[1.27] Et les crâ alors ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le serveur de test sert à rien pour l'équilibrage, qu'ils procèdent par petites touches sur les serveurs classiques au lieu d'amuser la galerie un mois de temps en temps avec leur beta useless pour l'équilibrage.
Peut-être juste pour synthétiser un peu ce qu'on raconte:

Le constat:

  • Nous sommes très bons en pvm, surtout en pvm solo ou dans le cadre d'équipes ne disposant pas de toute la panoplie des altérateurs spécialisés, où nous jouons tous les rôles. Dans ce cadre, notre force de frappe réduite (valeur des sorts, paliers de caractéristiques) est effectivement compensée par les possibilités d'effets et, de plus en plus, nos capacités de placement (recul, dispersion).
  • En pvp multi, on peut utiliser plus ou moins les mêmes qualificatifs; notre efficacité est optimisée lorsque notre équipe ne comprend pas les personnages clés habituels.
  • En pvp simple, nous ne sommes qu'épisodiquement à hauteur des autres classes, et uniquement pour certains types de builds. De façon générale, il faut une optimisation très conséquente pour se hisser au niveau normal des classes orientées pvp; après une période plutôt clémente entre 70 et 130 (selon les builds), la capacité pvp des crâs a tendance à se réduire en comparaison des autres classes, au gré des équipements disponibles pour les classes non cc (par exemple les équipements po ne demandant pas de sacrifice sur les bonus), des niveaux 6 des sorts, de l'écart de plus en plus majeur de caractéristiques lié aux paliers, etc.

Cette situation n'est pas récente, disons qu'elle est valable depuis l'arrivée des cc sur nos sorts en novembre 2006, notre dernier grand chambardement.
Nos dégâts, de façon générale, sont un problème; les dégâts exprimés en valeur sont corrects, mais nos paliers et nos contraintes nous empêchent de les exploiter de la façon la plus adaptée. Nos sorts les plus puissants conservent au niveau 6 des dégâts minimum très bas (explosive à 10, absorbante à 14 par exemple), ce minimum n'étant compensé par un jet de dé stabilisateur que dans le cas de la destructrice (flèche généralement limitée dans son usage aux crâs terre, les crâs multi préférant la punitive).
A celà s'ajoute le problème de nos armes de prédilection. L'arc est l'arme sur laquelle nous avons 100% de dégâts, mais selon le studio, elle n'est pas adaptée. De plus, les dégâts des arcs, notamment les plus récents, sont particulièrement aléatoires, et avec des mini dignes de dagues.
En conséquence, nous subissons une baisse de dégâts potentiels liée à la difficulté à utiliser des arcs après le hisedesange, qui est le dernier arc adapté à son niveau. Sur les armes de substitution que nous utilisons, nous avons par défaut un malus de 10 points, 5 points sur les dagues.

Nous avons depuis été peu modifiés sauf lors de la MàJ Otomaï, qui nous a apporté quelques changements bienvenus (taupe ciblable, recul à 6 PO), mais aussi un nerf indirect (buffs relançables sur des durées courtes, alors que notre classe fait appel à de très nombreux envoûtements qui sont censés compenser notre faiblesse de base). Ipso facto, le coût en PA de nos buffs a donc augmenté (malgré la baisse du coût de la maîtrise de l'arc) sur la durée du combat.

Depuis un an, de façon générale, ce sont les réformes générales qui nous ont touchés (cf. liste ci-dessous): réforme de l'esquive pour immo, réforme de l'initiative notamment.

Gains:Pertes:
cinglante -1 PM/1 tour hors cc
flèche de dispersion
recul à 8 PO
réforme de l'esquive pa/pm=perte de la flèche d'immo (qui en tout cas ne joue plus son rôle)
réforme des buffs d'otomai qui se traduit toujours pas des bugs épisodiques de durée (tir éloigné, maîtrise de l'arc, tir critique surtout)
réforme de l'initiative qui touche directement les crâs:
  • les crâs cc dont la vitalité est faible
  • les crâs non cc qui jouent sans items +ini
flèche d'immo avec vol de pm=la réforme de l'esquive ne permet pas de l'utiliser correctement, même avec une sagesse correcte (80%+)
(pour 0,1% des crâs) réduction des invocations communes (les crâs étant une des rares classes pouvant jouer en 1/60)
Ralentissante qui passe à 2 par tour à tous les niveaux, à -2 PA fixe
nouvelle flamiche et po au niveau 6


Au chapitre des pertes, les rééquilibrages favorables des autres classes pourraient être aussi ajoutés.

Pour les solutions, vu qu'on lit tout et son contraire, je ne suis pas certain de faire consensus.
Voilà les pistes évoquées:
* réduire le coût en pa de nos sorts d'entrave
* renforcer la stabilité de certains sorts dans les dégâts
* renforcer le panel de sorts en s'appuyant sur les quelques sorts non utilisés
*accéder à de nouveaux effets (invocation, glyphe, poison)
* rendre les niveaux 6 plus attractifs, notamment pour les sorts qui sont abandonnés après le niveau 100.
* enlever la ligne de vue de dispersion

Vous voyez d'autres choses à rajouter là-dedans? Je peux mettre à jour le post.

tom
Pour les sorts qui méritent un coup de boost :

- flèche enflammée je la verrais bien au lev6 passer à 4PA limité à 2 lancer par tour et mettre le cc à 1/40 (pour le lev6 uniquement).

- flèche magique : rajouter un effet sur le lev6 (parce quand on voit qu'il vaut mieux faire deux flamiches plutôt qu'une magique je ne pense pas que diminuer son coût en PA changerait grand chose à l'affaire).

-flèche chercheuse : la passer en poison eau (oui je suis membre de l'association de soutien à ifym).

- flèche d'expiation : ajouter un effet supplémentaire.

Sinon pour la baisse des coût en PA de certains de nos sorts je serais assez pour aussi.



Pour ce qui est de l'étude de toutes les variables pour ne pas que ça déséquilibre le jeu qui prend beaucoup de temps, j'aurais pu trouver cette excuse crédible si il n'y avait pas eu des modifications du genre contre fixe à 11 et frappe du xelor à 4pa sans limitation de lancer de proposées ou des dopeuls qui filent des pm et débuff de mis en ligne.
En l'état je dirais juste qu'on aimerait bien qu'on s'occupe un peu de nous (et pas dans un an).


Edit après avoir lu le post de ptit tom, ce que j'ai dit n'est que mon avis et non un truc à inclure, tu as très bien fait les choses.
Bon, plutôt d'accord avec tous les avis précédents... Le fait est qu'améliorer légèrement nos sorts actuels ne nous apporterait à première vue rien. En gros, y'a deux possibilités, soit changer quelques classes (vers le bas, pas comme les enis pour ne pas les citer), soit ajouter une possibilité tactique nouvelle aux crâs.
Je suis pas dev, ni capable de dire ce qu'il nous faut, mais une flèche poison semble pas mal, ou encore avec un effet de stabilisation, de vol de cc, pour ne pas tomber dans l'abus d'un desenvoutement...

Ensuite le fait d'avoir besoin d'un équipement largement plus compétitif que les autres n'est pas dérangeant, l'intérêt du jeu, c'est d'avoir toujours des nouveaux objectifs (points de sorts, équipement, dofus...). Ben oui, avoir tout ce qu'on veut, c'est chiant.

Je suis pas abonné depuis quelques semaines pour cause de vacances, et c'est vrai que j'ai tendance à reporter un peu mon retour, ptet que le dopeul n'est plus très motivant (critique et taupe m'avaient donné envie de passer 200 pendant quelques jours) enfin je sais pas ^^

Edit pour en dessous : l'idée de l'invoc j'aime pas trop, y'en a trop déja je trouve. Dispersion y'a un truc à faire dessus (3pa et/ou sans ligne de vue et/ou utilisable sur soi).

Ensuite pour le point épineux des arcs, je dois dire que je pense comme lichen. Pas qu'ils soient inutiles, mais on est la classe qui en a le moins besoin, logique vu qu'on tape déjà de loin et que bloqués au CaC, il nous reste plus grand chose. (Par contre quand tu parles du calvaire de l'hise en 1/2 faudra m'expliquer)
@Ifym: merci de ta contribution. Tu peux laisser les grands parler entre eux maintenant ? Papa et maman doivent parler de choses importantes.

@ceux qui savent s'épanouir autrement qu'en piétinnant systématiquement tout ce qui les entoure:

- Pour moi la plupart des sorts Cra n'ont pas besoin d'être réhaussés. Les sorts de Cra niveau 6 perdent très souvent 1pa. On ne booste pas les dégats, on booste la versatilité. Ca me convient. La principale exception que je vois : la flèche magique. P'tete lui baisser son coût en PA au niveau 6 pour donner au Cra une attaque "dégats purs" à 3pa, puisque bon, pour 4pa, autant taper a l'explosive. Actuellement, toutes les flèches 3pa ont une spécialisation: flèche magique : -pa, flèche harcelante: tir sans LDV, flèche chercheuse: le seul sort terre à longue porté. Il manque un sort 3pa qui servent à faire des dégats qui puisse se caser facilement dans ces combos dont le cra est telement friand.

- Baisse en PA de la flèche de dispersion, pourquoi pas, un 3pa (au niveau 5 et 6 uniquement) me semble envisagable et permet de caser la flèche plus facilement dans un combot (autant la flèche est géniale en PVM/PVP multi, autant en PVP solo je m'en sert beaucoup moins car elle coûte un peu cher quand chaques PA dépensé est si important)

- Amélioration des dégats des sorts, je ne trouve pas ça ni utile ni souhaitable. N'oublions pas qu'on est souvent capable de tirer à 20 PO. -300x2 à 20po, ca va. Plus, ça va commencer à être un p'tit peu violent P'tete qu'on manque de solutions pour taper très fort, mais c'est pas dans les sorts existants qu'il faudra chercher.


Pour moi, l'amélioration du Cra doit se faire sur deux plans:
- Comme déjà dit maintes et maintes fois, faire des arcs THL adaptés aux cras

Lichen et Mary, je vais me permettre l'arrogance de vous contredire tout les deux à la fois, l'Arc est une arme très adapté au cra, pour la simple raison qu'il permet de taper à distance beaucoup plus fort qu'avec les sorts.

Foncer au corps à corps n'est pas la technique de jeu qui doit prédominer pour un Cra, et pour ne pas foncer au Corps à Corps tout en tapant un peu, il faut des armes à distance.

L'arc a généralement plus de porté que les baguettes, et est donc théoriquement préférable (plus un cra est loin de son ennemis, mieux il se porte).

L'hisedaisange est monstrueux, mais l'utiliser en gardant 10pa et un CC 1/2 est un calvaire (sur 1/40, sans le tir puissant en 1/2cc, il est beaucoup moins monstrueux ^^). Les cras ont besoin d'arcs multi éléments avec des coûts en PA faibles (5 c'est beaucoup quand il faut déjà cingler et repousser l'adversaire régulièrement pour sa survie), et de bonnes stats en +CC. Si de tels arcs risquent trop d'avantager les autres classes, alors un petit tag "réservé au Cra" devra s'imposer, même si ca n'est pas très élégant d'un point de vue game design.

- Comme dit plus haut, nous avons besoin d'un sort capable de pallier aux plus grosses faiblesses du Cra : les sorts de placement adverse indépendants de leurs PM, et (surtout) l'invisibilité sram, qui rends ce dernier totalement invicible face aux sorts de controle Cra (flèche de recul, de dispersion, cinglante). L'idée d'invocation pourrait être sympa. J'aurai bien vu également un sort de nature illusoire permetant de tromper l'ennemis sur sa position réelle. Je vais proposer les deux en même temps:

Le leurre:

Une invoc qui se lance à PO assez faible (disons 2 ou 3, voir 1) et non boostable, dispose d'une vitalité assez limité (une grosse attaque suffit à le détruire, une petite ne suffit pas, une flèche de recul ne suffit pas mais affaiblité beaucoup le leurre). Visuellement, il n'y a pas de moyen de distinguer le leure du vrai Cra.

Pendant son tour, le leurre reste immobile et lance un sort qui a l'effet suivant : à 50% du temps il ne se passe rien, à 50% du temps la position du leurre et la position du Cra sont échangés.

Le temps de cooldown du sort est bien sur très élevés, pour le coût en PA, 4 me semble bien pour le placer dans un combo à base de flèche de recul ou dispersion

Le sort a l'avantage de donner au Cra une facon de se protéger de l'adversaire sans avoir à le cibler. Il offre un sort de placement (d'un manque cruel de fiabilité), et il est très utile pour se protéger contre les pires ennemis des Cra : ceux qui sont capable de bouger vite et de taper fort au corps à corps. Sa faible vitalité lui permet de creuver assez vite, ce qui l'empèche de devenir une "chance d'ecaflip" pour Cra. En outre, il se combine de façon très sexy avec la toute nouvelle flèche de dispersion du Cra.

Le principal défaut de cette idée c'est qu'il repose trop sur le "50/50" et pas assez sur le bluff qui conviendrait à une telle idée. Peut être peut-on y trouver une alternative interessante ?
Je dirais que comme pour les arcs, un concept de sort totalement nouveau même si séduisant n'est pas à débattre pour le moment (vu qu'il faudrait supprimer un sort pour implanter celui là, coder le nouveau sort, l'animer, etc cela prendrait des lustres alors qu'on voudrait du concret rapidement pour une fois).

Je pense qu'il faudrait se centrer (comme l'a très bien fait ptit tom) sur ce qui peut être fait dès à présent sur nos sorts existants, il y a déjà matière à améliorer les choses, nous disperser en demandant de nouveaux items ou de nouveaux sorts ne nous aidera pas à être entendus, on verra ça pour la 2.0.
Citation :
Publié par 'Az
bla
Je ne pense pas que proposer de nouveaux sorts soient une bonne solution. Il faut consolider ceux que nous avons déjà pour les rendre réellement viable et ne pas commencer à s'éparpiller dans tous les sens.

Restons en aux propositions réalistes/réalisables.

[edit] Owned par ~Hyunkel~ :'(
Citation :
Publié par ~Hyunkel~
... coder le nouveau sort, l'animer, etc cela prendrait des lustres ...
En passant, l'animer c'est très rapide, soit tu fais rien, soit tu prends l'animation d'un autre sort existant.
(post humoristique qui sert pas à contredire, mais à rappeler que dispersion, voire d'autres sorts, n'ont actuellement pas d'animation, et c'est triste.)

Et pour préciser, pas de nouveau sorts certes, mais ajouter un effet à un sort existant me parait très facile, enfin j'imagine que c'est ce que tu voulais dire.
Je plussoie ^^
Même si l'idée du sort peut être intéressante, j'y vois un désavantage majeur : l'impossibilité de savoir à un moment donné où on sera sur la carte, ce qui ne rentre plus du tout dans l'idée de la "tactique&no chance" que se font les devs d'AG.

Merci Ptit Tom d'avoir mis en forme toutes ces idées, que j'avais brièvement résumé dans mon post ^^

Et pour Hyunk : je ne suis pas trop d'accord avec tes idées de lvl6, pour la simple et bonne raison que je trouve un peu stupide l'idée qu'un sort "fasse un effet uniquement au lvl 6". Ca fait plutôt 2 sorts en 1, et l'utilisation d'un tel sort s'en voit grandement modifiée (si ce n'est agrémentée d'un "limité à 2 utilisations" par tour, chose qu'il n'avait pas sur les 5 premiers lvl du sort).
Un sort doit rester viable et intelligemment pensé de son lvl 1 à son lvl 5.
Je déplore la limitation à 2 de la ralentissante à son lvl 6 (ou à ce moment-là, il fallait y penser avant et limiter le sort à 2 à tous les niveaux du sort), je déplore aussi le coût de 5 PA au niveau 1 de la harcelante (pour 1-2 dégats. quelle classe a un sort qui coûte 5 PA pour 1-2 dégats? ^^' le corbeau lui au moins est à 3 PA dès le lvl 1)
On ne crée pas un sort uniquement pour son lvl 6.
Si la magique doit avoir un effet secondaire, qu'elle l'ait dès son niveau 1, idem pour l'enflammée, la chercheuse ou l'expi.
et également pas d'effet "reverse" comme le cc de l'enflammée qui est à 1/35 au niveau 5 et qui repasserait à 1/40 au niveau 6... Regardons dans les autres classes : des sorts qui en évoluant récupèrent des + mais aussi des -, j'en ai pas vu à ma connaissance. Chez nous, on a déjà la ralentissante et l'explo qui ont des 6 un peu douteux...)
Bonne initiative ptit tom, espérons qu'elle nous soit utile, ça changerait un peu

Perso je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par ~Hyunkel~ et -Cranislas-.

Parmi les moyens de nous rehausser je verrais bien une grosse augmentation de tous les jets minimum en cc et pourquoi pas fixés sur le max actuel pour certains sorts.

Pour expiation pourquoi pas la même qu'actuellement mais qui poserait en plus une sorte de mini-glyphe pour entraver un peu le mec qui se rapproche dangereusement de nous ou l'affaiblir ? Les effets pourraient être divers : retrait de PA/PM, malus tous éléments/%dom, recul de l'adversaire de x cases quand il passe sur la/les case(s) glyphée(s).
Ou tout simplement une expiation qui tape sec, pourquoi pas qui coûte même beaucoup de PA si ça tape très fort et pourquoi pas dans tous les éléments, à voir.
Perso je trouve la limitation de ralentissante logique vu que le coût en PA passe à 4 au level 6, effectivement nous avons deux façons différentes de voir les choses, pour moi un sort comme magique est très bien tel quel jusqu'à un certain level donc lui ajouter un effet supplémentaire depuis le level1 déséquilibrerait les choses (même si je ne jetais qu'une idée comme une autre, je n'ai pas vraiment d'idée miracle pour réhabiliter cette flèche à HL).

Que nous ayons des avis différents sur comment changer les choses n'est pas tant que ça un soucis vu que comme l'a très bien fait ptit tom il nous suffit de pointer du doigt (de façon argumentée) ce qui demande à être modifié, c'est le boulot du studio de voir comment modifier les choses (même si cela ne nous empêche pas d'avoir notre avis sur la question).
Citation :
Il nous suffit de pointer du doigt (de façon argumentée) ce qui demande à être modifié, c'est le boulot du studio de voir comment modifier les choses
Oui je retiendrai en effet aussi cela ^^
On a tous des idées différentes et au final, ce qui sera choisi fera des heureux mais aussi des malheureux.
(je reste cependant sur mon idée qu'un lvl 6 doit être meilleur en tout point qu'un lvl 5, et qu'une amélioration sur un point précis ne devrait pas nécessairement amener à un nerf de l'autre côté. Même si la "valeur" de l'amélioration (à savoir, passer à 4 PA), et la "valeur" du nerf (une soudaine limitation à 2) ne sont pas quantifiables, la réalité est là : un + arrive avec un -. Pour info, l'épée de Iop ou l'abso suivent le même traitement (gain de 1 PA) mais n'ont pas en contrepartie un nerf autre part (d'ailleurs, l'épée de iop a EN PLUS un taux de CC amélioré). Je n'ai pas de solution pour la ralentissante (à part limiter à 2 à tous les niveaux du sort (on s'en fout), ou... ne pas la limiter à 2 >< (d'ailleurs, au niveau 180, c'est abusé, d'avoir une ralentissante non limitée ? Avec la sagesse "normale" d'un crâ?)), mais j'expose seulement un fait qui me choque).
Citation :
Publié par Eyleane
On a tous des idées différentes et au final, ce qui sera choisi fera des heureux mais aussi des malheureux.
En principe ils vont rien nous nerf donc ça devrait pas faire trop de malheureux
Pour l'invocation Az' l'idée n'est pas mauvaise dans le fond mais ça fait un sort de plus qui servirait à repousser l'adversaire ou s'en éloigner sans infliger de dégats, on en revient au problème qu'on utilise tous nos PA pour fuir et au final on ne peut pas taper.
J'ai ajouté la question des nouveaux effets dans les pistes; je ne suis pas d'accord avec tous d'ailleurs, j'ai juste listé les pistes qui me semblaient censées.

@Az: sur l'augmentation des dégâts en tant que tels, je suis plutôt d'accord; à mon avis il faut plutôt jouer sur la stabilité des effets.
Nos minis sont souvent très minis, et ne serait-ce qu'un jet de dé plus stable serait à notre avantage.
Et puis il y a tout de même un souci, quand le niveau 6 d'abso tape moins fort au mini que le niveau 6 de magique (13 contre 14). En jet non cc nous avons 2 chances sur 3 de sortir un jet inférieur ou égal à 20.
Je ne parle pas de ralentissante dont nos paliers font que de toutes façons, les dégâts resteront mesurés.

Concernant l'invoc, je suis pas forcément fan non plus; d'autant que tel que tu l'as proposée, pour ma part je suis contre un crâ, je me place contre l'invoc et j'attends de le cueillir (ben oui, l'invoc joue après le crâ donc il ne peut pas savoir où il va se trouver au tour suivant).

Quand aux glyphes, etc. pourquoi pas, mais j'avoue que je préfèrerais que les changements concerne en priorité des sorts déjà utilisés.

tom
http://img18.imageshack.us/img18/9814/ralento.jpg
Citation :
Publié par Eyleane
O Je n'ai pas de solution pour la ralentissante (à part limiter à 2 à tous les niveaux du sort (on s'en fout), ou... ne pas la limiter à 2 >< (d'ailleurs, au niveau 180, c'est abusé, d'avoir une ralentissante non limitée ? Avec la sagesse "normale" d'un crâ?)), mais j'expose seulement un fait qui me choque).
J'voudrais pas casser ton délire, mais ralentissante est limitée a 2 lancer par tour dès le niveau 1.
*se cache*
Ouai mais alors ça fait pas longtemps ! ><
(non sérieux, il fut un temps où c'était pas le cas et ça m'est revenu à l'esprit dernièrement, bref j'aurais dû vérifier. C'est ptet à la 1.26 ou alors à la 1.27 et c'était pas marqué officiellement... je sais pas. *se confond en excuses*)
Pas d'inquiétude Eyleane, tu as tout mon soutien je n'en savais rien non plus.
A notre décharge on vérifie rarement les modifications (annoncées ou pas) des lev1 de nos sorts quand on les a lev6.
Non mais je fanfaronne mais je m'en suis aperçu y'a pas 10 min hein Je joue le sort level 5, qui est limité lui aussi à 2 part tour, et ça sent franchement la modification en douce
J'suis quasi certain qu'il y a peu la limite ne s'appliquait qu'au level 6 du sort...

J'vais finir par croire que le studio en a vraiment rien à foutre des Crâ... Ou alors on est pas assez kikoolol et on gueule pas assez
Citation :
Publié par Ugriol
J'vais finir par croire que le studio en a vraiment rien à foutre des Crâ... Ou alors on est pas assez kikoolol et on gueule pas assez
Les deux mon capitaine

Mais il est hors de question que je m'abaisse au niveau des décérébrés pubères (ou pas) pleins d'hormones (ou en mode fabrication intense) des ouin ouineurs de base des autres classes

Donc on va disparaître mais avec notre fiertè ...
Si vous remarquez bien, on a toujours été les plus actifs au point de vue discussion, sur Jol on a toujours plus ou moins le record du nombre de pages écrites, et ce, contrairement à ce que je fais la, avec des messages dans l'ensemble très constructifs. On a pas trop de

"lu mdr g sui 1 kra 2 lv 106 é g paire souvan prtan g + 2 400 fo mdr g konpran pa dit moa???"

Ca me semble être significatif de notre bonne volonté et probablement de nos problèmes, et ce depuis des lustres (1 au moins).
Ensuite comme ça a été dit plusieurs fois, à nous de faire comprendre et de cibler nos problèmes, à l'équipe compétente de tenter de les régler.
Moi je pense qu'il nous faut un ambassadeur jeune et dynamique, qui a des rapports privilégiés avec lichen, et qui sait parler le langage qu'il faut.

Suffit de voir laerimian qui utilise des mots en latin et cranislas qui sait ce que c'est qu'un lustre pour voir qu'on est pas du tout à la page et qu'on trouvera jamais les bons mots.

J'ai notre homme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés