Soir, faudrait choisir plus clairement ton camp, camarade...
Mon camp est tout choisi. Pour moi, les personnes qui sont adultes mènent leur vie comme elles le désirent, et si elles ont envie de mener une vie sexuelle virtuelle à travers une webcam, c'est leur choix et leur système de valeur. Pour moi, les systèmes de valeurs se valent à peu près, du temps qu'il ne s'imposent pas aux autres. Le seul moyen de "juger" un système de valeur, à mon humble avis, est assez complexe et nécessite pas mal de données objectives sur l'interaction entre les systèmes de valeurs, et de les voir sous plusieurs angles. A la fois personnel et "sociétal", par exemple. Certainement pas ce qui est fait sur ce fil, où je vois des condamnations du cybersexe basées sur des valeurs purement personnelles, et, à mon humble avis, assez proches des valeurs judéochrétiennes d'associations comme Famille de France. Pour moi, les jugements que tu exprimes sur le coté dégradant de ces pratiques sexuelles sont de même natures, enracinés dans un contexte socioculturel donné. Quand j'ai critiqué ceux et celles, comme l'OP ou Muza, c'était pour mettre en valeur ce que je suppose de leur motivations, c'est à dire un besoin égocentrique de sentir bien dans sa peau en rabaissant les autres. Ce n'était pas un approbation de ton point de vue selon lequel leur "rp" les rabaisse autant que le comportement de leurs victimes.
Perso, il m'est arrivé de pratiquer le cybersexe avec cam (je sais de source sure que je ne suis pas le seul Jolien(ne), d'ailleurs). Que des Joliens considèrent cela comme dégradant, pour être franc, je n'en ai rien à foutre : c'est leur problème, pas le mien. Je ne vais pas régler ma vie selon les principes d'une majorité bien-pensante. Selon mes propres critères, ma conduite serait dégradante si par exemple je fermais mon coeur aux autres, c'est différent.
M'enfin, ce thread a au moins cela de sympa, il permet de rappeler qu'un discours moral majoritaire n'est pas forcément représentatif d'une quelconque vérité objective.
|