Aujourd'hui, j'ai à nouveau rencontré une personne qui s'imaginait, en cas de crash d'avion, pouvoir s'en sortir grâce au parachute situé sous son siège.
Hélas, il était de mon devoir de l'informer que cette sécurité n'était qu'imaginaire étant donné que le "parachute" en question est en réalité un gilet de sauvetage (et qu'on vole un peu moins bien avec).
Et là...
La...
Comme d'hab'...
La question habituelle fusa :
Mais...POURQUOI ???
Soit la réaction typique de la personne lambda, placée en face d'une incohérence et dont l'univers vient de s'effondrer.
A la réflexion, faut avouer qu'un gilet de sauvetage dans un avion c'est pas ce qui parait le plus utile au premier abord...
Mais il s'il n'y avait que ça...
Pourquoi les crottes de pigeons sont-elles noires sur les voiture blanches et blanches sur les voitures noires ?
Pourquoi les femmes dans Lost sont toujours épilées après des mois de survie sur l'île ?
Pourquoi le mot ''glazbulid'', pourtant amusant, n'existe pas en français ?
Pourquoi Fliper est il capable de désamorcer une bombe, de communiquer des numéros de plaque d'immatriculation de trafiquant de drogue et cela sans être foutu de se nourrir tous seul ?!
Pourquoi dans les films d'actions, les méchants attaquent-ils le gentil héros un par un ?!
Pourquoi je me baisse au volant de ma voiture quand je passe sous la porte motorisée de mon parking ?
Pourquoi les filles se reparfument avant d'être prise en photo ?
Pourquoi, puisque toutes les recettes de gâteaux demandent un demi sachet de levure, les sachets sont le double de ce qu'il faut ?
Pourquoi tous les hommes que je rencontre sont menteurs, manipulateurs, infidéles et si craquants ?
Pourquoi quand on est un homme et qu'on fait pipi dans la nature, il nous faut toujours une cible (arbre, lampadaire, orties...) ?
Pourquoi on tourne toujours la manette des jeux vidéos dans les virages ?
Pourquoi lorsqu'on tue quelqu'un on éprouve l'envie de le manger? (celle là, elle mériterait presque un post à elle toute seule...

)
Pourquoi les gens commandent-ils un double cheeseburger, une grande frite et... un Coca Light ?...
Ah, et en fait, pour les parachutes, voilà la réponse:
"Il n'y a guère que dans les films américains que n'importe qui saute en parachute.
Pour pouvoir sauter en parachute, il faut que l'avion ait une faible vitesse, une altitude raisonnable, qu'une porte soit ouverte, et que la personne ne s'éclate ni sur l'avion, ni dans le réacteur en sautant.
Si on réduit la vitesse d'un gros porteur, il n'a plus assez de portance et perd son altitude (plus il est lent, plus vite il va perdre de l'altitude).
Si on ouvre la porte, la dépressurisation est telle que tout l'intérieur (y compris le mobilier) est happé au dehors.
Si malgré tout on a réussi a réunir toutes les conditions (altitude assez faible, vitesse faible) (pas possible, mais juste pour l'exemple) pour faire un largage de parachute, pour évacuer 150 personnes (pour un A320) a raison de une toutes les 10 secondes (très très rapproché si on compte que les parachutes ne doivent pas s'entrechoquer), il faudra 25 minutes !
Le seul moyen de sauver du monde lors du crash d'un avion, c'est de le faire glisser (chute verticale faible). Le bas de l'avion amortit l'atterrissage. Il ne reste plus qu'a évacuer les personnes rapidement (par toutes les portes avec un débit infernal, en quelques minutes tout au plus).
Si l'avion a atterri sur l'eau, les personnes équipées d'un gilet de sauvetage ont une chance de survivre (10 min si c'est la mer du nord)."