Clairement, on va pas ouvrir un serveur pour en fermer un plus vieux parce qu'il sera déserté. Si c'est pour faire ça, autant reset tout un serveur, c'est plus simple et le résultat sera le même.
Si on ouvre un nouveau serveur là maintenant, dans 1 semaine, on aura à nouveau des demandes parce que 'j'ai pas pu profiter de la semaine c'était la rentrée' ou 'mon chat était malade' ou autre... Et donc faut encore un nouveau serveur pour qu'on recommence, encore, sur un pied d'égalité.
Le but du jeu qu'on souhaite promouvoir, et encourager, c'est de jouer pour le jeu. Se faire des potes, faire progresser son perso.
Sinon si c'est juste être le plus fort, et recommencer ailleurs dès que quelqu'un est meilleur pour une raison X ou Y, autant faire des jeux solo, hein.
Un serveur de Dofus est prévu, en termes de gameplay/gamedesign, pour faire cohabiter plusieurs milliers de personnages simultanément, et plusieurs dizaines de milliers au total à des horaires différents. Or dans toute cette masse de joueurs, tout le monde ne peut être le premier tailleur 100, ou le premier niveau 200...
Un MMO, quel qu'il soit, ne se limite pas à être le plus fort du serveur. Il n'existe qu'un seul numéro 1, si tout le monde doit être le premier dans un MMO, y'a une énorme contradiction dans les concepts là.
Que tu souhaites recommencer sur un nouveau serveur avec tes potes ne requiert absolument pas un nouveau serveur, vous pouvez tout aussi bien tous repartir sur un autre serveur déjà en place...
Edit :
On aurait pu tous rester sur call of duty 5, parce que finalement le seul but c'est d'etre entre pote et d's'amuser.
j'vais leur demander de s'racheter une gameboy, on s'fera des tetris en link, aprés tout, c'est s'amuser en groupe qui est interessant.
Moui, enfin, là entre tetris sur gameboy et CoD6, y'a une différence sur le jeu. entre un serveur Dofus et un autre serveur Dofus, le jeu est le même. Qui plus est, la masse d'items dispo est meilleure sur des serveurs plus anciens.