[Stage] Salaire brut/ Salaire net

Répondre
Partager Rechercher
Voilà voilà arrive bientôt la période des stages, et ce qui m'intéresse c'est ici c'est la rémunération.

En effet tout le monde parle en brut, mais moi mon manger je le paye en net , du coup j'aimerais bien connaitre à l'avance si il y aura du ketchup pour les six prochains mois !

Donc j'ai chercher à convertir, hop je demande à google et test les convertisseurs des différents liens ... Qui me donnent tous un résultats différents ><

De prime un étudiant, en stage c'est pas un salarié donc il n'ya sans doute pas de cotisation sécu ? De retraite ?

Bref si quelqu'un pouvait me donner le % à retirer ? serait kewl ^^

Merci bien
En général le net c'est entre 75 et 80% du brut.
Maintenant dans le cadre d'un stage, les charges sont plus basses, il me semble que je devais avoir un truc style mon net c'était 10% de mon brut pendant mon stage.
6 mois

Les stages sont obligatoirement rémunéré à 30% du smic minimum . C'est passé y a pas si longtemps. Pour le coup moi c'est un peu pas mal plus

( euh dunta .. J'ai posté ou Oo ?? )
T'avais posté sur le Salon.

Pour le stage comme dit (maladroitement je crois ^^) plus haut, les charges sont de 10% environ. En tout cas là j'y suis, et après calcul c'est 11,27% qu'on m'enlève. A côté de ça faut voir aussi si on te paye de la bouffe, des transports... Mais pour un stage, y a jamais grande différence entre le brut et le net.
Restauration d'entreprise et 50% carte navigo , je pense m'en tirer pas mal. Je pensais que les charges seraient bien plus élevées en fait. Je pense même pouvoir taper dans la bolognaise le délire !

Merci pour vos réponses
Citation :
Publié par Loreak
Stage de combien de temps ? Je suppose que c'est supérieur à 3 mois sinon le salaire tu peux faire une croix dessus.
D'ailleurs j'aimerais savoir où en est cette lois ? J'ai entendu que Sarkozy voulait que les stages soient rémunérés à partir de 2 mois. (Faisant un stage de 2 mois et demi en banque).
Je suis en stage de 6 mois, mon employeur m'avait promis 1000€ de rémunération (en brut je suppose) et là je viens de vérifier, il y a 903€ d'arrivés sur mon compte. Donc les charges sont à hauteur de 10% à peu près pour un stagiaire
Citation :
Publié par Maquisard
6 mois

Les stages sont obligatoirement rémunéré à 30% du smic minimum . C'est passé y a pas si longtemps. Pour le coup moi c'est un peu pas mal plus
Non, pas si tu fais un stage dans une administration.
Il me semble que les rémunérations de stage inférieures ou égales au smic sont exonérées au titre de l'IR.
Pour le reste, tu as le choix entre le forfait des 10% avec un plafond de 13893€ (que tu n'atteindras certainement pas ) ou sinon le régime du réel si tu as des frais professionnels justifiés, choisir le plus avantageux.
Les salaires minimum pour un stagiaire sont fait ainsi :

- Durée inférieure à 3 mois : Vous ne serez pas payé. Sauf si votre tuteur de stage est sympa, et qu'il négocie pour vous.
- Durée supérieure à 3 mois : Minimum imposé : 398€ net / mois. Enjoy

Surtout qu'en ce moment, faut pas trop rêver, mais même les plus grosses boites ne paient pas correctement les stagiaires. Pour un stage > 3 mois, ils restent généralement au seuil des 398€.
Pour tout vous dire, je suis en stage pendant 9 mois, je suis payé 440€ net / mois. Le tout dans une boîte connue mondialement. A bac +5 , ca fait plaisir
Citation :
Publié par Tauog
Surtout qu'en ce moment, faut pas trop rêver, mais même les plus grosses boites ne paient pas correctement les stagiaires. Pour un stage > 3 mois, ils restent généralement au seuil des 398€.
Pour tout vous dire, je suis en stage pendant 9 mois, je suis payé 440€ net / mois. Le tout dans une boîte connue mondialement. A bac +5 , ca fait plaisir
Je plussoie, j'ai des amis en stage à bac +5 qui sont payés 398€ pour un stage de 6 mois. Ils sont sur Lyon, c'est bien simple, le salaire suffit à peine à couvrir le loyer, alors pour espérer vivre avec ca.
Citation :
Publié par Tauog
Les salaires minimum pour un stagiaire sont fait ainsi :

- Durée inférieure à 3 mois : Vous ne serez pas payé. Sauf si votre tuteur de stage est sympa, et qu'il négocie pour vous.
- Durée supérieure à 3 mois : Minimum imposé : 398€ net / mois. Enjoy

Non ils sont obligés de payer quelque chose, mais il n'y a pas de montant minimal. Donc ils peuvent très bien te payer 1 euro s'ils le souhaitent.

Citation :
D'après les dispositions de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 et du décret n°2006-1093 du 29 août 2006, le caractère obligatoire d'une gratification pour les stages d'une durée supérieure à 3 mois consécutifs est bien stipulé, mais ils ne fixent pas pour autant de montant minimum à cette gratification.
En fait, la somme de 398.13 euros, c'est ce que l'entreprise ne doit pas dépasser si elle ne veut pas payer de charges. Ça correspond à 12.5% du plafond horaire de la sécurité sociale. Par contre, elle peut très bien te payer cette somme officiellement, et te filer un bonus officieux sous forme de frais de déplacement par exemple. Mais bon, de toute façon c'est pas nouveau l'exploitation des stagiaires...
Citation :
Publié par Mari'
Je plussoie, j'ai des amis en stage à bac +5 qui sont payés 398€ pour un stage de 6 mois. Ils sont sur Lyon, c'est bien simple, le salaire suffit à peine à couvrir le loyer, alors pour espérer vivre avec ca.
Je moinssoie. J'ai des amis à bac+5 qui sont payés 1850€ pour 6 mois. Ils sont sur Paris et ça va bien.

Ca dépend de tellement de choses que généraliser n'est pas forcément une bonne idée.

Je connais personne hors ONG qui a touché moins de 900€ brut/mois en stage la moyenne étant à ~1000€ en market, 1200€ en conseil et 1500€ en banque.
Ah mais j'ai jamais dit qu'il y avait que des boites qui exploitaient (moi même je suis indémnisée à 1000€) mais bon, il y a plus de boites qui exploitent les stagiaires que de gentilles boites qui les rémunèrent honnêtement.

Edit: 900€ mini? Faudra que tu me dises dans quel domaine tu bosses, parce qu'en chimie (et en industrie) quand on est payé un peu moins du SMIC (soit près de 1200 par mois il me semble) c'est déjà très bien.
Citation :
Publié par Mari'
Je suis sur Paris .....

@Bleys : obligé ? non ! Justement, c'est là que c est fort. J ai fait un stage d'une durée de 3 mois ( au jour près), à la base, je ne devais rien touché, du tout. C est le directeur marketing, avec qui je bossais par moment, qui a touché un mot un peu plus haut. Sinon je repartais juste avec " items " de la boîte.

Pour au dessus : Tout à fait, il ne faut pas généraliser. Ca dépend du secteur, de la boîte, de la mentalité, etc...tellement de facteurs comme dit plus haut. Mais Mari' a raison, en général, ca tend vers le bas.
Citation :
Publié par Tauog
Je suis sur Paris .....

@Bleys : obligé ? non ! Justement, c'est là que c est fort. J ai fait un stage d'une durée de 3 mois ( au jour près), à la base, je ne devais rien touché, du tout. C est le directeur marketing, avec qui je bossais par moment, qui a touché un mot un peu plus haut. Sinon je repartais juste avec " items " de la boîte.

Pour au dessus : Tout à fait, il ne faut pas généraliser. Ca dépend du secteur, de la boîte, de la mentalité, etc...tellement de facteurs comme dit plus haut. Mais Mari' a raison, en général, ca tend vers le bas.
Ben c'est 3 mois ET 1 jour il me semble

Bon sinon, y a des boîtes qui paient bien oué, j'ai 2 potes qui sont à Paris, l'un touche environ 1500 et l'autre plus de 2500 (il bosse dedans depuis un certain temps cela dit). M'enfin d'après ce que j'entends autour de moi, ça reste relativement rare ce genre de salaire.

Pour ma part, stage de 6 mois en région (Caen) dans le cadre d'un bac +5, je suis payé environ 550/mois. J'aurais pas craché sur pluSSe, sachant qu'on développe une offre pour l'entreprise qui va leur permettre de remporter un marché assez bénéfique.
Citation :
Publié par Nuff
Je moinssoie. J'ai des amis à bac+5 qui sont payés 1850€ pour 6 mois. Ils sont sur Paris et ça va bien.

Ca dépend de tellement de choses que généraliser n'est pas forcément une bonne idée.

Je connais personne hors ONG qui a touché moins de 900€ brut/mois en stage la moyenne étant à ~1000€ en market, 1200€ en conseil et 1500€ en banque.
Jette un oeil dans le son, ou tout ce qui touche à l'événementiel :/

Pour au dessus : Lol le stage a 2k5€, t'es sur que c'est pas un cdd ?
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Ben c'est 3 mois ET 1 jour il me semble

Bon sinon, y a des boîtes qui paient bien oué, j'ai 2 potes qui sont à Paris, l'un touche environ 1500 et l'autre plus de 2500 (il bosse dedans depuis un certain temps cela dit). M'enfin d'après ce que j'entends autour de moi, ça reste relativement rare ce genre de salaire.
Exact, contrat strictement supérieur à 3 mois
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés