Très sérieusement , je ne vais pas te le cacher , le RP est devenu une "vertu" rarement distincte dans nos récents mmorpgs , mais nous ne sommes pas là pour se lamenter et je ferai tout ce que je pourrai pour répondre à ta demande de conseils :
Comme dit juste avant
The Chronicle of Spellborn et/ou Ryzom.
sont de très bonnes petites perles RP et sans doute cela par leur population assez faible comparée à la majorité des gros jeux payants à la warcraft.
J'avous je suis moi même très amateur de rp comme toi mais quelques fois jouer sur un serveur que tu vois "vide" est assez décourageant , on a tous connu ça je te conseille donc de profiter de tes petites offres d'essai ILLIMITE pour te faire une idée sur les jeux (j'insiste sur le ILLIMITE pour montrer à quel point ce genre de chose peut aider au développement d'un jeu

et surtout à son expansion)
Pour ce qui est de LOTRO lorsque j'y ai fais un petit passage je me souviens n'avoir été qu'agréablement surpris sur Estel jusqu'à l'arrivée des kikoolol en shorts : "Olol² j'ai vu tous les films c'est ou le gouffre de helm" (j'y ai eu droit vous vous rendez compte <<)
Donc j'avous que je ne peux vraiment dire mon avis mais ce genre de kikoo sont assez tenaces et il se multiplient vite .... les sales bètes ...
Pour ce qui est de ma part je jongle aujourd'hui entre WoW et WAR et je dois avouer que véritablement Har Ganeth sur WAR m'a vraiment rendu heureux du rp avec toutes les personnes que tu croises quasiment cependant le serveur ne s'anime qu'à partir du Tiers 3 c'est à dire du niveau 30 (40 niveau dans WAR qui prennent du temps à monter) mais je pense que ca mérite le détour , encore une fois cependant la population reste assez faible....
Bref comme dit au début , une année morose et bien peu amusante en perspective pour les mmorpg , on a peut être trop attendu de certaines têtes de listes....
Dernier conseil : Sur certains F2P (mmo gratuit) il est souvent adéquat de se mettre à la recherche de serveur spéciaux et privés , sont plus rare que les serveurs dits "privés" sur des jeux payants (que je juge inégal , à vous de faire votre opinion

)
mais ils existent et on se rend compte qu'il n'y a pas plus d'équilibre que lorsque le joueur lui même est au contact de l'administration (vive le game mastering ;p)
Sur ce , bonne chance pour ta recherche moi même je tente de me satisfaire tant bien que mal avec le peu que j'ai ... à la recherche de RP moi aussi mais aussi de VRAIES différences... qui pourraient m'apporter un peu de bonheur