De l'interet du retrait de Pa

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir/Bonjour Jolien(iennes),

Suite a une petite réflexion en guilde autour des concepts de jeu qui nuisent a son plaisir (et oui je viens pas de perdre en pvp contre un xel sag désolé pour ceux qui allaient taunt avec cet argument), il en est ressorti que le retrait de Pa dans sa quasi globalité actuelle était plus un concept d'anti-jeu que de stratégie.

Je m'explique : aujourd'hui vous allez grobe, chouette un gros tanu ! allez go², heu on prends intel quand même (xel sagesse bien sur) "faudrait pas que le tanu nous fasse un sale coup" (ok je sais bien qu'on peut faire des tanus sans xel c'est justement car j'en fait que je viens devant vous exposer ce que je pense).
Vous faites votre combat, chouette tanu a été a 0/2 Pa tout le combat , il a rien fait a part passer son tour.
Mais après coup, vous prenez du plaisir a jouer comme ca? Vous ne préférez pas un bon gros combat avec un tanu entier qui vous fait toutes les misères possibles et imaginables et que vous êtes content d'avoir battu?
Pour moi la réponse est claire, mais je viens ici sonder vos avis sur le sujet, car en dehors du pvm, le nombre de xel sag , sag/X en pvp est important, et (la encore je parle pour moi) quand je combat ce type de persos je me dit "chouette je vais passer 20 min a me faire chier et a taper une fois tous les 2 tours pour le tuer a petit feu".

Ce que je propose? Mon idée serait tout simplement de supprimer le retrait de Pa du jeu (*sent les xels arriver pour tapey*), une formule plus amoindrie serait de limiter le nombre maximum de Pa pouvant être enlevés (30% max ?), voir garder uniquement le retrait de Pa des divers CaC...

Je sais bien que ma proposition touche l'essence même du gameplay xelor, mais un xélor a t-il réellement besoin de cela pour être performant? Son panel de sorts lui permet a mon goût de jouer considérablement bien ses cartes en pvp comme en pvm, et la suppression des retraits de Pa ou sa diminution pourrait être compensée par le remplacement de certains sorts qui deviendraient inutiles par d'autres plus tactiques (je pense a des sorts comme raulebaque qui sont très intéressants a placer).

Enfin voila merci de ne pas taunt, c'est juste un constat fait que de dire ouvertement que le retrait de Pa est plus un système d'anti-jeu dans un jeu dit "tactique" (mettre un mob a 0 Pa pour l'empêcher de jouer c'est tactique?), et je viens ici vous demander si ce constat est unilatéral ou si vous avez le même ressentit sur cet aspect du jeu, qui a mon sens est bien trop présent.

Dernier point (au cas ou) : non je ne veux pas tuer les xélor, juste contribuer a leur donner un bon usage de leurs capacités (comprenez un usage tactique), et finir un combat en se disant "pouah j'ai mit 1h mais on l'a quand même bien géré a armes égales, pis on a eu un peu de pression quand il [...]. Enfin voila je pense que vous avez comprit l'idée, merci d'avance pour vos avis.

Evil, qui trouve que le jeu sans retrait de Pa contribuerait a améliorer le plaisir de jeu.
Sert a rien ton post sérieux ... tu remet en cause le jeu entier la

Edit: c'est pas du taunt, c'est bien que tu exprime ton point de vue, et que tu demande un debat sur ça, mais selon moi, dofus sans retrait de Pa ... ça peut pas exister, c'est pas du tout envisageable de virer le retrait de Pa.
Ben, l'inconvénient, c'est qu'il aurait fallu y penser avant de créer le jeu.

Même si les Xelors ont des possibilités, la majorité de ses sorts est prévu ou en partie prévu pour enlever des PAs. Autant supprimer la race d'un coup.

De plus, nombre de classe ont elles aussi de sorts à retrait de PAs. Quelques mobs aussi.

Je n'aime pas non plus le principe d'introduire dans une stratégie un blocage de ce genre, qui annule ou réduit fortement la difficulté en PvM, et qui annonce un allongement de temps (ça tombe bien pour des Xelors) effroyable en PvP.
Cependant, je pense qu'il est beaucoup trop tard pour dire maintenant "c'est chiant on enlève !". Dofus s'est fait avec le retrait de PA, et ce serait un énorme changement que de le lui enlever.

On a déjà du mal à encaisser les nerfs continuels des classes qui ne cessent de se modifier (enfin moi j'aime bien, mais c'est pas facile de se stabiliser), ce serait gigantesque de devoir modifier/remplacer les trois quarts du Xelor et une partie de presque toutes les autres.

Je pense donc que, quelle que soit l'éventuelle bonification à trouver dans une modification comme celle là, elle est impossible à mettre en place.
C'est pas bien de post après s'être fait légumiser par un xelor sagesse.

Bon bah je go me delete, je sers plus à rien sans retrait de PA. Les 2/3 de mes sorts sont faits pour ça.

Tu peux aussi t'acheter de la sagesse c'est pas cher et ça sert .
La vita insoignable a été implantée pour éviter l'abus du jeu tout-soin où on peut tout simplement pas tuer sa cible. La nouvelle formule de tacle a été implantée pour éviter les situations où on a aucune chance de se décoincer à condition d'investir un peu en agi. La nouvelle formule d'esquive PA a été implantée pour éviter l'abus du jeu tout-retrait, pas besoin d'aller plus loin. A la limite, la revoir un tout petit peu pour rendre le retrait PA encore plus difficile quand il reste vraiment peu de PA à la cible, pourquoi pas, car il est vrai qu'avec démotivation, un cadran, voire le dopeul en pvp thl, le xélor vire toujours trop de PA trop facilement.

Et nerf souillure aussi, mais c'est un autre débat.

[Modéré par Seif' : Si si.]
__________________
Ecaflipette Force de cercle 54 sur le serveur Hecate.

Parchottage 101 Force :

25/25 Petits parchemins
0/25 Parchemins
0/29 Grands parchemins
0/11 Puissants parchemins
Citation :
Publié par Evil [Otomai]
Vous ne préférez pas un bon gros combat avec un tanu entier qui vous fait toutes les misères possibles et imaginables et que vous êtes content d'avoir battu?


Non, si toi tu ne prend aucun plaisir à jouer comme ça ben joue pas ?(!)

En pvp jouer à 0 pa c'est de la merde mais moi voir un san passer ses tous j'ai aucun problème ça fait qu'accélérer le combat.
Je vois pas de soucis sur le retrait de pa. Si tu trouves les combats pvm trop faciles, pourquoi ne fais-tu pas les challenges ? Là, tu pourrais te dire "pouah j'ai mit 1h mais on l'a quand même bien géré a armes égales, pis on a eu un peu de pression quand il [...]."

Bon après je me demande si tu as réfléchis en demandant la suppression pure et simple d'un pan du jeu. Et quand tu dis qu'un xelor n'a pas besoin du retrait de pa pour être performant, bah ... euh, on est sur la section Dofus là tu es sûr qu'on joue au même jeu ? :/
Faut voir la gueule de l'esquive et le nombre de pa du tanu comparé aux pa du xélor et sa sagesse.
Et on rappel que la majorité des combats, un panda fait aussi bien sans avoir à investir dans une carac, je vous laisse deviner le mode de combat, il est bien plus répendu que le retrait de pa.
Pourquoi faut-il toujours que quelqu'un méprise son voisin au point de lui ôter sa raison de vivre ?

Bah comme dit plus haut, si on part de cette optique pourquoi ne pas supprimer les autres sorts de retrait tels que : PM, PO, malus caractérisques, ect...

PA > All ?
On pourra dire ce qu'on voudra, jouer sans Xelor qui passe sa vie à enlever des PA à un seul mob, c'est tellement plus intéressant ...

Même à l'époque où le tacle était encore plus débile que le retrait de PA, ca restait plus intéressant de jouer avec un sram vu qu'il fallait faire un effort de positionnement ...

Enfin bref, on le sait tout ca, chacun trouve le plaisir où il veut.
Citation :
Publié par WormS / Utukku
On pourra dire ce qu'on voudra, jouer sans Xelor qui passe sa vie à enlever des PA à un seul mob, c'est tellement plus intéressant ...
[...].
Bon devant ce genre de remarque idiote, là je vais remettre en place.

Jouer avec un panda c'est vraiment jouer en easy mode.
Suffit de caler le monstre désiré derrière d'autres monstres (encore mieux dans un trou de map), il fait plus rien. C'est du retrait de pa sans avoir besoin de sagesse, sans être dérangé par l'esquive, le monstre ne fait plus rien, il glande ou presque, il bouge plus, il y a plus qu'à taper au marteau tout en soignant les monstres devant.

Alors le coup du retrait de pa anti jeu alors qu'il faut une ligne de vue, un max de sagesse, une cible sans trop de sagesse et être ni trop près ni trop loin... OLOL comparé à cette technique passe partout du panda.

C'est simple, les classes busay pvm, se sont celles qui sont en mules. Et désolé, les xélors ne sont plus du tout à la mode depuis le nerf. Par contre les enis et les pandas... oualala les classes mules par excellence qui neutralisent quasi tout.
Personnellement, la màj n'a presque rien changé pour moi, les xels sagesse sont toujours aussi efficaces en PvM (tout comme en PvP).
Oui, il est toujours possible de mettre à adversaire à 0 PA.

Le seul soucis que j'y vois est, qu'à lui seul, un légumisateur peut annihiler toute la puissance d'un joueur, quelle qu'elle soit, même 15 fois au dessus, tout comme celle d'un mob.
Les PA du Xel sagesse sont donnés totalement équivalents à ceux de l'adversaires, alors que la puissance potentielle d'un côté ou de l'autre n'a aucun rapport.

Mais comme dit, s'il fallait retirer le retrait de PA, c'est beaucoup trop tard.
Bah pour mais j'm'en fiche en fait, la légumisation PA est dépassée depuis longtemps, le bloquage/retrait PM/PO est devenu beaucoup plus interessant.

Et de toute manière, les mobs font 2-3 tours maintenant, donc le temps que le xel vire les %esquive, le mob est mort.

@Yuyu : Le bloquage sert plus beaucoup j'trouve (bworker je crois que c'est tout), et c'est remplacable par d'autres techniques qui rendent le jeu encore plus rapide.
J'ajoute à ce qu'a déjà dit Yuyu qu'à mon avis, le retrait de PA est l'équivalent du soin. Dans les deux cas il s'agit d'une annulation d'une action de l'adversaire. On pourrait même considérer les boucliers comme entrant dans cette catégorie : contre 50% résistance, il faut deux fois plus de PA pour tuer l'adversaire. Le jeu de blocage est une partie importante de Dofus. La plupart des classes peuvent ralentir le combat d'une manière ou d'une autre (retrait PA/PM/pO, résistances, invisibilité, tacle, téléportation, poussée, ...). Retirer le retrait de PAce n'est toucher qu'à un de ces aspects.


Si tu veux parler du fait qu'il soit possible pour le xelor de maintenir en permanence un adversaire souspeu de PA, c'est un autre problème. Je serais nettement pour des sorts permettant à l'adversaire d'avoir une chance de s'en sortir de temps en temps. J'avais proposé des sorts de retrait très puissants mais à cooldown ou encore donnant à la cible +100%esquive PA pour le prochain tour du xelor.

On pourrait aussi imaginer un sort commun de coût 1PA donnant + ( 200%-esquive actuelle) esquive PA pour 1-2 tous,avec un fort cooldown.
(soit, avec 24% esquive, 176% après avoir lancé le sort;et ,avec 145 % esquive, 55% après avoir lancé le sort : ce sort ne serait utile que pendant la légumisation.)

ps : On pourrait filer Détour aux Boss avec un bon coldown (5?) pour limiter un peu les pandas.
Ah parce que toi, tu joues sans xel sagesse, et tu sais déjà qu'on y prend aucun plaisir?
Perso JE SUIS un xelor sagesse, je légumise les san et autres bestioles. Et j'y prend un sacré plaisir tu vois, me dire que c'est grace a moi que la team va réussir son combat. Si je me loupe, on crève. Et ça c'est stressant.
Sérieux, le légumisage reste notre seul et unique interet en pvm (olol file des PA un tour, cimer les maitre du temps) et on souhaite encore nous en envoyer dans la gueule? On sert a quoi nous, après? On est pas taillé pour bourriner.
Dans le même cas on pourrait débattre du retrait de pm, ou de po hein, j'demande a voir comment tu le gères ton tanu justement. J'te rappelle juste qu'avant une certaine maj, un enu 106 permettait de rendre un ougah innofensif. Mais nan, ça c'est pas grave...

Edit: ouais voila, tu le bloques, ça revient au même au final...
Citation :
Publié par Linkeii
Non, si toi tu ne prend aucun plaisir à jouer comme ça ben joue pas ?(!)

En pvp jouer à 0 pa c'est de la merde mais moi voir un san passer ses tous j'ai aucun problème ça fait qu'accélérer le combat.
Hmm, chacun son plaisir et son mode de jeu, mais tuer un mob, pour tuer un mob, et aucun challenge technique, y a peu d'intérêt. Après c'est sur, on joue avec un xelo dans la team ou sans.

Citation :
Publié par Yuyu
C'est simple, les classes busay pvm, se sont celles qui sont en mules. Et désolé, les xélors ne sont plus du tout à la mode depuis le nerf. Par contre les enis et les pandas... oualala les classes mules par excellence qui neutralisent quasi tout.
Oublie pas, que TOUS les pandas ou enis, ne sont pas des mules, même si beaucoup en sont beaucoup =/= tous.

Citation :
Publié par Kikako
ps : On pourrait filer Détour aux Boss avec un bon coldown (5?) pour limiter un peu les pandas.
Ca rajouterait du piquant dans certains combats, se qui pourrait être assez sympa je trouve mais bon, un Bworker avec Détour, même si le temps de relance est de 5, ça risque d'être violent.

Bref, personnellement le retrait de PA me gêne pas spécialement, en PvM, si tu veux jouer sans retrait de PA, beh tu joues pas avec des xelo, pour le PvP, je joue sram donc les xelos me gênes pas souvent avec le retrait de PA, mais bon tous les xélors ne sont pas sagesse/X.

EDIT pour au dessus:
Un tanu bloqué dans un coin avec un sacri (Oui les tanukis peuvent faire mal avec les cc), avec un/deux tanukis au càc et le tour est jouer.
Citation :
Publié par Evil [Otomai]
- il en est ressorti que le retrait de Pa dans sa quasi globalité actuelle était plus un concept d'anti-jeu que de stratégie.

- Enfin voila merci de ne pas taunt, c'est juste un constat fait que de dire ouvertement que le retrait de Pa est plus un système d'anti-jeu dans un jeu dit "tactique" (mettre un mob a 0 Pa pour l'empêcher de jouer c'est tactique?)

- juste contribuer a leur donner un bon usage de leurs capacités (comprenez un usage tactique)
Mais mes interrogations sont :
- Ou vois-tu toi la stratégie dans le jeu ?
- Pour toi, comment arriver à un jeu stratégique avec 12 classes différentes ?
- Pourquoi le PA spécialement, alors que on peut retirer PM/PO/CC, mais ils existent également sous forme de bonus ? Doit-on aussi retirer ces bonus ?
- Si chacune des classes ne fait que du placement, et de la frappe, ne risque t-on pas de voir au final 12 classes identiques ?
- Si la tactique inventée par AG ne te plaît pas à ce point, pourquoi rester sur ce jeu ?
- Pourquoi évoquer des Nerf à tout va ?
- Que changerais-tu dans le gameplay de Dofus, dans son PVP, dans son PVM pour l'améliorer ?
- Comment équilibrerais-tu les classes ?

On ne peut exposer l'idée la suppression de l'essence même du gameplay de Dofus, sans se poser d'innombrables questions.
Ton hypothèse ne touche pas le Xelor uniquement mais le jeu lui-même, et là le débat va trop loin, la refonte du jeu.
Puisque la question est "l'intérêt du retrait de PA ?", cela implique "l'intérêt de Dofus ?".

Il est sans doute temps d'arrêter les demandes de changements, avant d'invoquer "Pourquoi jouons nous à Dofus puisqu'il est si 'NUL' ?". Oui, car a force de demander de tout modifier, c'est le jeu entier qui a été modifié, donc des millions de joueurs sont venus s'amuser sur un jeu 'nul' et l'ont rendu 'bon' par de multiples modifications. Il faut croire que 'non' puisque les demandes ne s'arrêtent pas.
J'ai vraiment l'impression d'un old up (coucou seif ^^), tellement la problématique est dépassée aujourd'hui.

La stratégie du Xelor qui légumise, est une stratégie de ML. Ouais, les boss au dessus ne peuvent pas l'être (Kim, Ougah...), et passer un level, on peut gérer les mobs sans le retrai (San en mode bourrin se fait bien).

Donc au final la stratégie comme tu dis, elle est parfois l'unique solution pour certaines team qui ne sont pas taillés par des cercles 19X über stuffé.

Parallélement, la stratégie de légumisage -outre le fait que ce soit une stratégie pas plus antijeu que le tacle (voire moins !) et que le soin- est une stratégie lente. Le Xelor utilise tout son tour de jeu, ne tape pas, et à parfois besoin d'un coup de main dans les premiers tours.


Enfin, car aprés tout derrière ton objectif de cibler le pvm, c'est du pvp dont tu parles (ouais l'intro était sympathique, mais on est pas dupe!), le Xelor sagesse en pvp est et sera toujours hai, pas parce qu'il est plus efficace mais car il empêche de faire jouer les autres.
Donc bonjour la frustration, puisque les adversaires peuvent pas montrer comment ils tapent faurt §§


la problématique est dépassée, c'est de lanti jeu, ouais pas de soucis, mais moins que le mode CC, et moins que le mode soin. Peut être que tu trouves ça scandaleux car on ne voit pas de gros chiffre défiler ? Si c'est ça, eh bien, dommage.
J'aime bien ta proposition, tellement réaliste, retirer 30% de Pa maximum Plutôt 70%. On inflige tout nos PA pour retirer les siens, dans chaque equipe un perso ne tapera donc pas, c'est logique.

Ta deuxième proposition est mieux, changer la formule de retrait, parce que voir le mec esquiver des PA quand t'as 50 fois plus d'esquive que lui c'est pas normal
**

Supprimer des PA à un monstre c'est annuler une attaque, se soigner c'est aussi rendre inutile son attaque, conclusion : supprimons les soins qui sont de l'anti-jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés