Dofus et item-mall : propositions et discussions.

Répondre
Partager Rechercher
Hoy les gens, et les gens qui s'appellent pas Jean aussi.

Depuis peu, avec l'apparition des tourmenteurs, des bandits et autres cadeaux d'abonnement, on parle beaucoup d'item-mall dans Dofus.
Mais, si l'on s'en tient à la définition d'un item-mall, tout ceci n'en sont pas vraiment : ce sont bien des cadeaux, qui viennent en plus d'un achat. Je ne vais pas refaire la définition, ni polémiquer à ce sujet, ça a déjà été fait mainte et mainte fois... Revenons à nos bouftous.
Imaginons que AG mette en place un véritable item-mall dans Dofus.
C'est à dire : que les joueurs puissent se procurer, via de l'argent IRL, des objets IG qu'on ne puisse se procurer autrement... J'entends déjà des dents grincer, et d'autres se précipiter vers leur porte-monnaie!
Nous ne faisons qu'imaginer.
Cela n'est pas ce que je souhaite, mais, si cela devait se produire, qu'est-ce que je préférerais?
Et vous?

Après la question ouverte, ma réponse :
Je n'ai rien contre l'item-mall tant qu'il ne crée pas de déséquilibre flagrant entre ceux qui ont de la thune IRL et ceux qui n'en ont pas (ou qui n'ont pas envie de le dépenser à cela). Mais pourquoi ne pas imaginer des bonus qui ne modifient pas le jeu en lui-même, mais des petits détails sympathiques?
Par exemple, je ne verrai pas d'inconvénients à ce que l'on puisse payer pour modifier la couleur de son perso, ou pour acheter des teintures pour ses vêtements... Voilà qui pourrait faire plaisir à bien des joueurs (dont moi!) sans influer sur le jeu en lui même : la couleur d'une cape ne fait pas la puissance d'un perso.
De la même manière, payer pour pouvoir nommer sa monture ou son familier, par exemple, ne me déplairait pas.

Et vous? Qu'en pensez-vous?
Pour quoi seriez-vous prêts à payer?
Accepteriez-vous que des items / sorts influant sur les caractéristiques des persos et/ou les modes de jeu soient accessibles via item-mall?
Cela vous semble-t-il une hérésie?

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Moi non, je serais largement contre. Déjà payer pour jouer, Ok. Mais payer pour devenir meilleure, Non.
A mon avis, pour moi chacun doit être égale sur un Jeu, je ne voie pas pourquoi certaines personnes seraient avantagé par rapport à d'autres de par leur rang sociale.
Pour le cas tourmenteur, j'ai acheté le mien IG à 15.000k histoire de test.
Si les tourmenteurs n'était disponible que via Argent IRL, je n'en aurait pas et ça ne me dérangerais certainement pas

Voilà pour moi

TwitterBlogYoutube
Si il y a des crevettes (tout est bon sauf la tete) qui sont capables de payer pour avoir un solomonk rose ou une cape feudala rayé bleu et blanc mode JP gautier, grand bien leurs fassent, ca serait la limite à l'item mall que j'accepterais.

Il y a deja trop de difference entre ceux qui peuvent se payer un compte et les qq uns qui s'en payent 8 d'un coup. CA suffit comme ca.

Donner accès a des sorts/des items/des dindes/etc donnant un avantage IG est completement intolerable à mes yeux. Donc tout item avec des stats en gros. Si on accède a des items purement deco, des armures factices pour les dindes, là ca me derange pas le moins du monde ( ce que j'ai cru comprendre qui se ferait sur wakfu)
C'est un peu comme dans WoW, j'ai mon epee a 1000damages, mon ami a achete la sienne, elle fait 10 000damages fixe.

Desequilibre, essairixe ?

Un gros contre en gros
Pour.

Pas que cela m'interesse, mais pourquoi pas. Oui on paye déjà pour jouer certes, mais pas une fortune comparé aux autres mmo payant. Donc si AG à ce projet,je suis pour, évidement à partir du moment ou cela n'engendre pas de gros déséquilibre en IG.
Je suis relativement contre l'item-mall "de puissance". Il ne faut pas à mon sens créer de déséquilibre IG à cause d'une différence sociale.

Après effectivement, qu'un système de changement de couleur, de pseudo; de fringues, etc soit disponible pour ceux qui en ont envie qui ne change absolument rien au jeu (encore que on pourrait voir des abus à cause du pseudo PVP), pourquoi pas.

Yclipt
Je serais plutôt pour, mais si cela n'avantage pas les gens qui ont de l'argent. Comme cité ci-dessus, pouvoir changer la couleur de son personnage, ou de ses équipements.

Faudrait pas non plus qu'on est des THL à 14xx dans une caractéristique et 7xx dans l'autre avec L'item-mall, et un autre à 9xx dans une seule caractéristique.
Pour la forme d'item mall que tu proposes je suis pour, ça va pas changer le jeu, personne se plaindra.
Pour l'actuel, hum si on parle pas de l'abonnement (vu que ce n'est qu'un cadeau en plus), il reste les dofus Mags, mangas dofus, et autres achat sur la boutique en ligne. au début c'était sympathique, dans les dofus mag on obtenait des objets similaires à ceux existant mais avec un skin qui change, sauf que maintenant, plus du tout, on nous offre des objets puissants (pour le niveau là bien sur) qui n'ont pas d'équivalent en jeu. Oui bien sûr un type pourra toujours acheter ces objets, sauf que le type qui les vend 200 000kamas, il en retire plus que celui qui ne peut pas ou ne veut pas acheter ce magasin (c'est le cas pour les tourmenteurs chevaliers, et les objets des dofus mags)
En faite, j'aurais tendance à avoir l'avis contraire à pas mal de monde sur ce point.

Autant je m'en fout qu'un mec mette 5 euro dans un tutu +20CC, autant ca m'embeterait bcp de devoir payer pour des trucs comme changer les couleurs et le nom (qui d'après moi, aurait du être mis en place depuis longtemps mais bon...).

Après tout, qui ça gène que machin achète un perso déja lvl 150 ou 100 000kama a 10euro (aucune idée des taux de conversions) ? Pas moi en tout cas.

Que des personnes veulent payer pour jouer en mode easy, c'est leur affaire.

Mais qu'on nous demande de payer pour du changement de nom ou de couleur, je trouve que ça fait assez radin de la part d'AG de vouloir tirer de l'argent de ces fonctionnalités.

Après l'item-mall, s'il est présenté comme tel et donc assumé, je n'y vois pas d'inconvénients.

Kuro.
L'item-mall que j'appellerai "de confort" (payer pour avoir des couleurs sur son perso etc...) bref, tout ce qui ne modifie pas les caractéristiques d'un personnage et n'apporte aucun déséquilibre de game play ne me poserait perso pas de problème.

Pour autant, je ne serais pas du tout consommateur.

En ce qui concerne l'achat d'items ou autre parchos de carac dans le shop ankama là par contre non. Ca voudrait dire que le jeu est de base inégalitaire et je ne suis pas du tout fan du concept.

On notera que c'est déjà indirectement et illégalement le cas, puisqu'il est plus que facile d'acheter des kamas avec des euros pour s'acheter en 2 cliques un beau voile d'encre (spéciale cacedédi), chose interdites par ankama et contre laquelle le studio lutte (directement je ne sais pas, indirectement oui via la chasse aux bot etc).

Si ankama intégre un jour l'achat de kamas/items/panos sur le shop, on pourra dire qu'ils ont atteint le niveau de la mer morte en matière de self esteem vu le discours "philosophico-gaming" qu'ils tiennent depuis un bail.

Comme disent les vieux auvergnats : "Le jour ou tu marcheras avec ton cul faudra pas t'étonner que tes pieds sentent la merde". (chans l'akchent chinon ches chaud).
Ca ne me gene pas ils peuvent même donner un perso 180 sur n'importe quel serveur pour un abo de deux ans (comme le chevalier noir de wow) à condition d'avoir déjà un perso 100+

des popos xp double ou drop double etc pour un euro, un sms etc... (pano xp triple qui dure 24h pour 5 euros)
faire payer les places de la banque en euros...
regardez l'item mall de nostales vous comprendrez

PS je suis plus sur dofus ^^
Pour ma part, un item-mall dans Dofus,Ok.Tant qu'il ne crée pas de déséquilibre.
Changer une couleur,c'est sympa 'pis sa change pas la vie non plus.
Je verrais aussi bien le fait de créer des *item* pour familier ou Dindes,qui n'ajouterait aucun bonus,mais qui auraient le mérite d'être classe.
Maj'
Je suis pas forcément contre le fait de payer pour pouvoir changer de pseudos. Pour le reste, par contre, comme pouvoir changer de couleur, teintures, donner des noms familiers, je préfère qu'ils instaurent des quêtes en jeu qui permettent de débloquer ça, plutôt que l'on doive payer.

Après comme les autres contre un item-mall qui influence le jeu et a des répercussions importantes dans les caractéristiques et la puissance des joueurs.
Perso je pense que Dofus aurait vraiment beaucoup à gagner avec un item mall "de puissance".

Et je ne parle pas de l'aspect financier pour Ankama, mais bien pour sa communauté.

Pour moi, la seule limite devrait être "l'existant", ne pouvoir acheter que ce qui existe déjà en jeu.

Des exemples?
- Les Dofus
- Les parchos
- Des bonus d'xp démesurés.

L'idée étant de pouvoir inter changer le temps de jeu et/ou la notion de chance par l'argent IRL.

Surtout que bon, personne ose le dire mais la plupart des gens "contre" ne le sont que parce qu'ils n'ont pas envie de payer, et donc préfèrent que les autres ne puissent pas le faire.

Et on y gagne tous aussi, si l'argent qui passe dans l'achat illégal de PO revient à Ankama avec un tel système.
Pour moi le gros problème de ses objet c'est ankama veux pas prendre de décisions trancher c'est a dire simplement "je fait ou pas des items mall".
ils nous sortent donc des genres d'items mall mais sans l'être, a la saveur plus que fade. En effet dans un soucis d'équilibre ces item dépasse rarement le lvl 50 et on donc que très peu d'intérêt ig (juste assez pour être acheter..) par ce fait le joueur a l'impression d'être pris pour une vache a lait puisqu'il achète finalement du vent.
Apres interviens un autre très gros problème qui est l'age de la communauté, si ankama décide de sortir de vrais item payant imaginé l'abus des fraude des cb dérober aux parents et la ils ne pourront plus se protéger de ce que les pseudo reportages les ont déjà accuser auparavant.
Pour moi en l'état actuel ankama devrais simplement stopper ces item pas vraiment mall et ce concentrer sur du contenus, car les cartes de loterie commence a atteindre un nombre faramineux et a lasser les joueur par leurs parfaite inutilité (tant qu'as faire des nouveau skin autant étoffer le jeu qui souffre actuellement d'un manque de nouveau contenu non?)

pour ce qui est de tes propositions j'aime simplement ^^ (et oui je serais pret a payer pour ça quel grand fous je fait:x)
Bien que creer un metier de teinturier serais sans doute beaucoup plus fun.
Citation :
Publié par Nikkau

Surtout que bon, personne ose le dire mais la plupart des gens "contre" ne le sont que parce qu'ils n'ont pas envie de payer, et donc préfèrent que les autres ne puissent pas le faire.
Je suis d'accord là-dessus à 50% (moitié plein, moitié vide, c'est toi qui voit). Personnellement je suis contre parce que je n'ai pas envie de payer, mais je trouverais ça dommage que certains ayant juste l'argent de poche nécessaire pour se payer leur abo d'un mois (oui ça existe des enfants qui ne perçoivent que 5€ par mois de leur parents, et ce pour X raisons) ne puissent pas avoir les même droits que ceux qui ont plus d'argent.

Citation :
Publié par Kuro

Mais qu'on nous demande de payer pour du changement de nom ou de couleur, je trouve que ça fait assez radin de la part d'AG de vouloir tirer de l'argent de ces fonctionnalités.
Je pense que sa passerais par des demandes spécifiques à chaques personnage désirant un changement, ce qui impliquerais de mettre en place une équipe de designers/programmeurs juste pour cetet fonctionnalité et je doute qu'on trouve beaucoup de bénévole pour faire ça à longueur de journée.

Yclipt
Pour ma part cela ne me dérange absolument pas de voir que certaines personne vont réaliser leur craft ultime plus vite que moi ou vont pour passer niveau 200 plus vite que moi (de toute façon c'est déjà le cas, nombreux sont ceux qui vont plus vite que moi)

Ce qui me dérange vraiment c'est que l'accès à de nouvelles fonctionnalité soit soumis à l'item mall. Par nouvelle fonctionnalité j'entend :
- Les nouveaux concepts tels que les tourmenteurs
- L'accès a un certain "niveau de jeu" que l'ont ne peut atteindre autrement

En gros, un item mall qui accelererait certaine phases du jeu ne me dérangerais pas.
Cependant un item mall qui donne acces a des choses auquelles on ne peux acceder
autrement me dérangerais.

Donc en gros je suis pour :
- l'achat de ressources (l'achat de kama provoquerais une augmentation du nombre de kama en jeu et donc une inflation)
- l'achat d'xp
- l'achat de clé de donjons
- l'achat de parchemins de carac

et je suis contre :
- Les changements de couleurs ou de nom de perso ou de familier
- Les nouveaux concepts tels que les tourmenteurs
- Des objets avec un nouveau skin ou surpuissants

Woila woila
Citation :
Publié par Nikkau
Pour moi, la seule limite devrait être "l'existant", ne pouvoir acheter que ce qui existe déjà en jeu.
J'ajouterai qu'il faudrait que l'existant ait un aspect différent de l'acheté, même si les effets sont similaires. Comme le koalak sanguin et le dragoune rose (en gros).
Citation :

par nikkau :

Des exemples?
- Les Dofus
- Les parchos
- Des bonus d'xp démesurés.

L'idée étant de pouvoir inter changer le temps de jeu et/ou la notion de chance par l'argent IRL.

autrement dit , encourrager les joueurs qui ont ou n'ont pas le temps à ne pas prendre le temps de decouvrir tous les recoins de dofus et les diverses possibilités de s'amuser autrement que par l'xpxpxp facile et les objets faciles!!!

meme si je ne suis pas un joueur roleplay à 100% ( car ils ne font qu'exprimer bien souvent entre parenthese comment proceder aux autres au lieu de jouer leur role tout simplement) celà va tuer encore plus le roleplay et nous aurons à profusion des fils à papa ou friqués qui deviendront à THL de vrais kikitoudurs qui enverront les autres chier !!!

mmorpg je suis d'accord mais celà va encourrager les multicomptes encore plus et par manque de temps de jouer seuls dans son coin avec ses comptes (et le jour ou ils auront le temps pour se la peter devant les autres en les rabaissant)

je suis d'accord aussi sur le fait qu'ankama game est uen entreprise et doit rentrer un maximum de benefice mais pas au detriment de la qualité de jeu s'il vous plait !!!
c'est plutot l'inverse alek, si t'as pas besoin d'être super mouleux et de farmé 1000 fois un truc pour dropper ce que tu veut, t'auras pas besoin de mule donc tu prendra pas de compte supplémentaire, donc pas de multi-compte.

Bien sur, c'est sous reserves que le studio jarte cette fichu limitation à 5perso par compte !

Sinon +1 ololorim qu'a dit plus clairement ce que je voulais dire
Re-hoy,
Et bien, que de réponses déjà!

Entendons nous bien par rapport à mon message initial : je ne souhaite pas voir apparaître d'item-mall, mais si cela devait être le cas, je préférerais en effet qu'y soit achetable :

- des éléments qui n'influent pas sur le jeu en lui même, car je n'apprécierais pas que l'évolution IG soit dépendante des sous IRL et non de l'investissement en jeu,

- des éléments similaires à ce qui existe IG mais avec une apparence différente, quoi que là, mon avis reste mitigé : je ne verrais cela de manière positive que dans la mesure ou l'item-mall permettrait un ajout (un skinn différent, une option hors combat...), et non pas d'acheter un item qui apporterait des bonus IG (cf 1er point).

Pour le reste, évidemment, je préférerais que le changement de couleur / de nom / etc... Soit accessible IG et non pas via un item-mall à proprement parlé, mais c'était surtout pour illustrer mon propos.
bah moi tu vois kuro , au lieu d'acheter un dofus avec de l'argent veritable, je prefererai ce qu'avait proposé lichen, de l'obtenir par le biais d'une quete!!!

je pense que ce serait vraiement plus agreable que de rencontrer des gens qui ne cherchent aps às'amuser et pensent avoir besoin de truc pour leur pano de lamorkitue en oubliant de s'amuser (et ne me faites pas le coup du " moi je commencerais à m'amuser une fois mon lvl 1XX atteint et quand je pourrais porter telle ou telle pano"

on m'a dejà fais le coup 100 fois et les gars foutent le camp du jeu par ennui mortel puisqu'ils pensent avoir tout vu par la suite alors que s'ils auraient prit le temps, ils seraient loin d' s'emm..... )

voilà le phenomene que ça declenchera je pense!!!
Citation :
Publié par Sécotine
- des éléments qui n'influent pas sur le jeu en lui même, car je n'apprécierais pas que l'évolution IG soit dépendante des sous IRL et non de l'investissement en jeu,
C'est un peu utopiste non ?

Ca me fait penser à Sam qui ne crois pas à une quelconque limitation anti-multicompte car c'est techniquement contournable.

Bah la c'est un peu pareil, actuellement, le studio ne peut pas empecher quelqu'un qui a des euros d'acheter 1millions de kama à un autre joueur.

Puis l'investissement en jeu est déja dépendant des sous IRL, quelqu'un qui peut s'abonner en continue, et/ou qui n'a pas besoin de travailler à plein temps pour vivre, bah il aura plus de temps pour jouer donc avancera plus vite.
A la limite si un jour ce genre d'item achetable apparaissent, et je n'ai rien contre, je propose trois solutions :

- Des objets légèrement moins bien que ce qu'on trouve IG ( à titre d'exemple un dofus turquoise achetable via le site, aurai un jet de 11 à 18 ).

- Des objets lié à l'adresse IP, possibilité de transférer sur un autre compte, mais d'aucunement en faire commerce, afin de ne pas pénaliser les autres joueurs qui ne peuvent pas "payer".

- Et à la limite, ne pas acheter l'item en lui même, mais une sorte de parchemin qui lance une quète aléatoire parmis une ribambelle, avec à la clé le précieux item.

Je ne trouverais pas ça forcément nuisible, après acheter des kamas directement, ou des niveaux, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés