[Stage] Salaire brut/ Salaire net

Répondre
Partager Rechercher
Mon stage au Ministère des Affaires Etrangères est payé au lance pierre Pas besoin de calculer le brut, c'est le même que le net

Mais bon, vu que je vais bosser dans une ambassade à 10.000 km d'ici, j'avoue que le salaire je m'en contrefiche royalement
Citation :
Publié par Niloa
Mais bon, vu que je vais bosser dans une ambassade à 10.000 km d'ici, j'avoue que le salaire je m'en contrefiche royalement
c'est ce qu'on dit le premier mois.
Citation :
Publié par Niloa
Mon stage au Ministère des Affaires Etrangères est payé au lance pierre Pas besoin de calculer le brut, c'est le même que le net

L'année dernière le même ministère proposait un stage à New York. On se disait c'est officiel et tout ça va être cool, ils vont nous aider pour ce qui est billet, logement. En fait non, on devait se débrouiller tout seul pour le logement, pour le billet et on n'était pas payé. La France ou comment bien faire voir leurs entités auprès des étudiants.
Ah tiens, on a un escla... un stagiaire qui va arriver en juin par chez nous.

Le pauvre, il prend le poste d'un salarié qui convoitait cette place depuis plus d'un an (d'ailleurs il s'occupait du poste en question, en plus de son poste actuel sans aucune compensation).

Le stagiaire va arriver, tout le monde va l'envoyer bouler, personne ne va l'aider et en plus il sera payé une misère.
C'est con parce que le stagiaire il a rien fait... Pas de bol pour lui.

Je lui souhaite bien du courage.
Le salaire en stage ça veut pas dire grand chose, j'ai l'impression que certaines boîtes donnent un bon salaire pour appâter l'étudiant...

Exemple je suis en école d'ingé généraliste/mécanique (dans le top 10), en première année dans le BTP j'ai eu 950€/mois net, et d'après leur grille ils donnent plutôt vers 1000+ voiture de fonction en 2ème année => façon de récupérer des JD de mon école par la suite.
Pareil chez AREVA, 950+prime de logement.

Là en stage bac+4 je vais avoir droit au minimum syndical (398€), pour faire du HSE dans un groupe cosmétique => très peu d'ingés de mon école dans cette boîte, donc pas de volonté d'en recruter.

Globalement, je préfère avoir un stage intéressant que je pourrai bien valoriser par la suite et être payé au lance-pierre, que faire de la rédaction de notice/base de données/café/photocopies et gagner 500€ de plus par mois.
Dans le BTP ils payent bien car ils ont besoin de monde, et en stage t'as le droit à des responsabilités et t'apprends pas mal : mon dernier jour sur le chantier le chef prend un jour de congé, ça fait bizarre que dès qu'il y a un problème tous les gars viennent te voir pour savoir quoi faire (ça faisait que deux semaines que j'étais en stage).
Les stages aux Affaires étrangères sont assez mal -voire pas- rémunérés ; par contre, le boulot est très franchement intéressant et apporte une très grosse plus value sur le CV.

J'ai eu une stagiaire sous mes ordres, dans mon service, pas rémunérée (hormis le transport et un tarif préférentiel pour le restaurant administratif). Vers la moitié de son stage, après l'avoir formée, je lui ai confié quelques dossiers intéressants et vers la fin du stage, on travaillait comme un véritable binôme sur des dossiers pas évidents. Après, elle est partie au collège européen de Bruges pendant un an, grâce à une bourse EGIDE (son stage au ministère lui a servi pour l'obtenir). Elle est revenue, a candidaté pour un poste de contractuel à la direction juridique du Ministère (que moi et mes supérieurs avons soutenu à fond). Résultat : elle a été embauchée en tant que contractuelle et gagne plus de sous que moi.

En conclusion : si l'aspect rémunération est important pour pouvoir vivre -et de ce point de vue-là, l'administration française pèche à bien des égards-, il ne faut pas perdre de vue les aspects formation et opportunités futures de travail. C'est une première expérience cruciale...

Moi-même, je suis passé par-là après avoir bossé plusieurs mois pour un journal, sans rien gagner... Par la suite, ils ont fait appel à mes services de manière ponctuelle et bien rémunérés. Certains employeurs ont de la reconnaissance...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés