De l'abus que sont les énis...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sarto D. Ezeil
Chaque classe a ses forces et ses faiblesses. Ce que l'initiateur du sujet appelle abus, ce sont les forces de l'éni.

De plus, cela a été dit, redit, reredit, se baser sur du PvP 1vs1 est absurde pour parler d'abus, dans le sens où Dofus étant un jeu multi-joueurs, le 1vs1 ne sert pas de base aux rééquilibrages.

Et vu que je suis d'humeur déconneuse, voici la liste des sujets connexes sur le même thème qui ressortent toujours sur un sujet de type "XXX trop busay faut les nerfer".

Nerf les iops, ils m'ont OS avec colère
Nerf les pandas, ils m'ont collé trop de faiblesses et de malus avec leur wasta
Nerf les écas, jouent avec leurs cc busay
Nerf les srams, ils jouent invis
Nerf les énis, ils se soignent trop
Nerf les enus, ils droppent tout et virent trop de PM et de PO
Nerf les cras, ils tapent de trop loin
Nerf les osas, ils collent des invocs partout
Nerf les sacris ils ont trop de pv
Nerf les sadis avec leurs poupées et leurs ronces, ils tapent trop fort
Nerf les fécas, ils réduisent trop avec leurs armures
Nerf les xélors, ils virent trop de PA

A force de crier à l'infamie, le pauvre lichen se retrouve un peu comme le bworker qui vient d'étriper Francis Kabroule (qui chantait "et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord" (description de la Lame Assacre pour les incultes)).
Le premier nerf du jeux a été effectué sur le 1vs1, il est donc logique que le reste soit équilibré sur le 1vs1
Citation :
alors je rappelle le message initial
Tin, heureusement qu'on en est à plus de quarante pages.

En général, ça montre qu'une discussion a eu lieu et ça implique que des idées ont pu voir le jour, évoluer et être discutées à leur tour.

Etre modo et ne pas comprendre ce principe de base d'un forum, c'est effectivement la loose. Si ton tag ne te force pas à fermer ta gueule, il devrait au moins te pousser à lire un sujet en entier plutôt que de te croire capable de deviner tout ce qui a été dit en lisant un seul post.

(Au passage, dans ta liste, reprenons vite :
les xelors ont déja été nerfés
les sadis aussi
les sacris, c'est en cours
les fécas, partiellement, c'est pas convaincant mais on y reviendra
les srams aussi (même si ça commence à dater)
les pandas olol² celui qui joue faiblesse en pvp, il a pas tout tout compris
les écas ont déja été nerfés (ça commence aussi à remonter, mais j'vois pas le déséquilibre?)
les cras... ?
les énus... ??
les osas, kk sont busay en pvp 1vs1, à condition d'être full invoc. \o/)

Faut comparer ce qui est comparable, entre des abus pvp 1vs1 et une classe prédominante en pvp 1vs1, en pvp multi ET en pvm... :°)
Evidemment, tu saurais qu'on parlait de ça si t'avais lu le topic.
Citation :
Publié par LokYevenegative
Si tu connaissais l'évolution de dofus,tu verrais que c'est exactement le contraire... Et en plus je ne vois pas qui peut évoluer en ne faisant que du PvP...
tu as lu la deuxieme ligne?
car le systeme de traque est une nouveauté(donc evolution en quelque sorte )...
quand tu traques, tu essayes de jouer en 1vs1(bon les multi compte existe, mais c'est un autre débat)...
on avait de moins en moins de 1vs1 avant le systeme de traque()...

et si tu connaissais ce systeme, un personnage peut xp(donc evoluer aussi en quelque sort) en faisant que du pvp...

(bien sur je ne vais pas dire que traquer quelqu'un raporte plus, que d'xp en PvM...)

et pour etre toujours dans le sujet:

Quand j'ai un parchemin pour traquer un eni, j'attend juste 15minutes pour en prendre un autre ...
Chaque race a sa faiblesse!

Un eni est battu assez facilement par un iop (qui a plus d'agi que l'eni ou brokle) ou un panda! Mais je ne vois vraiment pas comment un cra ou un enu pourrait en venir a bout ^^'!

