Je trouve dommage que les sujets parasites, genre ceux dont le titre contient "hack" soient tolérés, on les a eu 10 000 fois, ils servent à rien, dans 99% des cas la personne ment sur ce qui s'est réellement passer.
 en meme temps si, ca sert toujours a rappeler que :
- utiliser un truc sois disant "fan-tool-ki-roxx" c'est pas forcement une bonne idee coté trojan/keylog
- certaines personnes peuvent etre de foutus hypocrites genre "j'suis ton pote tu m'a filé tes logs j'comprend pas quand j'me suis co ce matin t'etais a poil..."
- etc ...
c'est toujours bon a rappeler quoi :/
* pour le flood +1 au postcount des gens qui ont rien a dire la c'est clair la moderation est pas forcement assez féroce...
mais en meme temps les gens ont l'impression d'appuyer le point de vue ...
mais bon quelqu'un qui n'ajoute strictement rien...
* y'a un autre flood pas modéré et pourtant génant : le flood-pawned
quand 10 personnes postent la même chose au même moment a une question c'est relou... surtout pour voir qui apporte quelque chose a la discussion.
* les posts hallucinants : venez vous faire pirater comme des cons en téléchargeant mon keylog ou filez moi vos idents/mdp (j'en ai vu au moins 2 ce mois ci). modération efficace et assez rapide, mais dommage que les premiers posteurs fassent de l'ironie a cette occasion, car les plus jeunes peuvent ne pas la voir et se laisser avoir pendant le temps d'application de la modération.
=> un gros message édite, rouge "
ATTENTION,  PIRATE !" en début du post pourrait être pas mal... ainsi aux personnes non averties, les "pirates" dévoilent leur technique, et les victimes potentielles se familiarisent avec ce genre de procédé.
* la technique du post de l'homme ivre (testé 1 ou 2 fois perso, désolé :x) bien modéré en général 

heureusement y'en a pas beaucoup :x
* et on arrive a un point que j'ai déja testé aussi : les HS et les précisions.
j'me suis déja engeulé avec des modo la dessus, et je pense que la discussion que j'ai voulu entamer alors n'attendais que ce genre de sujet, pour éviter que les choses s'enveniment.
J'estime dans ce genre de cas que parler d'une chose peut nécessiter qu'on approfondisse un peu cette chose, pour que les bases de la discussion soient clairement établies. 
évidemment ca peut parfois paraitre "partir en HS", et le rôle d'un modérateur dans ce cas est effectivement d'éviter qu'on parte de l'intérêt de tuer un tofu au marteau bouftou pour finir par débattre de la "grande marche" et de la légitimité d'un régime communiste par rapport aux droits de l'homme ...
cela dit, il y a des sujets qui fâchent, et on rentre alors dans des problemes d'éthique personnelle, et je pense qu'il est necessaire de poser la question aux modérateurs :
est il de votre déontologie de tolérer l'abord, la comparaison avec, ou les remarques légères sur des sujets graves ? JOL est certes un forum privé, mais pouvant être lu par tous.
d'un autre côté, les gens sont attachés à la "liberté d'expression". 
qu'est ce que ca signifie ? simplement que les gens ne sont pas prêts a laisser dire tout et n'importe quoi, parce qu'ils se sentent impliqués dans un point de sujet "HS/de précision" et/ou qu'ils ont besoin d'exprimer une opinion.
est il alors de votre déontologie d'empêcher les gens de s'apprendre des trucs les uns aux autres ?
je prend certes les modérateurs pour des gens intelligents, mais je sais aussi que l'on est sur le forum d'un jeu, et que les gens ont pas forcement envie de s'y prendre la tête avec des considérations "IRL" qui leur donnerait l'impression de retourner au boulot alors qu'ils veulent justement se changer les idées.
cependant cette question reste pour moi assez floue : qu'est ce qu'un modo peut accepter ou pas ? quelle est la limite des sujets "IRL" abordables ? etc ...
je laisse le "etc..." pour laisser la parole a votre expérience de modo sur ces points.