Publié par
Coin-coin le Canapin
Merci pour toutes ces informations Kyn, je mate tout ça après mon nesquik.
J'ai lu sur internet que la dionée peut même supporter le gel. :x
En ce qui concerne l'hiver dernier, la plante a eu bien froid comme il faut (et moi aussi, en passant).
Sinon, je coupe pas les fleurs, j'aimerais planter les graines, par contre j'ai aucune idée des conditions qu'il faut pour que ça marche, et à partir de combien de temps on peut "cueillir" les graines (les fleurs sont bien fanées depuis quelques mois pour les plus vieilles et les graines toujours attachées).
Je parle de la dionée, les fleurs de la drosera sont plus récentes.
Concernant le terreau, il n'y avait que ça là où j'ai acquis ma drosera.
pour le gel, oui, ça dépend un peu de la taille du pot aussi... disons que ça peut supporter du -10°C mais pas trop longtemps et si c'est dans un grand bac ou tourbière
pour les graines, normalement quand les capsules (il me semble que c'est ce que tu appelles 'graine', en fait c'est une capsule contenant bcp de graines) sont sèches tu peux récupérer les graines (ça s'ouvre souvent tout seul), les graines sont petites
pour semer tu disperses juste à la surface du pot avec le même substrat
tu peux aussi les conserver au frigo dans une boite (ou sachet) hermétique pour les semer au printemps
pour le substrat, dans une jardinerie tu prends de la tourbe blonde de sphaigne (par contre c'est souvent en gros sacs, mais on peut trouver des petits sacs de 30l, faire attention que la tourbe soit pure aussi) et du sable non calcaire (le plus simple pour de petites quantité c'est du sable pour aquarium, sable de loire ou de quartz que tu rinces)
tes 2 plantes ont besoin du même type de substrat, tourbe+sable, certains préfèrent 2/3 tourbe 1/3 sable, d'autres 50/50
au sujet des vidéos postés plus haut, Jean-Jacques Labat est un des plus gros collectionneur d'espèces de plantes carnivores, sa boutique est Nature & paysages (que j'ai mis en lien plus haut)
pour ceux qui passent par le gers, il a fait un jardin carnivore que l'on peut visiter ^^
sinon, ton drosera capensis n'as pas forcément besoin de repos hivernal (du coup c'est une des plus facile à cultiver en intérieur), mais ça supporte de petites gelées aussi
les graines ont tendance à tomber rapidement et ça peux devenir envahissant
au sujet des bonsaï, bankan il me semble que c'est une forme... après les conditions de culture dépende de l'espèce de la plante, il faut respecter le climat où cette espèce pousse... par ex on mets pas un pommier ou un pin à l'intérieur, et on met pas une espèce tropicale dehors en hiver ^^
edit: ah oui sinon... pour acheter des plantes vous pouvez aussi regarder les sections d'échanges/ventes de plantes des forums que j'ai mis plus haut, des gens ont trop de boutures/semis et les vendent pour pas grand chose
edit2: un point important aussi pour tes plantes carnivores, arroser à l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée pour éviter d'accumuler des minéraux dans les pots qui deviendraient toxiques pour ces plantes à la longue, et plein soleil aussi ^^
pour en dessous, ça dépend des plantes... mais en général ça aime pas les changement brutaux d'environnement