Ecaflip jaloux, la puissance et la maitrise du Hasard.

Répondre
Partager Rechercher
J'annonce d'entrée de jeu, ceci est un post comportant jalousie, ouin² et incompréhension vis à vis de l'existant

Dans Dofus, comme dans beaucoup d'autre jeux, le hasard en combat se traduit par l'aléatoire et les coups/échecs critiques des sorts et armes.

Originalité du jeu, une classe est sensé fonder son gameplay sur le hasard. Cette classe, comme vous le savez, c'est l'Ecaflip.

Une contradiction néanmoins, lorsqu'il s'agit de jouer sur les 2 aspects du hasard, les ecaflips ne sont pas du tout armés pour. Ils subissent le hasard avec des sorts aléatoire, utile seulement en CC ou pouvant se retourner contre eux; mais ils ne peuvent pas jouer avec. Les propositions de sorts sont souvent rejetés sous prétexte de trop puissant pour être mis en place.
Mais bizarrement, plusieurs classes ont dans leur panel de sorts des moyens de jouer sur le Hasard.

- Pour ce qui est du contrôle de l'aléatoire, rien chez les Ecaflips mais par contre :
  • Brokle chez les Iop permet de contrôler l'aléatoire vers le haut
  • Les srams ont l'inverse avec Poisse.
- Pour ce qui est du contrôle des CC/EC, le constat est plus affligeant. Quand les Ecaflips ont pour seul moyen le Chaton (invoc peu résistante, qui préfère taper/soigner, plutôt que d'utiliser sa guigne monocible), les autres ont :
  • Panda = Souillure pour coller des +EC et Epouvante pour mettre un malus -CC.
  • Iop = Destructrice -CC
  • Sram = le sort Poisse qui empêche tout simplement la cible de faire des CC.
  • (Osamodas = Le bworkmage met des +EC en zone 2 sur son CC d'éclair assez fréquent.)

Une question se pose du coup naturellement. Sans demander à avoir les mêmes sorts, pourquoi les eca ne pourraient pas avoir lui aussi des sorts ayant une influence le hasard ? Pourquoi est-ce que cela serait trop puissant chez les Eca mais équilibrés chez les autres ?
Pourquoi l'Ecaflip n'est pas le spécialiste du hasard, comme l'Eni est le spécialiste des soins, le Xelor du ralentissement, ou le Feca de la protection ?

Autre point plus général, l'altération des EC/CC est jugé trop puissant car destructeur de CaC ou synonyme de passetournoob.
Pourquoi donc le jeu sur les EC/CC serait plus puissant que ce qui existe déja ?

En quoi mettre +100EC à un adversaire pour 1 tour est plus puissant qu'une corruption ? ou qu'une auto-immunité ? ou qu'un retrait de PA massif ?
Pourquoi mettre 1/2EC sur le CaC est jugé trop puissant, quand à coté le Wasta a un sort pour empécher l'utilisation du CaC ?


Tout ça pour dire quoi ?
Bon déja pour avoir des réponses
Et aussi parce que l'Ecaflip est une bonne classe couteaux suisse. Mais je trouve dommage que son coté guerrier de la chance se limite à subir le hasard plutôt que de jouer avec ( Roulette faisant exception ).

Kuro.
Citation :
- Pour ce qui est du contrôle de l'aléatoire, rien chez les Ecaflips mais par contre :
Brokle chez les Iop permet de contrôler l'aléatoire vers le haut
Les srams ont l'inverse avec Poisse.
Si on controle l'aléatoire, qu'on peut faire quand on veut des jets maximum, est-ce vraiment l'aléatoire ?
J'ai du mal à comprendre comment un mec jouant ecaflip puisse raler de sa chance.... (ou malchance peu importe)


Moi personnelement en pvp je joue sacri, combien de foi j'ai mis des eca à 400 pdv alors qu'il me restait plutot beaucoup de vie (parce que bah mon personnage était tout simplement plus fort/mieux équipé/mieux joué) et voir un eca remonter sa vie avec une chance eca qui dure 6 tours....


En 6 tours à haut niveau, t'as largement le temps de tuer n'importe qui à coup de dagues ou autre, et meme avec une po monstrueuse, les eca s'en sortent toujours, pas moyen de les garder loin avec bond du félin etc.

Ensuite, survivant à la premiere chance éca, jme tape une roulette qui le regen full.. ok...

Et ensuite une autre chance éca qui le remet full apres l'avoir redéscendu à 400 pdv.

nan mais serieux, à un moment quand t'as le choix entre 20 possibilité qui te désavantagent et 30 qui t'avantagent, ton aléatoire il est controlé hein.

Si t'en a marre des sors aléatoires, tu joues sans, ca se vaux aussi un eca qui fait bond cac cac cac...
L'ecaflip est l'une des classes les plus équilibrée du jeux. La plus part de ses sorts collent totalement à son BG.
Si l'eca a un sort qui peut maximiser ses jets associer a une roulette + 400 dans l'élément ou il tape ça risque d'être un peu buzay nan ?
@Guillaumelimortels

erf, tu cite tout le premier post pour dire linké un truc inutile à la discussion
Est-ce que tu pourrais au moins editer ton message pour retirer toute la partie de la citation que tu n'a pas lu ?

Citation :
Publié par Bharb
Si on controle l'aléatoire, qu'on peut faire quand on veut des jets maximum, est-ce vraiment l'aléatoire ?
On en arrive un peu au concept de l'Ecaflip. La classe est fondé sur le hasard... qu'est ce que ça veut dire ?
Doit-elle seulement subir le hasard (sort aléatoire, effet sur cc, malus dans la tronche) et le déclencher (roulette, chance d'eca) ?
Pourquoi ne pourrait-elle pas avoir un contrôle dessus (sort de contrôle d'aléatoire ou EC/CC) quand d'autres classes le peuvent ?

Etre un couteaux suisse et avoir des sorts aléatoires... ça fait un peu faible comme spécialité Hasard.

Kuro.

edit pour les messages au dessus : hum, je vais retravailler mon premier post parce que ca saute vite sur les conclusions tout en comprenant de travers ici. J'ai du faire trop compliqué en essayant de bien expliquer...
Citation :
Le disciple d'Ecaflip est un frappeur qui aime le hasard. Sa puissance d'attaque est très élevée au corps à corps, mais aléatoire à distance. L'Ecaflip sait rendre visible les choses cachées, ce qui est utile pour détecter les pièges.
Source.

Perso, je pense que tout est dit ci-dessus.
"aléatoire à distance" Si on lui permet de contrôler la puissance (voir les cc) de ses sorts, ce n'est plus (enfin si, mais plus assez) une classe se basant sur le hasard.
Le hasard pour moi, allez, truc basique, tu lances une pièce en l'air 50% de chance qu'elle tombe sur pile comme sur face (bon, je compte pas la tranche )
Allez, tu modifies le hasard, même si c'aurait été 75% de pile et 25% de face, ça reste du hasard, d'accord, mais "pas le même" pour moi.
L'Eca est très bien en ce qui me concerne
__________________
http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/03/100703025201383746.png
Message supprimé par son auteur.
@Franklinovitch

Tu parles de roue de la fortune ... ok ca augmente les % de dmg mais les iop n'aurait t-il pas mutilation ? puissance ? qui sont des sort beaucoup plus performant je trouve que roue ..
Et atténuer les mauvais jet ca reste a voir pour bluff qui tape de 1 a 50 si tu te tape un jet a 1 avec roue de la fortune tu feras ... 1 dmg de plus donc vl'a l'atténuation xD, ok si ta un jet a 50 bah tu fera un petit peu plus mal mais sa reste limiter surtout qu'il ne dure que 2 tours ( avec un temps de relance assez élevé).

Avant de me faire lincher ... je me pleins pas du tout des sorts que nous avons ni de notre puissance etc ..
A vrai dire, moi non plus je ne me plains pas des sorts actuels des eca (a part perception, esprit felin, contre coup, chance d'eca et invocatrice ).

En ce qui me concerne, c'est pourquoi les Eca sensé être basé sur le hasard, n'ont pas de sort pour jouer avec, mis à part, roulette et chance d'eca ?

Un sort qui rajoute des +EC ou qui diminue les CC de l'adversaire, un sort qui assure un CC automatique avec contrepartie, un sort qui rendrait plus aléatoire les dégats des sorts de ses ennemi (exemple : transforme 3d9 de dégats en 1d27)... en gros des sorts permettant de controler la chance IRL de l'adversaire; comme un xelor agirait sur les PA.

Trop puissant ? Faut croire que non vu que les iop, les sram, les panda possèdent ce genre de sort.
Plus puissant qu'une corruption, qu'un bambou malchanceux ou qu'une immunité ? en quoi ?

Le ouin² de base n'est pas "ouin² les eca sont aléatoire", c'est "ouin² les autres ont un gameplay riche pour controler la chance des adversaire mais pas les Eca" ,ce qui est bizarre à mes yeux.

Kuro.
Pilou ou face, tout ou rien, bluff, griffe invocatrice, chance ecaflip, esprit félin, odorat, rekop, roulette, etc...
Ca va l'ecaflip en a de la compétence hasardeuse, dont la fameuse roulette qui est LE sort ecaflip qui te retourne un combat dans un sens ou dans l'autre.

Après c'est pas une exclusivité ecaflip d'avoir des sorts hasardeux, mais tout comme c'est pas une exclu des xélors de ralentir, une exclu des fecas de réduire, une exclu des eni de soigner, etc...

Mais chaque classe à au moins un sort, qui est hors norme, qui colle au background et qu'aucune classe ne peut avoir.
destin ecaflip c'est pas aléatoire? Pourtant c'est au càc que le sort se fait hein .
Pilouf' sortir de jets de 1xx à 25x ça c'est de l'aléatoire, rekop sans CaC tu ne fait rien.
Non, pour moi l'ecaflip est très bien ainsi, si on aime pas le hasard on le joue pas hein.
En fait, on est tous d'accord que l'eca est plutot bien equilibré, et que ses sorts correspondent a son BG.

Mais je pense que la ou Kuro voulait en venir, c'est pourquoi l'eca doit subir le hasard et pourquoi n'a t'il pas moyen de le contrôler ?

Quand un eca lance un sort, même lui ne sait pas ce qui va se passer, il peut tres bien sortir un CC sur un sort qui en a besoin, comme il peut tres bien se faire poutrer avec son sort chance d'eca, ou faire une roulette qui boost les enemis au lieu des alliés.

On pourrait imaginer un sort qui par exemple appliquerait les mêmes effets qu'esprit felin a la prochaine attaque de l'adversaire etc. ( Attention je dis pas que l'eca a besoin d'une rehausse et qu'il lui faut absolument un sort de ce type, c'est plus pour expliquer le point de vue de Kuro ( enfin j'espere que c'est ce qu'il voulait dire ))
Ce serait une idée si les ecas avaient besoin d'un up. Cependant pour l'instant c'est plutôt à un nerf qu'il fautdrait penser.

Le mélange rekop/PO, roulette, bond et chance en dernier recours en font une classe qui demande moins de tactique que d'autres, avec des chances de gagner supérieures grâce à la chance qui franchement n'empire jamais les choses.

Il m'est arrivé de devoir tuer 3x un eca (2 recons sur roulette, un magnifique boomerang perfide sur chance qui l'a juste pas totalement soigné).

Bref l'idée est bonne mais les ecas n'ont vraiment pas besoin d'être améliorés.
Mamat ... merci.

C'est bien de ça dont il s'agit. Je ne nie pas le fait que l'Ecaflip subit le hasard, mais je trouve étrange qu'il n'ait pas de moyen d'intervenir sur la chance de son adversaire tandis que d'autres comme le Iop, le Sram ou le Panda le peuvent.

Genre un sort qui transformerait un sort super stable en sort aléatoire.
Exemple : Une modification sur Contrecoup qui multiplie par 1.5 la valeur max du jet de base de tout les sorts de la cible mais ramène le jet mini à 1.
==> un sort qui ferait 35-40dmg se transformerait en 1d60dmg.


Une sorte d'anti Brokle Poisse qui stabilise l'aléatoire, l'Ecaflip lui rendrait les sorts encore plus hasardeux.

Kuro.
Dr ès Parole Obscure...
Citation :
Publié par Pil

Il m'est arrivé de devoir tuer 3x un eca (2 recons sur roulette, un magnifique boomerang perfide sur chance qui l'a juste pas totalement soigné).
[HS] Juste petit HS vu que certains comprenne pas le but du sujet. Euh c'est pas un peu nimp ce que tu dis tu avoue avoir réussi à tuer un éca 3 fois dans un même combat et tu dis que c'est abusay, heuresement le pov sinon il serait mort 3 fois plus vite lol. [/HS]

Sinon Kuro peut être que les devs veulent que l'éca subisse la chance même si par le fait que ça soit lui qui décide quand il dois lancé le sort. Perso je verrais bien un up du chaton vu son inutilité pour le moment, d'ailleurs vu que BL il tape trop fort et HL il sert à rien pourquoi ne pas lui mettre que le sort qui donne des EC? après si il en donne trop et qu'il est dur à tuer ça fait chaud.

Personnellement je verrais plus l'éca agi de façon aléatoire que de façon stable enfin ça rentrerai plus dans le BG. Genre (exemple de ouf) le sort contrecoup lancé sur soit fait que les dégat qu'on inflige ont un jet mini divisé par 2 et un jet maxi augmenté par 2 (voir 3 pour avoir un benef sur le sort) après faut voir par rapport au sort à jet fixe (bluff, joueuse... là ça devient massacre 50x3 XD)
Citation :
Publié par Kuro
  • Sram = le sort Poisse qui empêche tout simplement la cible de faire des CC.
Hum quelqu'un peux valider cette info ?
Le sort empeche de monter un jet au dessus d'un jet mini mais empeche t'il aussi de faire des cc ? :S
Citation :
Publié par barthymus
Hum quelqu'un peux valider cette info ?
Le sort empeche de monter un jet au dessus d'un jet mini mais empeche t'il aussi de faire des cc ? :S
il semblerait.
Dans l'absolu, on peut pas savoir. Mais de manière empirique, ça a l'air d'être le cas.
Citation :
Sram = le sort Poisse qui empêche tout simplement la cible de faire des CC.
Ah? tu m'apprends un truc

J'ai lu nul part sur les effets que ça fesait ça , tu as peu être raison car je n'ai jamais constaté de CC car j'utilise que peu ce sort.

Alors pour mon avis, ta pas compris l'interet RP des sorts, Poisse convient bien aux srams quand on les vois, c'est une sorte de malédiction, et Brokle Iop vu que ce sont de gros guerrier ça se tien aussi, on parle pas vraiment du hasard dans le RP

Les Ecaflips profites du hasard pour être fort ou faible, mais ils ne le controle que trés peu

C'est écrit dans leur bg d'ailleur, qu'il gagne ou qu'il perd il joue toujours, jusque à mettre leur vie en jeu.

De plus , si ils controlaient leur pouvoirs pour diminué le hasard, ça tuerait l'interet de la classe et ça la rendrait trop puissante vu que le hasard chanceux donne des effets surpuissants chez les Ecaflips
Citation :
Publié par Kuro
Doit-elle seulement subir le hasard (sort aléatoire, effet sur cc, malus dans la tronche) et le déclencher (roulette, chance d'eca) ?
+1
L'eca est celui qui accepte toujours l'aléatoire, celui qui préférerait perdre que gagner sans jouer. Il me semble normal qu'il n'ait pas le droit de le refuser, contrairement à d'autres classes.
__________________

Citation :
Publié par Serifas
Alors pour mon avis, ta pas compris l'interet RP des sorts, Poisse convient bien aux srams quand on les vois, c'est une sorte de malédiction, et Brokle Iop vu que ce sont de gros guerrier ça se tien aussi, on parle pas vraiment du hasard dans le RP
.....
De plus , si ils controlaient leur pouvoirs pour diminué le hasard, ça tuerait l'interet de la classe et ça la rendrait trop puissante vu que le hasard chanceux donne des effets surpuissants chez les Ecaflips
Pour Poisse, c'est après constatations, et ca parait logique (sinon le sort n'aurait aucune incidence sur pas mal de sort à jet fixe en CC).

De plus qu'ils maximisent ou minimisent les dommages, c'est une façon de controler la chance en annulant le facteur Hasard. Le RP n'a rien à voir la dedans, la malédiction ça va aussi bien au sadida ou au pandawa. De même les sacrieurs auraient très bien pu se retrouver avec Brokle.

Et quand à donner un contrôle du hasard aux Eca, ca me paraitrait au contraire bien normal vu leur affinité avec. Sans contrôler sa propre chance, y'aurait rien de bizarre à ce que l'eca file la poisse à ses adversaires.

Exemple : un sort qui met +100EC à l'adversaire pendant 1 tour est-il plus puissant qu'une Corruption ?

Kuro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés