J'ai repris un mois a WoW hier après presque 1 an sur war. J'ai entendu qu'il y avait pas mal de nouvelles choses. Bref pour avoir repris WoW juste après War et bien j'ai constaté qu'il est bcp plus agréable de pvp sur WoW et ce pour plusieurs raisons.
Un nouveau bg a vu le jour, comme prévu c'est du type Altérac, une grande ile, des points a capturer pour bénéficier des engins de sièges et des engins volants, des tourelles défensives et offensives, des points de ressources, un fort, et un lord. C'est sur l'ile des conquérants que j'ai fait mon premier bg depuis des lustres et j'ai été très surpris car d'une part j'ai l'impression que Blizzard pioche des idées à droite a gauche (je ne parlerais pas d'innovation ...) et les intègre plutot bien. D'autre part il s'agit d'une instance et on fini vite pour l'oublier car il ya un no man's land plutot immense pour un bg au centre de la map, je n'etais pas trop habitué a ca.
Bon mais qu'est ce qui fait que le pvp de wow est plus agréable ?
- Le jeu est fluide, optimisé, et on peut facilement se taper a 40vs40 sans sombrer sous les 10fps sur n'importe quel pc récent. En cas de très grosse concentration de joueur, la zone connait quelques lags mais ca ne s'applique pas a toute la map. Inutile de rappeller que les forteresses sont quasi injouables sur war, pire encore la seule décision prise pour palier au problème c'est de limité les zones ... et les "vents du changement" vont tous vous rendre dingue d'ici quelques temps
- Le CC est en général beaucoup plus gérable sur WoW. Les joueurs ont tous accès assez facilement a un bijou permettant d'enlever tous les effets sur le déplacement et le control du personnage, et les healers ont tous plus ou moins de quoi dispell en instant (poison, maladie, malédiction ...). Un snare ou un stun en pleine mélée ne signifie pas pour autant la mort d'un caster en tissu, exemple le mage avec son "sprint", le transfert qui le tp plus loin et même son sorts qui invoque des images de lui même (galère a cibler parfois), ou le voleur focus par 2-3 casters qui peux virer tous les effets néfastes, augmenter ses chances de resist de 90% aux sorts et disparaitre juste après.
Personnellement je joue paladin (heal et/ou dps avec la kikoo doublé spécialisation), +15% de vitesse de marche, bénédiction annulant les immobilisations pendant une dizaine de secondes et bien sur le bijou ... c'est une telle liberté de mouvement qu'on se sent assez revivre.
Il est evident qu'en contrepartie le placement perd tout son interet dans WoW. Si les cibles peuvent se deplacer et resister plus facilement, le jeu perd en stratégie ... Pour etre franc c'est deux styles vraiment différent, mais les CC de war nous font directement revenir a mon premier point, en cas de lag il est inutile d'esperer faire quelque chose, et même sans lag la différence de résistance entre un cac et un dps distance est tellement grande que le moindre petit snare qui traine peux vous envoyer au cimetierre.
Ce qui est frustrant c'est de regarder son personnage mourrir sans pouvoir rien faire et c'est pour cela que je trouve WoW plus agréable. Il m'est impossible de resister a un lion blanc avec ma cultiste, quoique je fasse il me faut un soutien efficace. En comparaison, le pauvre petit prêtre de wow a droit a une bonne resistance contre les cacs, notemment avec son fear de zone, son bouclier puissant, ses heals instants. Ce qui serait interessant dans War c'est de trouver un juste milieu entre le danger d'un mauvais positionnement et une certaine liberté de mouvement vis a vis des CC.
- Le gameplay des classes est poussé jusqu'au bout sur WoW. Il y a une réelle cohérence entre les sorts et la classe. Parlons du chasseur par exemple, le pet a des sorts a lui qu'il peut utiliser automatiquement comme le SH mais aussi une multitudes de sorts et d'amélioration (via l'arbre de talent surtout) qui fait que le pet a une vraie présence dans le jeu. Il ne s'agit pas seulement d'envoyer le pet sur un assist !!! Je suis deçu par rapport a mon cultiste, même si j'ai accroché cette classe avec le temps, je trouve qu'il n'y a rien de spécial dans son gameplay, autant jouer a un mmo-poubelle genre Perfect World, les compétences de heal sont quasi les mêmes. On avait bien un debut d'idée avec l'emissaire, le fait de drainer les forces de la cible, d'invoquer un rituel puissant ... mais de patch en patch, Mythic semble faire demi tour avec le cultiste.
J'entend bien que certaines classes sont interessantes a jouer (le dok, le chamane, l'elu, le sorcier) et ont un gameplay bien spécifiques. Mais la ou War bug, c'est que le gameplay d'une classe repose avant tout sur sa mécanique (la waagh du chaman, la magie du sorcier, la rancune du BF) et que par dessus cela, les sorts n'ont pas de réel interet si ce n'est d'augmenter la rancune, causer un contrecoup sur la base d'un %, ou reduire le temps de cast du prochain heal après un sort de degat. On peut appeller ca un gameplay, moi je trouve que c'est de la mécanique, et que derrière et bien ... il n'y a que du remplissage.
Surtout, ne prenez pas ce message comme une ode a la gloire de WoW ! Non pas du tout, il y a derrière tous mes points des choses qui font que le jeu n'est pas parfait. Je vois souvent des gens dire qu'il ne faut pas citer le nom de ce jeu, que c'est un mauvais exemple qui a fait evoluer les mmos dans la mauvaise direction etc ... Seulement Blizzard ils ont compris un truc, pour qu'un mmo marche il faut satisfaire un maximum de client ! Et que ce soit facile surtout ! Je suis un de ceux qui regrette le temps ou il fallait farmer dur (80% du temps de jeu sur WoW classic, le reste je le passais a l'ah) pour obtenir une récompense. Mais les gens changent et les developpeurs s'adaptent. Wow a su tirer son épingle du jeu grace a son coté "couteau suisse" avec le pve, le pvp, le craft, le social, et même le coté kikoo objets qui servent a rien.
On ne se rend pas forcément compte mais les gens de chez Blizzard etaient ni plus ni moins que des noobs en matière de mmo avant la sortie de WoW.