Fan des anciens MMORPG lachez vous sans flood svp

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daramor
Sauf que ... le succès de DAoC a été très relatif, et finalement, grâce à la traduction, il s'est mieux comporté sur le marché français qu'américain. Les investisseurs regardent les ventes aux USA et jugent sur ce simple critère. Et la réponse, c'est que le concept était à modifier.
Le succès de Daoc est bien là, la preuve, après 7 ans de jeu, aux US tu as certes un gros clust mais encore aujourd'hui 2000 joueurs en moyenne le soir.

Le concept plaît donc encore, mais les années étouffent le succès du jeu, ce qui est normal.

Le detail qu'il ne faut pas oublier c'est celui que daoc est né il y a 7 ans, et a la base, des mmorpg hormis Everquest, il n'y en avait "presque" pas, ou alors des jeux d'apéritif sans réels intérêts.

Il y a 7 ans les serveurs n'étaient pas a la hauteur des serveurs des derniers mmorpg, le maximum de joueur possible était entre 2500 - 3000 (de mémoire) et certains serveurs Français étaient full le soir.

Pour un mmorpg, il y a de ça 7 ans en arrière 3000 joueurs le soir c'était du jamais vu. Sans oublier la fameuse bataille de prise de relique avec environ 1000 joueurs dans la même zone qui provoqua un crash de serveur ...

Bref tout cela pour dire qu'honnêtement le succès de Daoc est bien plus honorable que celui de Wow par exemple, non pas pour une histoire de préférence mais bien pour une histoire d'apport de nouveautés dans le domaine des MMORPG.

Mythic n'avait aucun exemple type de jeu pvp pour sortir un jeu correct, je dirais même qu'ils n'avaient presque pas d'exemple tout court.

Blizzard avec Wow, déjà, a leur sorti leur jeu était loin d'être agréable, de plus le point de démarrage du jeu est simplement le fait qu'il soit sorti en période creuse et donc cela attire l'attention de bon nombres de joueurs cherchant un peu de nouveautés après avoir passés 4 ans sur un seul et même jeu ...

La lassitude d'un jeu fait le bonheur des autres arrivant sur le marché. C'est l'effet que l'on retrouve sur Aion ... Wow gave les joueurs maintenant après X années d'activités, du coups, ces joueurs là se tournent vers de nouvelles horizons.

Daoc a sa sorti était correctement stable pour toutes les nouveautés qu'il a apporté. Le pvp était jouable, le jeu l'était largement aussi a son lancement, le craft est arrivé quelques mois après la sorti du jeu, c'est tout de même une invention qui a fait des ravages, la proposition aux joueurs d'avoir accès à 9 - 10 classes par royaume, etc ...

Je trouve que c'est clairement plus du haut niveau que Wow par exemple avec seulement deux factions, bien moins de classes, aucune différence de classe entre les deux factions, etc ...

Donc je ne pense pas que Daoc ait fait un bide bien au contraire. C'est juste qu'après avoir vu Warhammer, on se pose X questions sur sa réussite ...

Et Wow au milieux de tout ça, il perdure, dans le sens ou c'est un jeu easy mode pour les casuals et sympathique pour les hard core gamer. Il touche tout public, la voilà la clef de la réussite.

Maintenant sa ne veut pas forcément dire que c'est ce qu'il faut reproduire pour faire marcher un nouveau mmorpg. Comme je l'ai dit plus haut, le succès de Wow n'est pas arrivé là sans concours de circonstances.

En meme temps a l'heure actuelle, on se retrouve avec 2-3 sortie de mmorpg grand public par an ... Et ce, parfois, espacé de seulement quelques mois ...

Comment voulez-vous aussi qu'un seul des mmorpg proposé dans l'année puisse faire ces preuves aussi rapidement et tenir face a un mmorpg comme Wow qui est maintenant bien encré sur le marché ?

...
Citation :
Publié par Umaro
Et Wow au milieux de tout ça, il perdure, dans le sens ou c'est un jeu easy mode pour les casuals et sympathique pour les hard core gamer. Il touche tout public, la voilà la clef de la réussite.

Maintenant sa ne veut pas forcément dire que c'est ce qu'il faut reproduire pour faire marcher un nouveau mmorpg. Comme je l'ai dit plus haut, le succès de Wow n'est pas arrivé là sans concours de circonstances.
...
Je rajouterai une chose, c'est que le succès de WoW est du aussi à la com de Blizzard.
WoW est sorti en 2005 et encore aujourd'hui on peut voir de la pub pour le jeu.
Je ne connais pas bcp de mmo (voir même aucun) qui est eu la même campagne de publicité que WoW.
Citation :
Publié par Umaro
Le detail qu'il ne faut pas oublier c'est celui que daoc est né il y a 7 ans, et a la base, des mmorpg hormis Everquest, il n'y en avait "presque" pas, ou alors des jeux d'apéritif sans réels intérêts.
C'est vrai que everquest serveur pvp, UO, T4C et Anarchy online étaient des jeux apéro sans réel intérêt ...
Citation :
Publié par Livson
Je rajouterai une chose, c'est que le succès de WoW est du aussi à la com de Blizzard.
WoW est sorti en 2005 et encore aujourd'hui on peut voir de la pub pour le jeu.
Je ne connais pas bcp de mmo (voir même aucun) qui est eu la même campagne de publicité que WoW.
et je rajoute aussi la notoriété de blizzard. qui grace a son nom a ramené des joueurs a connaitre des mmo
Citation :
Publié par hainékhaine
voila le sujet est tout bête ... (pfff la je fait attention de pas coller un sujet à troll et flood en tout genre donc soyons sérieux svp)

WOW et DAOC en particuliers sont des références pas de tabou la dessus je pense, ils avaient leurs défauts aussi mais:

WAR étant mon premier MMO j'aimerais un petit résumé pour les vilains noobs comme moi

pour vous qu'est-ce que WAR devrait prendre comme exemple sur la concurrence, on a parlé de par le passé de l'idée des arènes pour/contre ce qui importe c'est d'être constructif!

mais surtout j'avoue j'ai une préférence pour une comparaison à propos du PVP donc plus à propos de DAOC sur ce point, CC, dynamisme du jeu etc etc ...

merci de bien vouloir m'apprendre des choses sans pourrir le sujet

p.s. :attention pour moi le contenu pve aussi est important MAIS le pvp reste LA chose la + importante de WAR
humm, en fait il aurait fallu le jeu de DAOC, avec le background de l'univers warhammer transcollé dessus, et hop, on aurait eu Dark Age of Warhammer

et la on avait THE jeu qui tuait tout, .. i have a dream
Citation :
Publié par Xoloth

C'est vrai que everquest serveur pvp, UO, T4C et Anarchy online étaient des jeux apéro sans réel intérêt ...
Je n'ai jamais dis que everquest était un jeu d'apéro, que se soit serveur pvp ou non.

Juste que même si T4C, UO, Anarchy online étaient des mmorpg sympathique, l'immersion en pvp est loin d'être la même, puis bon c'est tout de même pas les même type de mmorpg non plus.
Citation :
Publié par Xoloth
Sauf qu'il dit justement que Everquest n'était pas dans la catégorie Apéro...
Ce que je regrette sur les derniers mmo sortis c'est leur système à 2 factions.

J'aimais bien DAoC pour ça, tu pouvais espérer des alliances ponctuelles contre le royaume qui dominait.

Sur les derniers jeux, je trouve que ça fait un peu simpliste niveau BG, la faction des "gentils" et la faction des "méchants".
Ainsi que le problème perpétuel d'équilibre avec seulement 2 factions.
Citation :
Publié par Livson
Ce que je regrette sur les derniers mmo sortis c'est leur système à 2 factions.

J'aimais bien DAoC pour ça, tu pouvais espérer des alliances ponctuelles contre le royaume qui dominait.

Sur les derniers jeux, je trouve que ça fait un peu simpliste niveau BG, la faction des "gentils" et la faction des "méchants".
Ainsi que le problème perpétuel d'équilibre avec seulement 2 factions.
et oui, et ca, on dirait que mythic l'as pas compris avec WAR, cest fort surprenant qu'ils n'aient pas tiré l'expérience qui devait en découler avec leur superbe DAOC. Cetait évident qu'il fallait mettre 3 factions jouables à WAR, vu qu'ils ont été TOTALEMENT incapables d'équilibrer l'ordre et la destruction.
Perso, moi je prend ca comme une erreur majeure pour une boite "pro".

A la limite, j'aurais meme vu 6 factions ennemis jouables au lieu de 2 grandes comme l'ordre et la destru. 1 coup les nains auraient taper les high elfes pour une histoire de rancune, un coup, cest le chaos qui irait faire chier les elfes noirs, etc.(cest pourtant ca, dans le background de Warhammer!)

Imaginons un instant ce jeu avec 6 factions qui se frappent sur la gueule, ca aurait fais un sacré jeu de stratégie en meme temps

On voyait deja ce que ca donnais avec 3 factions sur DAOC, : tiens "inc alb" hop bagarre entre hyb+alb, ... et pop d'un fg de mid qui viennent foutre le bordel dans la bataille

Alors... oui on parle souvent de DAOC, on y rejouerais bien!! mais bon, le jeu est trop vieux maintenant.. il aurait vraiment fallu une releve avec un DAOC 2, sans rire, yaurait du monde qui serait content !
Quelque part, c con que Mythic sest pris une gamelle avec WAR, car du coup, ils seront moins crédibles pour leur futur jeu, sil y en a un, vu le fric quils ont du perdre.
Il faut rapeller que le PVP faction d'EVERQUEST, il y avait 4 factions qui se partageaient le territoire

Les humains
Les shorty
les elfes
les mechants (elfe noir compris)

Mais on arrivait souvent à avoir les gentils contre les méchants... sauf pour les guilde mono race qui tapaient sur tout le monde des autres factions.
Citation :
Publié par draugtor
Il faut rapeller que le PVP faction d'EVERQUEST, il y avait 4 factions qui se partageaient le territoire

Les humains
Les shorty
les elfes
les mechants (elfe noir compris)

Mais on arrivait souvent à avoir les gentils contre les méchants... sauf pour les guilde mono race qui tapaient sur tout le monde des autres factions.
Ca dépendait des servs PVP, y'avait également des full PVP pas que en "team". Mais c'était bien moins bon que DAOC au final en terme de PVP.

Par contre EQ à posé toutes les bases des MMO's en 3d... les spells, la lenteur du leveling pour maintenir les joueurs, les mobs, les quêtes, les raids, les archétypes de classes, les buffs etc.. et c'est limite dommage aujourd'hui de voir que quasi aucun nouveau type de sorts n'ont été crée par rapport à EQ

ce qui a vraiment évolué par rapport à EQ par contre c'est les classes corps à corps qui sont beaucoup plus variées et toolbox que ce qu'on avait à EQ, mais honnêtement c'est tellement laid que hors quelques ovnis (eve...) la quasi totalité des mmo's soient des copiés collés du grand-père
Citation :
Publié par Tom_VFDC
Ca dépendait des servs PVP, y'avait également des full PVP pas que en "team". Mais c'était bien moins bon que DAOC au final en terme de PVP.

Par contre EQ à posé toutes les bases des MMO's en 3d... les spells, la lenteur du leveling pour maintenir les joueurs, les mobs, les quêtes, les raids, les archétypes de classes, les buffs etc.. et c'est limite dommage aujourd'hui de voir que quasi aucun nouveau type de sorts n'ont été crée par rapport à EQ

ce qui a vraiment évolué par rapport à EQ par contre c'est les classes corps à corps qui sont beaucoup plus variées et toolbox que ce qu'on avait à EQ, mais honnêtement c'est tellement laid que hors quelques ovnis (eve...) la quasi totalité des mmo's soient des copiés collés du grand-père
Oui il y avait un server pvp full (rallok zek, il me semble)
Mais je voulais faire la comparaison avec daoc et ces 3 factions et War &co et leurs 2 factions.

Le truc qui pourrait être bien et facile à faire dans War serait de remplacer les 2 factions par les factions raciale. A charge ensuite aux joueurs de faire des alliances. T'active le pvp entre race différente, et je te garantie que les elfes vont voir arriver les nains chez eux
Citation :
Publié par draugtor
Oui il y avait un server pvp full (rallok zek, il me semble)
Mais je voulais faire la comparaison avec daoc et ces 3 factions et War &co et leurs 2 factions.
Rallos puis Sullon Zek en full pvp ^^. Mais à la différence de DAOC le jeu n'était pas du tout taillé pour, les gars ils se sont pas fait chier, ils ont pris des serveurs PVE, et ils ont autorisé l'attaque sur d'autres joueurs et basta. Mais c'était pittoresque remarque ^^
Qu"on arrête de nous prendre pour des nouilles en imposant du pve alors que le jeu devait être pvp

https://forums.jeuxonline.info/showt...014133&page=15

AOC war même incapacité du moteur à gérer le pvp de masse alors que le discours marketing insistait sur le pvp de masse , bref nouvelle orientation pve...
Citation :
tu as premier passage des trashs chiens, tu rush jusqu a la mere des chiens dans la grotte, paf, pus de repop chien,
ensuite loups, la meme la mere se trouve dans une grotte sur al gauche je crois
ensuite lions paf re la meme, grotte sur al droite un peu avant le boss lion+lionne.

le couple c est un lion et une lionne derriere le rideau de lianes à taper pour entrer, pour les strats tout est expliqué au dessus je crois

Edifiant
Citation :
Publié par draugtor
Le truc qui pourrait être bien et facile à faire dans War serait de remplacer les 2 factions par les factions raciale. A charge ensuite aux joueurs de faire des alliances. T'active le pvp entre race différente, et je te garantie que les elfes vont voir arriver les nains chez eux
Ca pourrait être sympa, sauf qu'il faudrait aussi l'appliquer au "end game" RvR T4 et implémenter les 4 capitales manquantes.
Aujourd'hui j'ai peu d'espoir de voir ces capitales.
Citation :
Publié par Livson
Ca pourrait être sympa, sauf qu'il faudrait aussi l'appliquer au "end game" RvR T4 et implémenter les 4 capitales manquantes.
Aujourd'hui j'ai peu d'espoir de voir ces capitales.
Tout à fait, et il faut savoir que les capital orc et naine était dispo lors de la béta.

