Double Spécialisation

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Publié par Inocybe
Faut arrêter la blague, c'est pas rare de filer des loots a des gens pour leur 2ème spé.. Surtout quand tu farm, les principaux concernés ont déjà l'item donc au lieu de dez autant qu'il serve. Donc rien de nouveau.



Un jeu plus simple ? parce que ca fait éco 50po à chaque fois que tu respé.. Je vois pas ou est la simplicité
Bin la simplicité est le fait que le changement de spé est une des rares chose qui demande de l'argent (en plus faut se deplacer dans une capitale) est que a force de supprimer les rares choses qui allégent ta bourse, tout le monde sera 80 avec un équipement ultra simple a avoir (c'est deja le cas) et a ne plus savoir quoi faire de ses po...
Citation :
Publié par chewdri
Bin la simplicité est le fait que le changement de spé est une des rares chose qui demande de l'argent (en plus faut se deplacer dans une capitale) est que a force de supprimer les rares choses qui allégent ta bourse, tout le monde sera 80 avec un équipement ultra simple a avoir (c'est deja le cas) et a ne plus savoir quoi faire de ses po...
Ca changera rien pour l'équipement, et en ce qui concerne les po c'est déjà le cas aussi...
Citation :
Publié par chewdri
Bin la simplicité est le fait que le changement de spé est une des rares chose qui demande de l'argent (en plus faut se deplacer dans une capitale) est que a force de supprimer les rares choses qui allégent ta bourse, tout le monde sera 80 avec un équipement ultra simple a avoir (c'est deja le cas) et a ne plus savoir quoi faire de ses po...
En même temps enchanter et gemmer 3 stuffs ca coute de l'argent tu sais.
Le fait d'avoir 2 spé disponibles, où on te reclammera probablement souvent l'aspect Heal ou Tank quand tu es dps, te demandera bien d'avoir un stuff convenable.
A coté de ca une regle tacite du "tu prends les items de ta spé actuelle" n'encouragera pas franchement a prendre ton Holy template si tu veux pouvoir recuperer ton arme 2 mains.
Citation :
Publié par chewdri
Bin la simplicité est le fait que le changement de spé est une des rares chose qui demande de l'argent (en plus faut se deplacer dans une capitale) est que a force de supprimer les rares choses qui allégent ta bourse, tout le monde sera 80 avec un équipement ultra simple a avoir (c'est deja le cas) et a ne plus savoir quoi faire de ses po...
Heu a part pour répas, gemmes et enchant mes po servent déjà a rien.. Donc même en double spé ca changera pas
Bah l'argent sert à rien en fait.
avec tu peux:

-Payer tes répas. Ok, le seul truc obligatoire mais un rythme de jeu "normal" te permet de te payer ca sans soucis.
-Acheter des montures qui ne servent à rien sauf à...gagner de l'argent plus vite. (280% utile pour les journas et récoltes.)

Moi qui me log pour raid avec ma monture volante moisie et qui change souvent de matosse, d'une je suis jamais le dernier arrivé, de deux j'ai toujours pu acheter mes gemmes a l'AH tranquille même à cher le jeu me donne assez de sous pour ca.
Donc l'argent ne sert pas à grand chose, de fait, maintenant, alors que je me souviens qu'avant BC avec mon war il fallait que j'aille farm pour payer mes répas de raid. (Bon, c'était pas le même niveau et on wipait beaucoup plus, forcément, certes, une soirée try Vael coutait cher même avec le timer d'1h.)

Parce que gagner de l'argent pour acheter de quoi gagner de l'argent, j'appelle pas ca servir à quelque chose. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Bah l'argent sert à rien en fait.
avec tu peux:

-Payer tes répas. Ok, le seul truc obligatoire mais un rythme de jeu "normal" te permet de te payer ca sans soucis.
-Acheter des montures qui ne servent à rien sauf à...gagner de l'argent plus vite. (280% utile pour les journas et récoltes.)

Moi qui me log pour raid avec ma monture volante moisie et qui change souvent de matosse, d'une je suis jamais le dernier arrivé, de deux j'ai toujours pu acheter mes gemmes a l'AH tranquille même à cher le jeu me donne assez de sous pour ca.
Donc l'argent ne sert pas à grand chose, de fait, maintenant, alors que je me souviens qu'avant BC avec mon war il fallait que j'aille farm pour payer mes répas de raid. (Bon, c'était pas le même niveau et on wipait beaucoup plus, forcément, certes, une soirée try Vael coutait cher même avec le timer d'1h.)

Parce que gagner de l'argent pour acheter de quoi gagner de l'argent, j'appelle pas ca servir à quelque chose. ^^

pour ma part cela m'aide à financer les métiers de mes diverse rerolls en plus de réparer et optimiser mon stuff, il faut savoir que des joueurs adore collectionner et que cela à un prix =)



hmmmm si nous ouvrons un topics parlant des po utilisé non ?
Citation :
Publié par Chrysis
J'ai un peu parcouru le post et j'ai vu pas mal de classes DPS "pures" qui s'inquiétaient d'être mis de côté, à mon avis ça va plutôt avoir l'effet inverse. Les classes hybrides actuellement spé DPS vont sûrement se faire une 2e spé tank ou heal pour instancer vu la relative pénurie de tanks/heals qu'on trouve à tout niveaux, donc au contraire ça devrait libérer des places de DPS pour les classes qui ne peuvent jouer que ce rôle.
Oui ça serait vrai si les classes DPS pures faisaient vraiment plus de DPS que les classes hybrides mais c'est faux, Druide cocotte, guerrier furie, paladin vindicte, DK etc... ont des DPS équivalents, donc pourquoi prendre des dps purs autant gagner en polyvalence

Double spécialisation oui mais avec Up des voleurs / chasseurs / mages / démonistes pour les rendre vraiment indispensable
En y réfléchissant le seul point noire que je vois a cette double spécialisation seront pour les bg, un healeur aura tendance a se respé dps pour vh (a part biensur les vieux dla vieille qui pour rien au monde ne quitterais leur vieille spé) donc bah disparition des heal m'enfin ca pourra ptetre relancer les bg ...
Citation :
Publié par kornack
En y réfléchissant le seul point noire que je vois a cette double spécialisation seront pour les bg, un healeur aura tendance a se respé dps pour vh (a part biensur les vieux dla vieille qui pour rien au monde ne quitterais leur vieille spé) donc bah disparition des heal m'enfin ca pourra ptetre relancer les bg ...

"- HILLER MOI JE SUI ROUGE JE FAI PLAIN DE DEJATS!"
"- MES VOU SSAVER PA HILLER OU KOA NOOBS???????"
Holy Paladin respé Retribution.
Disc Priest respé Shadow.
Restau Druid respé Equi.
Restau Shaman respé Elem.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
"- HILLER MOI JE SUI ROUGE JE FAI PLAIN DE DEJATS!"
"- MES VOU SSAVER PA HILLER OU KOA NOOBS???????"
Sans parler du "J'men fou du healer qui se fait taper à coté de moa, moa j'suis un roxxordelamort je veux taper du H2 qui a 25K de vie plutot qu'aider un simple healer qui me filera pas de point d'honneur!!"

/reroll rogue finesse qui fait sa vie en bg

Remarque, même avec une classe comme rogue, je suis impatient que cette fonction soit mise à disposition des joueurs (ne parlons pas de mon chaman, de mon pala...)
Citation :
Publié par kornack
En y réfléchissant le seul point noire que je vois a cette double spécialisation seront pour les bg, un healeur aura tendance a se respé dps pour vh (a part biensur les vieux dla vieille qui pour rien au monde ne quitterais leur vieille spé) donc bah disparition des heal m'enfin ca pourra ptetre relancer les bg ...
Pour ma part, c'est l'inverse. Mon druide spé tank aura une spé heal rien que pour les bg Quand un groupe de potes joue de façon soudée, si y a pas un healer dans le tas, difficile de faire des merveilles. Mais si en plus y a du soin, c'est carrément le pied.

C'est toujours jubilatoire de soigner ses potes et les voir défoncer les vagues de pick up qui viennent s'échouer sur eux comme la mer contre le pied d'une falaise sans jamais qu'ils ne puissent voir ne serait-ce que la couleur du drapeau qu'on garde.
Citation :
Publié par Inocybe
@kornack: en même temps des heals j'en vois déjà plus bcp en bg et 90% du temps les retpal et dk sont dans le top heal du bg xD
Je joue prètre heal et en bg en ce moment c'est pas la joie.
Vous pensez pas que la double spé c'est pas assez ?
Franchement, la double spé ça me semble trop limité.
En plus ce n'est pas très juste car certaines classes en bénéficient plus que d'autre.

Alors plutôt que de se la jouer petits bras et de réclamer a corps et à cris la double spé, sortez les banderoles et allez manifester pour les personnages multi classes ( avec une seule spé).

Je ne sais pas pour vous, mais mon perso serait beaucoup plus efficace si je pouvais avoir 4-10 classes et changer de classe à chaque fois que je passe dans une ville.
Une seule spé par classe, mais plutôt que de changer de spé pour faire heal ou tank ou dps ou pvp ou farm, autant changer directement de classe et prendre celle qui nous plait le plus, ou qui a le template qui correspond le plus à ce que l'on recherche.
Et puis fini les "deux palaheal ca craint, nous faut un shaman"... pouf tu passes sur Shaman et le soucis est réglé.

Bien sur il faudrait faire le levelling de chaque classe.
D'une certaine façon c'est assez chiant, mais d'un autre coté ça à de gros avantages: plus besoin de faire des rerolls, zones de base beaucoup plus peuplées et groupes plus faciles a monter, craft et AH vivants à tous les niveaux, pas besoin de refaire sa liste d'amis pour tester une classe, plus besoin non plus de racheter encore des montures, de remonter des crafts, de payer des trucs et des machins, de refaire des hauts-faits... tout en un, c'est vraiment le pied !

A vous aussi les joies du storage d'items ( ouais, on peut pas tout avoir non plus), les joies du partages de loot houleux, du farm d'items infini... mais bon on ne peut pas tout avoir.

Enfin plutôt que de demander la double spé, demandez carrément le multi-classes ! C'est mieux.


Je signale que l'idée originale n'est pas de moi, c'est un concept mis en place dans FFXI, et c'est une des raisons pour lesquelles les joueurs aiment ce jeu. J'invite donc Blizzard a pomper honteusement les bonnes idées là ou elles sont comme ils le font depuis déjà pas mal de temps
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je signale que l'idée originale n'est pas de moi, c'est un concept mis en place dans FFXI, et c'est une des raisons pour lesquelles les joueurs aiment ce jeu.
Y'a un trou (que dis-je, un gouffre abyssal) dans ton raisonnement: le joueur de WoW passe son temps à farmer (des ingrédients pour le craft, des réput pour... pour diverses raisons). Tu lui laisses une respé comme ça, et déjà que ça whine sur la facilité de jeu et du leveling, si en plus tu lui facilites l'interchangeabilité et que tu pourris son farming incessant de reroll il va s'emmerder ferme!

Dans FFXI l'accès au zones "HL" est (était?) tellement difficile que personne n'aurait accepté de les refaire à chaque job (qui était super pénible à monter); là c'est le contraire: le leveling est facile, l'accès est facile, mais monter les réputations etc c'est long: en facilitant ça aussi tu pourris purement et simplement la durée de vie du jeu... le rendant pour le coup inintéressant.

Enfin je vois les choses comme ça; le système de spécialisation permet de changer de gameplay à moindre frais, c'est tout.
Je comprends ton point de vue, mais pour moi il reste assez paradoxal.

Tu vois la difficulté comme un timesink: pouvoir tenir plusieurs rôles signifie passer plus d'heures à farmer des trucs que tu as déja fait avant et connais par cœur, à farmer plus de sous pour acheter encore et encore des montures, des machins etc etc...
Un jeu qui se base là-dessus sonne quand même relativement creux ( et je ne pense pas que WOW se base sur le rerolling, ce sont les joueurs qui décident de le faire).

Je pense qu'au contraire, les joueurs apprécieraient de pouvoir jouer une autre classe sans avoir à se retaper les éternels farming et quêtes qui sont toujours les mêmes en boucle.

En parallèle, le fait que le joueur ait déjà complété certaines quêtes change aussi la donne du levelling: moins de quêtes disponibles signifie un solo moins efficace, un besoin de changer ses habitudes de levelling, ou encore un jeu en groupe plus rentable.
En fin de compte la classe multiple rendrait le levelling d'une nouvelle classe à chaque fois plus dur que celui de la classe précédente, mais aussi plus riche. Au lieu de refaire le même contenu en boucle, le joueur serait obligé de chercher et trouver constamment des solutions alternatives.
Sans compter qu'il n'y a pas de double barre de repos comme on en a en jouant deux personnages ( mais ce point est plutôt anecdotique).

Vu le contexte de Wow, je pense que ce serait plus dur de monter une autre classe sur le même perso que de faire un reroll... et tu sembles justement chercher la difficulté.

Par contre, l'énorme avantage des classes multiples, ce qui justifie de prendre cette voie plutôt que celle du reroll, se situe au niveau des drops.
Tous les joueurs qui jouent deux persos ont forcément vu le drop dont ils rêvaient tomber le jour ou ils sont justement sur l'autre perso "pour dépanner", "par obligation" ou par "choix du jour du mec qui a la poisse", et on tous vu cet item tant attendu aller au désenchant ou a un autre joueur plutôt que dans leur sac... la rage !
Alors qu'avec un seul perso, on loot dessus et on l'équipe une fois revenu à la ville. Pas de prise de claviers qui volent ni de cris de rage.

Ce n'est pas une question de facilité ou de difficulté, c'est juste avoir de la chance quand ça drop, rien de plus. Par contre, on se débarrasse quand même d'une perte de temps potentielle.
Peut-on vraiment envisager la difficulté et la durée de vie d'un jeu sur ce genre de coups de pas de chance ?

A mon avis, si certains joueurs reroll, c'est parce qu'ils ont besoin ou envie d'explorer les autres classes.
Alors quel est l'intérêt de compliquer ce besoin en faisant passer le joueur une nouvelle fois par tous les supplices qu'il a déjà connu ? Autant lui donner de nouveaux supplices, ça cassera la routine non ?
Un mec qui a 5 rerolls, ça n'épate personne, il connait tout par coeur, et il pourrait en faire un 6ème les yeux fermés. Par contre, un mec avec 5 classes lv 80, ça forcerait plus le respect, on se dirait "comment il a fait pour trouver des quetes et monter toutes ces classes ?".


Et en fin de compte, la double spé est plus facile que de monter une autre classe ou de faire un reroll car il n'y a même pas de levelling à faire.
La doublé spé c'est juste une seconde classe bonus que certains joueurs auront et d'autre pas... je trouve ça assez bof bof somme toute.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
La doublé spé c'est juste une seconde classe bonus que certains joueurs auront et d'autre pas... je trouve ça assez bof bof somme toute.
C'est super pour les classes polyvalentes, et c'est bof bof pour les autres

Exemple chasseur : j'aurai une spécialisation raid PVE en survie et une spécialisation Bête pour avoir un pet kikouloCMoiKiAiLe+Rar que je vais l'exhiber à Dalaran
Citation :
Publié par Toshira
C'est super pour les classes polyvalentes, et c'est bof bof pour les autres
N'importe quoi
Tout le monde connaît des tonnes de mages ou de rogues qui n'attendent que ça, d'économiser des centaines de po chaque semaine pour switcher entre leur spé arène et leur spé raid.
Le numéro des pauvres purs DPS désavantagés dans ce vilain jeu qu'il est trop méchant avec eux, ça va 5mn...
Je suis un tank tank qui n'en a strictement rien à foutre d'avoir une spé dps ou pvp. A la limite une spé heal pour pve m'aurait intéressé mais c'est tout.

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes. Ce n'est pas parce que toi tu trouves la double-spé super génial kikoolol que c'est le cas de tout le monde.

Puis la question n'est pas la: multi-classe c'est mieux que double spé, c'est évident. Alors pourquoi se contenter de seulement demander la multi-spé ?

Donc j'amène la question sur le tapis afin que les gens réfléchissent et se demandent si la doublé spé ne fait pas carrément bas de game à coté du multi-classe.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Par contre, l'énorme avantage des classes multiples, ce qui justifie de prendre cette voie plutôt que celle du reroll, se situe au niveau des drops.
Je rebondis juste là dessus: je t'expose mon point de vue en tant que joueur "averti" (je sais que tu débutes, donc que tu as un peu moins de bouteille que moi pour ce jeu). World of Warcraft c'est une fantastique foire aux loots, on ne voit que ça: des loots, des loots, des loots.

Le fait de rager sur LE loot que tu voulais, passé un certain temps de jeu, n'est plus possible. C'est, au pire, une pointe de déception, et une petite pensée désabusée sur l'objet que tu auras dans une semaine, ou deux, parce que ça pleut littéralement des pièces d'équipement.

Dans FFXI y'a que des loots rares, du farming d'argent hardcore pour acheter des trucs qui coûtent les yeux de la tête. Encore une fois le multiclass est adapté pour FFXI, pas pour WoW, c'est pas du tout les mêmes contraintes de jeu.

Y'a aussi un autre truc: WoW c'est la foire au loot mais c'est aussi le lieu de rencontre de lootwhores absolument insensés; si en l'état actuel on trouve déjà des dramas (enfin, toute proportion gardée, ça relève plus du caca nerveux) sur une pièce d'équipement, même sans double-spé, alors imagine avec, et imagine a fortiori sur le multiclass? Impensable.

Edit: par contre j'avoue, j'aimais beaucoup le système de multiclass - mais je trouve que ça n'est pas adapté à WoW, simplement (ou alors faut tout revoir)
D'après ce que j'ai compris, une fois 80 il faut penser un minimum ses setups.
Imagine que la piece X te permette de cap défense tout en libérant le slot Y qui permets alors d'utiliser la piece Z dans le slot Z² et donc de cap défense en libérant le slot Y qui permets grace a une autre pièce très désirée de finir à la fois le cap en defense et en toucher ( je dis nawak)... bah sans la pièce X tu est quand même dans la merde non ?

Donc à mon avis, il y a quand même de quoi rager quand le jour ou elle drop tu est pas sur le bon perso.

Puis, si c'est la foire aux loots, je ne vois pas en quoi ça ferait du drama ( puis osef du drama /guildkick et on remplace, basta, c'est réglé, il y a un tel réservoir de joueurs qu'on peut se permettre de kick les cons sans soucis).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
N'importe quoi
Tout le monde connaît des tonnes de mages ou de rogues qui n'attendent que ça, d'économiser des centaines de po chaque semaine pour switcher entre leur spé arène et leur spé raid.
Le numéro des pauvres purs DPS désavantagés dans ce vilain jeu qu'il est trop méchant avec eux, ça va 5mn...
Clairement c'est même les plus avantagés car en rogue ou mage il suffit d'une spé pve et une pvp, ton rôle reste le même.

Tandis que la classe hybride comme pala ou druide il faut choisir par exemple pour druide :

Choisir entre une spé pvp feral ou pve feral, de même en heal et en spé chouette... soit au moins 6 spé possible.

Pour un hybride switcher entre 2 spé gratuit c'est un plus mais pas le top non plus comparé à une classe dps.
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