3 slots 3 persos?

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Si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat, je dirais bien que la question importante du temps/gain n'est pas forcement pris du bon coté (selon moi) par les joueurs vétérans qui ont répondu à ce sujet. Parce qu'en effet, en lisant vos réponses à tous, Tessen, Orravan, Cameron, ou d'autres, et après avoir passé plus d'un mois et demi sur Eve, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Cet effet de progression constante, même sans temps de jeu, cette liberté totale qui rend l'optimisation parfaite si chère à tous les autres mmo plutôt triviale dans celui-ci, le fait que Eve soit le seul jeu à proposer un système de paiement de l'abo avec de l'argent virtuel, que toutes les extensions (et quelles extensions!) soient gratuites, ect. Bref tout ceci fait que Eve est un grand jeu, un des meilleurs (question de gouts certes, mais même!) actuellement.

Maintenant, pour moi la question déroutante ayant attrait au temps/gain serait plutôt une question de court/moyen terme que de long terme. Sur le long terme, vous avez raison, c'est clair, et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à relire le message d'Orravan. Mais par contre, sur le court terme, et pour un nouveau joueur, c'est bien ce coté là qui est prépondérant, Eve possède un des plus faibles rapport temps/gain à mon sens. Pourquoi?

Et bien, sur Wow, puisqu'il s'agit bien sur du principal élément de comparaison, il me suffit de jouer moins d'un mois pour passer mon perso lvl 80 (je ne rentre pas dans les détails du jeu sur Wow hein, c'est juste pour la comparaison). De même, en un bon mois de jeu, si j'ai deja quelques amis qui trainent, je peux équiper mon perso en stuff full épique, histoire de kikooter un max à Dalaran. Tout ceci DÉPEND de mon temps de jeu effectif, c'est à dire devant mon écran, à faire le no-life. On investit donc beaucoup d'heure certes, mais très peu de semaines et encore moins de mois.

Par contre, sur Eve, c'est clairement différent. Mon perso est fighter, il à donc un mois et demi d'existence. Sur wow, j'aurais jouer en gros 20 à 40h par semaine, et je serais deja lvl max et bien équipé. Mais sur Eve, je suis en croiseur depuis 10 jours seulement et je ne suis pas près de mettre les pieds dans un BC. Mais en contre-partie, je joue entre 4 et 10h max par semaine, puisqu'il me suffit de faire de temps en temps, avec mes amis, quelques missions lvl2 pour monter mon standing. Je ne suis pas pressé, puisque pour l'instant, au début, limité par mes skills. Comme nous n'avons pas encore trouver de corpo pour nous adopter et qu'on est limité en diversité d'activités du à nos skills, c'est vrai que du coup, si on devait jouer plus on tournerai vite en rond (du moins, c'est ce qu'on ressent ^^).

Ainsi, ce que j'essaye de dire c'est que sur du long terme, ok, pas de soucis, d'accord avec vous tous. Mais sur du court terme, Eve est bien moins "récompensant" que Wow et ne nous donne pas forcément envie de jouer beaucoup. Maintenant, je pense que c'est une phase d'acceptation à passer et à comprendre. Venant de wow, qui était alors mon seul jeu installé (quasiment), je suis maintenant sur Eve, et par ailleurs, je me refaits du Civ 4 ou je passe du temps à récupérer tous les perso de Suikoden. En tant que débutant, que nouveau, je ne pense pas, et mes amis sont sur le même point de vu que moi, que Eve soit un jeu qui se suffit à lui même, en terme "d'occupation du temps de jeu hebdomadaire d'un gamer". Une fois cela compris et accepté, qu'est ce qu'on s'éclate!

Un peu long désolé
Vous oubliez ce qui est, à mon sens, une deuxième composante de 'pex' et qui est le Wallet.

Les skills ne suffisent pas pour une montée en puissance linéaire, il faut que les isks suivent et c'est à ce niveau que le temps de jeu intervient
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que si tu jouais plus tu tournerais vite en rond. En effet EvE que tu joue 24/7 ou 1h par mois te permettras de skiller de la même facon ( si on oublie le coté financier des skills/implants ) mais passer du temps sur EvE récompense tout autant que passer du temps sur WoW, la je parle de tes standings, de pouvoir jump clone, de reprocess plus efficacement, en bref tout un tas de petites choses qui font vraiment une différence.

Maintenant c'est sur que si tu joue a 1-2 vous devriez tourner en rond assez vite. EvE est définitivement un jeu basé sur la communauté.
EDIT : dans le prolongement du message d'Elistraël
C'est bien pour cela que pratiquement tous les anciens diront qu'Eve est un jeu pour les gens patients.

Il faut bien reconnaitre que cette progression relativement peut rapide au début, n'est (je pense) pas pour rien dans la "maturité" de la communauté.
Cela joue comme une sorte de philtre qui écrème les joueurs impatients de "roxer" alors qu'au fond, cela n'a aucune réelle utilité dans Eve. Utilité dans le sens où dans la plupart des autre MMOs, "roxer" est nécessaire pour atteindre le "high end" : là ou tout le monde fini par se regrouper puisqu'on ne peut aller plus loin.
Citation :
De même, en un bon mois de jeu, si j'ai deja quelques amis qui trainent, je peux équiper mon perso en stuff full épique, histoire de kikooter un max à Dalaran
J'ai un ami Demoniste 80 qui joue a WoW tous les jours dans une tres grande guilde; pour s'equiper full T7 et equiper les guild mates il faut faire et refaire 50 fois les memes donjons puisque le loot ultime tombe eventuellement pour une seule personne, ces donjons ne se font pas avec quelques amis mais avec une guilde tres entrainee (pour Naxaramas++ et compagnie), tres structuree ou chacun a un template donne et n'a pas la permission d'en changer sous peine d'exclusion immediate.
Le patch a venir permettra de permuter justement entre 2 templates pour corriger cet exces.

C'est pourquoi j'attends le mmo, genre simulateur du Japon medieval, qui me permettra de progresser assez independamment de l'argent ou du stuff (pas completement comme irl), tres base skill, qui tiendra compte de la faim, la soif, le chaud, le froid, les maladies, les metiers, les guerres, les epidemies, la famine, les invasions, etc..

Eve est pour moi le mmo qui offre le plus pour l'instant, et encore, je crois que je ne connais pratiquement pas ce jeu

Il va etre temps que je sorte de mon jeu solo pour rejoindre une corpo en 0.0

Citation :
Cela joue comme une sorte de philtre qui écrème les joueurs impatients de "roxer" alors qu'au fond, cela n'a aucune réelle utilité dans Eve. Utilité dans le sens où dans la plupart des autre MMOs, "roxer" est nécessaire pour atteindre le "high end" : là ou tout le monde fini par se regrouper puisqu'on ne peut aller plus loin.
Mouais...Evoluer rapidement veut pas forcément dire vouloir roxxer. Mais juste s'éclater dans sa manière de jouer.
C'est facile de dire tout ça quand on est un joueur de plusieurs années, mais quand on est un nouveau joueur, et que dans les premières semaines on est un peu bridé de partout à cause des skills... et que peu importe le temps qu'on passe sur le jeu, la progression ne se fera pas plus vite, c'est un des points là où Eve peche le plus.

En gros ça sert à rien de consacrer beaucoup de temps sur eve au tout début, il faut attendre plusieurs mois avant de réellement pouvoir s'y investir...
Après vous allez dire "ouais mais ça fera monter les isk plus vite", bah farmer c'est cool, mais faire que ça...
Bien pour cela que j'ai mis des guillemets.

On pourrait le traduire aussi par : "looter un équipement suffisamment puissant et avoir un niveau suffisamment haut pour survivre ne serait-ce que 3 seconde à l'agro d'un mob local".
Mais "roxer" a l'avantage de ne requérir que 5 lettres.
(ca en dit long sur la définition de roxer dans Eve (ne veut rien dire) par rapport à roxer dans d'autre MMOs soit dit en passant. Mea culpa pour ça, j'ai plus l'habitude des référentiels pour les autre MMOs.)

Dans Eve, tu peux aller dans un combat de flotte en 0.0 avec un simple Rifter/Punisher/Nanitas ou toute autre merde tech 1 spécial noob ; tu seras utile si tu es au moins capable de fiter un warp disruptor. Ce qui équivaut à peut près à 30 minutes de skilling.
On est tous d'accord en fait, c'est un jeu de patience qui demande du temps au début pour révéler tout son potentiel. C'est frustrant, surtout quand on manque un peu de patience (comme moi ), mais rien n'est parfait.

Et sachant que par ailleurs, Eve est un excellent jeu, d'une complexité, d'une originalité et d'un réalisme rarement atteint, ca serait dommage de passer à coté juste pour ca.
Citation :
Publié par Elistraël
De même, en un bon mois de jeu, si j'ai deja quelques amis qui trainent, je peux équiper mon perso en stuff full épique, histoire de kikooter un max à Dalaran.
La question est : qu'est-ce que tu fais après ? Une fois que tu as atteint ce qu'on considère comme étant la limite max ?

C'est le problème propre à tous les mmo à "end-game", une fois arrivé au bout, tu refais en boucle les mêmes choses, ou tu montes des alts pour refaire en boucle les mêmes choses, en attendant que les devs rajoutent de nouvelles choses à farmer, pour éviter que tu n'aies plus rien à faire au bout de 2 mois et aille voir ailleurs. C'est un cercle vicieux.

C'est justement ce que je trouve fantastique avec Eve, d'une part le fait qu'il n'y ait pas de end-game à proprement parler puisque ce sont les joueurs qui apportent la majorité du contenu, d'autre part le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchisation rigide du stuff, grâce à la modularité des vaisseaux/modules et la nécessité d'être complémentaires (et donc d'avoir besoin de toutes les classes de vaisseaux - y compris les petits qu'on apprend à piloter en peu de temps).

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi sur un point, c'est que les autres mmo ont un avantage certain sur Eve pour ce qui est de la prise en main à court terme : ils offrent pour la plupart une prise en main à la "tout tout-de-suite", et on peut démarrer au quart de tour. Comme tu l'as dit, on peut être au niveau max et full violet en 3 mois. C'est le propre des jeux à levels, ce n'est qu'une question de no-lifage.
Alors que Eve, passée la période "découverte", est un jeu dont la prise en main peut être rébarbative au début à cause de la spécificité de son système de progression.


Mais comme je l'ai fait remarquer, on se lance en général sur un mmo pour pas mal de mois, parfois des années.
C'est pour ça que je suis en profond désaccord sur ce que tu appelles le "long terme", à mes yeux c'est vraiment une question de 1 ou 2 mois pour que quelqu'un puisse vraiment commencer à être autonome en termes de skills.
Le tout, comme on le répète régulièrement aux nouveaux joueurs, c'est d'être conseillé pour savoir ce que tu fais et où tu vas, idéalement d'avoir un ami ou une corporation qui t'initie au jeu.

Je me souviens que lorsque j'ai commencé, je me suis lassé en moins de 2 mois, parce que je restais seul. C'était une grossière erreur.
Je n'ai accroché que graduellement, jusqu'au moment où j'ai rejoint une très bonne corporation qui m'a fait découvrir toute la richesse du jeu.

Pareillement, j'ai un ami qui a essayé Eve 2 jours il y a 2 ans, ça l'a vite gonflé. Il a réessayé une autre fois, il est resté quelques heures.
Puis finalement, récemment, je l'ai un petit peu initié à certains aspects d'Eve, et il a découvert la richesse qui se cache derrière un atour un peu austère.
Il s'est en fait rendu compte que c'est le mmo dont il avait toujours rêvé.


Quoi qu'il en soit, j'insiste vraiment sur ce point : Eve est un jeu très communautaire, et prends énormément d'intérêt en corporation, où on s'entraide, où on construit ensemble quelque chose, où on est complémentaires et où on se fixe des objectifs communs, tout en apprenant beaucoup plus rapidement que seul.

Si on se lance sur Eve comme on peut le faire sur d'autres jeux, c'est à dire seul, il y a de bonnes chances qu'on soit gavé au bout d'un mois. C'est une spécificité d'Eve, il n'a pas été conçu, à la base, pour être joué seul, mais c'est contrebalancé par toute la richesse que recèle ce jeu.


/edit:
J'ajoute quand même un truc, c'est que depuis le changement de la création de persos, je ne sais pas si les choses sont plus simples ou pas pour les nouveaux joueurs.

Avant on commençait directement avec pas mal de skills, qui permettaient de pas mal se démerder pour découvrir le jeu, aujourd'hui on a quasi rien, certes contrebalancé par un bonus de 100% au temps d'apprentissage.
D'un côté ça renforce la possibilité de se spécialiser rapidement, mais on en revient à ce que je disais : il faut vraiment beaucoup se renseigner et avoir le support d'un ami, d'une corp, ou d'une communauté (genre Jol / MP).

Mais c'est peut-être (sûrement même) un peu rude pour quelqu'un qui débute, et je suis vraiment très moyennement convaincu par ce changement, parce que si je me mets à la place d'un nouveau qui débarque, son premier réflexe sera pas forcément de chercher à s'entourer tout de suite de gens ou de se taper des FAQ.
Au moins avant il avait une base de skills pour découvrir le jeu à partir de rien, aujourd'hui il me semble qu'il se retrouve largué et qu'il aura beaucoup de chances de s'emmerder bien plus rapidement...
Citation :
Publié par Evranick
OLOOOL². Tu serais pas Thyraelle par hasard, k.
Tu es aigri, tu as aucun humour. Tu viens soulever un débat maintes fois discuté sur ce forum, c'est juste lassant à force. Surtout que ton argumentation ne tient pas debout.

EvE c'pas comme les autres mmos, c'pas du plaisir rapide, simple et consommé en 2 secondes. C'est plus raffiné, c'est plus fin et il faut se laisser le temps de le déguster .
Citation :
Publié par Saul Stice
EvE c'pas comme les autres mmos, c'pas du plaisir rapide, simple et consommé en 2 secondes. C'est plus raffiné, c'est plus fin et il faut se laisser le temps de le déguster .
Il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de gens voient cette prise en main un peu longue comme un engagement "risqué", et je les comprends parfaitement : pourquoi j'irais payer 3 mois d'abonnement sur les conseils des gens qui me disent qu'il faut un peu de temps pour que ça démarre, si au final le jeu ne me plaît pas ?

Et d'une manière générale, pourquoi je payerais un jeu sur lequel je ne m'amuse pas énormément au début ?
Parce que ça pourrait être un bon filon, je sors mon jeu, je dis à tout le monde que le jeu commence vraiment au lvl 60, pour que tout le monde l'achète et paye plusieurs mois d'abo, pour finalement se rendre compte qu'au lvl 60 c'est juste du farm, et bingo.
Oh wait!

Enfin bref, je comprends parfaitement les réserves que peuvent avoir les gens par rapport à cette spécificité d'Eve, mais on ne peut malheureusement pas tout avoir.
On aurait probablement pas un jeu aussi riche et original sans ça, pour autant il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont du mal à prendre pied cause de ça.
Citation :
Publié par Elistraël
On est tous d'accord en fait, c'est un jeu de patience qui demande du temps au début pour révéler tout son potentiel. C'est frustrant, surtout quand on manque un peu de patience (comme moi ), mais rien n'est parfait.

Et sachant que par ailleurs, Eve est un excellent jeu, d'une complexité, d'une originalité et d'un réalisme rarement atteint, ca serait dommage de passer à coté juste pour ca.
J'ai essayé deux fois Eve.
La première fois j'ai abandonné après deux semaines.
Seule ce jeu est déprimant car on regarde les skills monter lentement...lentement...et on se cherche.

La deuxième fois, j'ai eu la chance de tomber sur ma corpo.
Chance 1: des joueurs qui m'ont initié à Eve. Oublier les autres jeux.
Chance 2: la possibilité de participer avec mes skills à toutes les activités de la corpo. c'est ca qui fait la difference. pas besoin d'un gros ship, de 30 M de skill....un bon CEO trouve une place pour tout les joueurs même ceux avec 3 jours de jeux. Du coup le skill devient moins important. Ce qui est important c'est la manière de jouer. Je vais même plus loin. Je crois que je skill plus vite que je n'apprends à jouer.
Quelque chose me fascine avec ce forum par rapport à ce dont j'ai l'habitude : sur les forums de wow 90% des messages sont là pour se plaindre que le jeu est nul, ici tous les sujets dérivent vers des louanges sur Eve.

Cela doit quand même bien signifier quelque chose...

Sinon, vos analyses sur le rapport temps/gain me rassurent, je m'aperçois que j'ai bien le profil de jeu du joueur moyen.
Faudra juste que je me bouge un peu le popotin pour monter dans un Caracal peut être, et que je postule dans une corpo.
Citation :
Publié par zanaru
En gros ça sert à rien de consacrer beaucoup de temps sur eve au tout début, il faut attendre plusieurs mois avant de réellement pouvoir s'y investir...
Après vous allez dire "ouais mais ça fera monter les isk plus vite", bah farmer c'est cool, mais faire que ça...
Quand j'ai créé mon personnage, je n'avais pour ainsi dire aucune idée de comment fonctionnait EvE. Je me suis retrouvé avec des skills comme Leadership ou Corporation Management à V, le truc bien inutile quoi.

Mes compétences de combats étaient par conséquent bien faibles par rapport à ce qu'on pouvait trouver ailleurs.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. La raison en est simple. J'avais, dans le tas de skills "inutiles", des skills de commerce. Et bien je m'en suis servi. C'est "grâce" à elles que j'ai fait mes premiers voyages en low sec etc, que j'ai étudié les marchés etc. Accessoirement, au bout de deux semaines de jeu, sans aide d'aucune sorte, j'avais atteint les 100 millions d'isks.

Bon maintenant, je ne m'en sers plus du tout, mais c'est quelque chose qui peut être sympa à monter. Surtout que ça demande quoi... Peut-être deux jours pour avoir un indus et quelques compétences de commerce... Et surtout, quand on en a marre des missions ou autres conneries du genre, ça permet de changer un peu.

Ca peut être la même chose avec le minage (bien que j'ai jamais compris comment on peut trouver son pied à grignoter du caillou...), la production, l'invention etc. même si ces domaines là demandent tout de même plus de compétences (et encore).
Un autre element que tu peux mettre en place
Un perso full Mineur se monte assez vite et n'a pas besoin de savoir faire autre chose
lorsque je regarde mon second slot j'ai ce perso (Bon j'ai triché je lui ai mis de la recherche parce que je consommes max de datacore). Mais j'ai un perso specialisé en minage, toujours en position sur le spot avec son vaisseau
a part le materiel de base il ne pilote que des barges
(je prévient j'ai pas lu les 5 pages de topic , abused)

Pour les joueurs qui rejoignent une corpo / alliance en 0.0 les 3 slots deviennent très vite évidents, en fait ils sont même intégrés dans les prérequis de la vie en nullsec :

1 perso "principal" qui va aller faire pewpew avec les coupaing, full skill, avec des clones implantés selon les besoins
1 alt "indus" capable de piloter un ship industriel, il est décorpé pour pas être soumis aux wardecs, il est souvent à Jita/Rens, il peut même faire l'objet d'un skill plan industrie/recherche/Trade
1 alt cyno, capable d'ouvrir des cynosural field pour la logistique en 0.0 (necessaire pour les Ships capitaux qui transportent tout le matos de la corpo / alliance), il peut aussi servir de scout / spy sacrifiable.

ces alts ont des skill plan très court (entre 1 et 5 jour de base), non implantés, sacrifiables (enfin pas l'indus de préférence, surtout avec une soute pleine)

Pour la vie hors 0.0, déjà l'alt indus est forcement utile du moment qu'on peut se choper une wardec, l'autre alt je ne sais pas trop... je pencherai pour un autre account qui cible un gameplay différent ou complémentaire, genre piloter un Orca pour miner en empire
petite question pour en revenir au sujet des slots

je n'utilise le deuxieme slot que pour le marché à Jita

si il a les skills recherche pourra t-il créer des datacores en même temps que le perso principal?

en gros sur mes 3 slots puis je avoir les 3 créant des datacores en même temps (même si les skills vont sur le principal)
__________________
HdN, membre rondouillarde des F.E.S.
Citation :
Publié par Astroknight
1 alt cyno, capable d'ouvrir des cynosural field pour la logistique en 0.0 (necessaire pour les Ships capitaux qui transportent tout le matos de la corpo / alliance), il peut aussi servir de scout / spy sacrifiable.


cyno ? ^^"
j'suis assez nouveau serait possible de m'expliquer a quoi ça correspond svp

sinon dans l'optique d'un deuxieme compte cloaking/cyno ça serait quoi les skills de base

thx
Pour les skills regarde dans Evemon " Cynosural Field Theory"

et pour se cloaker : le ship "Covert ops" ainsi que le module "Cloaking Device"
(oui on a pas besoin d'un covops pour cloaker... mais il permet de warper cloaker, de ne pas trop perdre en vitesse, et placer des bulles, encore une fois c'est pas indispensable mais certains diront que si)

Le cyno est une façon de faire Jumper les capitaux sans utiliser les gate (qu'ils ne peuvent pas prendre d'ailleurs)

comme l'a dit Thax, il faut qu'un membre du gang se rende à destination pour ouvrir le le cyno avec le module correspondant et du Liquid Ozone.
ceci dit, réflection faite c'est mieux de monter un alt quand on en ressent le besoin

parce que la jviens de check evemon et aw, ça pique les yeux les skills plan : P
+ de 900 jours pour finir celui de mon main , moi qui ai commencé y'a 9 jours ()

j'comprends mieux pourquoi certains utilisent le mot optimisation
jvais devoir revoir mes calcules rofl
Citation :
Publié par Seetek
ceci dit, réflection faite c'est mieux de monter un alt quand on en ressent le besoin

parce que la jviens de check evemon et aw, ça pique les yeux les skills plan : P
+ de 900 jours pour finir celui de mon main , moi qui ai commencé y'a 9 jours ()

j'comprends mieux pourquoi certains utilisent le mot optimisation
jvais devoir revoir mes calcules rofl
900 jours ça me parait totalement démesuré, même pour un personnage qui débute. Perso j'ai jamais vu.

Une des premières choses à faire si tu comptes t'investir un peu dans Eve (si tu dépasses le trial et que ça te plaît quoi), c'est de monter tes skills de Learning : chaque level t'apportera 1 point à l'attribute correspondant, augmentant du même coup la vitesse d'apprentissage de l'ensemble des skills.
Mets-les en tête de ton skillplan, tu verras la différence sur le long terme.

Par exemple, tu peux commencer par monter la skill Learning elle-même au lvl 4, et les 5 "basic learning" au level 4, puis si tu en as les moyens financièrement, acheter les "advanced learning" et les monter au level 3.
L'attribute Charisma est éventuellement en option au début, sauf si tu fais du commerce ou si tu montes tes skills Leadership.

Tu pourras plus tard augmenter encore ça en achetant des implants qui augmentent les Attributes.


Ensuite pour le skill plan lui-même, tu n'es pas obligé de tout monter à 5, commence par les bases qui te permettront d'être bien efficace sans tomber dans l'ultra spécialisation dès le départ : tu as du temps devant toi pour apprendre à jouer et savoir quoi monter, et ce qui va te plaire.
Si tu te lances dans un skillplan d'un an ultra-spécialisé, pour te rendre compte à mi-chemin que ça te plaît pas tant que ça, ce sera moyen.

En gros, fixe-toi un objectif plus modeste d'abord, pour t'accoutumer, par exemple prépare un plan de skills pour piloter et équiper des croiseurs T1 avec de bonnes skills (lvl 3/4~).
Ça ne prend pas énormément de temps, ça sert ensuite pour tout le reste, et ça te permet de mieux assimiler comment ça fonctionne et de quoi tu as vraiment besoin.
Message supprimé par son auteur.
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