[1.27] Et les crâ alors ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas une question d'une journée ou pas ça demande beaucoup plus de temps.

Il ne s'agit de suivre les modifications demandées sur les forums par une poignée de joueurs et puis voilà.
Et comme les crâs représentent sûrement une poignée du nombre total des joueurs ça aide pas.

Citation :
Vous faîtes des propositions qui sont parfois contradictoires entre elles, que nous jugeons déséquilibrées ou tout simplement des modifications pour lesquelles nous n'arrivons pas à mesurer l'impact éventuel si nous les appliquions en jeu.
Les bétas ça sert à quoi ?

Citation :
Vous me dîtes que vous attendez votre équilibrage depuis 4 ans, mais quasiment toutes les classes nous expliquent la même chose. Toutes les classes tiennent le même discours.
Bah la base d'un travail bien fait est de faire la part des choses non ?

Citation :
Il n'est pas forcément nécessaire de modifier toutes les classes pour corriger un déséquilibre, il suffit parfois d'amener certaines classes au même niveau que les autres.
On attend.

Citation :
Il y a eu des améliorations sur quelques sorts Crâs.
Votre nouveau sort spécial revalorise l'intégralité de votre gestion de la distance avec vos ennemis et vous permet de ne plus être "coincé" trop facilement au corps à corps.
Ca m'amuse bien cette circonspection... APrès c'est vrai que le plus notable c'est la cinglante et son -1PM sans CC, pour ce qui est de l'immo je sais pas trop si on y a gagné...
Le sort spécial est pas si spécial que ça: quasiment inutile dans 80% des cas mais bon il peut être sympa des fois.

Citation :
Ce n'est à priori pas suffisant, il reste des sorts qui n'ont pas encore assez d'utilité chez les Crâs ou qui ne sont tout simplement pas assez efficaces, mais ne dîtes pas que la classe des Crâs n'a profité d'aucune modification positive dans cette mise à jour.
C'est quoi la politique ? Qu'on utilise 100 parchos de sorts de plus quand ces sorts seront vaguement utiles ? Améliorez plutôt ceux qu'on utilise déjà !

Citation :
En augmentant la puissance des Arcs, toutes les classes risquent d'en profiter et de bénéficier d'attaques avec des armes à distance trop puissantes.
Arc: classe=crâ ça règle plein de problèmes.

Citation :
L'on pourrait modifier les bonus de toutes les classes pour les arcs, mais ça ne me semble pas pour autant une bonne idée si cela empêche les autres classes d'utiliser des arcs de façon efficace.
Ils n'ont pas besoin d'arcs puisque le gameplay est basé sur le contact et qu'ils ont les sorts de déplacement prévus à cet effet.

Citation :
Le vrai problème des Crâs à propos des arcs, c'est qu'il s'agit de la classe qui en profite le moins. Vous avez déjà un avantage considérable pour la gestion des attaques à distances. Que vous apporte de plus un arc ? Vous avez plutôt besoin d'une très bonne attaque au corps à corps.
Dans ce cas réduisez le coût en PA de nos sorts de boost parce que on perd déjà de la force de frappe en étant multi-éléments, ce qui semble la seule voie actuelle.

Citation :
Je sais que certains d'entre vous préféreriez utiliser des arcs comme arme de corps à corps, mais c'est un problème assez complexe à gérer.
Vive les bétas.

@lichen: c'est vrai que ça fait plaisir de te voir passer même si en fin de compte on a aucunes pistes ni réponses sur les idées proposées.

PS: en effet il est génial ce lien Rainbow
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Dofus
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas une question d'une journée ou pas ça demande beaucoup plus de temps.

Il ne s'agit de suivre les modifications demandées sur les forums par une poignée de joueurs et puis voilà.

Vous faîtes des propositions qui sont parfois contradictoires entre elles, que nous jugeons déséquilibrées ou tout simplement des modifications pour lesquelles nous n'arrivons pas à mesurer l'impact éventuel si nous les appliquions en jeu.

Ne serait-ce que vous lire demande énormément de temps. 12 classes, des sorts communs et le reste, un jeu complet. Je lis plus d'une centaine de messages par jour, je passe à côté de milliers d'autres.
A coté de ça, on a les Xelors qui parlent pas qui se voient boosté comme jamais, les Enis / Sacris / Feca qui chialent sans objectivité qui se voient compensé voir carrément boosté. Et c'est nous le problème ? C'est à nous Crâ de trouver les solutions ? Ben justement si vous nous lisiez un minimum, on propose, on s'échange des idées, vous pouvez très bien prendre ce qui ressort comme intéressant et laisser le reste.

Stop de prendre la classe Crâ pour une bouze inutile, suffit de voir le Dopeul, aller gogo qu'on vire TC et Recul, genre c'était de l'abus ? Rien que le Lapino Eni est pour moi plus roxxant que le nouveau Dopeul proposer. Parlons de la Recul PO boostable, à fond que c'était too much, pour ça que les xelors ont un Flou en zone, un Rayon qui vole PO, faut dire que cette classe est tellement faible en PvP :/ Ha puis maintenant ils sont mieux que les Fecas, entre momi et les renvois, ils se prennent moins sur la gueule que les Boucliers sur pattes.

D'ailleurs, pour les Fecas, c'est tellement logique de réduire Eau , Terre , Air alors qu'ils ont que dalle dans cette element. Puis le Bouclier Feca en général, il est pas too much aussi ? On parle de la Glyphe "Harcelente" ? Pas que je trouve la Glyphe abusée hein mais sur ma Feca qui a +7 de PO, je peux poser la glyphe sur n'importe quel endroit de la map.

Ce qu'on demande c'est pas compliqué :
- Une revalorisation des Sorts inutiles, comme ce que vous avez fait pour les Xelors ou les Sacris ou les Enis ou les Fecas ... tient ! c'est les 4 cités au-dessus étrange... On propose rien de très clair et cohérent ? j'ai rarement / jamais vu un Xelor se plaindre du faite que Flou / Rayon étaient inutile pourtant ils ont été améliorer et de façon abusive.

Pourquoi pas une Expiation 3 PA en Poison dégâts Eau ? parce que ça nous permettrait de pouvoir tué un Feca sous Armure ? bah il serait temps quoi ... Je dirais même que Recul PO boostable c'était pas tant busé que ça, contrairement à 10 autres classes, on a 0 sort de déplacement, le lancer en ligne il est plutôt difficile à placer quand l'autre derrière sait un minimum se placer.

- Que notre sort de classe nous repousse aussi, parce que il est certes vraiment intéressant sauf qu'il est aussi très facilement contournable. Et comme ça été dit plein de fois dejà, au CàC, un Crâ, il est mal barré voir obligatoirement mort. Ah puis une Animation en plus, ça serait sympathique aussi =/

Je demanderais même pas une revalorisation des Arcs comme Laerimian, la 1.27 est 100 % équilibrage des classes et des sorts, c'est d'ailleurs pour ça que les meilleurs classes de la 1.26 sont toujours les meilleurs sur la 1.27. Ah puis au cas ou, j'ai cité Feca, Eni, Sacri, Xelor comme classes surpuissantes ayant encore été boost, d'ailleurs on remarque que c'est les classes qui sont les plus utilisés en règles générales, on peut rajouter les Osas, qui sont devenu monstrueux aussi. Ils avaient besoin d'une revalorisation eux ? alors qu'ils en ont eu une à la 1.25 ou 6 ? Pourquoi on doit encore attendre nous les Crâs alors ?
Pour revenir sur une partie de ce qu'a dit BeJi/Mero, la recul à PO boostable était très intéressante particulièrement dans le but de mieux utiliser la nouvelle formule de poussée...
Maintenant, 8 PO c'est un peu cheap, ptet que 2 PO de plus sur ce sort seraient pas de trop ( à la PO boostable on arrivait avec un TE à 11 PO plus les bonus du stuff ( 3-4 PO j'éspère pour un cra en général ... ^^ ), soit 14 PO, là on en perd quand même 6 ( sous boost évidemment, ce qui enlève une partie énorme de la portée ), c'est un peu lourd comme rééquilibrage de sort.
Citation :
Publié par Eyleane
mais quand on voit maintenant que lancer une invoc – pour n'en citer qu'une seule, le lapino –, c'est 1/3 de vie en plus pour le duo invocateur/invoqué, c'est un panel de sorts complètement gratuits pour l'invocateur allant jusqu'à 3 sorts dont des boost de PM, de +soins, et des soins... bref quand je vois ça, je me dis qu'il nous manque vraiment quelque chose ^^')
chiche, une jooli invoc speciale cra !

on invoque un petit lichen tout rose, qui refile vire des cc a l'adversaire, nous file des + dmg, et surtout lance une petite répartie bien dosée a chaque fois que l'adversaire nous insulte ( c'est a dire rarement, puisque les gens insultent surtout quand ils perdent .. )

j'attend surtout de voir le skin de la bete
Merci de prendre le temps de passer par là, on a quelques réponses et c'est cool.
Perso j'suis plutôt partisan du "on touche pas au cra, il est très bien comme ça"
Moi la seule chose qui me choque c'est ça:

Citation :
Vous avez déjà un avantage considérable pour la gestion des attaques à distances. Que vous apporte de plus un arc ? Vous avez plutôt besoin d'une très bonne attaque au corps à corps.
Du coup je me demande à quoi ça sert qu'on ait l'arc comme arme de classe. Arme qu'on utilise pas, du coup comme les sacrieurs on a que des armes à malus (90 ou 95%) à notre disposition pour pouvoir taper au cac. Dans ce cas autant mettre les armes secondaire en temps qu'armes de classe, ça sera plus rapide et on demandera plus de vrai arcs, c'est tout benef. On vient pas dire aux iops de ne pas utiliser leurs épée ou aux srams les dagues.
il faut acheter au son du canon
et si on faisait du cra notre artilleur ?

( reflexion où le 1v1 n'est pas pris en compte , c'est clair )

D'abord, le cac du cra est pas convaincant car contraire à l'esprit , contraire à la tactique de base , mais d'un autre côté quand il tape de loin c'est quasi insignifiant sur les mob de lvl > 150 qui ont tellement de pv et de resis , que faire ?

Alors lorsque notre petite armée de 8 aventuriers part au combat , le cra pourrait etre chargé d'assurer la force d'artillerie.

évidemment il faudrait qu'un cra tape fort et loin , voire en zone comme explo ,
et bien sur , s'il n'y a pas de contre-partie ça va être abuzay . Il faut un boost pour pilonner et un malus en contre partie.

ça ressemble d'ailleurs à l'artillerie de l'armée de terre , force de frappe phénoménale mais grande vulnérabilité aux attaques . Que ce soit les attaques de loin ( contre-tir d'artillerie ) ou les infiltrations commando dans les retranchements d'artillerie.

Comment simuler ça in game ?

Un sort qui donne +1000% dommage et +50% faiblesse quadri-éléments , pendant "un certain nombre de tours". ( plus que 1 sinon le cra gère trop facile )

Alors soyez sympa : n'attaquez pas les chiffres proposés ( 1000% et 50% ) , c'est l'idée bonus dommages et malus res qui est en cause.

Jouer sur les % dommages permet de faire un sort qui concernera n'importe quelle couleur de cra.

Et ce serait bien le diable si entre les extrêmes 2% bonus et 25000% bonus il n'y avait pas un juste milieu .

Ca donnerait d'ailleurs un rôle central au cra , bien différent de celui du sacri 1.26 : au lieu de lui filer tous les boost , la team se battrait pour préserver la vie de son cra. "Il faut sauver le soldat crayan".

Bon j'ai pas réfléchi au 1v1 , c'est tellement plus compliqué... normalement les malus compensent les bonus ( se prendre une griffe joueuse avec 50% de faiblesse ça doit occuper ) , j'espère qu'il n'y a pas "un truc" qui rendrait le cra
omnipotent en 1v1 avec cette propale de bonus-malus ; sinon encore une fois le gameplay général du jeu sera sacrifié sur l'autel du pvp .... ( j'encourage d'ailleurs tous ceux qui aiment le pvp à aller sur dofus arena, j'ai essayé une fois à une convention , c'était très fun )

merci de votre attention.

bons boudins noirs , bons acras.
l'arc a deux defauts majeur

1) la seule classe destinée a s'en servir a 100% est celle en ayant le moins besoin

2) c'est une pale copie des baguettes, souvent moins efficace.

et je dis pas que c'est la faute du studio, c'est moi qui ait créé la plupart des arcs 100+, le truc c'est que je me basai sur les autres arcs existants pour creer des items nouveaux, donc la faiblesse relative des arcs ( justifiée par la po, taper comme une rose a 8 po n'a aucun sens ) s'est vu reportee sur les nouveaux.

le probleme c'est que ce que je n'ai pas anticipé c'est la faculté de deplacement qui a haut lvl se voit enormement facilité via les items/fm pm, et les pa souvent plus nombreux qui permettent de multiplier les sorts de deplacement, sans compter la vita qui autorise un jeu tacle + cawotte que les vita de piou lvl 100 ne permettent pas.

on se retrouve avec des arcs qui tapent pas du tout assez fort pour les nouvelles normes de duree du combat dit " j'te fonce dessus".

en ce qui concerne l'argument du cra specialiste de l'entrave et de l'esquive du contact, et donc stuff a l'arc, je me marre, vu les pa depensés dans cette entrave, il reste rien pour un coup d'arc , autant taper au sort.

au final j'me dit que l'approche de marlofel est ptet la bonne, on boost les arcs, et on les refile qu'aux cra..
apres tout les autres classes ont les baguettes pour le jeu a distance.

et puis niveau rp, nimporte qui sait attraper une epee et te la foutre dans l'coin de la gueule, mais j'attend de voir le debutant toucher quoi que ce soit avec un arc sophistiqué ( mais on esst d'accord, le rp, on s'en contrecoince )

ps : mon gratin dauphinois est pret ! <3
Ok mais :

1. Tu penses qu'on a été up relativement aux autres ?
2. Pourquoi nous modifier vu qu'on était la seule classe équilibrée ?
3. Pourquoi penser à nous après que le pvp devienne super important ? (possibilité de parchotage, etc)
4. Pourquoi tu testes pas en interne le pvp entre classes ? Tu verrais vite qu'à budget équivalent avec un crâ tu te fais défoncer la plupart du temps
5. Dans le temps j'avais évoqué l'idée que t'aies quelques correspondants de chaque classe que tu jugerais objectifs afin de leur parler équilibrage, ça pourrait pas aider ?


Sinon je suis d'accord pour les arcs, faut pas en faire des trucs abusés même si une rehausse est à prévoir, le choix du cac doit être libre, en revanche y a des sorts à revoir.


Pour le problème du jeu cc t'as 2 possibilités à mon avis : up hors cc et laisser tel quel en cc ou laisser tel quel hors cc et up en cc suivant si tu veux que la classe soit plus ou moins aléatoire.

@grospoutous : et dieu sait qu'il y a des trucs terribles à acheter en ce moment^^

Sinon j'aime beaucoup le principe de ton sort, je sais pas comment tu le voyais mais je verrais bien le crâ bourrin pendant peu de tours mais vulnérable pendant 1.5 ou 2 fois ce nombre de tours.

Après faut peut être pas filer des valeurs trop énormes histoire qu'on pète pas le mec sans rien pouvoir faire.

On pourrait aussi perdre des PA et/ou PM suivant la puissance de feu.

Après je vois plus ça comme un sort utilisable qu'une fois par combat ou alors avec un délai de relance de 10/15 tours.

Enfin idée sympa mais peut être pas facile à équilibrer.
Citation :
Publié par lichen
L'équilibrage, comprend des modifications positives et négatives.
Si l'on parle d'équilibrage PVP 1vs1, les modifications négatives d'une classe sont pour les autres classes une modification positive.
Il n'est pas forcément nécessaire de modifier toutes les classes pour corriger un déséquilibre, il suffit parfois d'amener certaines classes au même niveau que les autres
Alors là on est complètement d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que je suis déçu par la maj (non pas en rapport avec le up des cras qui est somme toute sympa) mais en rapport à l'équilibrage global qui n'est pas meilleur qu'à la 1.26 mais avec des super bonus (parcho, etc) pour les classes "fortes en pvp" en prime.

Et à ce propos les raisons sont toujours les mêmes de maj en maj, vous prenez d'une main aux classes trop fortes et donnez autant ou un peu plus de l'autre ce qui fait que rien ne bouge ou presque dans le top des classes reines en pvp.

Sinon pour finir sur du positif, un grand merci de venir dialoguer avec nous et éclaircir certains points malgré le fait que fatalement nous avons tendance à te chahuter.
Edit : et aussi dans le positif, on a la même façon de voir le cra en rapport aux arcs wouhou
Citation :
Publié par lichen

Je pense au contraire que c'est beaucoup plus compliqué.

En augmentant la puissance des Arcs, toutes les classes risquent d'en profiter et de bénéficier d'attaques avec des armes à distance trop puissantes.

L'on pourrait modifier les bonus de toutes les classes pour les arcs, mais ça ne me semble pas pour autant une bonne idée si cela empêche les autres classes d'utiliser des arcs de façon efficace.

Le vrai problème des Crâs à propos des arcs, c'est qu'il s'agit de la classe qui en profite le moins. Vous avez déjà un avantage considérable pour la gestion des attaques à distances. Que vous apporte de plus un arc ? Vous avez plutôt besoin d'une très bonne attaque au corps à corps.

Je sais que certains d'entre vous préféreriez utiliser des arcs comme arme de corps à corps, mais c'est un problème assez complexe à gérer.

Nous pourrions peut-être ajouter sur un de vos sorts, un bonus dédié aux arcs, mais j'ai peur que cela complique un peu l'équilibrage des arcs en général. Je vais y réfléchir.
Laerimian *mode héros romantique/tourmenté début du 20 eme siécle*

Rhhaaa je meurs (sur l'air de Violetta au balcon dans la Traviata c'est quand meme plus classe)

Selon Lichen " Que vous apporte un arc ?"
Là s'en est trop je m'exclame du haut du reste de ma dignité de Cra "adieu monde cruel , quand l'ironie devient aussi tranchante qu'une dague et perce mon coeur et mes espoirs seuls l'abandon et l'adieu peuvent encore sauver mon ame "

Lichen tu réduits à néant la vision d'Eroll Flynn et de son Arc vengeur
Il va falloir que je me transforme en brute sous stéroides/anabolisants/EPO que mes mains agiles se saisissent d'une lourde epee d'un encombrant marteau pire de vulgaires dagues

Qu'avons nous fait pour n'avoir que comme solution de marcher dignement vers la roche Tarpéienne et nous jeter tels de freles esquifs dans l'abime insondable du CaC a 1/2PO.

Nous si fragiles et passionnés, victimes de "devoir faire plus pour taper moins"
nous qui ne sommes plus qu'une montagne d'XP pour les autres

Lichen, reveille toi, ton coeur ne peut rester insensible à l'appel plein de désespoir des plus faibles

Lichen, ne nous laisse pas devenir les bébés phoques de Dofus

Devons nous mourir nos chemises blanches,maculees de notre sang, comme seules armures façe aux tranchants des epees/ dagues ... de nos bourreaux

Lichen, imagine les ames torturées des cras venir te hanter jusqu'à la fin des temps ... pense à tes enfants et petits enfants que nous irons tourmenter.

A court d'arguments, plus objectifs les uns que les autres, sache Lichen que tu as notre vie au bout de ta souris ... je sais que tu ne faibliras pas

Merci d'avance et tel Victor Hugo (ok en nettement moins doué) je m'exile sur mon caillou... avec mon arc
Citation :
Publié par Ifym
Ok mais :
1. Tu penses qu'on a été up relativement aux autres ?
Je pense que le problème majeur de la classe Crâ vis à vis des autres classes c'était en 1.26 de ne pas pouvoir maintenir efficacement son ennemi à distance, d'être facilement "coinçable" et de devoir compter sur des effets de sorts trop aléatoires.
Les modifications Crâs de la 1.27 vont clairement dans ce sens, même si elles ne sont pas suffisantes.
Alors effectivement, avec la revalorisation tactique des placements et déplacements que nous avons voulu apporter avec la 1.27, d'autres classes ont gagné des moyens de contrebalancer en partie ces revalorisations. Je vous l'accorde.
Je pense toute de même que votre classe est plus puissante en PVP avec la mise à jour 1.27 par rapport à la version 1.26 (et en prenant en compte les autres classes).
Est-ce que ça suffit ? Je n'en sais rien. A vous écouter pas encore. Je veux bien vous croire et de toute façon je sais qu'il y a encore des sorts et des choses à revoir sur cette classe. Reste à voir comment. Le pourquoi je le connais déjà.

Citation :
2. Pourquoi nous modifier vu qu'on était la seule classe équilibrée ?
Classe équilibrée, mais qui disposait tout de même de lacunes importantes (aléatoire, positionnement et placement limités, exigences élémentaires etc.). Bref il y a des choses à revoir pour rendre la classe moins aléatoire et plus "facile" (pas moins riche attention !) à jouer.

Citation :
3. Pourquoi penser à nous après que le pvp devienne super important ?
(possibilité de parchotage, etc)
Parce que je pense que la classe Crâ n'est pas aussi déséquilibrée vis à vis des autres classes que ce que vos messages peuvent laisser entendre. Mais encore une fois je reconnais que je peux me tromper. Sinon je ne serai pas là.

Citation :
4. Pourquoi tu testes pas en interne le pvp entre classes ? Tu verrais vite qu'à budget équivalent avec un crâ tu te fais défoncer la plupart du temps
J'ai déjà pas le temps de vous faire des objets, des arcs, de lire tous vos messages, de vous répondre et de faire tous les équilibrages prévus.
Le test c'est tout simplement horriblement long, finalement ça ne te donne qu'un aperçu limité et subjectif du problème tellement les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Je travaille avec une vision plus "synthétique" parce que je dois travailler rapidement et être efficace. Rien ne remplacera les dizaines de milliers de bêta-testeurs qui testent le jeu et toutes les combinaisons possibles.

Pour ce qui est de l'exigence en terme d'équipements, de points de sorts, ou de parchemins, ça fait longtemps que j'ai conscience du problème, la solution que j'ai envisagée c'est l'amélioration du mode "non cc" du Crâ (qui profitera une fois sur deux aux Crâs en mode 1/2 cc...) et une rehausse éventuelle des dommages de base minimaux afin de rendre les sorts moins aléatoires et plus viables avec des équipements plus conventionnels.

Citation :
5. Dans le temps j'avais évoqué l'idée que t'aies quelques correspondants de chaque classe que tu jugerais objectifs afin de leur parler équilibrage, ça pourrait pas aider ?
A une échelle moindre, le problème reste le même que celui que l'on trouve sur les forums. Réduire le nombre d'intervenants directs c'est se simplifier la vie et gagner du temps, faciliter l'écoute des deux côtés. Mais niveau objectivité c'est très dangereux de n'écouter en priorité qu'une poignée de joueurs. Indirectement c'est déjà ce qu'il se passe, je repère les joueurs qui tiennent des propos intelligents et constructifs et leur avis a plus de poids, mais demander à des joueurs d'être objectifs et d'avoir du recul vis à vis des classes qu'ils jouent c'est clairement dangereux, surtout si on commence à vous faire trop confiance. Et si c'est pour ne pas vous faire confiance, ça ne sert à rien du tout.
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais ça ne fait pas tout. Je te donne un exemple, AnotherJack a généralement un avis éclairé sur pas mal de choses, ça ne m'empêche pas d'être incapable de tomber d'accord avec lui sur certaines modifications de la classe Sacrieur. On se retrouve dans une situation où j'ai le pouvoir décisionnel, je tranche et je fais ce qui me semble le mieux pour le jeu mais finalement, nous avons un intervenant majeur qui n'est pas d'accord.
Je ne sais pas trop ce que ça donnerait si nous décidions de mettre en place un conseil de joueurs sélectionnés avec lesquels nous ne serions pas forcément d'accord souvent...

Citation :
Pour le problème du jeu cc t'as 2 possibilités à mon avis : up hors cc et laisser tel quel en cc ou laisser tel quel hors cc et up en cc suivant si tu veux que la classe soit plus ou moins aléatoire.
Une troisième, lisser les écarts entre les CC et les coups normaux, en baissant la puissance des CC et en augmentant celle des non CC afin de garder la même moyenne, mais réduire l'aspect aléatoire. Bon ça reste dans une optique d'un sort que nous jugerions déjà équilibré (et l'on garderait la même moyenne de dommages en lissant les CC et les coups normaux), pour un sort à rendre plus puissant, l'amélioration du coup normal me semble préférable si l'on veut réduire l'aspect trop aléatoire de vos sorts.
Citation :
Publié par laerimian
[...] Lichen, ne nous laisse pas devenir les bébés phoques de Dofus [...]
Le fou rire .
J'avoue que moi aussi, ça m'ennuierais d'être forcé à prendre une arme de contact.
J'aime avoir le choix entre les deux modes de jeu. (75 diams tout de même : ) ).

J'ai horreur de justifier le gameplay par le rp, mais quand même, un archer sans arc, c'est un peu comme une licorne sans corne.

J'espère que les modifications iront dans le sens du mode de jeu à l'arc.

Edit:
@lichen: Dans l'optique de remonter quelques sorts, ils pourrait être intéressant de faire intervenir plusieurs ligne de dommages, ça serait peut-être pas le top sur des rez fixes, mais ça permettrait de stabiliser les jets. Par la même occasion on rendrait le sort lv 100 plus roxxxatif et le crâ plus multi...
Si on rend vos sorts plus vulnérables aux résistances fixes, je pense qu'Ifym sera encore moins agréable avec moi.

Vous voulez vraiment qu'on en arrive là ?
Je me permets de donner mon avis sur la classe Cra vu que j'en côtoie un depuis environ 3 ans et que nous avons évolué en parallèle plus ou moins de la même façon à quelques détails près.

Ce que j'en retire c'est que sans turquoise (mais un ocre) et au lvl 199 il se débrouille très bien par rapport à la plupart des classes. Il a quelques bêtes noires (Eni, Feca - et encore, les kikoofecas full glad 9PA, 4PM se font exploser, tout comme les Enis qui ont trop peu de rez/vita) tout comme moi (je joue principalement un Feca) je peux en avoir (Enu, Sadi). A noter qu'au cours des niveaux précédents j'ai pu faire plus ou moins le même constat même si l'équipement était moins optimisé.
Nos discussions à propos de la classe et à propos des préjugés concernant sa soi-disant faiblesse en PvP solo aboutissent généralement au fait que le Cra idéal selon ce que l'on peut lire sur Jol est un Cra multi qui avant le full Krala avoisine à peine les 2000pdv, qui a peu d'initiative, qui joue une arme à deux mains et qui se fait donc logiquement allumer la plupart du temps. Un Cra très versatile mais qui à force de se disperser perd en efficacité dans tous les domaines en voulant tous les aborder.
Une autre partie des Cras joue tout simplement sans même chercher le 1/2 sur ses sorts alors que son game-design est clairement orienté pour ça et se font également allumer en PvP.

En gros, je pense qu'en sortant un peu de ces schémas là , il y a des trucs assez sympas à faire avec un Cra (qui au passage ne sont pas les seuls à devoir bouffer du diamant pour arriver à quelque chose d'optimal).
Quoi qu'il arrive la majorité des crâs ne demandent pas de la facilité - je crois que c'est ce qui nous distingue de pas mal de communautés de classe. Il me semble que ce qui ressort, c'est que l'investissement (parfois démesuré) soit récompensé.
Il l'est déjà hein! Mais parfois il y a de la frustration à subir face à des personnages montés en trois coups de cuillère à pot.
Pour le coup j'ai pas de solution miracle (et en plus je les aime pas), ce que je sais c'est que mon arme de classe m'aide pas trop et que la puissance de mes sorts est taillée pour du mono-élément. Et que je voudrais surtout pas voir arriver en masse du crâ monté en multicompte en deux semaines par les loulous habituels.


Pour les arcs: qu'on me donne un arc de haut niveau, avec 3 lignes de dégâts dont une de vol de vie, il y a toutes les chances que je saute dessus. Le jeu à l'arc me manque, depuis l'hisedesange, mais les arcs actuels ne sont clairement pas au niveau (et l'oleptik, il aurait fallu que je fasse mon parchottage après otomaï, pas avant...).

Pour la proposition de grospoutous: ben c'est pas ridicule comme proposition, à condition que ce soit poli aux petits oignons. De toutes façons je suis moyennement convaincu par le sort spécial prévu.


Citation :
Publié par laerimian
Lichen, ne nous laisse pas devenir les bébés phoques de Dofus
Ça vaudrait le coup d'être mis en signature... *a gloussé comme un couillon, tout seul dans son salon*

edit:
Citation :
Publié par Fouduglen
il y a des trucs assez sympas à faire avec un Cra (qui au passage ne sont pas les seuls à devoir bouffer du diamant pour arriver à quelque chose d'optimal).
Ben typiquement un motif de frustration: j'ai pas de problème à me faire battre par des fécas très optimisés et qui savent jouer, même avec 30 niveaux de moins que moi (Fourchaise, si tu m'entends). Ce qui bouffe les crâs, et ça m'est arrivé, c'est un féca kikoofeu qui joue comme une burne, qui a bouffé aucun diamant, et qui te fous en difficulté/te bat.
Ceci dit je suis d'accord avec toi hein! Un crâ c'est un défi, c'est probablement ce qui fait que 3 ans plus tard j'y suis encore...
Citation :
Publié par lichen
Si on rend vos sorts plus vulnérables aux résistances fixes, je pense qu'Ifym sera encore moins agréable avec moi.

Vous voulez vraiment qu'on en arrive là ?
Je ne suis pas sûr que le problème vienne des sorts multiéléments.

Les résistances (fixes et %) sont bien cheatées, je m'étonne toujours qu'il n'y est pas de limites... pour preuve j'arrive parfois à battre des persos de mon lv en jouant là dessus.
Bouh ! Je défends ma flèche de dispersion ^^'
Mais c'est vrai qu'à l'origine, quand j'avais émis cette idée, je l'avais imaginée pour qu'elle puisse également nous pousser nous-même, et donc pouvoir se détacler facilement (il y a encore cette fâcheuse situation où l'ennemi est coincé dans un angle et ne peut être délogé).
Mais après, l'ajout du déplacement de deux personnes alignées, ça c'était une bonne surprise vachement sympa et enfin un truc qu'on est seul à savoir faire !
Je pense que ce sort reste valable et donne un de nos premiers combos intéressants (recul + dispersion).

Après entre autres idées, j'avais pensé à une flèche retirant un pourcentage de la vie restante de l'ennemi. Ca aurait permis d'avoir un rôle meurtrier contre les adversaires avec beaucoup de points de vie, et ce, sans passer par les résist élémentaires.
Mais j'avais un peu réfléchi au fait que c'était impossible à équilibrer comme sort (sans compter tous les boss qui ont des résist > 100% et qu'on pourrait amocher).

Sinon, une expiation sur 4 éléments de type 4-8 pour chaque élément (comme une bête épée du bouftou royale), mais qui fonctionne comme la nouvelle colère des Iops, je trouvais ça pas mal : la possibilité d'avoir un sort multi, et un sort qui potentiellement pourrait faire très peur et très mal, tout en gardant sa faible PO donc la nécessité de changer de tactique et de s'approcher.

Après, je suis bien conscient que c'est un peu des idées jetées en l'air et que ça ne sauvera pas le pvp 1 contre 1...

J'avais aussi émis l'idée que la maîtrise de l'arc puisse être lancée sur une zone de 1, comme les boost des osa, ce qui donnerait un atout certain pour le multi. Ou encore que l'oeil de lynx puisse se lancer comme le mot de silence ou le nouveau flou, à savoir avec quelques PO tout en incluant le lanceur (ce qui donnerait beaucoup plus de flexibilité pour booster ses compatriotes sans toucher d'éventuels gêneurs, ou sans être obligé de se déplacer).
J'avais aussi pensé, comme un peu tout le monde qu'il faudrait réduire un peu le coût en PA de certains sorts. Plus un perso lance d'actions dans un même tour de jeu, plus il est susceptible de réaliser des combos ou de faire en un tour une multitude d'actions diversifiées...
Et enfin, je maintiens l'idée qu'une invoc est vraiment devenue un atout démesuré, rien qu'au niveau du paquet de vita que ça représente, puis ensuite au niveau de la multitude de sorts gratos que ça fournit...

Jouant essentiellement multi et peu CC, je ne peux que plussoyer les idées de Lichen qui visent à réduire le gouffre du jeu non CC et CC
(et j'attends un jet plus stable de l'explo du type 3d8+10 ;p)

PS : je tenais à dire que d'un coup, beaucoup d'animosité était tombé, et qu'on sent qu'un dialogue s'est amorcé
Citation :
Publié par lichen
Parce que je pense que la classe Crâ n'est pas aussi déséquilibrée vis à vis des autres classes que ce que vos messages peuvent laisser entendre. Mais encore une fois je reconnais que je peux me tromper. Sinon je ne serai pas là.
Citation :
Publié par lichen
Classe équilibrée, mais qui disposait tout de même de lacunes importantes (aléatoire, positionnement et placement limités, exigences élémentaires etc.). Bref il y a des choses à revoir pour rendre la classe moins aléatoire et plus "facile" (pas moins riche attention !) à jouer.
Il y a pas comme un problème dans ce que tu dis ?
Elle est pas déséquilibrée par rapport aux autres classes, mais elle est :
- aléatoire
- aucun sort de placement
- paliers de merdes qui oblige le multi-élément (même si j'aime mon jeu multi, je cracherais pas sur les paliers Pandawa par exemple...)
- l'obligation de jouer CC (ça rejoint le coté aléatoire en somme)

Ça fait beaucoup de point, je trouve, beaucoup de point qui font que la classe Crâ est clairement pas équilibré comparativement aux autres. Rajoutons que vous faites de nous la classe qui a le bonus Arc à 100 % mais vous nous dite que ça ne nous apporte rien de les joués... Deuxième souci non ? Pourquoi nous mettre 100 % Arc si c'est pour qu'ils ne soient pas adapter à notre jeu ?

up : Vicompte <3
Citation :
Publié par Beji / Mero
Il y a pas comme un problème dans ce que tu dis ?
Elle est pas déséquilibrée par rapport aux autres classes, mais elle est :
- aléatoire
- aucun sort de placement
- paliers de merdes qui oblige le multi-élément (même si j'aime mon jeu multi, je cracherais pas sur les paliers Pandawa par exemple...)
- l'obligation de jouer CC (ça rejoint le coté aléatoire en somme)
[...]
Sans compter les dommages collatéraux...
CC rime souvent avec anneau dc, collier tot, vent, cape fulgu (qui rime avec crâ), solomonk, etc tant d'objets sans résistances (ni vitalité si on prend le build dans son ensemble comparé à d'autres builds).
Le peu d'items qui ont (des résistances) sont souvent sujet à FM exotique (Az tech ?), ce qui nous donne un jolie rôle de poutch en PvP et surtout en PvM (marre de voir le SC ou le kimbo vouloir me défoncer tout les tours, j'ai que 8% de resistances feu merci harry et une vita qui me fait avoir un eni collé aux fesses partout où je vais).

Enfin une bonne remarque dite plus haut, par un mec ne jouant pas crâ d'ailleurs, c'est qu'à force de vouloir nous diversifier on perd sur pas mal de points (vouloir le 1/45 au lieu de 1/40 oblige des FM exotique ou encore à choisir un équipement sans résistances/vitalité comme dit plus haut).
Voir même le fait de ne pas jouer mono-element qui nous fait perdre en force brute face aux armures/résistances fixes/renvois.

Pour terminer ce serait pas mal que les monstres choisissent leur cible d'une autre manière que celui qui a le moins de résistances (et donc plus facile à tuer selon l'IA ce qui n'est pas toujours vrai).
Nan parce que déjà qu'à niveau égal on a souvent 800 vita minimum de moins que le copain d'à côté (avec son stuff classique full meu je rauks tout), si en plus on doit encaisser chaque tour les dégâts du boss + ses copains on meurt quand même assez vite avec des team random (ce qui n'arrive pas avec ma propre team puisqu'on s'organise pour me soigner/protéger).

Et puis une petite invocation ça ne ferait pas de mal, plus ou moins toutes les classes en ont une, doit bien y avoir quelque chose à en faire.
Holà compagnons,



J'ai jamais été un grand posteur dans l'âme, mais y a des fois ca fait du bien d'ouvrir les vannes, après une soirée bien arrosée il faut avouer...
Ca risque d'être un gros pavé désabusé, peut-être amer et que ça vous rassure, personne ne souffrira de ne pas le lire, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

Je m'étais décidé à faire une pause Dofus, 4 petits mois sur ces 4 dernières années ça pouvait pas faire de mal. L'annonce d'une nouvelle MàJ me semblait un bon prétexte pour revenir y faire un tour, et qui sait, replonger.

Mon crâ est mon tout premier et "presque" unique perso (oui j'ai une mule à métier, j'avoue... mais c'est un crâ aussi =p)
Je ne m'en suis jamais lassé. J'ai su passé outre les insultes étant BL, m'adapter et connaître ma classe par la suite, pour en tirer le meilleur.
Je dis "Je", mais j'imagine que c'est le cas de tout le monde ici, de tout ceux qui n'ont pas abandooner leur crâ à HL.




Ce qui m'a poussé à continuer c'est le challenge que ça représentait justement, optimisation à tous les niveaux : parchottage (2 fois même, avant et après Oto), équipements proche de la perfection (Olol te manque ½cc sur ton amu), etc.

J'ai cru comprendre qu'un des points à remettre en question, selon Lichen, serait justement cette trop grande exigeance. Je ris jaune comme un tofu :/
Je crois que personne ici ne se plaint de ça, mais plutôt des inégalités qui perdurent, à "exigeance" égale, avec les autres classes.
Moi aussi ça me ferait ch*** de voir débarquer des armées de Régis avec des crâmules sur tous les serveurs parce que c'est la classe tendance du moment qui attirerait toutes les faveurs du studio.
Je crois que depuis des années la communauté crâ a su montrer assez de maturité à travers les forums pour rendre crédible les avis/réflexions de ses joueurs.

Citation :
mais quasiment toutes les classes nous expliquent la même chose
"Toutes les classes nous disent..." serait plus approprié.

Forcément que tout le monde va défendre son bout d'gras, mais y en a quand même qui gueulent plus fort que d'autres et de façon insipide, ce sont souvent les plus nombreux et pas forcément les plus réfléchis.
L'exemple qui me revient en tête instantanément, c'était la MàJ récente où tous les buff devenaient relaçables... A la seconde où il fut annoncé que désormais les fécas allaient devoir relancer leurs armures... mon dieu... ce fut une déferlante sur le Wikiféca dans le brouhara le plus complet, pour s'insurger et demander la tête de Lichen sur un plateau. Peut-être vous vous souvenez...?
Moi oui, ça m'avait choqué quand on sait l'avantage que ça apportait, rajoutant à cela le fait que le sort impliquait aussi les alliés à proximité... bref. Choqué donc qu'on puisse critiquer/menacer/fustiger sans recul.
J'ai pris cette exemple mais ce n'est pas le seul. Insurrection donc, et dans la foulée on assouplit, on polit et on fait briller pour calmer la rage du féca furieux.




En 4 ans de jeu, des MàJ concernant les crâs je ne m'en souvient pas beaucoup.
Y a 2 ou 3 ans le rabais des CC sur les sorts à 1/50.
Puis cette fameuse MàJ des buff relançables, bien utile pour TE et TC (le colddown de TE bug toujours au passage?) et la revalorisation de TP.
Quand Lichen dit que des modifs crâ y en a eu, oui c'est vrai, bien sûr, mais pendant qu'on fignolait leurs sorts, les autres classes obtenaient autant sinon plus, conservant ainsi ce fossé qui existe depuis les tous débuts de la VF.

Parce qu'il faut bien avouer que le crâ il a les bras d'un Stallone à force de ramer depuis 4 ans pour tenter de se maintenir à niveau. Mais il n'était pas le seul, son copain Osa était là, avec qui il pouvait s'échanger leur best of de vannes/insultes reçus dans la journée.
Mais voilà, copain Osa s'est vu radicalement remanier ses sorts et a laissé copain crâ tout seul.
Oh mais je ne vais pas verser la moindre larme, que nenni, je suis fier d'être encore là, à toujours m'accrocher, et je ne compte pas abandonner.

J'avoue qu'en ce début de béta j'avais une lueur d'espoir (calcul d'ini mis à part), bien sûr je me doutais que la recul boostable allait disparaitre comme elle est apparut, mais les efforts fait sur qques sorts étaient louables.
Combiné à cela le bridage, même minime, des sorts de pas mal d'autres classes, ca permettait de réduire l'écart, de raccrocher un tant soit peu au peloton.
Et à la vue sur le fofo off des modif du 1er avril (!) bah j'me dis que ça fait 4 ans qu'on nous pend une bonne grosse cawotte et qu'au final... cours toujours. Un pas en avant et deux en arrière.

J'me fous pas mal qu'on revalorise les crâs, j'attends juste qu'on réduise (même pas j'ose dire supprime) ce "fossé".
Même comme le disait qqu'un un peu plus haut, dès qu'il y a du Eni/Sacri/Féca/Xel dans le lot ca devient un pas en arrière et deux en avant cette fois.

Donc voilà... on nous parle à chaque MàJ de rééquilibrage mais j'ai l'impression que rien ne bouge, que si on devait faire un pseudo-classement de l'efficacité relative d'une classe sur les autres on aurait sensiblement les mêmes résultats en 2005 qu'aujourd'hui...





Bref, j'avais prévenu... voilà pour le gros pavé désabusé.
Des solutions pratiques? Bah y en a une que tout le monde connaît mais qui reste inapplicable : augmenter la taille des maps.




Parce que c'est quand même ironique que la classe d'archers, l'Éteeeeeeendue de crâ qu'on la nomme, finisse presque irrémédiablement à portée de dagues de son adversaire (et dieu sait que c'est pas grand une dague!), acculé dans le recoin de son écran. Et avant que vous ne commettiez l'irréparable : n'achetez pas un 24' pouce ça finit pareil, je vous assure.
Où est le soucis alors? Peut-être parce que 11 classes sur 12 ont des sorts de déplacements. Je vous laisse deviner qui est celle qui n'en a pas =/

Enfin j'suis mauvaise lanque, avec la nouvelle immo c'est rectifié (moyennant de la sagesse par contre, héhé vous pensiez pas que ce serait aussi simple?). Et du coup Immo, bah, ça immo plus.

Déjà que c'était un peu doublon avec cinglante, là ça l'est un peu plus. C'est sympa dans l'idée le vol de PM, mais faudrait qque chose de plus radical non?
Puisqu'on parlait invoc' un peu plus haut, pourquoi pas une invoc' qui diminuent les réz' PM (façon cadran de xélor)et retrouver immo AV et enfin pouvoir immo pour de vrai, ou une invoc' qui pousse comme la new pelle énu? Ou une invoc' qui apparaît à l'opposé de la map et qui ne dispose que d'un sort : attirance! Marrant mais pas très efficace sur des maps accidentées, ou bien "coopération", qui permette de gêner la mise ne place d'une tactique adverse, en rapprochement trop linéaire.
L'idée de l'invoc c'est d'éviter de se poser la question du "je le recule ou je tappe?",
parce que être blindé de sort de "placement" (dispersion, recul, immo, cinglante, libé) bah ça tue pas son homme.
Sinon la solution extrême : l'état pesenteur, à voir sous quelle contrepartie.




Pour la question des arcs : oui ils font cruellement défaut à THL. J'ai joué arc de mon Lv.6X (Xaveur et son cc cheaté) au 16X mais là désolé y a trop de trucs qui me font de l'oeil à côté (mais j'ai toujours mes Hule/Hise/Lavoine dans la besace).
Je demande que ça de jouer à l'arc mais l'offre est vraiment trop mince.
Pourquoi les arcs auraient-ils leurs dommages bridés ? A cause de l'avantage de leur PO ? Certes mais c'est un inconvénients au CàC... donc l'un dans l'autre voilà quoi. Et puis la PO aujourd'hui, c'est plus ce que c'était. Plus besoin d'être un crâ pour allumer un mec à 10PO (Massa, joueuse, natu, ronce, pour citer que ceux là).
Et si les arcs doivent entraîner un déséquilibre rien de compliquer, comment on a fait pour le Lavoine? Classe=Crâ tout simplement, ce sera jamais que le sixième.




Autre question soulevée : l'aléatoire des sorts crâ, autrement dit, le jeu CC. La contrainte du cc, c'est ce qui fait l'exigeance de la classe. Il faut un équipement à la pointe, magé dans les détails pour faire le moins de sacrifice en vita/sa/éléments/etc.
La 1.27 laisse entrevoir avec Immo et Cinglante que le CC n'est plus indispensable. On parlait aussi plus haut de réhausser les minima et abaisser les maxima des sorts (ce qui enlève de l'intérêt au jeu cc). Certes ces deux solutions sont efficaces, on garde la même valeur médiane niveau dommages mais l'économie réalisée sur l'équipement CC permet un jeu carac qui reviendrait à jouer comme la majorité des classes du jeu non?
Certes ca ferait gagner en puissance mais enléverait beaucoup de charme à la classe je trouve.




En conclusion, et pour arrêter de sâouler ceux qui auront eu la bonté d'âme d'arriver jusque là (et aussi parce que j'ai une bonne grosse envie de regagner mon plumard), je ne pense pas que le crâ ait besoin de plus de puissance de frappe (du moins pas sur ses sorts, mais sur les arcs indéniablement), qu'il a dejà assez de sort de placement comme ça et qu'en rajouter n'y changera rien parce que selon l'expression consacrée "Repousser n'est pas gagner".
La meilleur alternative à cela c'est à mon sens l'invoc'. Elle est po méchante, ne tape pas, mais juste là pour emmerder le gars en face et l'empecher de rusher droit sur nous, parce que c'est LE problème.


M'enfin, on verra bien, je ne remets à aucun moment le travail du studio en cause, j'arrive à imaginer le méli-mélo que ce doit être et cette 1.27 a quand même l'air prometteuse globalement. Qui vivra verra...
Bah il y a plein de propositions :
- un sort "féca" ? (Quelques résistances avec un joli Cooldown pour pas abuser)
- réduction du coût en PA des boost (et fin du Cooldown)
- une vraie pano pour les crâs (la nôtre coute le prix de la meu² (au moins!) mais elle n'est pas aussi efficace.
- une baisse des seuils de CC ? (-5cc partout ?)
- des stuffs "Classe=Crâ" (un machin avec des cc pour faciliter le 1/40... genre un gelano 5cc ? Enfin je sais pas. Un truc du genre)
- des CaC "Classe=Crâ" (ou passer les dagues en armes n°1)

bref je sais pas trop...
ah je dirais quand même que le défaut n°1 du crâ, c'est sa défense. En attaque, c'est dur de gérer pour les boost mais une fois qu'ils sont là, ça peut taper fort... par contre, le temps de les lancer, de gérer la distance etc. bah ça ne tape pas.

Nos sorts à distance tapent très peu. Je comprends que ça pose problème de taper fort de loin, mais on ne pourrait pas faire une zone dégressive ? Ca tape comme maintenant à longue distance et on a un bonus "cac" ?
Pour le sort multi éléments clairement non, il n'y a pas qu'Ifym qui serait peu agréable, notre soucis c'est déjà les rés fixes mais aussi les contres (et compagnie).
Du coup ce n'est pas le sort multi élément mais le sort poison que je vois comme solution à ça.

Pour les propositions pour la classe je vais aller fouiller sur le fofo off il me semble que Tomdel nous avait fait une jolie mise en page à une époque.

Pas encore retrouvé ça va être long mais je suis tombé sur ça qui m'a bien fait rire :

tomdel :
Rien qu'avec les personnes que je connais, on doit être une petite dizaine à avoir sollicité le support là dessus... Le problème c'est que le bug a 3 mois maintenant, et s'il n'est pas rapidement éradiqué, il fera bientôt ses premières dents et va commencer à gambader partout.

C'est tout de même un bug très handicapant; le crâ vit sur ses envoûtements; perdre son tir critique un tour en avance, son tir éloigné deux tours en avanche, tir puissant au bout d'un tour... Heureusement que ce n'est pas permanent, sinon ce serait à s'arracher les cheveux.

réponse du modo :
Bon il est temps d'arrêter de pleurnicher ou de râler, cela ne va pas changer à grand chose.
Ce bug est certes handicapant mais le studio a bien pris en compte le problème et tente de le régler. Ne soyez pas impatients, laissez leur le temps et ne dites pas que vous attendez depuis 3 mois etc etc car il se pourrait bien que ce problème soit assez compliqué à moins que vous sachez comment réparer cela...
De plus les modo ne sont pas là pour prévenir x devs, lisez un peu à quoi nous servons merci.

date (le plus drole) Posté le 21/12/2007 à 14:52:13
(c'était notre séance "postez bourré")

Je vois en tout cas qu'on se retrouve avec Delf; s'il n'y avait qu'une chose à retenir c'est: on veut pas de la facilité, on veut réduire le fossé.
À imaginer sur une banderole, de la place de la Bastille à la place de la République.



tom

edit pour au-dessus:
Citation :
Pour les propositions pour la classe je vais aller fouiller sur le fofo off il me semble que Tomdel nous avait fait une jolie mise en page à une époque.
Fiou c'est vieux, ça doit dater du tout début du nouveau forum ou même de l'ancien...
Je suis contre un sort à double dommages, à moins que ce soit raisonnable mais le but du double dommages c'est justement que ça ne le soit pas, tout comme fdb pré-maj en gros.

Parce que le crâ qui aura 110/120dom sous maîtrise de l'arc ça risque vraiment de pas être raisonnable sur un sort de ce genre, à moins qu'il soit vraiment peu maniable.


@Fouduglen : ton pote joue pas sur Jiva je suppose. Parce qu'ici au level 199 et en version 1.26 si t'es pas au top tu te fais vite calmer, sauf si les mecs en face sont glands quoi, ça arrive aussi mais moins qu'ailleurs. Puis jouer mono pour avoir une chance en 1vs1 ça va 5mn mais si c'est pour s'emmerder à jouer 3 sorts en pvm non merci quoi.

@lichen : fais un test "rapide", tu prends un crâ 199 ou 200, tu mets tout ce que tu veux dessus et un de tes collègues qui sait jouer sur une autre classe fait pareil et vous enchaînez les combats, puis tu notes le résultat. Après si t'es chaud tu fais ça avec un collègue qui joue une autre classe, tu devrais vite te rendre compte du problème.

Vu que t'as pas l'air de vouloir modifier les rés fixes qui nuisent un max au gameplay puisqu'elles empêchent les mecs en face d'utiliser plein de leurs sorts et ce pendant très longtemps (si c'était un ou deux tours encore ça passerait peut être) je trouvais du coup qu'une flèche poison aurait été pas mal.
Je m'accroche à ma flèche poison eau car on a qu'un sort eau lançable en ligne (sauf si ceinture de classe ouais mais voila) et qu'on est fait pour jouer multi vu notre panel de sorts, nos paliers, notre sort +dom et notre besoin de cc. Un lancer libre serait sympa en pvm et le poison serait utile en pvp. Après bien sûr faut que ce soit équilibré parce que si on en vient à ne faire que ça dans chaque combat c'est que manifestement ça ne l'est plus.

Tiens, pourquoi pas faire une flèche (flèche de vulnérabilité) qui enlèverait x %res ou rés fixes pour un certain nombre de tours ? Genre qui mettrait à 0 rés fixes (de base et des sorts) le mec en face pour un tour et 2PA ?

Y a plein d'idées évoquées sur les forums, faut juste les adapter pour qu'elles ne soient pas trop abusées et surtout qu'elles complètent bien notre panel de sorts.

Je pense que t'es d'accord avec nous sur l'inutilité d'expiation, chercheuse et magique, qui même si elles peuvent servir une fois l'an (quand on a parchoté 200 points de sort pour les monter), puent un peu le reste du temps ainsi que sur la faible utilité d'enflammée (faudrait virer un PA au level 6 ou monter les dégâts ou foutre un kikoo effet je pense pour que ça serve bien).

Faut aussi savoir que la maj d'immo va nous baiser une frappe neutre, genre sur un soso faiblesse neutre maintenant je pourrai plus lui lâcher 5 immos quand j'ai 15PA.

@RainbowDream :
- pas de sort de rés stp, je pense que le crâ se doit d'être un perso qui joue à distance mais est plus vulnérables aux attaques, en revanche faut avoir des sorts permettant de bien faire chier la classe cac ou de semi-portée (même si avec le stuff et les sorts level 6 tout le monde peut jouer grosse po...) avant qu'elle n'arrive au cac et qu'en cas de combat rapproché on soit un peu désavantagé.
- pas d'items crâ non plus, ça nuirait à la diversité (d'ailleurs vire le requis xélor sur le Lahre Lichen ! xD)
- baisser le seuil cc c'est peut être cool mais pas pour les THL si la mode est encore à jouer 1/2 1/60, ça changera rien pour eux
Citation :
Publié par Ifym
ton pote joue pas sur Jiva je suppose. Parce qu'ici au level 199 et en version 1.26 si t'es pas au top tu te fais vite calmer, sauf si les mecs en face sont glands quoi, ça arrive aussi mais moins qu'ailleurs. Puis jouer mono pour avoir une chance en 1vs1 ça va 5mn mais si c'est pour s'emmerder à jouer 3 sorts en pvm non merci quoi.
Pour continuer dans le mylife/hislife, non il ne joue pas sur Jiva, mais même sur le serveur Bêta il a pu conserver son grade 7-8 plutôt tranquillement et pour avoir fait quelques tours de temps en temps sur Jiva je dois dire que bien qu'il y ait quelques très bons persos, le niveau PvP global n'est pas tellement au-dessus de celui d'autres serveurs qui ont plus de 3 ans.
Je rajoute que si il joue avec une prédominance force/agi, le full Krala permet de jouer très correctement avec ralentissante, explo, glacée... au fond ce qui fait surtout la différence selon moi c'est qu'il joue avec 3500pdv, une grosse init et de bonnes rez contrairement à pas mal de Cras que j'ai pu voir jouer.

Enfin, pour moi tu te focalises énormément sur le PvP versus deux-trois classes (Feca en tête) qui te posent problème. Honnêtement, je joue un Feca assez optimisé (Turquoise gros jet, Ocre et compagnie), je me débrouille plutôt bien en PvP comparé à la plupart des autres Fecas, pourtant je me fais démonter par des Enus ou Sadis (si je ne reroll pas dans un autre élément qu'intell ce qui change complètement le jeu face à ces classes) qui savent jouer et qui ont un investissement comparable voire moindre au mien sans penser que je joue une sous-classe (bien qu'une revalorisation des taux de CC et des effets en CC des sorts Fecas comparables à ceux des Xelors ne me dérangerait pas ).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés