[Gameplay] Limitation du nombre de CaC par tour

Répondre
Partager Rechercher
En provenance des 48, l'intervention de Lichen :

Citation :
Publié par Lichen, chez les 48
Nous réfléchissons depuis quelque temps à la mise en place de restrictions sur le nombre d'utilisations par tour d'une arme au corps à corps.

Nous avons décidé à terme de mettre en place de telles modifications sur la quasi totalité des sorts de classe.
C'est ce qui nous permet d'éviter les attaques de type "spam", de contraindre les joueurs à utiliser plus de sorts différents (et donc à réfléchir un peu plus !), de limiter le potentiel offensif direct lors des attaques de type "rush", de limiter les écarts de puissance offensive et d'entrave entre les joueurs qui possèdent beaucoup de PA et les autres, et de mieux contrôler tout simplement le potentiel offensif ou d'entrave de chaque classe.
C'est ce que nous avons appliqué aux sorts de la classe Crâ lors de la mise à jour 1.29.

Nous avons l'intention de mettre en place le même genre de restrictions sur les armes de corps à corps, en limitant (par exemple) les armes à 2 PA à 4 utilisations par tour, les armes à 3 PA à 3 utilisations par tour, les armes à 4 PA à 2 utilisations par tour, et les armes à 5 PA à 2 utilisations par tour.

Techniquement, nous pourrions faire du cas par cas et imposer des limitations d'utilisation par tour différentes pour chaque arme indépendamment de son coût d'utilisation en PA, mais globalement nous voulons inciter les joueurs à revoir les combinaisons tactiques de sorts qu'ils pourraient utiliser en étant contraints de remplacer 1 ou plusieurs utilisations de corps à corps par une ou plusieurs utilisations de sorts.

Concernant les armes destinées à se priver du potentiel offensif du corps à corps pour améliorer l'efficacité des sorts, nous n'avons pas encore pris de décision. C'est une possibilité de modification globale réellement intéressante, mais qui nous semble très difficile à équilibrer, toutes les classes n'en bénéficieraient pas autant ou de la même façon.
Je pense qu'avant de faire des armes qui valoriseraient quasi exclusivement l'utilisation des sorts, nous chercherons à apporter d'autres compromis en créant d'autres armes avec des bonus de PA et de PM (entre autre) raisonnables sans pour autant sacrifier une possibilité de corps à corps viable.

C'est assez surprenant, vu que ces derniers temps les efforts d'équilibrages se font principalement sur les sorts !

Perso voici mon avis :
Je pense de même que limiter un nombre de CaC par tour peut être une bonne idée, même si ça serait une réelle révolution dans la façon de jouer.

Pour le moment, globalement c'est celui qui a le plus de PA au cac qui a un avantage énorme. Encore plus à THL où on peut accéder à 12 pa de base via l'Ocre et les diverses fm exo. Or en limitant complètement le CaC, c'est une réelle limitation de ce genre de built. Les optimisateurs forcénés risquent de mal le prendre.

Limiter à 2 attaque les CaC à 4 pa serait un peu trop fort à mon goût (bon c'est le côté Xel 10 pa de base qui parle là), quand on voit que ça serait pareil pour les CaC à 5 pa. On risquerait de se trouver en PvP avec un gouffre entre ceux qui boosteront leur dommage avant (les combos mutilation / cac multilignes seraient encore plus dévastatrices!) et les autres.
Ce qui aurait, je pense pour conséquence de radicaliser le type de jeu entre "les rush cac" et les "moi j'me barre !", surtout si d'autres CaC bonus apparaissent pouvant laisser entrevoir d'autres type de jeu basés sur les sorts.

En tout cas, l'idée ne peut être implantée avant l'apparition de nouvelles armes (à bonus ou pas!) pour au moins donner d'autres possibilité de choix dans les cercles où certains cac sont omniprésents (Fendoir, M Pouce, ou bien sur Ougarteau)

Et pour vous ?
So, petite révolution, gros nerf de la forgemagie exotique ou réelle volonté de enfin limiter l'omniprésence des combats qui se terminent joyeusement par un déluge de Corps à Corps ?
Dans l'idée je suis pour. Dans la pratique ...

Certaines classes sont bien plus avantagées que d'autres sur l'utilisation offensive des sorts. Jouant sacrieur depuis quelques temps, le jeu PvP "sans" CaC est extrêmement compliqué à HL. Nos sorts élémentaires (pied, assaut, furie, absorption) nous permettent de jouer sur les 4 éléments mais sont assez faibles en terme offensif.

Rares sont les sacrieurs qui arrivent à se passer de CaC à HL (on trouvait le sacri feu y'a quelques temps mais la dernière modification d'absorption a beaucoup changer la donne).

A voir comment leur idée évoluera.
Le truc bancale dans ce qu'il propose, c'est effectivement la même borne pour les cac 4 et 5 Pa. Sans compter que la limite de 4 pour les armes à 2 Pa. Ca se joue généralement à 10 Pa de base, donc ça laisse 2 pa, je suis pas sûr que beaucoup de classes aient des sorts intéréssant à faire avec 2 Pa en fait.

Après, ça m'a l'air surtout d'une modification pour changer la physionomie des combats en pvm où les gros frappeur se retrouvent blindés de Pa pour multiplier leur nombre de cac. Ca n'impacte le pvp que pour les gros builds exotiques, et pour les deux classes dont on sait que le sort qui leur donne un cac supplémentaire pose problème.

Donc, ça peut permettre justement d'en finir avec cet avantage trop déterminant de ces deux classes, sans pour autant le réduire à néant si les sorts se voient réhaussés à côté. Ca a aussi pour effet de réduire indirectement la puissance du chaffer lancier qui est dans le collimateur depuis quelques temps.

Par contre, j'ai peur aussi que ce genre de modification soit vraiment beaucoup trop facilement combinable avec des trucs genre mutilation ( j'en vois pas d'autre comme ça, mais il doit y avoir d'autres sorts de boost ponctuel ). Sans compter que ça parle d'efficacité accrue aux sorts, et donc bénéfice maximal pour les builds jouant déjà sans se servir du cac ou presque.
Ben disons que c'est con que des sorts type attaque mortelle soit limité, alors que la rose qui fait sensiblement les même degats a 1 po de moins ne l'est pas ...

(dans le cadre du sort niv 5)

A voir ce que ca donne ...
De toute manière c'est du prévisionnel donc ca laisse encore un a 2 ans avant que ca soit effectif ...
Citation :
Publié par Memnach
[...] On risquerait de se trouver en PvP avec un gouffre entre ceux qui boosteront leur dommage avant (les combos mutilation / cac multilignes seraient encore plus dévastatrices!) et les autres.
Ce qui aurait, je pense pour conséquence de radicaliser le type de jeu entre "les rush cac" et les "moi j'me barre !", surtout si d'autres CaC bonus apparaissent pouvant laisser entrevoir d'autres type de jeu basés sur les sorts.[...]
Comme toi, j'en retiens la rehausse des sorts de boost, donc une spécificité des classes en combats accrue. Rehausse tout bêtement par les PA "en trop" qui vont permettre de jouer ces petits bonus pas forcément nécessaires. J'aime beaucoup. (gros gros up des diams aussi)
Citation :
Publié par Memnach
...
En gros je trouve, une bonne amélioration. Mais je défends mon côté Xélor 10PA avec CàC 4PA. Une utilisation 2 fois/tour alors que le 5PA est au même taux ne me paraît pas vraiment équilibrée. De plus, pour les armes à 3PA's une limite de 3 attaques n'est pas tant que ça un nerf au PvP 1vs1 (enfin, c'est le but principal du "nerf") puisque la majorité des joueurs utilisent le mode 9PA de base.

Bien sûr, je suis conscient que ce n'était qu'un exemple, et je suis pour l'idée en général mais l'exemple donné ne me plaît pas vraiment à cause du déséquilibrage des armes à 3PA et à 4PA.
Ça va faire pleurer Kevin si un jour une MàJ comme celle-ci passe.

L'idée est pas mal je pense, fini le godmode de certaines classes au CaC. Cependant je pense qu'en pvp c'est intéressant, mais en pvm cela reste pas forcément sympathique. Déjà que c'est rébarbatif, si en plus on ne peut compter accélérer le combat en cassant du mob au CaC, ça va encore en décourager plus d'un...
J'aime bien l'idée.

Par contre, au lieu de généraliser le nombre d'utilisations en fonction du nombre du nombre de PA que nécessite le corps à corps, il faudrait je pense les revoir au cas par cas.

Certaines armes sont beaucoup plus puissantes que d'autres, soit par leur coût en PA, soit par leur nombre de lignes de dommages, ou simplement par le fait d'être à une main.

Mais ces limitations vont rendre certaines armes encore plus puissantes pour certaines classes, il faudrait voir ces changement en même temps que l'ajout de restrictions de classes sur certaines armes.
Je suis pour et à la fois contre. Pour car cela permettrais de nous faire varier notre technique de jeu certes mais Contre car un joueur jouant 10pa de base qui peut se booster en pa (eni/xel) pour pouvoir mettre 3 coups de cac à 4pa..ba il peut plus ^^"

C'est une genre de revalorisation des sorts en fait...ok mais pour cela il faudrait du nouveau contenu car on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux indéfiniment...
Plutôt que de faire reposer le concept sur un nbre maximal d'utilisation en fonction du nombre de PA consommé pa l'arme, il serait intéressant d'introduire une composante "nbre d'attaques maximal par tour avec ce cac" et qui introduira une nouvelle dimension dans le choix de son arme.
Cela permettrait de revaloriser un type d'arme (je pense aux arcs par exemple en autorisant 3 utilisations par tour pour un arc 4 pa).
Ou permettrait de remettre au goût du jour une arme jugée moins performante qu'une autre arme de level équivalente ayant le même coût en pa en lui autorisant une utilisation de plus par tour.
Citation :
Publié par Izild
Contre car un joueur jouant 10pa de base qui peut se booster en pa (eni/xel) pour pouvoir mettre 3 coups de cac à 4pa..ba il peut plus ^^"
C'est un peu le principe de cette modification envisagée par Lichen

Toutes les classes ont des sorts de boost ou d'entrave à faible coût de PA. Ce serait l'occasion de les voir utilisés plus souvent.

Commentaire pour Artimon : Je pense que c'est une erreur de chercher un équilibrage différentiel. Le principe général de limitation est bon, et il devrait s'appliquer à toutes les armes. Si certaines armes doivent être équilibrées, il faut le faire en révisant les caractéristiques.
C'est comment dire, j'allais dire très con, mais c'est du Ankama Games.

Beaucoup trouvent que c'est judicieux, mais un build est construit principalement sur une attaque - Sort ou CaC -

Donc une personne qui se fait chier à Obtenir un Ocre etc pour jouer 12 PA au Ruik ( soit x6 coup de ruik ) son build est terminé.

Next ?
Citation :
Publié par Izild
C'est une genre de revalorisation des sorts en fait...
Oui et non, puisqu'ils seront limités aussi.

Mais par contre, une nette revalorisation des armes à bonus, qui provoque indirectement une revalorisation des sorts.

J'aime bien, on va arrêter de voir des combats CàCàCàCàCàCàC-fuck-il-lui-restait-que-10-pv !

@ au-dessus ~ Justement, ce genre de build basé exclusivement sur du "spam sortX/càc", c'est vraiment plaie.
Citation :
Publié par Artimon
Plutôt que de faire reposer le concept sur un nbre maximal d'utilisation en fonction du nombre de PA consommé pa l'arme, il serait intéressant d'introduire une composante "nbre d'attaques maximal par tour avec ce cac" et qui introduira une nouvelle dimension dans le choix de son arme.
Cela permettrait de revaloriser un type d'arme (je pense aux arcs par exemple en autorisant 3 utilisations par tour pour un arc 4 pa).
Ou permettrait de remettre au goût du jour une arme jugée moins performante qu'une autre arme de level équivalente ayant le même coût en pa en lui autorisant une utilisation de plus par tour.
Là ça devient déjà bien plus intéressant qu'une modification aveugle à partir du seul nombre de Pa. C'est vrai qu'on arrive rapidement à avoir toute une liste d'armes sur-utilisées et une d'armes délaissées. Laisser la seconde sans limitation en passant la première avec, ça peut être intéressant.
Citation :
Publié par Horzen
Donc une personne qui se fait chier à Obtenir un Ocre etc pour jouer 12 PA au Ruik ( soit x6 coup de ruik ) son build est terminé ?
Si il ne connaît pas d'autre case que le CAC dans sa barre de sort la réponse est oui. Tu donne exactement la justification à ce genre de modification.
Ca ajouterait une petite dose de difficulté pour le PVM (j'vois bien le soucis pour les tactiques bourrins à l'ougah), et pas de gros bouleversements pour le PVP, avec un up relatif des cac à 5PA. Bof.
Citation :
Publié par krava
Ca ajouterait une petite dose de difficulté pour le PVM (j'vois bien le soucis pour les tactiques bourrins à l'ougah), et pas de gros bouleversements pour le PVP, avec un up relatif des cac à 5PA. Bof.
Je ne pense pas que ça rende les choses plus difficile, mais plutôt élitiste dans le cas du Ougah... Les grosses teams de bourrins n'auront pas vraiment de difficulté à le jouer avec un mix cac/sort alors que les teams plus legeres qui jouaient comme des bourrins auront du mal.
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Je ne pense pas que ça rende les choses plus difficile, mais plutôt élitiste dans le cas du Ougah... Les grosses teams de bourrins n'auront pas vraiment de difficulté à le jouer avec un mix cac/sort alors que les teams plus legeres qui jouaient comme des bourrins auront du mal.
C'était déjà ce qui s'est passé lors des modifications que le Ougah a subies.

Question subsidiaire : quelle limitation auront les armes à 6 PA (Griffe pourpre par exemple) ?

Une implantation plus fréquentes d'armes à 6, 7, 8 PA pourrait également diversifier les possibilités.
Bonjour,

Ce qui me fait peur c'est surtout sur le point de vu PVM. Si les sorts/cac sont limités on peut vite arriver à avoir des PAs en "trop".

Il est assez courant de pouvoir gagner 4 ou 6 PAs en PVM via les sorts de nos coéquipiers.

Après c'est sur que si c'est bien équilibré on peut arrivé a un truc sympa.
Citation :
Publié par Iopéra
Toutes les classes ont des sorts de boost ou d'entrave à faible coût de PA. Ce serait l'occasion de les voir utilisés plus souvent.
Sacri: hors pano de classe, tu as, en dessous de 3PA:
Détour (2PA, 1PA au niveau 6), sort utile mais qui n'a pas un rôle de "sort d'appoint"
Douleur Partagée (2PA), sort à long cooldown, pas non plus un rôle d'appoint
Folie Sanguinaire (2PA) "Il me reste 2PA qui vont servir à rien, alors je balance 300 points de dégâts à un allié"... (OK, Folie ça sert à se soigner sur Cawotte et Chafer)

En gros, un Sacri qui a moins de 3 points à balancer, il lui reste Flamiche. Ceci dit, la limitation du CàC, je suis plutôt pour quand même, j'ai toujours trouvé que les sorts étaient plus intéressants à jouer que les armes.
Contre. J'aime taper 3 fois au cac et pourtant je comptes jouer mon eni interdit - vampi et peut être blessant selon les résistances adverses.
En gros ça ne changera globalement rien à part quand je serais au cac je ferais un vampi au lieu d'un cac. Bof je vois pas trop l'intérêt. J'ai bientôt finit mon stuff et le but sera à distance de jouer tout mes sorts et au cac de jouer cac (quoi que ça peut déjà m'arriver de lancer vampi au cac si je manque de vie).
Bref je vois absolument pas en ça une revalorisation du reste. Juste un truc qui me fera surtout chier en pvm...
Mon cac est le ma seul attaque en zone et mon seul moyen entre autre de faire des trucs seul sans faire 30 minute sur un combat pourri.
Je vois ça comme un nerf eni :/

Certes ça forcera certaines personnes ne connaissant comme tactique que cac cac cac à jouer un peu plus tactiquement mais de l'autre côté ça va faire chier des gens qui jouent déjà tout leur panel de sort.
C'est dommage, idée très sympa mais qui mise dans certains contextes sur certaines classes n'est pas vraiment bien.
Comme quelqu'un l'a cité : Le sacri. Qui n'a apparemment pas grand chose pour attaquer de viable hormis son cac.
J'en retiens juste qu'on se fait deja suffisamment chier avec le cac en pvm a labourer des mobs durant des dixaines de minutes, et qu'une telle mise a jour pousserait encore a se faire chier d'avantage pour preserver un pvp completement moisi. Ca va vraiment devenir sympa de buter de l'eni didon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés