La modération JOl-Dofus et vous

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas que ça soit aux modérateurs de nous dire ce qu'on doit faire dans la vie à partir du moment où c'est hors contexte du forum, comme l'heure où on doit prendre son café.
C'est clair qu'en tant que lecteur je trouve le Village bien plus agréable à lire depuis l'arrivée des renforts (et puis les locks/modés de Seif' roxxent ). Moins de flood inutile, de IWHBTL, de "je report", et de hors sujet, je vais finir par recommencer à y passer fréquemment.

Sinon concernant les estim's ce que je fais c'est tout simplement rappeler qu'il y a "prix de vente (pigeons compris)" et "valeur réelle" de l'objet, ça suffit bien souvent à mettre tout le monde d'accord. Mais c'est vrai que ça dépend vraiment des posteurs.
A chaque match de foot,les modérateurs partent et sa fini en Flood sur tout le village !

Juste pour ça,les modos sa rokse tout même le ougah

Mais je pense pas que depuis que Goyard,Seif et les autres(désolé oublié) sont là sur le village c'est plus strict !

Ils font juste leur boulot !

Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Je ne pense pas que ça soit aux modérateurs de nous dire ce qu'on doit faire dans la vie à partir du moment où c'est hors contexte du forum, comme l'heure où on doit prendre son café.
juste pour savoir, c'est rapport à une modération en particulier, ou c'est dans le sens général ?

J'ai en effet, rarement vu une modération qui portait directement sur une personne, mais je pense en effet que c'est déplacé. Si tu avais un exemple, ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Nikkau
Je trouve dommage que les sujets parasites, genre ceux dont le titre contient "hack" soient tolérés, on les a eu 10 000 fois, ils servent à rien, dans 99% des cas la personne ment sur ce qui s'est réellement passer.
en meme temps si, ca sert toujours a rappeler que :
- utiliser un truc sois disant "fan-tool-ki-roxx" c'est pas forcement une bonne idee coté trojan/keylog
- certaines personnes peuvent etre de foutus hypocrites genre "j'suis ton pote tu m'a filé tes logs j'comprend pas quand j'me suis co ce matin t'etais a poil..."
- etc ...
c'est toujours bon a rappeler quoi :/

* pour le flood +1 au postcount des gens qui ont rien a dire la c'est clair la moderation est pas forcement assez féroce...
mais en meme temps les gens ont l'impression d'appuyer le point de vue ...
mais bon quelqu'un qui n'ajoute strictement rien...

* y'a un autre flood pas modéré et pourtant génant : le flood-pawned
quand 10 personnes postent la même chose au même moment a une question c'est relou... surtout pour voir qui apporte quelque chose a la discussion.

* les posts hallucinants : venez vous faire pirater comme des cons en téléchargeant mon keylog ou filez moi vos idents/mdp (j'en ai vu au moins 2 ce mois ci). modération efficace et assez rapide, mais dommage que les premiers posteurs fassent de l'ironie a cette occasion, car les plus jeunes peuvent ne pas la voir et se laisser avoir pendant le temps d'application de la modération.

=> un gros message édite, rouge "ATTENTION, PIRATE !" en début du post pourrait être pas mal... ainsi aux personnes non averties, les "pirates" dévoilent leur technique, et les victimes potentielles se familiarisent avec ce genre de procédé.

* la technique du post de l'homme ivre (testé 1 ou 2 fois perso, désolé :x) bien modéré en général
heureusement y'en a pas beaucoup :x

* et on arrive a un point que j'ai déja testé aussi : les HS et les précisions.
j'me suis déja engeulé avec des modo la dessus, et je pense que la discussion que j'ai voulu entamer alors n'attendais que ce genre de sujet, pour éviter que les choses s'enveniment.
J'estime dans ce genre de cas que parler d'une chose peut nécessiter qu'on approfondisse un peu cette chose, pour que les bases de la discussion soient clairement établies.

évidemment ca peut parfois paraitre "partir en HS", et le rôle d'un modérateur dans ce cas est effectivement d'éviter qu'on parte de l'intérêt de tuer un tofu au marteau bouftou pour finir par débattre de la "grande marche" et de la légitimité d'un régime communiste par rapport aux droits de l'homme ...

cela dit, il y a des sujets qui fâchent, et on rentre alors dans des problemes d'éthique personnelle, et je pense qu'il est necessaire de poser la question aux modérateurs :
est il de votre déontologie de tolérer l'abord, la comparaison avec, ou les remarques légères sur des sujets graves ? JOL est certes un forum privé, mais pouvant être lu par tous.

d'un autre côté, les gens sont attachés à la "liberté d'expression".
qu'est ce que ca signifie ? simplement que les gens ne sont pas prêts a laisser dire tout et n'importe quoi, parce qu'ils se sentent impliqués dans un point de sujet "HS/de précision" et/ou qu'ils ont besoin d'exprimer une opinion.
est il alors de votre déontologie d'empêcher les gens de s'apprendre des trucs les uns aux autres ?

je prend certes les modérateurs pour des gens intelligents, mais je sais aussi que l'on est sur le forum d'un jeu, et que les gens ont pas forcement envie de s'y prendre la tête avec des considérations "IRL" qui leur donnerait l'impression de retourner au boulot alors qu'ils veulent justement se changer les idées.
cependant cette question reste pour moi assez floue : qu'est ce qu'un modo peut accepter ou pas ? quelle est la limite des sujets "IRL" abordables ? etc ...
je laisse le "etc..." pour laisser la parole a votre expérience de modo sur ces points.
Citation :
Publié par Yclipt
Y'a 2 façons de faire dirons nous et celle que tu cites à été plus ou moins utilisée par le passé et largement critiquée, même après coup. L'autre façon passe par le dialogue et l'espoir de faire comprendre aux gens qu'il y a d'autre façon de faire, c'est plus long, ça marche pas toujours, mais ça a souvent un aspect bien plus bénéfique sur le long terme.

Yclipt
Ben justement, personnellement j'abandonne de plus en plus la section JOL Dofus, parce que je trouve que ça part en sucette. D'ailleurs, mon entourage aussi.

La méthode bourrine est critiquée et critiquable, mais je ne trouve pas que l'aspect gentillet actuel de la modération offre de meilleurs résultats. Par contre, elle doit être plus longue à entreprendre pour vous.

EDIT : je tiens à formaliser un peu plus mon argumentation.

Quand je suis arrivée sur JOL Dofus, il y a je crois deux ans, je cherchais une communauté mature, de l'aide et des conseils sérieux. J'ai trouvé mon bonheur ici et apprécié cette communauté, même si sa réputation d'être sans concession la précédait aussi.

Aujourd'hui, quand je parle de JOL Dofus dans mon entourage, on me ricane au nez (allez, sauf TongRaider) en me disant "ah ? ce ramassis de trolleurs incontrôlés ? Mouais, je vois pas l'intérêt". Voilà, je ne fais que faire part d'un ressenti personnel. J'admet qu'il est subjectif, mais ce sont pourtant ces mêmes personnes qui deux ans auparavant m'avais conseillé ce forum...
Citation :
Publié par Galehed
entre "Tout à fait d'accord avec tout ça, tu as tout bien résumé." et "+1" il n'y a pas de différence

pourtant l'un se fait modérer, pas l'autre... je trouve ça bizarre moi ( je dit pas qu'il faut modérer les deux hein )
Ben si, dans l'absolu, faudrait modérer les deux.

Faudrait comprendre qu'un forum n'est pas un chat, et que si c'est pour dire exactement la même chose que le posteur du dessus, ca ne sert a rien de poster.

Un sujet n'est PAS fait pour recevoir un sondage, où on veut savoir, entre deux idées, laquelle remporte le plus grand succès. Pour ça il y a justement des sondages.

Crevette, le message que tu ne comprends pas, c'est "le +1 ca sert a montrer qu'on est d'accord, et qu'on a rien a dire de plus. Si on a rien a dire de plus mais qu'on veut dire qu'on est d'accord, on fait comment ? "

Et la réponse : ben on fait pas. Enchainé sur "Oui mais dans ce cas, comment on va savoir qu'une idée receuille plus d'avis positifs que négatifs ? Si 99 personnes sont d'accord sans argument, mais que 1 personne dit qu'elle est pas d'accord avec argument, on va penser que l'idée est pourrie !"

Et c'est là qu'en fait, vous vous plantez sur le rôle du forum : c'est pas un sondage. On est là pour argumenter sur les idées, pas pour savoir laquelle est plus populaire. Une idée est bonne, d'un point de vue forumesque, si elle a de bons arguments, et que les arguments "contre" sont réfutés, pas si elle est populaire.

Après, dans les faits, le "je suis d'accord avec toi" sera certes moins modéré... surement parce qu'il s'accompagne souvent d'un microargument, et que c'est plus dur de trouver la limite flood / argument qu'avec un "+1"
Citation :
Publié par Sam le terrible
Question intéressante s'il en est. Le truc c'est que perso je vois les demandes d'estims comme une demande de vendeurs potentiels sur le prix auquel ils peuvent vendre un certain item.

Le souci sur la section Jiva c'est que généralement y a deux écoles, t'as d'un côté ceux qui te disent "ton item a un overmax de ouf samair, ça vaut au moins 10M" et de l'autre t'as ceux qui te disent "ton item vaut 365.847k de craft, plus 392runes pa age à 3,42k + 118 runes ga pa à 52.381k il vaut en tout 6.182.298,64k".

Le souci c'est que les premiers oublient que ce sont souvent les deuxièmes qui ont le pognon pour acheter ce genre d'items et les seconds oublient que tout le monde n'a pas accès à tous les métiers de FM via des mules ou le compte de random-pote, et ils oublient aussi que passer 35h sur une FM ça a un prix, d'autant plus si on doit passer par d'autres joueurs pour la FM.

Alors au final j'me dis que les deux partis ont leur part de raison et que c'est au posteur initial de piocher à droite à gauche et de se faire sa petite idée sur le prix que peut lui rapporter son item.

Du coup je laisse généralement les gens poser leurs prix et argumenter, je me contente de poutrer les trucs du type "ton estim est débile sale autiste LAULE§" qui n'apportent rien ou les "Bande de cons moi j'fais estimer mon item c'est pour le vendre, estimez le plus cher".

Après si on veut creuser le truc j'dirais que le rôle des forums d'estim est utilitaire et que le côté "utile" des estims pour le demandeur c'est le prix auquel ont peut le vendre. Que le type sache que son item vaut X en comptant le prix unitaire de chaque rune et en tenant compte de la température extérieure c'est un plus, mais si il sait par ailleurs qu'il peut vendre son item X+Y alors c'est le "X+Y" qui l'intéressera, le reste relevant juste du theorycrafting économique.
On parle pas de la même chose je crois.

Il y a les 2 écoles que tu décris, ceux qui jugent "à la louche" pour le temps + la moule + les couilles qu'il a fallu.

Et ceux qui estiment avec "prix de l'item de base " + "Prix de la Ga Pa" x le pourcentage de passer la dite Ga Pa, etc...

Ces 2 écoles là, ne me gênent pas, les 2 points de vue se valent, ça me choque pas.

Mais il y a un 3ème cas, celui d'une estim' super haute sur un item de merde juste parce qu'il a une FM (par contre le reste des stats suxxent à côté au point que l'item est au final moins puissant qu'une version non-OM).

Est-ce que ces estims là sont légitimes?

Oui, les mecs qui font des estim's super haute ont raison dans la mesure où y aura toujours un noob pour payer le prix fort, mais à côté de ça, le même item non-FM sera plus puissant dans 100% des cas et pourtant se fera légitimement estimé à beaucoup moins cher.

En gros, est-ce qu'on doit faire cohabiter les estim's de valeur d'item et les estim's de "pigeonnage" de gens?
Citation :
Publié par Nikkau
En gros, est-ce qu'on doit faire cohabiter les estim's de valeur d'item et les estim's de "pigeonnage" de gens?
Quoiqu'il en soit, ça reste un item, même s'il est mal OM, il existe. Pourquoi ne devrait-il pas se faire estimer comme n'importe quel objet ?
C'est justement aux "estimateurs" de donner le prix qu'ils estiment juste et tant pis pour le propriétaire si il se retrouve avec un solo 80fo/7cc/20agi/5do qui vaut entre 3M et 500.000 kamas.
Citation :
Publié par Lyael
Aujourd'hui, quand je parle de JOL Dofus dans mon entourage, on me ricane au nez (allez, sauf TongRaider) en me disant "ah ? ce ramassis de trolleurs incontrôlés ? Mouais, je vois pas l'intérêt". Voilà, je ne fais que faire part d'un ressenti personnel. J'admet qu'il est subjectif, mais ce sont pourtant ces mêmes personnes qui deux ans auparavant m'avais conseillé ce forum...
Le noyau dur de JoL n'a pas changé, les gens qui ont des bonnes idées/savent réfléchir/autre sont toujours là (et ont toujours trollé). La différence par rapport à JoL d'il y a 2 ans c'est que la Plèbe a découvert les forums et les a investis. On a donc bien plus de post qu'avant mais toujours autant de post constructifs d'où une perte d'intérêt.
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Améliorer la liberté d'expression, laisser dire ce qui doit être dit.
La question alors est de savoir si ce qui selon toi doit être doit être réellement dit ou non (pour les autres).
La liberté d'expression, la notion agitée à tort et travers un peu trop souvent à mon goût.
Citation :
Publié par Zarach
Quoiqu'il en soit, ça reste un item, même s'il est mal OM, il existe. Pourquoi ne devrait-il pas se faire estimer comme n'importe quel objet ?
C'est justement aux "estimateurs" de donner le prix qu'ils estiment juste et tant pis pour le propriétaire si il se retrouve avec un solo 80fo/7cc/20agi/5do qui vaut entre 3M et 500.000 kamas.
Je nie pas qu'il existe, je demande juste quelle est la norme d'estimation, si on doit l'estimer pour la daube qu'il est ou estimer ce qu'un noob pourrait mettre dedans.
Citation :
Publié par Shua
Le noyau dur de JoL n'a pas changé, les gens qui ont des bonnes idées/savent réfléchir/autre sont toujours là (et ont toujours trollé). La différence par rapport à JoL d'il y a 2 ans c'est que la Plèbe a découvert les forums et les a investis. On a donc bien plus de post qu'avant mais toujours autant de post constructifs d'où une perte d'intérêt.
Perte d'intérêt dommageable pour le forum. J'ai pas mal de connaissances dont l'avis est réellement intéressant à entendre qui ne viennent pas sur JOL à cause de sa réputation.

Qu'il y ait débarquement de joueurs pas très intéressants, c'était prévisible vu le succès du jeu et de ce forum. Le problème est que les anciens réellement intéressants sont du coup noyés dans la masse et les petits nouveaux qui pondent des trucs pas mal sont : soit découragés, soit ne deviennent même pas nouveaux de JOL Dofus, vu ce qu'on leur en a dit.

Je parle souvent de JOL à mes camarades ingame, parce que ce forum m'a beaucoup aidé fut un temps. J'essaie toujours de les y attirer car certains ont réellement un avis qui vaut le coup. Mais vu la baisse de qualité des interventions, force m'est de constater que j'ai de moins en moins d'arguments pour les convaincre de venir :/.

On me dit plus "vas poster sur JOL" on me dit "vas troller sur JOL". C'est symptomatique et franchement dommage.
Citation :
Publié par Nikkau
Je nie pas qu'il existe, je demande juste quelle est la norme d'estimation, si on doit l'estimer pour la daube qu'il est ou estimer ce qu'un noob pourrait mettre dedans.
On peut l'estimer des deux façon et on ne peut pas modérer l'une ou l'autre de ces deux estimations.
Citation :
Publié par Nikkau
En fait la dernière phrase exprime assez fidèlement ce que je pense de ça :

Citation :
Après si on veut creuser le truc j'dirais que le rôle des forums d'estim est utilitaire et que le côté "utile" des estims pour le demandeur c'est le prix auquel ont peut le vendre. Que le type sache que son item vaut X en comptant le prix unitaire de chaque rune et en tenant compte de la température extérieure c'est un plus, mais si il sait par ailleurs qu'il peut vendre son item X+Y alors c'est le "X+Y" qui l'intéressera, le reste relevant juste du theorycrafting économique.
Enfin je pense que tu fais référence (entre autres) à l'estim' d'une cape tot +1pa +7dmg (si ma mémoire déconne pas trop) d'il y a quelque temps. ben sur ce cas précis, et ça va permettre d'étendre un peu le raisonnement, c'est effectivemment dommage d'investir des runes ga pa quand on ne fait pas gaffe à "sauver" les +dmg, parce-que sur cette cape si il y avait juste deux caracs à garder sur ce type de Fm ce seraient les +domm et les +cc.

Je serai d'ailleurs pas le dernier à refuser un item sous prétexte qu'il manque un +domm (ou 3 en l'occurence) dessus. Seulement je me dis que quelqu'un qui aurait un côté "maniaque de l'enfilage de mouches" moins développé que le mien pourrait se dire que finalement c'est pas une perte énorme par rapport au gain et que ça pourrait lui permettre de tester tel ou tel mode de jeu, et si celui-là juge que la perte de caracs ne justifie pas une dévaluation brutale de l'item et bien je me dis qu'il y a des raisons qui lui sont propres et qui justifient son choix (toujours dans son référentiel à lui) et si lui voit l'item sous cet angle-là, d'autres le verront peut-être comme ça IG, et parmi ceux-là certains auront peut-être touché le jackpot et seront prêts à mettre ce prix (même si ça reste peu probable).

Donc au final, si on retourne au point numéro 1, tant qu'il me parait réalisable de vendre l'item au prix cité je ne vois pas de problème avec les estims.

Et quand-bien même un prix serait totalement farfelu (j'pense notamment à la période de prostestion d' Ifym contre la modé de la Bourse où il avait posté un prix du genre 10.000k sur une estim de tutu pour voir comment la modération réagirait) je me dis que dans le fond c'est au posteur de se faire son idée sur les opinions données par les estimateurs et c'est à lui de pondérer leur pertinence en fonction de la crédibilité qu'il leur accorde.

Notre rôle en tant que modérateur est que les discussions sur les prix puissent se faire dans le respect, pas de déterminer quelle estim est légitime ou pas.

Sinon on fonctionnerait sur la Bourse comme sur le fameux forum des 48 en prenant un échantillon d'estimateurs "crédibles" et en interdisant aux autres de répondre aux estims.

Ce n'est pas la finalité d'une telle section imho
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Perte d'intérêt dommageable pour le forum. J'ai pas mal de connaissances dont l'avis est réellement intéressant à entendre qui ne viennent pas sur JOL à cause de sa réputation.
[...]
On me dit plus "vas poster sur JOL" on me dit "vas troller sur JOL". C'est symptomatique et franchement dommage.
Et quelle serait la solution ? Empêcher les gens qui ont un avis moins intéressant de poster ? :/
Citation :
Publié par Lyael/Palinka
Explications
Et tu penses qu'en appliquant une modération violente (le terme étant volontairement excessif) ça permettrait une réhausse des posteurs et de leurs avis ?

Peut-être, le problème serait alors à mon sens qu'on se passerait sûrement de nouveaux joliens qui auraient peur de la modération et donc ne viendraient pas non plus.

On se retrouverait sur un forum qui tournerait vite autour d'une petite équipe de posteurs.

Après je ne dis pas que nous (je ?) sommes peut-être trop laxistes dans certains cas et que ça nuit au Village.

Yclipt
Citation :
Publié par Thaniro
La question alors est de savoir si ce qui selon toi doit être doit être réellement dit ou non (pour les autres).
La liberté d'expression, la notion agitée à tort et travers un peu trop souvent à mon goût.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
La charte de JOL ne contredit pas la liberté d'expression.
Dans ce cas, tolérer l'ironie, le cynisme et l'auto dérision ne seraient pas de trop.
Parce que quand on parle à un idiot c'est bien de le lui faire remarquer sans se faire modérer à tous les coups...

Je rebondis aussi sur :

Citation :
La valeur pigeon n'existe pas en estim, en effet un gros pigeon peut mettre beaucoup plus, et un petit pigeon peut mettre un peu plus que la vraie valeur de l'item.. En gros l'item peut être vendu beaucoup trop cher ou un peu plus cher que la valeur normale selon le pigeon quoi..
Pour moi la bourse se doit d'estimer à la valeur réelle et pas la valeur pigeon car celle-ci n'a pas vraiment de sens vu comme elle peut fluctuer.

Suffit juste dans son estim de dire que c'est un item à pigeon et voilà.
Ça m'est arrivé de lancer un thread sur tel ou tel sujet, et bien qu'ayant cherché quelque chose pouvant m'éclairer sans lancer ce thread et n'ayant rien trouvé, je me prends un vilain "La fonction recherche, ça existe." ou "La fonction recherche c'est pas pour les chiens." Des fois franchement je cherche une bonne dizaine de minutes sans trouver, après la fermeture d'un topic.
Je ne sais pas si vous allez voir de vous-même ou si une vague impression de déjà-vu vous fait fermer le thread comme ça, et ça ne me regarde pas.
Le lock (en dehors des cas pathologiques ) pourrait être un tantinet plus constructif, genre si vous avez trouvé quelque chose qui répond en deux secondes, plutôt que de lock "bêtement" vous pourriez indiquer ce qui répond, ou au moins la bonne recherche à effectuer.

Une fois aussi j'ai ouvert un topic sur "quel stuff choisir pour mon sadida agile de cercle 40 à 60 ?" (je balance un exemple au hasard pas besoin de préciser de quoi il s'agissait réellement je pense), lock direct avec juste marqué "Go wiki Sadida : [Lien]" (sans déconner). Là je me dis "hum oui mais à moins d'être sérieusement malvoyant, y a rien" et en fait il y a des indications pour les sadidas agile !! A partir du cercle 140...
Je pense que le modérateur a pas trop trop regardé en détail, c'est peut-être un cas isolé, mais faites gaffe des fois le wiki ne répond pas à tout et on n'a pas toujours envie d'arriver comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de mecs qui parlent de sadidas intel et de balancer "et mon agile niveau 54 j'en fais quoi ?"

Sinon la modé est géniale, stricte ce qu'il faut, et tout et tout.

Et pour une fois je suis d'accord avec Fried (patapay !!): "Tout à fait d'accord avec tout ça, tu as tout bien résumé" et "+1" il y a une différence de forme qui change tout.
http://cache.www.gametracker.com/player/I3%20E%20C%20l%3C/88.198.54.9:28429/b_560x95.png
Citation :
Dans ce cas, tolérer l'ironie, le cynisme et l'auto dérision ne seraient pas de trop.
Parce que quand on parle à un idiot c'est bien de le lui faire remarquer sans se faire modérer à tous les coups...
Bah uep mais tu sais ce que l'on dis, on est tous le con d'un autre. Si toi tu le trouve idiot y'en à certains qui l'aiment bien et du coup à force d'ironie mal tournée ça part en bagarre général et ça pourrit un post.
Regarde la majorité des sujets d'équilibrages pour t'en rendre compte.

Sinon en ce qui concerne la modération je la trouve trop peut sévère envers le flood. Y'avait eu un débat sur la modérations d'autrefois et celles d'aujourd'hui que l'on va pas refaire mais personnellement je préféré des modérateurs sauvages qui te cassent tel Brice de Nice que ce qui se fait aujourd'hui.
Hier on avait peur de se faire lyncher par un modérateur alors seul des posts de qualités s'ouvraient mais aujourd'hui c'est n'importe qui qui ouvre des posts douteux et ça se ressens sur la qualité des interventions qui à mes yeux a baissé en trois ans.

Après c'est que mon avis mais pour résumer j'aimerais que les modérateurs sois un peut plus dure.

Et sinon +1 shua la baisse de la qualité du jeu explique bien pourquoi les seuls topics à succès sont les nerfs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés