Je voudrais réagir sur ça.
Le premier réflexe lorsqu'on arrive sur Eve, c'est de se dire : "
ptainnn, la progression est lennnte".
Pourquoi ? Parce qu'on doit attendre que telle skill se termine pour pouvoir faire telle chose. Lorsqu'on est déjà passé par d'autres mmo plus classiques, ça marque d'autant plus.
Pourtant lorsqu'on prend un peu de recul, on se rend facilement compte que le rapport temps/gain est bien, mais alors
bien plus élevé sur Eve que sur la majorité des autres mmo.
Je vais prendre WoW pour l'exemple, puisque c'est le plus représentatif du classique "
temps investi à farmer = puissance du perso".
J'ai débuté à son lancement français en 2005 et j'y ai pas mal joué. Après plusieurs pauses (car gonflage répété du farm institutionnalisé), je n'ai finalement arrêté que début 2008, pour de bon.
Lorsque je regarde mon perso principal sur WoW, dans lequel j'ai investi presque 2 ans de jeu, qu'est-ce que je vois ?
Je vois un perso
strictement identique à ce qu'il était quand j'ai démarré. Il a juste du "stuff" en plus, patiemment farmé, qu'il faudra refarmer tous les 3 mois à chaque nouveau patch apportant son lot de nouveaux donjons / quêtes au loot uber-de-la-mort.
Au bout de 6 mois tu es déjà à la traîne, et au bout d'un an tu es obsolète et tu dois refarmer pour rattraper tout le monde. C'est une boucle infernale et sans fin qui te pousse à farmer, farmer, farmer, sinon tu es condamné à être à la traîne et moins efficace que les autres (voire incapable de faire les nouveaux uberz donjons tant vantés).
En gros, plus le temps passe, plus ton personnage est inutile si tu ne passes pas ton temps à le maintenir à jour.
Moyennant un abonnement payant, évidemment.
Eve en comparaison a cet avantage extraordinaire de
préserver ce qui a déjà été acquis. Parce qu'il n'y a pas ce phénomène de "dévaluation" du personnage, si tu reviens après 2 ans de pause, tu ne seras pas plus faible qu'avant, tu reprendras les choses là où tu les as laissées, tout simplement.
C'est une différence fondamentale, car au final, sur mes deux ans d'activité sur WoW, j'en ai passé les 3/4 à ne faire que maintenir à niveau le personnage.
Sur Eve, mon personnage a toujours été en progression constante et ne sera jamais obsolète, ce qui signifie que je peux me concentrer sur le jeu lui-même, sur les combats, sur le commerce, sur la politique, sur les missions, sur tout ce qui m'apporte du fun.
Je ne paye plus un abonnement pour maintenir à jour mon personnage, je paye pour faire ce qui m'amuse ingame. En cela le système de skills d'Eve est extraordinaire, car pour peu qu'on veuille s'investir dans le jeu, on a pas l'impression d'être pris pour un abruti et une vache à lait comme sur de nombreux autres jeux.
Alors si tu es du genre à changer de mmo tous les 3 mois, oui, Eve n'aura évidemment aucun intérêt.
Mais beaucoup de gens, si ce n'est la majorité, jouent durant de longs mois, voire plusieurs années au même mmo, et s'y investissent.
Et dans ce cas de figure, à temps de jeu égal, Eve est clairement gagnant.
Après, il est évident que lorsqu'on débute, on se sent paumé et inutile.
Mais à condition de se renseigner, d'être guidé, d'avoir des camarades, on peut rapidement faire beaucoup de choses sur Eve. Le tout est de réfléchir à l'orientation qu'on veut faire prendre à son personnage, plutôt que de se laisser porter et de faire les choses au pif.
C'est important, car comme ça a été dit et répété, un vétéran de 5 ans, tout skillé qu'il soit, ne pourra jamais monter que dans un seul vaisseau à la fois, et il n'y a pas de vaisseau ultime sur Eve, même des ships T1 sont utiles lorsque bien utilisés.
Du coup en se spécialisant, on fait plus ou moins rapidement jeu égal avec les autres, dans un domaine donné.
Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on joue à plusieurs et qu'on est complémentaires, Eve est un jeu très communautaire, il repose presque entièrement sur les interactions entre joueurs.
Au passage, j'ajoute quand même que si les skills du personnage sont une chose, l'expérience du joueur en est une autre. Souvent celle-ci détermine bien plus que le nombre de SP l'issue d'un combat.