Je comprends ton point de vue, mais pour moi il reste assez paradoxal.
Tu vois la difficulté comme un timesink: pouvoir tenir plusieurs rôles signifie passer plus d'heures à farmer des trucs que tu as déja fait avant et connais par cœur, à farmer plus de sous pour acheter encore et encore des montures, des machins etc etc...
Un jeu qui se base là-dessus sonne quand même relativement creux ( et je ne pense pas que WOW se base sur le rerolling, ce sont les joueurs qui décident de le faire).
Je pense qu'au contraire, les joueurs apprécieraient de pouvoir jouer une autre classe sans avoir à se retaper les éternels farming et quêtes qui sont toujours les mêmes en boucle.
En parallèle, le fait que le joueur ait déjà complété certaines quêtes change aussi la donne du levelling: moins de quêtes disponibles signifie un solo moins efficace, un besoin de changer ses habitudes de levelling, ou encore un jeu en groupe plus rentable.
En fin de compte la classe multiple rendrait le levelling d'une nouvelle classe à chaque fois plus dur que celui de la classe précédente, mais aussi plus riche. Au lieu de refaire le même contenu en boucle, le joueur serait obligé de chercher et trouver constamment des solutions alternatives.
Sans compter qu'il n'y a pas de double barre de repos comme on en a en jouant deux personnages ( mais ce point est plutôt anecdotique).
Vu le contexte de Wow, je pense que ce serait plus dur de monter une autre classe sur le même perso que de faire un reroll... et tu sembles justement chercher la difficulté.
Par contre, l'énorme avantage des classes multiples, ce qui justifie de prendre cette voie plutôt que celle du reroll, se situe au niveau des drops.
Tous les joueurs qui jouent deux persos ont forcément vu le drop dont ils rêvaient tomber le jour ou ils sont justement sur l'autre perso "pour dépanner", "par obligation" ou par "choix du jour du mec qui a la poisse", et on tous vu cet item tant attendu aller au désenchant ou a un autre joueur plutôt que dans leur sac... la rage !
Alors qu'avec un seul perso, on loot dessus et on l'équipe une fois revenu à la ville. Pas de prise de claviers qui volent ni de cris de rage.
Ce n'est pas une question de facilité ou de difficulté, c'est juste avoir de la chance quand ça drop, rien de plus. Par contre, on se débarrasse quand même d'une perte de temps potentielle.
Peut-on vraiment envisager la difficulté et la durée de vie d'un jeu sur ce genre de coups de pas de chance ?
A mon avis, si certains joueurs reroll, c'est parce qu'ils ont besoin ou envie d'explorer les autres classes.
Alors quel est l'intérêt de compliquer ce besoin en faisant passer le joueur une nouvelle fois par tous les supplices qu'il a déjà connu ? Autant lui donner de nouveaux supplices, ça cassera la routine non ?

Un mec qui a 5 rerolls, ça n'épate personne, il connait tout par coeur, et il pourrait en faire un 6ème les yeux fermés. Par contre, un mec avec 5 classes lv 80, ça forcerait plus le respect, on se dirait "comment il a fait pour trouver des quetes et monter toutes ces classes ?".
Et en fin de compte, la double spé est plus facile que de monter une autre classe ou de faire un reroll car il n'y a même pas de levelling à faire.
La doublé spé c'est juste une seconde classe bonus que certains joueurs auront et d'autre pas... je trouve ça assez bof bof somme toute.