Okay pour le neuneus je vais le pondre mon pavé indigeste:
Alors les sacris à la base c'est quoi :
Les Sacrieurs sont des Berzerkers qui décuplent leurs forces dès qu'ils sont frappés ! N'ayant pas peur de recevoir des coups, ni de s'exposer aux blessures, ils seront souvent en première ligne, et donc très appréciés par les groupes d'aventuriers ! Le Sacrieur est vraiment le compagnon idéal pour vos longues soirées guerrières…
Mais ce sont surtout vos sorts de Châtiment qui vont vous rendre unique et remplacer les points de Caractéristiques qui vous manquent cruellement.
Au niveau du corps à corps, vous allez devoir compter sur un malus propre à votre classe. Lorsque vous utiliserez une arme, peu importe laquelle, vous ne causerez jamais plus de 90 % des dégâts d'origine. Un Sacrieur est en effet censé se battre à mains nues (et pieds nus).
__Le site officiel d'ankama.
Donc Répondant à cette logique nous avons les sorts suivants:
-Un châtiment par caractéristique sauf la vitalité.
-Le sort punition.
En gros le sacri AV était dans une situation désespérante en solo qui n'avait d'égal que sa puissance en multi. En cela il symbolisait la quintessence du jeu multi canalisant autour de lui les espoirs de toutes les teams. Car en effet le sacrieur a vu le jour pour répondre à la demande des joueurs désireux de ne pas rester des heures dans des donjons interminables gardés par des monstres à la vitalité trop importante. Il en résultat après des mois d'expérimentation que le sacrieur était une des classes les plus dures à monter en solo et de très loin la plus couteuse en pain. Seulement la souffrance en solo trouvait son pendant en multi ou le sacri laisser éclater sa vraie puissance.
Avec la montée en niveau des items et des personnages, l'entierté des donjons de dofus est désormais accessible à des teams dépourvues de sacri sans forcément impliquer une perte de temps. LE sacri était une sorte de catalyseur permettant d'accelérer les combats dans une tema optimisée et de permettre à des teams limites de s'en sortir, que du positif en somme! Des abus au niveau du chatiment sage ont été corrigé (base*2 max) ainsi que quelques autres modifications.
Aujourd'hui ce sont les fondements même de la classes qui sont remis en cause, de son rôle tactique à ses sorts les plus significatifs je dirais même la raison d'être de la classe en elle même.Ce qu'on nous propose donc c'est de rendre les sacris schizofrènes puisque tous les 6 tours le chati blessé et mutilé redevient subitement calme pour ne pas dire catatonique... Outre la stupidité niveau RP cava donner quoi? un chati permanent d'une lourdeur atroce en combat, imaginez vous booster pendant 1h... Ajoutez à ceci le pas de dégâts pas de chocolat et vous obtenez un sacri obligé de s'abimer pour gagner en puissance (pour 5 tours...) blessure qui se refermeront a 90% seulement donc concrètement ca donne quoi:
Sacri THL 4000 vita mettons lance un chati agi avec 3 enis et un feca:
(pour tomber dans le cliché on va prendre la "team grobe")
Enimule brandit fièrement sa baguette houffe et hoon va dire qu'en bonne mule il tape comme un piou à la houffe -100 par coup sans être 1/2. Admettons pour l'exemple 8 coups de houffe donc -800.
Mulasoin fait la même chose en bonne mule c'est un clône! -800
Xx------eni--II est le triplé donc aller la même chose. -800
Ce qui donne -2400 pdv pour un chati de ???? a cause de la dégressivité des chatis sur le même tour. Donc le sacri a maintenant une vita maximum de 3760.
Les mobs frappent, comme c'est un cliché prennons grobe, un bon vieux tanukoui san des familles (bah oui grobe étant un abus les san sont dans tous les groupes).
Le san tape donc avec son sort de zone a -300 par cible soit 5* 300 pour le sacri à qui il reste donc 100 pdv avec un chati à ???? et une viat max de 3610.
Le feca immu donc tous les mobs tapent dans le vent.
Le sacri est recon.
Les mobs frappent.
L'immu se termine au tour du féca (et oui un seul tour maintenant :/).
Le vilain san re frappe boom -1500 en zone plus un tanukick a 250. Vita max 3445.
Le yokai qui avait frappé sous immu avant frappe cette fois à 2*600 donc Vita max = 3325.
Le même schéma se répète pendant encore 2 tours soit donc -2700 par tour sur le sacri. Vita max du sacri 3055. A ce moment la le sacri est "tout nu" puisque ses chatis se sont évaporés à ce moment la il faut rebooster...
Si on compare à un iop lambda qui aura bien 2XXX pdv et pourra être immu/prev bouclier fecatté et tout ce que vous voulez, il ne nécéssite pas d'être chatié donc les gens gardent leurs CaC ce qui accelère le combta, de plus pas besoin de remettre de l'essence tous les 5 tours dans un navire qui coulêra tôt ou tard.
La je m'interroge sur le pourquoi de prendre un sacri plutôt qu'un random iop/eca/sram... Ensuite pourquoi forcer les gens à un chati permanent? C'est deja pas assez chiant de chatier sur un tour pour ne pas le faire tout le combat. Ensuite d'u poitn de vue rp j'ai déja expliqué.
Prenons maintenant le cas de la punition, argument de poids dans l'attirail du sacri solo. Pour s'en convaincre il suffit de voir la différence entre un sacri 59 et un 60... et ce même sans gelano/dinde. La punition c'est l'arme de dissuasion dont l'utilité diminue au fil du combat. En gros si on est a 1 pdv on punit super bien... pour mourir à la flammiche au tour d'après... cela pénalise les joueurs solos qui sont déjà pas à la fête...Ensuite la disparation de l'épée qui permet de se chatier tout seul bah une fois encore les sacris solo qui trainquent si on ajoute à cela la suppr de coagulation bah voilà adios le sacri solo...
En compensation on nous donne des gadgets qui ne compensent en rien la perte d'orientation de la classe, le sacri est désormais un mauvais tanker et un mauvais damage dealer, une classe qui n'a plus rien pour elle.
Je finirai avec le % de vita insoignable, cela amène une course contre la montre puisque à terme les joueurs mourront d'un manque de vita tôt ou tard. Je mentionnerais l'exemple des fungus et des poisons je ne vosi pas meilleure ou pire mort à petit feu.