Salut les gens,
Je profite également de ce post mature et de qualité (ce qui change un peu des éternels "ouin ouin war c'est nul mais je m'incruste" pour vous donner également mon opinion sur ce jeu qui avait l'air si tentant à sa sortie mais qui pour moi aussi ... "manque d'un truc" pour le rendre vraiment addictif et pour cela, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas me contenter de le descendre en flammes mais plutôt de rêver à ce qui pourrait être le futur de WAR, si futur il y a car tel que c'est parti, c'est bien mal barré.
Pour cela, je vais tout simplement faire appel à un MMORPG que seuls les plus "vieux" d'entre-nous ont pu connaitre et apprécier, un jeu qui m'a scotché pendant plus de 4 ans, un certain Ultima Online.
Oui je sais on est sur un forum dédié à WAR mais svp lisez ce qui suit et peut-être qu'avec pas mal de chance un responsable de Mythic qui passait par la aura alors de quoi redonner un coup de fouet à ce jeu (pour ne pas dire le sauver).
Ultima Online, pour ceux qui n'ont pas connu était un jeu, à sa sortie, en 3D isométrique avec des perso pixélisés, bref du bitmap pur et dur bien loin des moteurs 3D récents de nos jours et qui vous promettent le paradis virtuel à coup de shaders, PhysiX et autres arguments de techno-marketing.
Revenons à Ultima Online (UO pour les intimes).
Comment un mmorpg si "old-school" a t'il pu tenir aussi longtemps avec des caractéristiques techniques si "dérisoires" ? Tout simplement à cause de 2 trucs tout cons créés par l'équipe de Sir Richard Garriot : une ambiance et une liberté totale ! Non seulement vous étiez dans un monde énorme et sans "couloirs" façons WAR mais en plus il y avait assez de professions pour vous occuper si vous en aviez sérieusement ras le bol du "vas me tuer 50 boules de poils à queues vertes la bas au fond à gauche".
Ras le bol de devoir traverser la map pour taper en boucle des trucs ? Pas de soucis, vous pouviez fabriquer les classiques potions de soins, des trucs qui explosent, des fleurs,des tables, des chaises, des statues, des armures, des armes, des vêtements etc ... Vous pouviez également créer un look unique à coup de teintures capillaires ou teindre vos vêtements avec certaines couleurs qui coûtaient la peau des fesses (imaginez juste une teinture à 200 po dans WAR et vous aurez une idée), vous pouviez bien sur vous construire (ou acheter) votre maison, la décorer avec des objets rares qui apparaissaient une fois par jour, par semaine, par mois dans le monde, etc ...
Vous pouviez bien sur devenir dompteur et dresser n'importe quel animal, monture, monstre et les revendre (car oui ces animaux une fois morts, si on ne pouvait les ressusciter à temps, étaient perdus). On pouvait alors utiliser et faire évoluer ces pets soit comme un animal de compagnie, soit comme une arme, même si vous étiez un mage ou un guerrier (il fallait juste avoir 2 compétences dédiées au dressage (ok un peu bancale mais ça marchait :-))
Détail intéressant, vous ne pouviez pas tout faire par vous même à cause d'un nombre limité de compétences de craft par personnage, vous deviez alors, dans le cas ou vous souhaitiez par exemple créér une pioche pour récolter du minerai, car vous étiez forgeron, faire appel à un ami ébéniste pour créer le manche. Cela parait tout con mais avec ce système de compétence croisées vous vous construisiez au fil du temps un vrai réseau avec des joueurs réguliers et ce, sans faire partie d'une "guilde" ou vous ne voyez jamais les membres présents ou inscrits.
Vous pouviez donc par ce système de craft relativement ingénieux et complexe vous équiper entièrement sans avoir à faire des centaines de quetès à la noix ou le leitmotiv de base est tout simplement le "moi voir moi tuer". Peut-être verrons nous un jour sur WAR des quêtes basées sur des escortes de personnages, sur des mini-jeux (casse-têtes, énigmes, puzzles), des confections de certains produits à échanger contre de l'équipement ... (mouais ok et pourquoi pas un nouveau moteur 3D qui sait vraiment gérer les collions pendant qu'on y est).
En plus de cela, vous aviez régulièrement (au moins 2 fois par mois) des mini-Events avec un grand E malgré tout, oui et dans lesquels les GM eux-mêmes apparaissaient en personne, soit pour vous donner des énigmes ou des quêtes à résoudre (trouver des objets planqués dans le monde, résoudre des charades etc ...) , soit sous forme de boss qui dévastaient une zone au pif (imaginez juste un hero lvl 40 qui apparaît dans une ville (ah oui pardon, on a pas de villes, juste 2 "capitales") et qui fait un joli massacre parmi les joueurs et les pnj). Le plus amusant car CA c'était amusant, on ne se précipitait pas à tous ces events pour le simple loot "kibrill" mais juste pour ce dire qu'on y était et par ce que l'on avait l'impression d'être dans un monde vivant ou on ne cherchait pas à tout pris à faire la course pour être le plus fort ou avoir avant tout le monde LE truc super-rare-kikoo-lol-regardez-moi-comme-je-roxx-avec mais juste à ce sentir utile, que ce soit en solo ou en groupe.
Cerise sur le gâteau, les récompenses étaient souvent inutiles mais jolies et on étaient tout simplement contents de les avoir, juste pour posséder des objets vraiment différent par rapport à tous ces machins "haut de gamme" qui ne demandent simplement que du temps et de la chance pour les obtenir, et pas vraiment une intelligence ou une compétence spéciale.
Il y avait évidemment un monde parallèle (Felucca) ou le pvp était autorisé et sans "effet poulet". Et autre petit détail intéressant, dans ce monde, on n'avait pas un nom écrit en rouge (et aussi discret qu'un gyrophare en pleine nuit). C'est tout con mais cela nous permettait, du coup, de pouvoir se planquer ou se mélanger aux pnj du coin et pouvoir tendre des embuscades dignes de ce nom ! Il y avait même des guildes ou leur activité principale était de bloquer les routes et demander de l'argent pour pouvoir te laisser passer sous peine de mort violente et non désirée, c'est dire le niveau de Role-Play que l'on pouvait atteindre avec ce jeu.
On est bien loin du lvl 21 qui se la pète (ou du moins qui en a l'illusion) en tapant tout ce qui bouge (et de préférence non accompagné) en T1 par exemple.
Bref, je pourrais continuer longtemps à vanter les mérites de ce jeu qui reste une"référence" à mes yeux et implicitement indiquer tout ce qui manque (enfin me manque) à WAR pour retrouver un semblant d'intéret à ce MMORPG (mouais enfin avec le coup des Vents du Changement le coté "Massivement Multi-joueur" en prend un sérieux coup et me fait doucement sourire).
Je ne demande pas un bête copier-coller de tout ce que l'on pouvait faire sous UO mais c'est juste un certain spleen (pour reprendre le titre principal du post) pour regretter que de nos jours on conçoive de plus en plus de mmorpg "fast-food" ou l'on ne met en avant que les effets visuels et que l'on oublie tout simplement ce qui fait la base d'un vrai mmorpg : l'ambiance (pour ne pas dire l'ame).
Et à propos des fast-foods (et accessoirement de la bande-annonce de WAR), rappelez-vous juste ceci :
(et finalement on se rend compte que dans les 2 cas qu'on s'est une fois de plus foutu de la gueule du client, oui).
Allez, ne vous en faites pas, je suis sur que WAR est encore dans sa phase de Beta test et qu'un jour on aura le droit à une gestion des collisions correcte par un moteur 3D digne de ce nom, que le système de jetons complètement lamentable n'est qu'un essai très temporaire, et qu'enfin il y aura des quêtes vraiment motivantes ou vous n'êtes pas pris par la main (ni pour un imbécile) du début à la fin, le tout pour gagner un superbe joyaux qui donne + 1 force pendant ... 2 heures.
Et puis bon, depuis Windows 95 on est habitués à payer pour jouer les beta-testeurs alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Chais pas mais en ce qui me concerne mon abonnement se termine fin Mai ... Etonnant, non ?