Simple, les gens qui taffent, en général sont plus ou moins casual a cause d'irl (ou alors, ils peuvent avoir le jeu sur leur machine au boulot (ou sur un pc portable).
Moi je vois plutot le joueur lambda comme quelqu'un qui aurait pas de taff, ou qui est encore étudiant et n'a, au fond, pas grand chose à faire, résultat : il joue dans les 10h car il dort peu (ou en cours, ou pas de taff donc c'est ok =p) et a aussi quelques autres activités (du genre regarder des animes/series, regarder des films, tout ce que vous voulez).
Et le Hardcore gamer, il dort peu, ou pas, et sa seul activitée est d'être co sur le jeu (ou eventuellement d'être sur le net, mais pour chercher astuces/guides(ce qu'il ne fera qu'au debut car son farm lui permettra de tout connaitre) ou des cheats/bug exploits).
Enfin ca reste ma vision après avoir jouer à L2 ... Ceux qui jouent 4/5 par jour et moins, sont considérés comme casuals
ps : oui certaines valeurs sont exagérées

Ca a le mérite de poser le débat

Pour ma part j'entre dans la catégorie casual (très), et ça ne me gêne pas si le jeu permet de s'amuser en end-game malgré tout.
C'est aussi sympa de savoir qu'il y a une compétition pour un certain end-game HCG, même si je sais que je ne joue pas dans cette catégorie. J'aime bien voir que dans le monde il ya des "grandes" choses qui se passent et des récits "épiques", ça fait aussi la légende d'un jeu et c'est au moins aussi important que le background prévu initialement par les scénaristes.
Par exemple DAOC me convenait car je pouvais m'amuser dans une session de 2/3h à faire un roam/pvp de qualité en groupe et occasionnelement du farm donjon/abysse, une scéance pl pour des nouveaux, reroll, les vaux etc.... Je pouvais aussi aller soloter en pvp end-game.
Parfois je participais à une prise RK organisés par les HCG, tout le monde trouvait son compte.
Wow ne m'a pas apporté ça, le farm instance pour se stuff ne m'a pas plu et m'a fait arrêter au lvl 60. Le pvp genre capture the flag ne m'amuse pas longtemps. Il me faut un objectif au pvp plus à la DAOC, L2 ou Eve Online.
Eve online (hélàs) ne m'a pas convenu car à un certain niveau, un casual ne s'amuse plus (ou j'ai pas su). Même une "simple" mission pour farmer des isk nécessite une session de jeu (en comptant le salvage...indispensable) de 4/5h. Et pour participer à un pvp de qualité il faut être plus disponible que mes 2/3h de jeu max par soirée et encore pas tous les soirs...Pour moi c'est clairement un jeu que les HCG devraient essayer car là, il y a du challenge. J'ai vraiment regretté d'arrêter au bout d'un an, avec le sentiment que j'étais trop casual pour continuer et qu'il n'y avait rien de plus pour m'amuser dans cet univers.
En revanche Aion va m'apporter tout ce que je cherche le temps du levelling + craft. J'espère bien que l'xp est dure à partir des lvl 35+ car à DAOC ou L2 c'est réellement les scéances pex qui faisaient la communauté et qu'on s'attachait à son perso. Tout cela préparait naturellement la communauté au end-game plus orienté pvp.
Ensuite, bah j'ai l'impression que le principe du pvp me permettra d'y trouver mon compte comme à DAOC : une petite capture de forteresse avec sa légion, suivi de l'instance pve dans la soirée, puis dodo
Ou un peu d'aide aux petits nouveaux de la légion, un peu de farm/collecte, un peu de craft, un peu de pvp solo (assassin bien sûr^^), ou une instance pve en groupe etc...Bref j'ai l'impression tout comme DAOC, sauf le reroll car trop long à monter