Vos plantes...

Répondre
Partager Rechercher
Bon, ben si Coin² disparaît un jour de ce forum, nous saurons pourquoi :

Il aura été dévoré par ses plantes carnivores...

Tu as fait beaucoup de progrès Coin, 2 ans que je ne suis pas venue sur le bar, j'en étais restée à ton goût immodéré pour l'Art des sculptures en rouleaux de papier Q....
Les plantes carnivores c'est mieux tout de même...

mais bon, perso je préfère les plantes plus "conventionnelles"...
Ca me fait peur ces plantes qui bouffent de la bidoche....
Ce n'est pas normal !!!
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Merci pour toutes ces informations Kyn, je mate tout ça après mon nesquik.

J'ai lu sur internet que la dionée peut même supporter le gel. :x

En ce qui concerne l'hiver dernier, la plante a eu bien froid comme il faut (et moi aussi, en passant).

Sinon, je coupe pas les fleurs, j'aimerais planter les graines, par contre j'ai aucune idée des conditions qu'il faut pour que ça marche, et à partir de combien de temps on peut "cueillir" les graines (les fleurs sont bien fanées depuis quelques mois pour les plus vieilles et les graines toujours attachées).
Je parle de la dionée, les fleurs de la drosera sont plus récentes.

Concernant le terreau, il n'y avait que ça là où j'ai acquis ma drosera.
pour le gel, oui, ça dépend un peu de la taille du pot aussi... disons que ça peut supporter du -10°C mais pas trop longtemps et si c'est dans un grand bac ou tourbière

pour les graines, normalement quand les capsules (il me semble que c'est ce que tu appelles 'graine', en fait c'est une capsule contenant bcp de graines) sont sèches tu peux récupérer les graines (ça s'ouvre souvent tout seul), les graines sont petites
pour semer tu disperses juste à la surface du pot avec le même substrat
tu peux aussi les conserver au frigo dans une boite (ou sachet) hermétique pour les semer au printemps

pour le substrat, dans une jardinerie tu prends de la tourbe blonde de sphaigne (par contre c'est souvent en gros sacs, mais on peut trouver des petits sacs de 30l, faire attention que la tourbe soit pure aussi) et du sable non calcaire (le plus simple pour de petites quantité c'est du sable pour aquarium, sable de loire ou de quartz que tu rinces)
tes 2 plantes ont besoin du même type de substrat, tourbe+sable, certains préfèrent 2/3 tourbe 1/3 sable, d'autres 50/50

au sujet des vidéos postés plus haut, Jean-Jacques Labat est un des plus gros collectionneur d'espèces de plantes carnivores, sa boutique est Nature & paysages (que j'ai mis en lien plus haut)
pour ceux qui passent par le gers, il a fait un jardin carnivore que l'on peut visiter ^^

sinon, ton drosera capensis n'as pas forcément besoin de repos hivernal (du coup c'est une des plus facile à cultiver en intérieur), mais ça supporte de petites gelées aussi
les graines ont tendance à tomber rapidement et ça peux devenir envahissant

au sujet des bonsaï, bankan il me semble que c'est une forme... après les conditions de culture dépende de l'espèce de la plante, il faut respecter le climat où cette espèce pousse... par ex on mets pas un pommier ou un pin à l'intérieur, et on met pas une espèce tropicale dehors en hiver ^^

edit: ah oui sinon... pour acheter des plantes vous pouvez aussi regarder les sections d'échanges/ventes de plantes des forums que j'ai mis plus haut, des gens ont trop de boutures/semis et les vendent pour pas grand chose

edit2: un point important aussi pour tes plantes carnivores, arroser à l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée pour éviter d'accumuler des minéraux dans les pots qui deviendraient toxiques pour ces plantes à la longue, et plein soleil aussi ^^
pour en dessous, ça dépend des plantes... mais en général ça aime pas les changement brutaux d'environnement
Citation :
Publié par Lundrah
...
Coin² a le choix entre mourir étouffé par des paquets de PQ mutants ou dévoré vif par une plante carnivore géante, pas réjouissant tout ça, pauvre Coin² . Et welcome back, Lundrah .

Sinon, j'avais essayé de mettre une de mes plantes en extérieur au milieu de l'automne ... 3 pieds sur 4 HS, du coup maintenant, je crains un peu de les sortir .
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin

http://www.pabxks.com.br/plantas_carnivoras/images/reddragon1.jpg

'tain... Ca se mange aussi?

J'ai eu quelques Bonzaïs qui ont duré un an, quelques autres plantes classiques, mais je n'ai véritablement pas la main verte.
Me suis rabattue sur un Olivier en pot, qui résiste très bien l'hiver -cette année il est resté dehors- ça fait maintenant 8 ans.

Sinon, j'aime bien m'occuper des rosiers dans mon jardin.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Hmmm... tu bizuterais ta plante au bleu de méthylène ?
Waish

vallys : nan, ça se mange pas.
Par contre pour que ce soit intégralement rouge il lui faut mass soleil.

Une dionee muscipula, donc verte, aura l'intérieur de son piège rouge si elle prend mass soleil.
Y'a trop d'eau là.

Combo pot en plastique+coupelle pleine a ras-bord = mort dans 90% des cas.

Globalement l'excès d'eau est plus dangereux que le manque, et là y'a sacrément excès.
Citation :
Publié par Korgana.
Y'a trop d'eau là.

Combo pot en plastique+coupelle pleine a ras-bord = mort dans 90% des cas.

Globalement l'excès d'eau est plus dangereux que le manque, et là y'a sacrément excès.

la vendeuse m'a dit qu'il fallait 0,5 d'eau en permanence
Citation :
Publié par majny
Depuis, j'accumule les cactus chez moi, moins d'entretien, des formes bien sympas et il parait aussi que c'est bon pour absorber les ondes magnétiques qu'on a chez soi.
C'est vrai, enfin, ça a été confirmé scientifiquement ? Et question très con a propos de ça, a force d'absorber les ondes magnétiques, ça fait pas deconner le WiFi ou le téléphone portable ?

Sinon, moi j'ai de la lavande, c'est assez facile d'entretien, et j'ai eu un moment de satisfaction personnelle quand une abeille est venue butiner.
Ok ça doit être une plante qui aime particulièrement l'humidité. En regardant les photos de coin-coin je vois qu'il y a presque autant d'eau.

N'empêche que la plupart des plantes crèvent avec un régime comme ça, les plantes d'appartement à pousser en sol humide sont plutôt rares.
Sinon, j'repose ma question, personne ne fait germer des graines pour les bouffer?

J'ai testé le soja (Haricot mungo) et c'est bien bon.
J'ai testé quelques autres trucs mais j'ai eu quelques soucis avec des pitites moisissures.
Quand mes dernières graines de soja auront un peu poussé, je vous montrerai une photo.
En fait je devrais faire un post spécial, certains ont peut être de super recettes etc
@Coin², le bleu de méthylène est nocif pour l'Homme, je pense donc que cela doit être nocif pour la plante.

Je te conseille vraiment pas d'essayer. Essaie avec un colorant pas nocif, plus naturel... après j'm'y connais pas plus que ça en colorant.

@Timinou, t'as l'esxpèce de truc "bouffeur de bio" à plusieurs étages pour faire germer luzerne, soja and co. ? Le soja c'est pas mal.

Sinon pour la Drosera c'est une plante qui vit à l'origine dans les Tourbière, milieux très humide. Je pense que faire flotter l'extrémité des racines (ici le bas du pot) dans de la flotte ne pose pas problème. par contre, ne l'arrose pas si tu vois que le niveau de l'eau ne descends pas
Citation :
Publié par NerGGaL
@Timinou, t'as l'esxpèce de truc "bouffeur de bio" à plusieurs étages pour faire germer luzerne, soja and co. ? Le soja c'est pas mal.
Oui voila, c'est sympa, ça change des salades qui se conservent pas toujours très bien et c'est bien frais en entrée.

Sinon pour changer la couleur d'une plante, je me souvenais de la rumeur des ardoises pour les hortensias, alors j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé plusieurs fois les mentions d'une "poudre l'alun" qui serait radicale et beaucoup plus efficace.Ils en parlent ici, si ça peut t'aider, mais je décline toute responsabilité en cas de décès de la plante!

lien

Bonne chance!
Citation :
Publié par Vladivostok
C'est vrai, enfin, ça a été confirmé scientifiquement ? Et question très con a propos de ça, a force d'absorber les ondes magnétiques, ça fait pas deconner le WiFi ou le téléphone portable ?
Plusieurs études ont été faites, surtout par l' Ineris, les cactus feraient, apparemment, partis d'une liste de plantes d'intérieur qui seraient dépolluantes.

Certaines personnes ont remarqué qu'en mettant un cactus à coté de leur écran; elles auraient eu une diminution de maux de têtes ( imo ça dépends de ce qu'on matte sur son écran aussi et le nombres d'heures que l'on passe devant son pc).
D'autres on observait, que le cactus fleurissait plus facilement quand il était placé sur un micro onde.

D'ici là à trimballer un truc qui pique dans la même poche que ton tel, je pense pas que se soit le bon plan contre le cancer des testicules.
J'ai un magnifique hibiscus dans mon studio; je sais pas si c'est une plante difficile à entretenir, en tout cas elle m'a fait le coup du phénix: elle a faili crever quand je l'ai amenée chez moi, mais là elle a recommencé à faire de belles feuilles (qu'elle avait toutes perdues).

Sinon étant plus jeune, vers 11-12 ans j'avais mass plantes carnivores mais elles ont pas trop supportées le climat alpin. J'avais eu des dionées, des plantes gluantes et aussi un machin dont je ne me rappelle plus le nom, qui fait un long tube le long de la tige un peu comme les nepenthes.

Ça me donne envie de m'y remettre d'ailleurs.
J'ai eu pendant 5 ans une plante verte dont j'ai malheureusement oublié le nom. Ma mère me l'avait offerte en me disant qu'il n'y avait pas besoin de l'arroser souvent, ça vivait dans le désert, etc. Donc je mettais de l'eau quand j'y pensais, tous les six mois, et elle était en pleine forme.

Puis je suis parti en vacances, pendant l'été dernier. Il faisait très chaud, je me suis donc dit que j'allais l'arroser lourdement, de peur qu'elle meure. Je suis revenu, elle était morte. Elle a agonisé en silence (quel courage) pendant 6 mois, et voilà, fini. J'essaierai quand même de m'en racheter une ou deux, et d'y faire un peu plus gaffe.
Toute mes plantes sont mortes a part une branche qui a poussé de la "main" branche d'une plante morte. J'en prend soin XXL.

L'avantage de ma plante c'est vu que je vis tout seul célibataire, geek no-life et sans la moindre famille aux alentours, quand je veux rentrer tot du boulot, je dis à mes collègues: "Je dois rentrer mtnt! J'ai une plante à arroser!" et ça marche à tous les coups vu que c'est tellement une excuse bidon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés