Les stages aux Affaires étrangères sont assez mal -voire pas- rémunérés ; par contre, le boulot est très franchement intéressant et apporte une très grosse plus value sur le CV.
J'ai eu une stagiaire sous mes ordres, dans mon service, pas rémunérée (hormis le transport et un tarif préférentiel pour le restaurant administratif). Vers la moitié de son stage, après l'avoir formée, je lui ai confié quelques dossiers intéressants et vers la fin du stage, on travaillait comme un véritable binôme sur des dossiers pas évidents. Après, elle est partie au collège européen de Bruges pendant un an, grâce à une bourse EGIDE (son stage au ministère lui a servi pour l'obtenir). Elle est revenue, a candidaté pour un poste de contractuel à la direction juridique du Ministère (que moi et mes supérieurs avons soutenu à fond). Résultat : elle a été embauchée en tant que contractuelle et gagne plus de sous que moi.
En conclusion : si l'aspect rémunération est important pour pouvoir vivre -et de ce point de vue-là, l'administration française pèche à bien des égards-, il ne faut pas perdre de vue les aspects formation et opportunités futures de travail. C'est une première expérience cruciale...
Moi-même, je suis passé par-là après avoir bossé plusieurs mois pour un journal, sans rien gagner... Par la suite, ils ont fait appel à mes services de manière ponctuelle et bien rémunérés. Certains employeurs ont de la reconnaissance...
|