Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Ma carte précise bien qu'il faut arriver dans le bureau de vote avant 13h, ça varie selon la commune?

Pour le vote obligatoire, les gens ayant de véritables orientations politiques mais ne votant pas en cas de vote facultatif sont sûrement trop peu nombreux par rapport aux gens votant au pif pour faire la moindre différence... Et je pense même que la seconde catégorie est la plus importante, d'où effet pervers. Je reste sur mon avis, c'est d'une connerie sans nom.
Edit: ah ok, bon à savoir. Ils ont sûrement des idées, mais trouver des partis représentant ces idées est déjà bien plus dur. Et oui, si je dois me fier à ce que je vois, le random vote est plus présent que la catégorie potentiellement touchée "positivement" par un vote obligatoire. Enfin bon, on a aucun moyen de vérifier et honnêtement qu'est-ce que je m'en fous
Vote électronique = bureaux ouverts jusque 15h00.

Et ben moi je pense que la majorité des gens ont une idée correcte de ce qu'ils veulent. Penser que le vote au hasard est majoritaire, non je n'y crois pas du tout.
A voté :P pas plus de 10min de file, vive le vote papier !
Sinon c'est clair que ca me dépasse le taux d'abstension dans d'autre pays, on dirait qu'ils oublient que voter c'est aussi décider qui va prendre la moitié de ce qu'ils gagnent !
Citation :
Publié par Laeryl
Par ordre alphabétique, histoire de ne pas faire de classement arbitraire.
Je cherchais plutôt des sites "indépendants" avec des vues d'ensemble sur les différents programmes.
Mais j'ai vite lu les programmes en quelques points sur les sites que tu as filé.

Merci !
Citation :
Publié par sakuba
J'ai toujours trouvé que le vote obligatoire était une bonne chose.
J'ai toujours trouvé que devoir obliger les gens à aller voter était une aberration.

Non pas pour le caractère obligatoire mais parce que ça me dépasse totalement qu'on puisse disposer d'un droit de vote et préférer ne pas s'en servir.
Sauf dans les cas très rares où vraiment, mais vraiment, rien de ce qui est proposé ne rencontre un minimum ses convictions personnelles.

Enfin, je sais pas : y a des gens qui se sont battus comme des sagouins pour qu'on ait l'occasion, des décennies plus tard, de pouvoir voter et donc d'avoir une influence en tant que citoyen sur la politique... je pige même pas pourquoi certains ne s'en servent pas.

Ok, pris au cas par cas l'influence est légère mais bon, voilà quoi.

Citation :
Publié par Vindictive
Je cherchais plutôt des sites "indépendants" avec des vues d'ensemble sur les différents programmes.
Ah ouais, ça sorry, j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé.

Des pronostiques ?
Ben quand tu vois clairement le taux d'abstention ailleurs, rendre le vote obligatoire me semble logique. Comme tu l'as bien dit, c'est quelque chose qui devrait être dans les moeurs mais ça ne l'est pas. Alors le rendre obligatoire ne me semble pas si mauvais que cela.

Sinon mes pronostics ?

Bruxelles

1- MR
2- ECOLO
3- PS
4- CDH

Wallonie

1- MR
2- PS
3- ECOLO
4- CDH

Flandre

1- CDNV
2- VLD
3- SPA
4- VB
5- LDD

Faudra voir les écarts surtout. Car je les vois bien les lascars. Ils auront tous gagné d'une façon ou d'une autre. Et surtout ça va comparer avec les fédérales, les communales, que des trucs qui ont pas à voir avec ce qu'on vote.
Un peu les mêmes pronostics sauf LDD devant le VB en Flandre.



Pareil pour moi à Wavre, vote en 5 minutes top chrono, bureau très bien organisé, accueil souriant, rien à redire je vais pas allez me plaindre d'avoir fait une promenade et passé 5 minutes de ma journée pour décider en partie de qui va disposer de mes impôts.

J'espère que le PS sera dans l'opposition et le MR grand gagnant des élections, car quoi qu'on puisse dire, dans la campagne quand Reynders ne tirait pas sur Di Rupo c'est lui qui était le plus honnête sur son programme et qui ne tentait pas de cacher ses taxes ou de parler de tout sauf de choses concrètes quand on l'interrogeait sur la réalité des projets à mettre en place.

Pour reprendre le débat des présidents de partis, c'est facile de venir dire qu'on est pour la gratuité des transports en communs pour faire fantasmer les gens qui ne se rendent pas compte que de toute façon on les payera à travers nos impôts.
Citation :
Publié par -efbie-
J'espère que le PS va se ramasser et qu'on aura droit à une alliance MR-ecolo.
Je plussoie vigoureusement, même si je me méfie d'Ecolo. (Certaines idées font peur)
Citation :
Publié par -efbie-
J'espère que le PS va se ramasser et qu'on aura droit à une alliance MR-ecolo.
Tu viens de resumer une partie de mes espoirs. Mais j'espère que cette coalition fera un très bon boulot aussi pcq ça va être tendu.
Les premières tendances:

Bruxelles: on a rien de clair

Wallonie:

PS: en recul mais moins que prévu (et il progresse à Mons. Et là j'ai envie de me pendre...)

CDH: se tasserait légèrement

Ecolo: Progresse largement

MR: très contrasté, il y a de grosse montée mais aussi de grosse baisse.

FN: en large recul (bonne nouvelle ca )
Désespérant. Il faudra un jour songer à changer la couleur des crayons ...
Ce qui m'inquiète aussi ce sont les résultats en flandre. Les négociations institutionnelles vont être hardcore car alors qu'avant les idées séparatistes étaient cantonnées dans le cordon sanitaire, maintenant elles sont dispersées dans les partis 'fréquentables'.
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws

Vous pouvez suivre les résultats en direct ici (pour la Flandre en tout cas). Quasi la moitié des bureaux de vote ont été comptabilisés.

Open VLD s'est fait punir, j'imagine que l'affaire Vinck a du sucrer pas mal de voix. Bye bye Bart Somers.
Par contre, le CD&V j'avoue être assez étonné de leur résultat car leur "5 minuten politieke moed", j'en ri toujours. Ca m'étonne que les électeurs ne les ont pas puni quoi, abusay :/
Le Belang (ainsi que l'Open VLD) perd beaucoup en faveur de la LDD.
La NVA semble vraiment être la grande gagnante j'ai l'impression. Ils ont du bénéficier aussi de la popularité des apparitions de Bart Wever à l'émission de Slimste mens ter wereld.

Enfin bon, il reste encore la moitié des bureaux de vote à comptabiliser.
C'est le seul truc vraiment positif. C'est que le VB se tasse beaucoup mais en contrepartie, la NVA tient bien la route. Et le FN qui retombe à un misérable 2/3% mais bon le FN en Wallonie n'a jamais été viable entre guillemets.

Sinon pour la Wallonie, ca risque d'être clair. PS + CDH + ECOLO. A Bruxelles, c'est encore tôt et peu de résultats mais si les trois pré-cités peuvent de nouveau mettre le MR dans l'opposition malgré sa probable première place.

C'est ECOLO qui a clairement la mise, principalement en Wallonie. Faut vraiment espérer que le CDH et le PS seul n'ont pas la majorité mais ce n'est pas gagné. Et que surtout ECOLO se fasse pas acheter.

Je suis assez déçu de ces premiers résultats, on est reparti pour un tour de manège pour 5 ans de nouveau. L'électeur a la mémoire courte, dommage.

www.fgov.be pour tous les résultats.
Attends, ca va être grandiose à Bruxelles. Tu vas avoir le MR a 30/35% avec quelques % d'avance sur le second et on va avoir une majorité avec le PS de nouveau.

Sérieux, je sais pas si j'ai envie de rire ou pleurer. T'as papa qui dit qu'Elio a la main en Wallonie, ce qui est logique vu qu'ils seront le premier parti et de l'autre Moureaux qui dit que le Ps doit reconduire l'olivier a Bruxelles alors que le MR à la main.

1 électeur sur 3 vote MR a Bruxelles et ce vote est juste considéré comme négligeable.

Par contre en Flandre, c'est pas glorieux sauf la chute du VB.

EDIT :

Le plus logique maintenant en Wallonie, c'est l'Olivier probablement étant donné que le PS reste premier parti. Et ils vont se retrancher derrière le fait qui'ils ne prennent pas la chute annoncée alors qu'ils chutent malgré tout. Mais ça ne me choquerait pas plus que cela.

A Bruxelles, j'espère juste qu'une coalition MR-ECOLO est possible et cela me semblerait le plus logique vu les résultats probables. Par défaut, le CDH avec. Mais ils ont tellement rien à foutre de l'electeur que les perdants risquent encore de gouverner.
Citation :
Publié par Laeryl
Putain je le crois pas.

C'est pas tant que l'électeur à la mémoire courte là... c'est qu'il apprend juste rien TT
Et puis Happart et Donfut qui font les malins style génial c'est reparti pour 5 ans... Perso j'espère que ecolo et cdh auront le civisme de faire alliance avec le MR.
Personnellement j'ai pas envie que le ps recule l'air de rien sur tournai il en a fait des choses de bien et a permis de crée pas mal d'emploi d'ailleurs. (Et d'un sens mon job en dépend)
d'ailleurs sa ce répercute sur le sondage du ps de tournai.
Citation :
Publié par Endoh
Personnellement j'ai pas envie que le ps recule l'air de rien sur tournai il en a fait des choses de bien et a permis de crée pas mal d'emploi d'ailleurs. (Et d'un sens mon job en dépend)
d'ailleurs sa ce répercute sur le sondage du ps de tournai.
C'est bien ça le problème avec le PS c'est qu'ils rendent les gens dépendants en leur donnant un travail qu'ils contrôlent histoire que la population ne puisse pas se permettre qu'ils disparaissent. C'est de la prise d'otage et c'est honteux.

Citation :
Publié par Lothar
Moralement, c'est très dur. J'ai pris un gros coup sur la tête là...
Tu as tout mon soutient, et a mon avis, la majorité des francophones partage ton sentiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés