La modération JOl-Dofus et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Et quelle serait la solution ? Empêcher les gens qui ont un avis moins intéressant de poster ? :/
Non mais être moins laxiste dans la modération, plus incisifs lorsque le posteur sort des clous et de la charte.

La plupart des joueurs de MMO ont besoin de trouver un forum communautaire sur lequel trouver les renseignements adéquats, s'organiser, se réunir, obtenir un avis, discuter économie etc... JOL a longtemps remplit ce rôle (et le remplit encore) et le besoin d'un forum communautaire sera toujours là de toute façon. Malheureusement, actuellement, je met le forum officiel dofus dans le même panier que le forum JOL : la population est différente, jeune pour l'un, troll pour l'autre, mais ils ont le même intérêt (limité) chacun.

Oui, il y aurait surement une baisse de la communauté présente, tout au moins au départ. Mais une communauté apaisée est aussi susceptible d'attirer des gens intéressants et matures.

Pour le moment, la porte est ouverte au troll facile sur JOL Dofus, du coup, le public est un public de trolleurs. Ca n'attire pas vraiment une population réfléchie et intelligente non plus, cette population, elle existe pourtant dans tous les jeux, même dofus.

Bon maintenant, j'ai conscience que mon avis ne doit pas peser bien lourd vu que tout le monde a l'air de dire qu'en fait non, c'est génial au final. Mais bon, tant pis, au moins j'aurai dit ce que j'estimais important.
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Dans ce cas, tolérer l'ironie, le cynisme et l'auto dérision ne seraient pas de trop.
Parce que quand on parle à un idiot c'est bien de le lui faire remarquer sans se faire modérer à tous les coups...
La frontière entre le cynisme et le troll, entre l'ironie et l'attaque personnelle n'est pas toujours évidente ; c'est au cas par cas.
Et si tu veux faire remarquer à quelqu'un que tu le trouves idiot, il existe la messagerie privée qui est tout indiquée pour cela.
Je suis satisfais de la modération de Jol Dofus, il modère comme des dieux

Les modos sont souvent présent au bon moment quand il y a des paf ou des grosse maintenance et je trouve qu'il font bien sa.

Vous roxxer §§
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Parce que quand on parle à un idiot c'est bien de le lui faire remarquer sans se faire modérer à tous les coups...
Ben en fait ca dépend. Si tu lui fais remarquer que son propos est déplacé, en argumentant comme il faut, en étant posé et en restant sympathique, ca passe très bien. Si par contre tu lui indiques que la meilleure solution pour lui te semble être le saut à l'élastique sans élastique, tu te feras modérer. Même si tu es hyper ironique et rigolol derrière ton écran.
Ca s'apelle respecter la charte, rien a voir avec la liberté d'expression. D'ailleurs évite d'utiliser ce terme dans ce contexte ca décrédibilise direct le propos.
Citation :
Publié par Lyael/Palinka

Bon maintenant, j'ai conscience que mon avis ne doit pas peser bien lourd vu que tout le monde a l'air de dire qu'en fait non, c'est génial au final. Mais bon, tant pis, au moins j'aurai dit ce que j'estimais important.
Si ce genre de tread est ouvert c'est justement pour recueillir tout type d'avis, bons, mauvais, mitigés.

Il n'y a pas d'avis qui pèse moins lourd qu'un autre. Mais il est certains que lorsqu'il y a des avis totalement divergents il n'est pas possible de satisfaire tout le monde, mais le juste milieu peut et doit être trouvé pour contenter les nouveaux comme les anciens.

Yclipt
La modération ici correspond vraiment à mes attentes. Je ne sais pas si je pouvais espérer mieux J'aime beaucoup cette communication en général très ouverte entre la modération et les gens fréquentant le forum... vous n'êtes pas que des machines à fermer les sujets ou à supprimer du contenu inapproprié...
Bref, je suis totalement convaincu, j'aime cette modération !
Bon je risque d'être méchant si je développe ce message. En étant bref je vais dire que la modération actuelle et cela depuis plusieurs mois, se dégrade ( à comprendre que la modération est aussi efficace qu'avant mais beaucoup moins intéressante et "old-school" )

Ps : J'ai bien rigolé ce jour ci : https://forums.jeuxonline.info/showt...od%E9ration%2C

Pas pour le fait que Pinta soit partit, mais pour ce fait la :

Citation :
disons juste que ma modération n'est pas celle que veut l'équipe actuelle.
Au risque de ne pas avoir compris, je pose quand même la question, est-ce que la modération de Pinta était mal perçu par vous, les modérateurs actuels ?
Citation :
Publié par Shua
Le noyau dur de JoL n'a pas changé, les gens qui ont des bonnes idées/savent réfléchir/autre sont toujours là (et ont toujours trollé). La différence par rapport à JoL d'il y a 2 ans c'est que la Plèbe a découvert les forums et les a investis. On a donc bien plus de post qu'avant mais toujours autant de post constructifs d'où une perte d'intérêt.
J'ose espérer que dans la "Plèbe" il y a aussi de gens qui ont des bonnes idées/savent réfléchir/autre. J'pense pas que tout nouveau sur JOL soit à jeter non plus.

Mais globalement, le problème d'intérêt de JOL ne vient selon moi pas de la modération que je trouve juste et bien faite, mais plus des "habitants" du forum et leur mentalité/manière d'être ou de poster.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Mais globalement, le problème d'intérêt de JOL ne vient selon moi pas de la modération que je trouve juste et bien faite, mais plus des "habitants" du forum et leur mentalité/manière d'être ou de poster.
Ben justement, pour moi, on a pris de mauvaises habitudes parce qu'il y a eu un problème de permissivité à la base.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
J'ose espérer que dans la "Plèbe" il y a aussi de gens qui ont des bonnes idées/savent réfléchir/autre. J'pense pas que tout nouveau sur JOL soit à jeter non plus.

Sauf qu'au final c'est aux modérateurs de s'adapter, et pas aux habitants de changer ( fin vous pouvez toujours essayer ).

Dans la plèbe tu as aussi des gens qui ont des bonnes idées et savent débattre mais qui troll aussi.

J'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas encore très bien compris comment fonctionnait la population JoLDofus. Elle n'a pas vraiment changé depuis les deux dernières années Lyael.
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
...
La mission de la modération est la suivante : garantir le meilleur espace possible pour les discussions relatives à Dofus.
Ca ne va pas plus loin et en aucun cas la modération a pour but d'élever le débat.
En d'autres termes la modé n'a pas à juger la pertinence des propos, n'a pas à chercher à faire le tris entre les posteurs.

On à tout à fait le droit de poster de la merde, pourvu que ça soit dans le respect de la charte.

Ensuite concernant le trolling : Franchement, c'est très soft dans l'ensemble. J'appelle plus ça du sarcasme ou simplement du répondant selon les cas.
Les forums ou l'ambiance étaient très ... PvP dira-t-on, étaient les forums Daoc ou dans une moindre mesure, plus prêt des chez nous, le Serveur Héroïque.
Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a en moyenne plus de "violence" dans les discussions sur forums qu'ig ou irl, mais ça c'est commun à tous les forums, c'est internet qui veut ça.

Pour finir, il y a soit disant une "plèbe" qui est venue s'installer ces deux dernières années. Je ne suis pas de cet avis. Déjà parce que la communauté Dofus était plus importante en nombre que maintenant il y a deux ans. Donc dire que Jol-Dofus s'est démocratisé est faux. Il s'est démocratisé de 2004 à 2007 seulement.
Mais sur ce dernier je peux tout à fait me tromper.
Citation :
Publié par Fried
Tu t'égares un peu sur la mission de la modération: La modération est là pour garantir le meilleur espace possible pour les discussions relatives à Dofus.
Ca ne va pas plus loin et en aucun cas la modération a pour but d'élever le débat.
En d'autres termes la modé n'a pas à juger la pertinence des propos.
Non je ne m'égare pas. Un troll reste un troll, il n'élève pas le débat, il l'envenime. Ce n'est pas élever le débat que modérer un troll c'est lui permettre de continuer à exister sereinement. Et ce n'est pas juger la pertinence d'un propos que de modérer un troll.
Citation :
Publié par Fried
Pour finir, il y a soit disant une "plèbe" qui est venue s'installé ces deux dernières années. Je ne suis pas de cet avis. Déjà parce que la communauté Dofus était plus importante en nombre que maintenant. Donc dire que Jol-Dofus s'est démocratisé est faux. Il s'est démocratisé de 2004 à 2007 seulement.
Tout à fait d'accord sur le reste (en gros). Je rebondis sur ça pour dire que justement, on parle souvent d'un Village "élitiste", c'est à dire tout le contraire d'un espace qui se démocratise. Pour le trolling qui a été repris pendant que j'écrivais, il y a quand même des limites. Mais ça devrait s'arranger avec la nouvelle équipe du Village qui est plus nombreuse et plus présente.

@Zayne : c'est un petit peu plus compliqué que ça, et ce genre de détails n'a (selon moi) pas sa place ici (sinon ça aurait été détaillé dans le fil de départ de Pinta).
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
La charte de JOL ne contredit pas la liberté d'expression.
Enfin, encore faudrait-il avoir une définition claire et précise de la "liberté d'expression".

Bien sur que la Charte de JoL va à l'encontre de liberté d'expression, par contre, il me semble évident que les limitations portées ne sont ni générales, ni disproportionnées par rapport aux objectifs qu'elles poursuivent.

Et pour revenir sur la modération en général, sur le Village elle est, à mon gout en tout cas, un brin trop laxiste sur certains aspects, et peut être un peu trop strict sur d'autres.
Maintenant, pour avoir une modération idéale, cela nécessiterai bien trop de modérateurs, donc j'aurai tendance à dire que le résultat actuel est plutôt bon.
'jour.

Je vais répéter ce que j'ai dis sur le forum de ma guilde sur un sujet qu'on a ouvert en interne, mais qui exprime bien mon ressentit actuel sur le village en particulier.

Je n'aime pas poster sur JoL. Voila clairement quelque chose qui me dégoûte pour plusieurs raisons en fait.
Je ne pense pas que le problème vienne de la modération (quoique dans certains cas je serais d'avis de sortir la Gatling lorsque absolument tout le fil dérape.) que je trouve bien présente par rapport à la masse de travail à couvrir (et j'avoue parfois bien rigoler devant les locks des modos) , mais plutôt de la mentalité des posteurs.

Aujourd'hui je qualifierais le village d'une fosse au lion, où le but est de bouffer le plus rapidement possible celui qui fait un pas de travers (donc, de mémoire: ceux qui font un HS même léger, ceux qui ont zappé une ligne du post initial, ceux qui ont créé un sujet existant ou encore ceux qui demandent quelque chose d'évident [qui l'est sans doute pour les habitués, mais pas pour les nouveaux] et bien sûr d'autres que je zappe.) à grands coups de troll, taunt, flam', "kthxbye", "srsly stfu", j'en passe et des meilleurs.

Donc, je vais poser la question, où est l'intérêt de venir poster des sujets argumentés si au final on se prends des taquets dans la gueule par des gens voulant upper leur post-count ?

~Fried
Citation :
Publié par Fried
Celui (ou celle) qui poste un sujet intéressant, argumentée, je ne pense pas qu'il devra encaisser des "kthxbye" pour ne prendre que ce type de réponse (qui sera assimilé à du flood de toute façon, si le post ne contient que ça).
Je ne dis pas non plus qu'il y uniquement des cons, je dis juste que de mon ressenti surtout extérieur au village, au moindre faux pas tu deviens une cible pour, aller, je prends large quand même, 2 posteurs sur 3, le reste étant des avis neutre (et dans lesquelles se trouvent parfois des avis intéressants.). Et non, quelqu'un qui fait un post argumenté n'aurait pas à subir ces critiques, pourtant c'est ce qui se fait souvent (en général, dès le moment où quelqu'un sort une pique destinée au posteur initial.
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Non je ne m'égare pas. Un troll reste un troll, il n'élève pas le débat, il l'envenime. Ce n'est pas élever le débat que modérer un troll c'est lui permettre de continuer à exister sereinement. Et ce n'est pas juger la pertinence d'un propos que de modérer un troll.
En fait j'aurais pas du te citer pour ce passage car il ne t'était pas destiné ^^. Je répondais à ceux qui se plaignaient d'une baisse qualitative du forum et qui demandaient (je résume très grossièrement) à la modération de faire quelque chose.

Et oui oui les trolls doivent être modérés. Évidemment. Juste qu'on ne doit pas s'entendre sûrement sur la définition du trolling, je dois être beaucoup moins sévère que toi.

Citation :
Publié par Phosfo
Donc, je vais poser la question, où est l'intérêt de venir poster des sujets argumentés si au final on se prends des taquets dans la gueule par des gens voulant upper leur post-count ?
Celui (ou celle) qui poste un sujet intéressant, argumenté, je ne pense pas qu'il devra encaisser des "kthxbye" pour ne prendre que ce type de réponse (qui sera assimilé à du flood de toute façon, si le post ne contient que ça).

La modération hautement répressive et je ne cesserai de le penser a toujours été, sur quasi toutes les sections, hautement contre-productive.
Pour Lyael, à chaque fois que la méthode Kärcher a été utilisée ça a eu le résultat inverse de ce que tu conjectures.

Le fait de stigmatiser les posteurs fautifs, de refuser toute forme de dialogue et de poutrer à vue ne fait pas que les autres posteurs se disent "Wah la vache faut que je fasse gaffe", ça avait plutôt tendance à déboucher sur des situations de type "Les modos c'est tous des nazis!!" où toute une section arrivait à se liguer contre sa team modo pendant que la team modo s'enfonçait de plus en plus dans une politique ultra-répressive en se sentant "en danger".

Ca a été le cas sur Jiva, et ça l'a été aussi sur le village avec certains groupes de posteurs.

La variable qu'il faut intégrer dans ton calcul c'est que pour que ta méthode marche il faut que le posteur ait quelque chose à perdre, sur JoL ce n'est pas le cas.

La répression à outrance sur JoL n'a jamais apporté rien de plus que des comportements façon "mais pour qui il se prend ce petit chef de modo sans aucun pouvoir qui me fait la morale? Qu'il me bann j'm'en branle je lui pourrirai la vie un peu plus à chaque reroll".

C'est ce qui a pu créer par le passé des situations difficiles qui faisaient qu'au final, la situation dégénèrant, le fossé se creusait de plus en plus entre les posteurs et la team modé jusqu'à a atteindre des situations tout simplement effarantes de connerie.

La seule alternative sur JoL côté modération c'est le dialogue.

Et si il y a effectivemment un changement au niveau du contenu sur le Village, ma version à moi c'est que ça vient du fait qu'il y a de plus en plus de départs de figures "charismatiques" de JoL Dofus et qu'il y a de moins en moins de débats "intéressants" vu que tout a été dit, redit, reredit, rereredit des centaines de fois et qu'au bout d'un moment ça ne fait plus rien d'autre que de tourner en rond indéfiniment. Le public de Dofus change, il est normal que celà se ressente sur JoL-Dofus.

Concernant Matt, si le concept c'est de faire une section dont le rôle est d'estimer chaque item uniquement 3x moins cher que ce que le vendeur peut en retirer en cherchant bien son client j'ai du mal à voir l'intérêt de la Bourse à part pour déterminer lesquel de tous les posteurs réguliers est le plus doué quand il s'agit d'enculer des mouches pour rabaisser au maximum des prix totalement fictifs (parce-que qu'on le veuille ou non le seul prix qui compte c'est celui qu'on peut retirer de l'item, pas celui qu'un émminent posteur Jolien a exigé qu'on fixe comme limite maximale à la revente dudit item).
Satisfait aussi dans l'ensemble.

Meme si contrairement a certains, je pense que les moderations pour flood ne tombent pas si vite que ca, et meme parfois pas assez. Il faut quand meme passer un bon seuil de flood/de troll ou d'attaque perso pour se faire modérer. Certains forum sont bien plus stricts et severes en ce qui concerne les +1, les paf (style le paf du mardi matin ), les reponses d'une ligne assimilées a des +1...
J'ai vu des trucs relativement costauds passer au travers des mailles de la modération, mais personne n'est parfait et ce n'est nullement un reproche.

Et en ce qui concerne "j'ai reporté" sur un paf ou autre, ben c'est encore pire que du flood. Vous balancez que celui qui a ouvert ce post est un floodeur mais vous faites de meme... trouvez l'erreur...

Mais apres tout, c'est une moderation en accord avec la population dofusienne, encline a se laisser aller a quelques debordements. Les tolérer parfois evite que les trolleurs fou n'aillent s'en prendre a des posts serieux et se defoulent sur les paf. Bah c'est pas plus mal a mon avis.

Le report fonctionne relativement bien, et les modo sont assez ouverts a la discution via mp ou sur le fofo en tant que posteur, chose tres agreable a mon gout qui leur redonne une dimension plus humaine.

Bref, continuez les gars, zetes pas parfaits mais on vous aime comme ca!
Citation :
Publié par [hecate]Sleg
Bah uep mais tu sais ce que l'on dis, on est tous le con d'un autre. Si toi tu le trouve idiot y'en à certains qui l'aiment bien et du coup à force d'ironie mal tournée ça part en bagarre général et ça pourrit un post.
Regarde la majorité des sujets d'équilibrages pour t'en rendre compte.
Nan mais sérieux des fois sur des topics y'a des "tâches", le mec qui vient sans rien lire, qui déballe de la merde des fois HS, ponctué d'une orthographe miséreuse. Moi je parle de ce gars là par exemple.
Aussi, critiquer l'argumentaire de quelqu'un si cet argumentaire tient debout c'est un peu con. Dans le cas d'arguments bancaux, il est normal de critiquer ces-dits arguments bancaux, nan ?

Citation :
Publié par Sam le terrible
Concernant Matt, si le concept c'est de faire une section dont le rôle est d'estimer chaque item uniquement 3x moins cher que ce que le vendeur peut en retirer en cherchant bien son client j'ai du mal à voir l'intérêt de la Bourse à part pour déterminer lesquel de tous les posteurs réguliers est le plus doué quand il s'agit d'enculer des mouches pour rabaisser au maximum des prix totalement fictifs (parce-que qu'on le veuille ou non le seul prix qui compte c'est celui qu'on peut retirer de l'item, pas celui qu'un émminent posteur Jolien a exigé qu'on fixe comme limite maximale à la revente dudit item).
Et le prix qu'un acheteur intelligent donnerait ça importe ?
Parce que bon à ce petit jeu, suffit de trouver le plus gros idiot possible de dofus et il te donnera encore plus que ce que tu peux imaginer d'un item pérrave...

Sinon j'suis d'accord @ au dessus, les posts avec que des +1, ou des le plussain ('tain supprimez le de la BDD de JOL celui-ci svp, rien de plus lourd, le mec se croit original et drôle mais c'est encore plus énervant), rien de plus lourd. Que tu sois d'accord, ok, si c'est que pour dire ça sans rien proposer de plus à l'idée de base ou argumenter sur les avantages et défauts, etc.. passe ton chemin quoi, c'est un forum pas un chat.
Je suis d'accord avec ce que dit Fried, il ne faut pas modérer à la dur, ça serait dommageable.

Si on veut que le forum soit plus évolué, il faut trouver d'autre façon d'y arriver. Si la modération devient trop dur, pas mal de personnes quitteront ce forum. C'est un juste milieu à trouver.

Pour au-dessus: Une fois j'ai mis '+1, c'est intéréssant!', j'ai été modéré. J'ai fait une érreur, voila sujet clos.
Mais quand on voit une personne qui propose une idée et que plusieurs personnes la trouvent nul, et que toi tu aimes l'idée, tu vas pas te cacher, tu vas dire que tu es d'accord (d'autant plus que ça fait plaisir à la personne). J'vois pas trop où argumenter...
Malgré une absence de plusieurs semaines dans ce coin, on ne peut que noter une amélioration de la modération ces derniers temps.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, d'autres l'ont fait pour moi.

Sinon pour Sam et Nikkau, il y'a quelques temps j'avais justement lancer un topic pour débattre des façons d'estimer, mais ça n'a pas eu un gros succès, chacun continuant d'estimer selon ses priorités.
Citation :
Publié par mamaf
Enfin, encore faudrait-il avoir une définition claire et précise de la "liberté d'expression".

Bien sur que la Charte de JoL va à l'encontre de liberté d'expression, par contre, il me semble évident que les limitations portées ne sont ni générales, ni disproportionnées par rapport aux objectifs qu'elles poursuivent.
Aie au moins la pertinence d'appliquer ton précepte et de donner ta définition claire et précise de la liberté d'expression avant d'affirmer péremptoirement "Bien sûr que la Charte de JoL va à l'encontre de la liberté d'expression" .

Pour reprendre la formule, que je pense juste, d'un RdM, à propos de la liberté d'expression au sens juridique :
Citation :
JoL n'entre aucunement en contradiction avec la liberté d'expression et les règles des forums n'en sont aucunement des limites
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Aie au moins la pertinence d'appliquer ton précepte et de donner ta définition claire et précise de la liberté d'expression
En fait, il n'existe pas de définition unanime claire et précise de la liberté d'expression, il serai donc malvenue de ma part d'en donner une.

Citation :
Pour reprendre la formule, que je pense juste, d'un RdM, à propos de la liberté d'expression au sens juridique :
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. JoL n'est pas, en effet, légalement susceptible de poursuite pour un non respect de la liberté d'expression tout simplement parce que certaines limitations à la liberté d'expression sont légalement autorisée, et que les limitations qu'on peut trouver sur JoL en font parti. Cela ne veut pas dire que jol autorise une liberté d'expression au sens philosophique du terme, seulement que JoL ne contrevient pas aux règles de droits qui la protège. Subtile distinction peut être pour certains, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas exactement la même chose
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Et le prix qu'un acheteur intelligent donnerait ça importe ?
Parce que bon à ce petit jeu, suffit de trouver le plus gros idiot possible de dofus et il te donnera encore plus que ce que tu peux imaginer d'un item pérrave
Et je dirais que ça fait partie du jeu, et qu'on est pas obligé de tomber dans les extrèmes.

Sur les estims qui sont pointées du doigt comme "débiles" car trop surévaluées sur la Bourse il sembleraient que beaucoup d'items soient revendus à ces prix assez rapidement, ce qui laisse à penser que les personnes prêtes à mettre un prix relativement élevé ne sont pas si rares que ça et que ça ne relève pas de la recherche du gros pigeon pendant des mois.

C'est sûr, une estime 4 à 5 fois supérieure au prix du marché sans la moindre argumentation perso ça me dérange, et si vraiment y a exagération ça mérite modération car ça s'apparente à du flood façon "je sais pas de quoi je parle mais je poste histoire d'upper mon grade", mais une estim relativement élevée avec une argumentation qui tient la route je vois pas où est le souci.

Sinon, c'est quoi un "acheteur intelligent"? Des types qui achètent à pas cher et qui sont cons comme des pieds y en a un paquet imho.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés