Double Spécialisation

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Citation :
Publié par Toshira
Quelques statistiques sur les serveur Euro :
  • Au lvl 80 coté alliance ce sont les Humains qui sont le plus joués 37% et c’est la classe paladin qui arrive en tête avec 14% suivit de DK, druide et guerrier à 12%, les shamans sont joués à 7 % et les classes DPS pur (voleur, chasseur, mage, démonsite représentent 34%)
  • Au lvl 80 coté horde ce sont les elfes de sang qui sont le plus joués 31% et c’est la classe DK qui arrive en tête avec 14% suivit de paladin 12%, les classes DPS pur (voleur, chasseur, mage, démonsite représentent 34%)
Il n'y a pas que les démonistes qui ont disparu, dans ma guilde les classes dps pur sont déjà sous représentées, raid 10 d'hier 1 voleur 1 chasseur, 6 en plaque C'est sur que pour les loots c'est cool même pas besoin de /rand

Ce que je remarque c'est que les classes DPS pur sont désertées : marre de n'être que des DPS ? Reroll DK ?

Je ne whine pas, je constate et je pense que ça va s'amplifier avec la double spécialisation, le seul remède serait d'augmenter de façon non négligeable le DPS de ces classes là ou de nous rendre vraiment indispensable comme un healer ou un tank mais ça n'en prend pas le chemin

+1 je suis de plus en plus souvent un des seuls rogue en bg ou dans ma guilde
Pis c'est bien dommage parce que personelement je trouve que voleurs ou demoniste ou hunt c'est bien plus fun a jouer que paladin.
Demoniste ok on est pas resistant mais n a un pet un peut fear foutre des maledictions pour les voleurs rien de plus fun que de se ballader dans une capitale ennemi en fufu sans que personne nous voi palouf j'ai testé jusqu'au level 30 et ca m'a pas donner envi de continuer :x
Citation :
Publié par Dubble E
Plein de trucs sympa = pouvoir respé tank pour un dk si le stuff suit, avoir une bubulle en palouf, pouvoir se healer en drood feral entre deux combats, pouvoir rez en raid en féral encore, pareil pour les chams, etc...

T'as déjà vu un hunt rez deux types de suite puis les mettre full life en quelque secondes ?
T'as déjà vu un paladin faire une redirection ? Mettre un piège ? Faire un FD ?

Sérieusement, ça devient grotesque, à la fin...
Citation :
Publié par Dubble E
Plein de trucs sympa = pouvoir respé tank pour un dk si le stuff suit, avoir une bubulle en palouf, pouvoir se healer en drood feral entre deux combats, pouvoir rez en raid en féral encore, pareil pour les chams, etc...

T'as déjà vu un hunt rez deux types de suite puis les mettre full life en quelque secondes ?
Non mais j'ai jamais vu aucun hybride faire ça non plus.
Un greater d'un druide en stuff feral, c'est même pas 20% de la vie d'un random dps, sachant qu'il en faut genre 5 pour être oom, je te laisse en tirer la conclusion sur l'efficacité de ces heals.
Quand au reste, bah ouais, chaque classes à ses avantage et ses inconvénients. Un hunt ça peut pas healer, mais ça paye 0 de repa par raid, c'est pas soumis à l'aggro, ça peut courir plus vite, ça peut dps en courant, ça détourne, ça apporte de la mana etc, chaque classe a ses défaut et ses qualité, que ce soit hybride ou pur.
Citation :
Publié par Dubble E
Plein de trucs sympa = pouvoir respé tank pour un dk si le stuff suit, avoir une bubulle en palouf, pouvoir se healer en drood feral entre deux combats, pouvoir rez en raid en féral encore, pareil pour les chams, etc...

T'as déjà vu un hunt rez deux types de suite puis les mettre full life en quelque secondes ?
SI tu voulais avoir la possibilité de te heal tu aurai du reroll, en sachant qu'un tank ou un dps ne pourra pas assumer les heal de raid, faut pas abuser


et encore un débat stérile dps Pur/Hybride
Citation :
Publié par Dubble E
Plein de trucs sympa = pouvoir respé tank pour un dk si le stuff suit, avoir une bubulle en palouf, pouvoir se healer en drood feral entre deux combats, pouvoir rez en raid en féral encore, pareil pour les chams, etc...

T'as déjà vu un hunt rez deux types de suite puis les mettre full life en quelque secondes ?
D'autres t'on déjà répondu mais je vais en rajouter une couche : un druide féral est incapable de remplir la barre de vie de quelqu'un qui n'est pas en stuff vert, pas avec une seule barre de mana en tout cas et encore moins en quelques secondes.

En comparaison du rogue quel est le prix de ces soins moisis et du rez sur timer 20 minutes ? Pas de sap, ni de cécité, ni de cape des ombres, ni de vanish, ni de poison, moins d'énergie, moins d'options de DPS, moins de finishers valables...
un cycle DPS qui demande à être beaucoup plus attentif et qui est bien plus long à mettre en place ce qui désavantage sur les trash ou les boss non-poteau, sans compter le gâchis de points de combo occasionnels par manque de finisher à DPS direct (olol morsure féroce...)

Oh les druides ne sont vraiment pas à plaindre malgré tout, le DPS est bon et leur capacité à offtank aide bien, mais les rogues non plus ne sont pas à plaindre : c'est juste que leur suprématie absolue aux côté des chasseurs est terminée.
Citation :
Publié par Tetsuryu
et encore un débat stérile dps Pur/Hybride
Ce n'est pas ça le sujet : C'est la double spécialisation et ce qu'elle va apporter comme modifications sur les façons jouer, les classes que ça va avantager ou pas, les classes qui vont être délaissées ou pas

Même si les statistiques trouvées sur le Net ne sont pas hyper fiables, elles ont le mérites d'exister, celles d'aujourd'hui je les ai mises au chaud Je les comparerai avec celle du future quand la double spécialisation sera implantée depuis quelque temps et on verra
Si tes statistiques concernent les classes, il suffit d'aller voir les zones level 30/40 pour voir qu'on marche sur les druides, paladins ... les classes hybrides quoi. Ca augure des chiffres assez rigolos pour un futur proche.
Citation :
Publié par Toshira
Quelques statistiques sur les serveur Euro :
  • Au lvl 80 coté alliance ce sont les Humains qui sont le plus joués 37% et c’est la classe paladin qui arrive en tête avec 14% suivit de DK, druide et guerrier à 12%, les shamans sont joués à 7 % et les classes DPS pur (voleur, chasseur, mage, démonsite représentent 34%)
  • Au lvl 80 coté horde ce sont les elfes de sang qui sont le plus joués 31% et c’est la classe DK qui arrive en tête avec 14% suivit de paladin 12%, les classes DPS pur (voleur, chasseur, mage, démonsite représentent 34%)
Ces chiffres ne sont pas exacts.

Il y a des sites qui extraient les data de l'armory pour arriver à des stats fiables, comme par exemple celui-ci ou encore celui-là, et ils n'arrivent pas du tout aux mêmes résultats.
Citation :
Publié par Rival
Ces chiffres ne sont pas exacts.

Il y a des sites qui extraient les data de l'armory pour arriver à des stats fiables, comme par exemple celui-ci ou encore celui-là, et ils n'arrivent pas du tout aux mêmes résultats.
Pour le premier que tu donnes en creusant un peu on trouve : Ceci 0 DK j'ai failli pisser de rire, c'est sur il est à jour

Pour le second j'ai cherché le pourcentage de répartition des classes et j'ai pas trouvé, par contre un graphique intéressant c'est celui qui montre qu'il reste énormément de niveau 70 dans les placards je pense qu'avec la double spécialisation certains vont en ressortir
Pour les classes non hybrides (je n aime pas pures) la double spe va certainement contribuer a un enrichissement du gameplay.

Perso au lieu de courir apres la meilleure classe du moment je vois plutot l evolution de ma classe de predilection (non hybride) comme un oscillographe variant au gre des nerfs / up classe. Mon avis est que le switch permanent amene une bonne connaissance des specifiques de chaque classe mais pas forcement la connaissance approfondie du gameplay qui sert en PVE HL ( si tant est que le PVE HL devienne un peu plus ardu) - jouant a ce jeu depuis les betas je peux presque dire a 100% si un mec a la rerollite aigue ou pas en raid (hors consideration de stuff) - il existe finalement peu de warladin ou de dk def sachant correctement tenir une aggro et les situations un peu bordeliques permettent de constater que la maitrise approfondie d une classe demeure une de clefs des groupes reussis.

D un autre cote chaque classe a eue son heure de gloire et cette derniere reviendra, seuls les accro du kiki (ce qui ne rime pas forcement avec bon joueurs PVE au contraire) courrent apres la classe tueuse en permanence. Comme le dit l adage la patience paie.
Citation :
Publié par Toshira
Pour le premier que tu donnes en creusant un peu on trouve : Ceci 0 DK j'ai failli pisser de rire, c'est sur il est à jour
Oui pour les stats par serveur il faut bien regarder les dates des extractions, pour ton exemple de Confrérie du Thorium ça date de juste avant wotlk donc évidemment 0dk et 0lvl80, ça date. Il y a des serveurs bien plus à jour. L'avantage de ces données c'est qu'elles sont exactes et fiables à un moment donné puisqu'extraites directement de l'armory à un instant T, tandis que tes chiffres sont invérifiables puisque tu ne donnes pas de source, et si ça vient de census les valeurs sont complètement fantaisistes.

Enfin bon j'ai rien contre toi hein, c'est juste que pour débattre vaut mieux partir sur des hypothèses vérifiables !

Toutes les données de classe datent du 6 février, pour les dk 80 par exemple on peut lire 22% d'humains 20% de BE, seulement 2% de trolls , la spé Impie était plébiscitée par carrément 50% des joueurs...
Citation :
Publié par Rival
Enfin bon j'ai rien contre toi hein, c'est juste que pour débattre vaut mieux partir sur des hypothèses vérifiables !
Mais moi non plus
Effectivement sur ce serveur, ils se sont arrêtes manifestement avant wotlk (mais je n'ai pas vu la date), sur d'autres serveurs l'extraction a l'air très récente, je n'ai pas trouvé de statistique générale tous serveurs EU confondus donc pas facile de comparer.

Il faut faire une moyenne vieux / nouveau serveur, PVP / PVE, etc....

Je suis allé faire un tour sur warcraftrealms peut être que leur chiffre sont faux (sur quoi tu te bases pour le dire ?) mais comme ça, ils ne m'avaient pas paru délirant
Tiens par contre celui-ci a l'air nettement plus à jour, et pour le coup, c'est assez édifiant: sur Hyjal/Horde, 2,1% de DK, contre 12,5% de chasseurs, 12,2% de mages et 10,9% de voleurs...ouah effectivement, les purs DPS se portent mal sur mon serveur, on va devoir lancer d'urgence une opération de sauvetage !
Oui, enfin c'est le nombre de personnage et pas le nombre de joueur donc bon.
Au lvl80, on croise des DK partout, dans ma guilde 80% des rerolls joués sont des DK.

J'pense qu'on peu dire que le DK est un gros succès, un peu trop sûrement, il a beaucoup d'atout aussi il faut dire, c'est tout neuf, ça commence direct 55 avec du bon matos, et en plus il faut bien avouer qu'en pvp c'est efficace.

Une fois le pvp bien en place avec de la résilience pour tout le monde et quelques rééquilibrage, on en verra un peu moins.

Par contre pour l'objectif d'avoir plus de tank dispo, on repassera, la plupart sont DK pour Kikoo pvp, et donc ne tank pas.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tiens par contre celui-ci a l'air nettement plus à jour, et pour le coup, c'est assez édifiant: sur Hyjal/Horde, 2,1% de DK, contre 12,5% de chasseurs, 12,2% de mages et 10,9% de voleurs...ouah effectivement, les purs DPS se portent mal sur mon serveur, on va devoir lancer d'urgence une opération de sauvetage !
Ça prend en compte tous les levels ou juste 70-80? Car sur Hyjal on est juste submergé de DK.

Les données fournies par warcraftrealms me paraissent plus en accord avec la réalité.

Edit : Loreak confirme ma pensée, balancez 2,1% de DK ça devrait choquer quand même...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tiens par contre celui-ci a l'air nettement plus à jour, et pour le coup, c'est assez édifiant: sur Hyjal/Horde, 2,1% de DK, contre 12,5% de chasseurs, 12,2% de mages et 10,9% de voleurs...ouah effectivement, les purs DPS se portent mal sur mon serveur, on va devoir lancer d'urgence une opération de sauvetage !
Encore faut il savoir se servir des données disponibles sur la page... c'est juste inexploitable des données prenant en compte des joueurs du niveau 10 au 80.

Fail.
Citation :
Publié par Meneldor
Par contre pour l'objectif d'avoir plus de tank dispo, on repassera, la plupart sont DK pour Kikoo pvp, et donc ne tank pas.
La double spécialisation améliorera sûrement ça, mais sauront-ils tanker, ça c'est autre chose
Bah c'est pourtant très explicite.

Déja il faudra acheter la compétence double spé quelque part.
Ensuite tu montera tes deux spés ( ou ta seconde spé) on sait pas trop ou mais on devine que c'est auprès des trainers ( ou alors les npcs qui tiennent les portals... ce serait pas illogique).

Ensuite, pour changer, soit t'es dans une ville et tu va près du lexique de puissance pour passer d'une spé à l'autre.
Soit tu es dans un groupe qui n'est pas dans une ville et tu invoques un lexique de puissance auprès duquel tu fera tes changements de spé. L'invocation nécessite plusieurs joueurs ( mais on sait pas combien) et un objet fait par les calligraphes ( mais on sait pas si l'objet sera brisé par l'invocation).

L'option ne sera accessible qu'aux joueurs lv 80 pour ne pas rendre les choses trop compliquées pour les joueurs plus bas lv. Bon, c'est vrai que c'est pas très compliqué et que ca aurait été 100 fois plus pratique à bas lv... mais c'est leur choix.

Sinon il précise tout un tas de trucs évidents genre: la respé va pas reset les deux spé ( lol), ils ont un truc spécial pour les rangers et leurs pets,il y aura deux pages de glyphes ( sans dec ?).

Le petit bonus c'est qu'ils vont permettre de monter le template puis de le valider, ce qui va aider les joueurs qui mettent fréquemment des points dans la mauvaise compétence parce qu'ils ne savent pas se servir des calculateurs de points de talents de faire moins d'erreur ( heu... visiblement y'en a qui ont du mal et se trompent de talents).
de toute façon, double spé ou pas, ça changera pas grand chose au final : quand on a un bon tank/heal/dps, généralement on s'en souvient, et l'inverse aussi d'ailleurs XD
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Ensuite, pour changer, soit t'es dans une ville et tu va près du lexique de puissance pour passer d'une spé à l'autre.
Soit tu es dans un groupe qui n'est pas dans une ville et tu invoques un lexique de puissance auprès duquel tu fera tes changements de spé. L'invocation nécessite plusieurs joueurs ( mais on sait pas combien) et un objet fait par les calligraphes ( mais on sait pas si l'objet sera brisé par l'invocation).
Donc pas de timer ?
Il suffit d'être en groupe, et donc dans une soirée Raid tout le monde change de spécialisation à chaque pack ? Enfin si c'est ça, ça va facilité grandement la constitution des raids, mais pour les loots
Ca demande à être un peu précisé non ?
Je comprends d'un côté les craintes de certains, qui ont peur de voir les classes hybrides revenir en masse, mais de l'autre....

Enfin pourquoi avoir peur de ne plus voir des dps purs ?
Moi je vois les choses comme ça: la double spé va entraîner la formation de beaucoup de groupes pickup et guildes, car il y aura du coup pas mal de tanks et de healers dispo, même si ce n'est pas leur spé première.

Mais qui dit beaucoup de groupes dit beaucoup de dps nécessaires.
Tout le monde sera contents, dans le meilleur des mondes.
Je vois pas de raison de mettre son voleur au placard, par exemple. Nombre de voleurs vont enfin pouvoir PvP avec un template pvp efficace, puis passer en ville vite fait pour reprendre son template PvE.
Et les groupes feront d'ailleurs peut être plus confiance aux dps purs dans un premier temps, car un voleur.... bah normalement il connait son cycle dps
J'aurais perso plus de doutes sur un pala heal qui vient de prendre son arbre vindicte.
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