Et pis une forteresse naine, il y en a une à visiter dans une zone peu accessible de War. elle est en ruine, mais un coup de balais et c'est bon

Croisont les doigts
J'aime bien voir les gens citant certaines références du genre en expliquant précisément la recette miracle d'un jeu à succès...

"pour un équilibre il faut ceci, cela, 3 royaumes comme DAoC blabla..."

Je pense que c'est infondé, il suffit pas de 3 royaumes pour que tout soit cohérent.
Vous pouvez avoir les meilleurs recettes du monde, si vos ingrédients sont périmés/mauvais, ça ne fera pas une bonne soupe.

A méditer.
Citation :
Publié par hainékhaine
p.s. :attention pour moi le contenu pve aussi est important MAIS le pvp reste LA chose la + importante de WAR
J'ai trouvé le rvr de war très statique et trop facilement déséquilibré. Daoc ? 3 factions. Planetside ? 3 factions. A mon avis ils auraient oser un jeu full pvp comme Planetside avec un équilibre dynamique (et non statique comme ils ont fait). Et simplifier les compétences, faire qq chose de plus dynamique et peaufiner le code réseau autour de ça. Après plusieurs mmo je ne suis pas convaincu que pvp/rvr et pve fassent très bon ménage, c'est vraiment deux gameplay différents amha.
Citation :
Publié par toto104
Après plusieurs mmo je ne suis pas convaincu que pvp/rvr et pve fassent très bon ménage, c'est vraiment deux gameplay différents amha.

Presque une lapalissade.

Quand on fait du RvR on ne fait pas de PVE
Quand on fait du PVE on ne fait pas de RVR

Ce sont 2 concurrents directs

...fallait oser prétendre mélanger les genres, MJ l'a fait, alors que même Blizzard y était pas arrivé...certes ^^
En fait il manque a War la complexité d'Eve online..comme ca comme pour eve, les *BIP* seraient dissuadés et ne joueraient pas et ne viendraient pas poster sur les forums d'un jeu auquel il ne joue pas/plus.

[Modéré par Astellig Othey : Evitons ce genre de langage ]
Citation :
Publié par Zone51
En fait il manque a War la complexité d'Eve online..comme ca comme pour eve, les *BIP* seraient dissuadés et ne joueraient pas et ne viendraient pas poster sur les forums d'un jeu auquel il ne joue pas/plus.
il a au moins hérité de la super jouabilité de eve online sur un fight massif
sur DAOC y'a encore 500 joueurs le soir...........; ça diminue petit a petit et je pense que Aion va contribuer a diminuer encore ce chiffre
Mais quelle belle mort , celle de s'éteindre petit a petit sans bruit.

Au moment ou Warr a était mis sur le marché leurs dev avaient déjà choisis sa mort, une mort violent : le suicide !!

nous y voila !!
Citation :
Publié par c_O
J'aime bien voir les gens citant certaines références du genre en expliquant précisément la recette miracle d'un jeu à succès...

"pour un équilibre il faut ceci, cela, 3 royaumes comme DAoC blabla..."

Je pense que c'est infondé, il suffit pas de 3 royaumes pour que tout soit cohérent.
Vous pouvez avoir les meilleurs recettes du monde, si vos ingrédients sont périmés/mauvais, ça ne fera pas une bonne soupe.

A méditer.
Je pense qu'un système à minimum 3 factions est le meilleur choix pour espérer avoir un pseudo équilibre en jeu.

Un système binaire, ça veut tout simplement dire que l'équilibre n'est pas géré par les joueurs mais par les exploitants du jeu.
Et à mon avis ça n'a pas été le point fort de WAR, aucune limitation de création de comptes sur la faction dominante, des bonus ridicules pour la création de comptes sur la faction dominée et surtout une gestion des transferts catastrophique.

C'est d'autant plus important dans un jeu qui met l'accent sur les objectifs RvR, ou un déséquilibre de population avantage une faction.
Un déséquilibre à WoW, ça n'a pas une grande influence sur le jeu vu qu'il n'y a pas de RvR (enfin pas quand j'y jouais), c'est complètement différent à WAR.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés