Les quests sont limités, car si UN joueur pouvait aussi simplement que ca influencé sur le jeu, j'vous raconte pas le bordel qu'on aurait irl. Oui on parle d'un jeu, mais faut pas oublier les bases du jeu, notre réalité. Les quests au final ne servent pas à grand chose, d'un point de vu scénaristique (et tout le monde voudrait être le "héros", et c'est pas comme irl ou seulent les "véritables" meilleurs sont au top du top (les pistonnages ca compte, c'est la vie)).
Donc deja la, ca cause un soucis, jamais un joueur lambda pourrai admetons rasé un village/pays, blabla.
Et si vous voulez un "alignement" à votre perso, bin c'est toujours du déja vu (sur L2, les seven signs, deux factions pour gagner des bonus/pouvoir faire des choses a propos du stuff/achat, sur WoW les deux camps dont j'ai oublier le nom pour aussi recup du stuff, les alignements "gentil/mechant" sur d'autres mmo ... bref)
Les seules choses pouvant influencé sur le jeu sont ce que font les vrais joueurs. Exemple, sur Lineage2, c'est la guerre entre les clans pour controlés les chateaux, ce qui donnent lieu a des sièges formant des alliances, une certaine politique entre les clans, sans faction qui définit l'ennemis précisement. Il y a également des pvp pour avoir les Boss du jeu (qui ne respawn pas instantannément), y'a pas moyen d'avoir sa ptite instance trankilou. Les gens se battent pour les spots, etc.
Pour avoir jouer sur WoW, c'est quand meme majoritairement des quests, et même des quest rapides/débiles qui donnent pas mal de pex et stuff. En faite, on passe même plus de temps a courir qu'a farm. Et tout est en mode carebear : zone spécial pour pvp, instance individuel pour groupe/raid, un monde ou le farm est useless une fois quest finit. Une fois HL, on farm arène/zone pvp : c'est du pvp téléphoné. Y'a deux factions certe, mais y gagne quoi a gagner ? rien, des items pour se stuff. Je préfère quand même siéger un chateau, pas vous ? =d
Les gens rush le end game ? ils doivent être débile, c'est a haut lvl qu'on a le meilleur stuff, les meilleurs skills, que notre classe propose le plus de possibilité, oh wait ...
J'suis désolé, mais d'autant plus que la, si on peut pex en 3/4 jours au lvl 34/35, c'est que les devs l'ont voulu. C'est pas les gens qui se sont dit "ouais 4 jours ca ira". Pasque connaissant NCsoft, s'ils avaient voulu que tu passes un an au lancement du jeu, pour arrivé lvl max avec un stuff a peu pret pas dégueux, ils auraient pu le faire.
Cependant, vu la mentalité des joueurs euro, tout les futurs mmo seront assez facile d'accès.
Quand au plaisir de jouer, si on aime le pvp, c'est certe cool d'en faire a tout lvl, mais ca reste mieux en HL, avec tout les skills dispo, une party qui peut être vraiment optimiser, du stuff qui te fait pas ressembler à rien (les joueurs de wow savent de quoi je parle xD). Et les pro pve sont généralement des farmers, donc de toute ils iront vite en lvl.
Certe découvrir le jeu est important, mais un exemple, de ce qu'on m'a dit, la version aion chinoise, tu payes a la minute de jeu, donc tu as pas forcement envie de "perdre" ton temps a regarder le paysage, ou a rp

Puis une fois que t'sa vu le décor et la tronche des mobs, tu veux faire quoi d'autre ? faut voyager irl si tu veux "explorer".
Et pour l'IA, j'pense pas que y'aura de soucis à se faire, au vu de ce que y'a deja sur L2
Sinon, personne a penser que aion pourait juste être un gros /fail ? fast pex, petite party, peu de class, peu de buffs, peu d'optimisation, lol factions.
Je sais pas si y'a des joueurs de L2, mais moi qui étais emballé par aion, il me parait bien fade maintenant, comparé à L2, on dirait L2-remakeWoW en faite.
Enfin bref, blabla habituel, ceci n'est que mon avis