Fermer sa porte à double tour, à quoi ça sert?

Répondre
Partager Rechercher
Oui voilà, j'entends des bruits dans mon couloir, et surtout des bruits de loquets de clefs. Et je m'aperçois que beaucoup de monde ferme à double tour.
Mais à quoi ça sert? Y a t'il un gain de sécurité, est ce que c'est juste psychologique? Quel est aussi l'intérêt du cadenas qu'on voit souvent?

Quand j'allais chez une copine, elle fermait 2 tours sur le cadenas, 2 sur la serrure, j'ai toujours pensé que c'était inutile, mais peut être qu'elle est dans le vrai et moi dans le faux.

Voilà la situation, je sors de chez moi, une fois sur 2 environ, je ferme à clef, sinon je laisse ouvert quand je vais voir mes voisins. Mais là aussi y en a qui ferment juste pour ça alors qu'ils sont à côté. Donc je suis peut être pas prudent, j'en sais rien, mais je me pose la question, quel est l'intérêt de fermer la serrure à double tour? Y a peut être des experts du cambriolage sur JoL qui viendront me raconter leurs expériences, et leurs difficultés à forcer une serrure fermée à double tour.
Je ne sais pas si tu as déjà vu quelqu'un de doué pour ouvrir une porte, mais si elle n'est pas fermée à clef, avec une carte bleue il est capable de l'ouvrir en quelques secondes à peine, pour les portes simples.

Fermer à clef permet au moins d'éviter qu'on ne l'ouvre trop facilement.
Après, quelqu'un qui voudra l'ouvrir l'ouvrira, mais ça nécessite en général plus de matériel ou de temps.
Ouaip bien sûr, tu me diras si elle est pas fermée à clef, suffit de tourner la poignée pour l'ouvrir.
Mais si on a mis un tour de clefs, quel est l'intérêt du second? Eviter justement le phénomène carte bleue?
Sur les portes "4 points" chaque tour de clef permet de fermer 2 points.
A noter que l'assurance peut te laisser tomber si tu te fais cambrioler avec porte enfoncée en ayant fermer ta porte à simple tour sur ce type de porte.

Le mouvement de clef est un automatisme au même titre que l'écriture, quand on a l'habitude de tourner 2 fois la clef, on le fait pour toutes les portes + cadenas par la suite.
Je fais qu'un tour de clef et qu'un tour de cadenas, parce-que je suis feineant et que j'aime vivre dangereusement tavu
si t'as une porte blindée (comme c'est le cas dans de nombreux apparts ) le blindage n''est effectif que quand tous les points de fermeture de la porte sont fermés.

Lors d'un cambriolage si t'a juste claqué ta porte , et pas fermé les serrures , l'assurance peut tous simplement t'envoyer chier a cause de ca.
Citation :
Publié par N£v
si t'as une porte blindée (comme c'est le cas dans de nombreux apparts ) le blindage n''est effectif que quand tous les points de fermeture de la porte sont fermés.

Lors d'un cambriolage si t'a juste claqué ta porte , et pas fermé les serrures , l'assurance peut tous simplement t'envoyer chier a cause de ca.
T'as pas l'impression que c'est exactement ce que j'ai déjà dit ?
Citation :
Publié par enoo
vous avez pas l'impression que personne a répondu a sa question en faîte la ?
T'as pas l'impression de pas avoir lu tous les posts ?

Je te met la réponse en quote vu que tu commences a maitriser le +1 sur toutes les parties du forum :

Citation :
Le mouvement de clef est un automatisme au même titre que l'écriture, quand on a l'habitude de tourner 2 fois la clef, on le fait pour toutes les portes + cadenas par la suite.
Citation :
Publié par TonighT
T'as pas l'impression de pas avoir lu tous les posts ?

Je te met la réponse en quote vu que tu commences a maitriser le +1 sur toutes les parties du forum :
non mais ça c'est une réponse de merde, je parle d'une vrai réponse sur la securité accru
Citation :
Publié par enoo
non mais ça c'est une réponse de merde, je parle d'une vrai réponse sur la securité accru
Tu es un peu naze, non?

Citation :
Publié par kermo
À vue de nez, ça prend deux fois plus de temps de crocheter une serrure fermée à double tour, puisqu'il faut la crocheter deux fois.
Citation :
Sur les portes "4 points" chaque tour de clef permet de fermer 2 points.
A noter que l'assurance peut te laisser tomber si tu te fais cambrioler avec porte enfoncée en ayant fermer ta porte à simple tour sur ce type de porte.

Citation :
Publié par enoo
En fait si tu avais lu les réponses, tu aurais appris, par exemple, que sur les systèmes de serrure 4 points 2 tours sont nécessaires pour fermer tout les points (et donc avoir une sécurité accrue ).

Edit: Putain Sorine mon bash :'(
premierement, un film de plastique epais, genre bouteille de coca sans cul ni goulot et decoupée dans sa hauteur est 100 fois plus efficaces qu'une carte bleue de merde@holiwood.

deuxiemement, ca a ete dit, ca met beaucoup plus de temps a crocheter, et en principe les mecs restent pas 3 jours devant ta porte, soit ca passe direct, soit ils se cassent.
je m'étais déjà posé la même question. Aucun intérêt, je ne met qu'un tour de clefs. ma soeur donne 2 tours de clefs sur la serrure du bas et du haut. Perte de temps, je suis également fainéant.
Message supprimé par son auteur.
Un simple tour (sur serrures classiques) fera porter l'effort d'un cambrioleur sur les deux vis de devant en provoquant un leger effet de levier.

Deux tours repartissent mieux la pression du coup d'epaule ou de la pince monseigneur (on parle de plume avec encoinstas et tout le toutim en argot)et la resistance de la gache est meilleure.

L'assurance d'un proche lui a refusé refusé un dédommagement suite à une "visite inopportune" sous le prétexte que la porte n'était pas fermée à double tour.

Certaines refusent seulement si elle n'est pas fermée à clé (je ne parle pas des portes qu'on laisse grandes ouvertes, mais de celles qu'on ne peut ouvrir qu'avec une clé, genre t'as l'air con quand la porte claque et que t'as pas tes clés alors que t'es juste sorti descendre les poubelles et que t'as pas tes clés... :/), mais acceptent si il n'y a qu'un tour de clé.

Je confirme qu'ouvrir ce type de porte (celles qu'on claque simplement) avec une carte bleue, ou, mieux, une radiographie, c'est très facile : suite à l'épisode "et merde je descendais juste les poubelles saleté de courant d'air", je suis devenue une experte...

Enfin, le coup des deux tours au lieu d'un, ça peut être parce que :
- porte blindée (système de sécurité effectif au deuxième tour, d'où les demandes des assurances),
- tout simplement, un type qui force ta porte y mettre deux fois plus de temps si tu as fait deux tours de clés.

Maintenant, moi dont la porte d'entrée ne ferme plus que par un simple verrou, je me contente de ne donner qu'un tour, sauf quand je pars longtemps (vacances et Cie), je pars du principe que si un type est vraiment décidé à rentrer, il y arrivera de toute manière, un tour ou deux. Mais généralement, ou ça marche du premier coup, ou ils laissent tomber.
Citation :
Publié par Sécotine

Je confirme qu'ouvrir ce type de porte (celles qu'on claque simplement) avec une carte bleue, ou, mieux, une radiographie, c'est très facile : suite à l'épisode "et merde je descendais juste les poubelles saleté de courant d'air", je suis devenue une experte...
Pareil, je me ballade toujours avec une radiographie sur moi, surtout qd je descends les poubelles ! merde j'ai oublié mes clefs, heureusement que je n'ai pas oublié ma radiographie !
Et quand on ferme à clef, si on laisse sa clef à moitié enfoncé ds la serrure, c'est un gage de sécurité ou ça ne sert strictement à rien ? Je parle de serrure basique, pas un truc blindé ou porte qui se bloque automatiquement à la fermeture.
Citation :
Publié par rAzan
Et quand on ferme à clef, si on laisse sa clef à moitié enfoncé ds la serrure, c'est un gage de sécurité ou ça ne sert strictement à rien ? Je parle de serrure basique, pas un truc blindé ou porte qui se bloque automatiquement à la fermeture.
La clef enfoncée complètement et légèrement tournée dans la serrure, ça empêche l'utilisation d'une clef de l'autre côté.

Une clef dans la serrure ou un double tour n'empêche pas plus le cambriolage qu'un simple tour. Connaissant plusieurs personnes tenant des commerces (cambriolés bien sûr) je pense savoir de quoi je parle

A moins d'avoir une maison ou un appartement surprotégé il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de rentrer, aujourd'hui si on ferme notre porte et nos fenêtres c'est plus une histoire d'assurance (pas de casse trace, pas de vol) qu'autre chose.
Citation :
Publié par Hwel
Pareil, je me ballade toujours avec une radiographie sur moi, surtout qd je descends les poubelles ! merde j'ai oublié mes clefs, heureusement que je n'ai pas oublié ma radiographie !
Mais absolument. Fut un temps où j'avais un morceau de radio coincé derrière ma boite aux lettres, au cas où, et ça m'a servi plus d'une fois.
Sinon, tu sais, on peut aussi parler de généralité (les radiographie marchent mieux pour ouvrir une porte qu'une CB) sans forcément appliquer...

rAzan:
ça dépend si le type qui veut forcer ta porte le fait en essayant de crocheter ta serrure au moyen d'un fil de fer qu'il introduit dans le trou de la serrure : dans ce cas, en effet, j'imagine que laisser la clé enfoncée dans la serrure est une gêne supplémentaire. Sinon, j'en sais rien!
Citation :
Publié par Sécotine

rAzan:
ça dépend si le type qui veut forcer ta porte le fait en essayant de crocheter ta serrure au moyen d'un fil de fer qu'il introduit dans le trou de la serrure : dans ce cas, en effet, j'imagine que laisser la clé enfoncée dans la serrure est une gêne supplémentaire. Sinon, j'en sais rien!
Pour les vieilles portes de merde ça permet de faire tomber la clé en la poussant et de la récupérer sur la fameuse radio que tu as passé sous la porte et que tu as bien sur toujours sur toi !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés