, aura l'impression d'écouter du yaourt sur les enregistrements audios des profs, en ne saisissant pas la moitié des sons, et en ratant deux mots sur trois.
L'apprentissage d'une langue nécessite un entraînement intensif, et comme tout apprentissage, c'est beaucoup plus simple quand on commence tôt.
Voilà.
En espérant que mon pavé est pas trop incompréhensible, je reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire à ce sujet...
Blablabla
|