Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Phalenopsis
sinon, c'est pas de la télé, mais du journal (quoique ça concerne une figure emblématique de la télé), je me rappelle l'affaire de PPDA qui a sauvé un bébé en Irak en le cachant dans ses bagages
Si quelqu'un avait un lien vers le dit sujet ?
Citation :
Publié par Phalenopsis

sinon, c'est pas de la télé, mais du journal (quoique ça concerne une figure emblématique de la télé), je me rappelle l'affaire de PPDA qui a sauvé un bébé en Irak en le cachant dans ses bagages

Ca va marquer l'Histoire ça...


Sinon comme beaucoup :

-Tchernobyl et la blagounette française (No panic, les nuages radioactifs s'arrêtent à notre frontière...)

-Mur de Berlin

-La conquête spatiale (Avancée technologique incroyable pour l'époque)

-Attentats : World trade center/ Londres

-Pendaison de Saddam Hussein (fin d'une ère cauchemardesque pour les irakiens)


Ca c'est pour l'histoire, après pour les gros dossiers de la TV :

-Tsunami
-Usine AZF
@Kurd
Ces images ne sont pas passées en direct à la TV mais beaucoup plus tard. Ce qu'on a vu à l'époque ce sont les images de la répression des manifestations par l'armée chinoise ainsi que celles des manifestations qui ont suivi, entre autres à Paris. Là j'y étais ^^

Sinon, pour les 'tits djeunzs de Jol, d'autres images fortes qui sont passées en direct à la TV française :

11 Septembre 1973, il pleut sur Santiago.

Coup d'état militaire, bombardement de la Moneda, le palais présidentiel, mort de Salvador Allende et le début de 17 ans d'une dictature sanglante. Michelle Bachelet entre autres, l'actuelle présidente du Chili, ainsi que ses parents, a été emprisonnée et torturée peu de temps après.


Cette vidéo de la TV vénézuélienne est tardive mais je n'ai pas trouvé comment insérer les vidéos de l'Ina.
Hop rien, juste des larmes ....
Citation :
Publié par Soir
Tu n'as pas bien compris le sujet, je pense.
Je crois bien que t'as raison

Quoi qu'il en soit, vu l'age moyen des joliens, et vu l'Histoire passée des 25 dernières années, le sujet risque d'être vite bouclé hélas : /

Ca manque d'anciens ! =)
Citation :
Publié par Ipih
Je crois bien que t'as raison

Quoi qu'il en soit, vu l'age moyen des joliens, et vu l'Histoire passée des 25 dernières années, le sujet risque d'être vite bouclé hélas : /

Ca manque d'anciens ! =)


Mais siiiiiiiiii y'a plein d'autres trucs qui ont remué l'Histoire:

Le Monicagate, ou comment le président des Etats Unis d'Amérique a risqué sa place pour une histoire de Q http://fr.wikipedia.org/wiki/Monica_Lewinsky.

La mort de Lady Di, ultra médiatisée (on en parle encore d'ailleurs)

l'arlésienne de l'entrée de la Turquie en Europe: un pas en avant, trois pas en arrière(affaire toujours pas réglée, voir http://www.lemonde.fr/elections-euro...5_1168667.html, le sera-t-elle un jour? pas sur)

Le passage à l'euro.

La communauté européenne, avec la suppression des frontières (oui avant fallait un passeport pour aller acheter des trucs à l'étranger, clopes tout ça, l'Espagne fallait s'arrêter à la frontière), la libre circulation des travailleurs, l'élargissement de la communauté aux pays de l'Est...

La massification d'internet.

Les OGMs.

y'a tout un tas de trucs qui sont arrivés ces 25 dernières années. J'ai pas des vidéos pour tout, mais je sais qu'elles existent. Et pour celles que je viens de citer, j'ai assisté à tout à la télé, j'avais l'age de comprendre... ou pas d'ailleurs (bah oui, la géopolitique quand on est gamin...)

Le monde est en évolution constante et l'Histoire aussi.[

Edit: oh et j'oubliais http://fr.wikipedia.org/wiki/Sida, j'ai grandi avec , et avec l'annonce des décès d'un cortège de noms célèbres, pas vous?
Citation :
Publié par Moonglare
(...)
Tu es complètement hors sujet, on parle d'événements télévisuels marquants toi tu nous donnes l'histoire des 20 dernières années à travers une demi-quinzaine de sujets.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Tu es complètement hors sujet, on parle d'événements télévisuels marquants toi tu nous donnes l'histoire des 20 dernières années à travers une demi-quinzaine de sujets.
Je vais être sympa et considérer que tu ne sais pas lire, et que tu 'as pas regardé les infos ces 25 dernières années. Je répondais à celui qui disais qu'il ne s'était pas passé grand chose ces 25 dernières années, et qu'on avait déja fait le tour.

Mais puisque tu veux du bien trash visiblement
http://www.youtube.com/watch?v=k2eNB5pCJeM

C'était sur toutes les chaînes, on en a bouffé des mois....
tout comme http://www.youtube.com/watch?v=sJxJ9iWJYlQ, un président qui ment, on l'a aussi vu, ça a eu de grosses répercussions.


Et le sujet c'est des moments d'histoire à la TV. A moins que tu ne considères que c'est la TV qui fait l'Histoire?
- tien an men

- l'exécution de ceauscesu

- Là gamine qui se noyait sous la boue devant le pauvre raté de journaliste pensant à la vente de son film, j'ai pas retrouvé de lien mais ca m'a choqué et des années aprés ca me glace toujours.

- l'autopsie de la créature de roswell, révélation énorme ou bluff du siècle osef mais chelou la chose

- les attentats "live" du 11 septembre

- les actions de Greenpeace

- Le "casse-toi, pauvre con" de sarko > pathétique à souhait

- Plus recemment les Whale Wars sur discovery, époustouflant :



Et bcp d'autres bien sur, monde de fou ....
J'ai vécu en "direct" tous ces faits que vous rappelez, certains étaient presque sortis de ma mémoire avec le temps. Disons plutôt que certains m'ont plus marqués que d'autres.
L'annonce de la mort d'Elvis, celle de Cloclo aussi, l'explosion de la navette, etc. ce sont des souvenirs forts mais "banals" par rapport à d'autres.

Mais mon premier souvenir marquant c'est quand en famille on regarde le film du soir sur la chaîne de télé unique (RTB en 1974) et que le film se coupe pour laisser apparaître le speaker (j'adorais ce mot) annonce la mort du Président Pompidou.
Ça marque une gamine, on pense que ces gens là ne meurent pas, c'est choquant.

Je crois que la chose qui me restera le plus dans la mémoire, et qui me filera un frisson à chaque fois que j'y repense, c'est l'annonce de la guerre du Golfe. La rumeur qui allait bon train et qui disait que cette guerre allait déborder en Europe aussi. C'était flippant, on a passer la journée devant CNN, une partie de la nuit aussi, puis quand on était loin de la télé la radio prenait le relais.
Bref, la peur énorme que ça a provoqué était terrible, et comme de bien entendu les uns faisaient peur aux autres en ajoutant leur grain de sel.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Bizarre moi ca ma fait plus "enfin un president qui se laisse pas faire face a une provoc ouverte" mais historique
On va pas entrer dans le débat, ça n'a pas sa place ici même si ton point de vue est intéressant

On en restera donc sur la conclusion du "historique" et on va pas aller plus loin


Citation :
Publié par Dame Belladona
Je crois que la chose qui me restera le plus dans la mémoire, et qui me filera un frisson à chaque fois que j'y repense, c'est l'annonce de la guerre du Golfe. La rumeur qui allait bon train et qui disait que cette guerre allait déborder en Europe aussi. C'était flippant, on a passer la journée devant CNN, une partie de la nuit aussi, puis quand on était loin de la télé la radio prenait le relais.
Bref, la peur énorme que ça a provoqué était terrible, et comme de bien entendu les uns faisaient peur aux autres en ajoutant leur grain de sel.
Et les rayons "pates, riz et conserves" dévalisés dans les supermarchés et les pompes a essences vidées dans la foulée, tu te souviens ;o
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je crois que la chose qui me restera le plus dans la mémoire, et qui me filera un frisson à chaque fois que j'y repense, c'est l'annonce de la guerre du Golfe. La rumeur qui allait bon train et qui disait que cette guerre allait déborder en Europe aussi. C'était flippant, on a passer la journée devant CNN, une partie de la nuit aussi, puis quand on était loin de la télé la radio prenait le relais.
Bref, la peur énorme que ça a provoqué était terrible, et comme de bien entendu les uns faisaient peur aux autres en ajoutant leur grain de sel.
Tu m'as devancé de quelques minutes. La guerre du golfe, je pensais que c'était la 3e guerre mondiale qui commençait. Et vu que j'avais déjà fait des exposés en classe sur ce qu'était les 2 premières guerres, je vous avouerais que j'étais pas jouasse. Je me souviens de ce Carnaval de Nice ou l'on avait l'habitude d'aller avec mes parents qui avait été annulé a cause des risques d'attentat et je flippais a propos des missiles qui pouvaient voler jusqu'en Europe et nous toucher. La psychose.

En y repensant je vois pas vraiment le lien entre l'Irak et le Carnaval de Nice mais bon... Surtout quand on sait au final le prétexte que la guerre du golfe s'est révélé être..


Concernant l'orientation du sujet, je vois que tout le monde a interprété un peu a sa manière et ça reste très correct. Vous mettez pas trop sur la gueule, car moi même, j'ai débordé de mon schéma de départ, mais j'avais noté aussi la possibilité d'étendre le sujet a répertorier les videos des hauts faits de l'Histoire ou des choses vraiment marquantes vu a la TV, ce qui nous a permis de pas juste être une personne informée, mais d'en devenir les témoins.
Un truc qui m'avait marqué à l'epoque, la mort de Pierre Beregovoy, j'étais chez ma gd mere et ils avaient coupé mon emission, et toute la famille était sur le cul.

J'étais jeune lors des innondations de Vaison la Romaine mais l'image de la caravane passant sous le pont reste clairement dans ma mémoire. C'était vraiment terrible de voir ça.

Que dire alors du 11/09 où je revenais d'une journée de cours plutôt légère pour finalement allumer la TV machinalement et regarder de manière incrédule ce qui se passait là-bas. A coupler avec la psychose qui s'en est suivie et l'explosion d'AZF (je vis à Toulouse maintenant, la page n'est pas tournée pour beaucoup ici, des gens restent lourdement marqués).

L'intervention du GIGN à Marseille aussi qui reste une des opérations de ce style les plus réussi. C'est pas comme celles des Russes plusieurs années après dans l'école et dans l'opera.

Quant à l'Eruption, je n'avais jamais vu ces images mais ça fait froid dans le dos.


le crash du concorde ....
Je me souviens qu'on étais encore en vacance (tjs aux usa) je glandais devant la télé, mes parents etaient à la piscine. J ai vu ça à la télé, j'ai été leur dire, et ils ne m ont pas cru sur le coup " oué c est un film, pas bien grave"
Encore un truc pas cool, la mort d'Ayrton Senna : /

Me souviens encore de cette sortie de piste, j'en ai même frissonné sur le moment...et quand la funeste nouvelle est tombée, ce fut rude.
Citation :
Publié par Ipih
Encore un truc pas cool, la mort d'Ayrton Senna : /

Me souviens encore de cette sortie de piste, j'en ai même frissonné sur le moment...et quand la funeste nouvelle est tombée, ce fut rude.
J'allais le dire ! J'étais chez mes grands parents en train de regarder le Grand Prix quand c'est arrivé
Han oui j'avais oublié Ayrton J'avais 12 ans, je m'en souviens, par contre je me souvenais pas que Roland Ratzenberger était mort la veille sur la même piste..
Barrichello a eut plus de chance, on se demande comment il est encore en vie quand on voit son accident toujours à Imola :
Une autre contribution d'une ancienne ;-)

6 Octobre 1981, assassinat d'un prix Nobel de la Paix.

Anouar El-Sadate, considéré comme le restaurateur de l'honneur arabe face à Tsahal lors de la guerre du Kippour mais devenu par la suite très impopulaire dans le monde musulman en raison de son discours devant la Knesset, le Parlement d'Israël, et surtout des accords du Camp David pour lesquels il reçoit le Prix Nobel de la Paix conjointement avec Menahem Begin, fait l'objet d'une fatwa et est assassiné au Caire lors d'un défilé militaire par le Jihad islamique. Khadafi déclare alors "un jour férié pour célébrer l'action héroïque qui a débarrassé la nation arabe du traître Sadate".




NB : la plupart des vidéos de la TV française sont protégées par l'Ina et ne peuvent être insérées linkées.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés