En provenance des 48, l'intervention de Lichen :
Publié par Lichen, chez les 48
Nous réfléchissons depuis quelque temps à la mise en place de restrictions sur le nombre d'utilisations par tour d'une arme au corps à corps.
Nous avons décidé à terme de mettre en place de telles modifications sur la quasi totalité des sorts de classe.
C'est ce qui nous permet d'éviter les attaques de type "spam", de contraindre les joueurs à utiliser plus de sorts différents (et donc à réfléchir un peu plus !), de limiter le potentiel offensif direct lors des attaques de type "rush", de limiter les écarts de puissance offensive et d'entrave entre les joueurs qui possèdent beaucoup de PA et les autres, et de mieux contrôler tout simplement le potentiel offensif ou d'entrave de chaque classe.
C'est ce que nous avons appliqué aux sorts de la classe Crâ lors de la mise à jour 1.29.
Nous avons l'intention de mettre en place le même genre de restrictions sur les armes de corps à corps, en limitant (par exemple) les armes à 2 PA à 4 utilisations par tour, les armes à 3 PA à 3 utilisations par tour, les armes à 4 PA à 2 utilisations par tour, et les armes à 5 PA à 2 utilisations par tour.
Techniquement, nous pourrions faire du cas par cas et imposer des limitations d'utilisation par tour différentes pour chaque arme indépendamment de son coût d'utilisation en PA, mais globalement nous voulons inciter les joueurs à revoir les combinaisons tactiques de sorts qu'ils pourraient utiliser en étant contraints de remplacer 1 ou plusieurs utilisations de corps à corps par une ou plusieurs utilisations de sorts.
Concernant les armes destinées à se priver du potentiel offensif du corps à corps pour améliorer l'efficacité des sorts, nous n'avons pas encore pris de décision. C'est une possibilité de modification globale réellement intéressante, mais qui nous semble très difficile à équilibrer, toutes les classes n'en bénéficieraient pas autant ou de la même façon.
Je pense qu'avant de faire des armes qui valoriseraient quasi exclusivement l'utilisation des sorts, nous chercherons à apporter d'autres compromis en créant d'autres armes avec des bonus de PA et de PM (entre autre) raisonnables sans pour autant sacrifier une possibilité de corps à corps viable.
C'est assez surprenant, vu que ces derniers temps les efforts d'équilibrages se font principalement sur les sorts !
Perso voici mon avis :
Je pense de même que limiter un nombre de CaC par tour peut être une bonne idée, même si ça serait une réelle révolution dans la façon de jouer.
Pour le moment, globalement c'est celui qui a le plus de PA au cac qui a un avantage énorme. Encore plus à THL où on peut accéder à 12 pa de base via l'Ocre et les diverses fm exo. Or en limitant complètement le CaC, c'est une réelle limitation de ce genre de built. Les optimisateurs forcénés risquent de mal le prendre.
Limiter à 2 attaque les CaC à 4 pa serait un peu trop fort à mon goût (bon c'est le côté Xel 10 pa de base qui parle là), quand on voit que ça serait pareil pour les CaC à 5 pa. On risquerait de se trouver en PvP avec un gouffre entre ceux qui boosteront leur dommage avant (les combos mutilation / cac multilignes seraient encore plus dévastatrices!) et les autres.
Ce qui aurait, je pense pour conséquence de radicaliser le type de jeu entre "les rush cac" et les "moi j'me barre !", surtout si d'autres CaC bonus apparaissent pouvant laisser entrevoir d'autres type de jeu basés sur les sorts.
En tout cas, l'idée ne peut être implantée avant l'apparition de nouvelles armes (à bonus ou pas!) pour au moins donner d'autres possibilité de choix dans les cercles où certains cac sont omniprésents (Fendoir, M Pouce, ou bien sur Ougarteau)
Et pour vous ?
So, petite révolution, gros nerf de la forgemagie exotique ou réelle volonté de enfin limiter l'omniprésence des combats qui se terminent joyeusement par un déluge de Corps à Corps ?
|