Maintenant je ne vois pas non plus comment un iop pourrait battre un enu ou un xelor ou un sram (dite pas coco il on en jamais l'occaz en 1 vs 1)!

Enfin en pvp multi je trouve que ca va mais faut bien dire que c'est toujours ou quasi toujours la team ou ya le plus d'eni xelor (sagesse de preference) qui gg ^^!

Ce que je trouve vraiment busay en faite c'est les degat des dagues eudin, mais ca c'est une autre histoire x)!
Oué on peut pas reprocher non plus à quelqu'un de ne pas lire pendant 48 heure non stop un topic de 4x pages afin de poster un message. Sa c'est l'excuse bidon pour virer les gens qui sont de l'avis opposé: "lit le topic et revient nous voire".

Pour le pvp 1 vs 1 je suis à peu près du même avis que Sarto D. Ezeil.

Mais bon moi j'ai plus l'impression que ce topic est une réunion des gens voulant nerfer (ou appeler le comme vous voulez) l'eni qu'une discussion ouverte où chacun peut donner son avis.
C'est simple dés qu'on fait un post t'a quelqu'un qui vient derrière citer chaque phrase de ton post pour la contredire. Enfin sa sa n'arrive pas seulement dans les topic contre les énis je vous rassurent.
C'est à croire que 100% de ce qu'on dit est faux. Oué je fais un p'tit coup de gueule pour ce qui m'est arrivé dix pages précédente quand j'ai intervenu dans le topic, mais fallait bien que je le dise un jour. C'est toujours la même chose, t'a un topic de nerfage, de réduction, d'"amélioration" avec des phrases qui affirment un fait ou un soit disant fait sans donner ni exemple, ni anecdote, ni rien. (enfin si parfois y'a des super calculs mathématique de niveau bac +5)

En gros pour résumer ma dernière phrase. Pour vous l'eni est abusé c'est un fait, tout ceux qui diront le contraire se trompent totalement. Il ne vous vient même pas une seconde à l'esprit qu'il y a possibilité que vous vous trompiez.

Quand je dis qu'en tant qu'eni je meurt autant qu'une autre classe en pvp 1 vs 1 on vient tout de suite me dire: "Tu joue mal", "tu es mal équipé". Et bah dommage pour vous mais je suis bientôt en full tue mouche et je joue bien. (Attention j'invente rien c'est ce qu'on m'a dit dans ce même topic duquel je m'étais entre autre retiré)

Maintenant pour continuer sur le débat et non sur un coup de gueule. Peut on m'expliquer clairement pourquoi en pvm multi l'eni est source d'abus ?
Je pense que l'argument qui sortira en premier sera:

- Il permet de ne jamais mourir: Pour moi c'est faux car quand quelqu'un dit sa on pense tout de suite aux THL qui grobent toute la journée sans mourir. Mais grobe ce ne sont à la base pas des monstres pour level 19x mais pour level 120. Et au level 120 que je me souviennent bien un combat n'était pas gagné d'avance à grobe. Loin de là. De plus il n'est marqué nul part qui faut mourir constamment. Regardez un peu à quelle vitesse descend votre barre d'énergie lors d'une mort et vous verrez qu'un bon joueur devrais normalement mourir très peu. (sinon où est l'intérêt d'une barre d'energie toujours à 1000)
De plus prenez des équipes qui font le ougah, un monstre de très haut niveau. Et vous verrez qu'elles ne gagnent pas toujours. Bref dans un jeu où pour xp il faut farmer des groupes de monstres c'est normal de mourir très peu.
Citation :
Publié par Kaneda-P
Oué on peut pas reprocher non plus à quelqu'un de ne pas lire pendant 48 heure non stop un topic de 4x pages afin de poster un message. Sa c'est l'excuse bidon pour virer les gens qui sont de l'avis opposé: "lit le topic et revient nous voire".
Non, c'est juste que c'est vraiment très lourd, ce n'est même pas une question d'avis.

Imagine un débat télévisé sur l'élection d'Obama. Un des intervenants dit "non mais Obama a été élu principalement parce qu'il est noir". Là, il y a des réactions sur cette assertion, les interlocuteurs la réfutent, l'approuvent, etc. Puis la discussion évolue, on parle de son programme, de la situation américaine, etc. Et puis, une heure d'émission plus tard, un nouvel invité arrive, et sort "non mais Obama a été élu principalement parce qu'il est noir". Ca te ferait quel effet ?

merci de ne pas rebondir sur le président des états unis, c'était juste un exemple hein.

Citation :
C'est simple dés qu'on fait un post t'a quelqu'un qui vient derrière citer chaque phrase de ton post pour la contredire. Enfin sa sa n'arrive pas seulement dans les topic contre les énis je vous rassurent.
Bravo, tu viens de découvrir ce qu'est un débat sur un forum, et qu'il existe des gens qui ne sont pas toujours d'accord avec toi.

Citation :
Pour vous l'eni est abusé c'est un fait, tout ceux qui diront le contraire se trompent totalement. Il ne vous vient même pas une seconde à l'esprit qu'il y a possibilité que vous vous trompiez.
Bin non, les gens qui ont affirmé que l'Eni est abusé ne l'ont pas fait gratuitement, ils l'ont démontré.

Le problème dans ton cas précis, c'est que ta méthode d'argumentation consiste à prendre uniquement ton expérience personnelle et ponctuelle, qui apparemment n'est pas représentative, pour généraliser (soit dit en passant, tu n'es pas le seul, il y aussi des partisans du "nerf Eni" qui font ainsi). Alors que certains de tes interlocuteurs basent leurs opinions sur des démonstrations, c'est à dire des raisonnements faits à partir de données objectives et impersonnelles (je te renvoie au post que j'avais fait énumérant les abus liés à l'Eni, que je t'ai déjà enjoint de lire, et sur lequel étrangement tu n'as pas rebondi ... ).

Et généraliser à partir d'un ou plusieurs cas isolés est toujours moins crédible qu'une analyse à partir des données brutes.

Citation :
- Il permet de ne jamais mourir: Pour moi c'est faux car quand quelqu'un dit sa on pense tout de suite aux THL qui grobent toute la journée sans mourir. Mais grobe ce ne sont à la base pas des monstres pour level 19x mais pour level 120.
Ah bon ? Il me semble que le niveau des monstres de Grobe n'est pas égal à 120 ... et pourtant, rien qu'en mettant un Eni dans une équipe de ce niveau, elle peut s'y attaquer. Etonnant non ?
Bah y'a quand même une différence entre un président évoqué dans à la télé durant une heure (c'est la politique, c'est important et sa dure que une heure) et un topic de 4x page que l'on met deux jours à lire traitant d'un abus dans un jeu qui est à placé dans la catégorie divertissement.
Bref ta comparaison est pas très réussi :/ Moi ce que je voulais dire c'est que certes c'est énervant, mais la personne qui viens poster à peut être pas envie de se taper 4x pages pour venir défendre son avis.

Sinon la démarche de citer et tout réfuter ne donne pas une impression de pas être d'accord avec notre avis mais plutôt que l'on a tort sur tout et tout le temps à 100%. Ce qui n'est pas le cas, ou alors faut vraiment que je m'inquiète.

Sinon je peux faire des raisonnement sur les soins etc mais pour moi dans un mmorpg sa représente rien du tout. On peut pas parler de cas "général" car les possibilités d'actions dans dofus sont très nombreuses. C'est un jeu un peu stratégique, sa serait comme expliquer que la tour au echec est abusé car elle se déplace en ligne.
Alors que prendre une expérience, anecdote personnelle explique des cas réellement passer. Après je peux pas aller plus loin et j'en suis désolé. Je vais pas m'imaginer être un saidida ou être un autre eni.

Pour les monstres je ne pense pas que leur "level" indique vraiment leur puissance :/ Suffit de voire que des monstres ayant un level plus grand que d'autres sont pourtant bien moins fort.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue

Ah bon ? Il me semble que le niveau des monstres de Grobe n'est pas égal à 120 ... et pourtant, rien qu'en mettant un Eni dans une équipe de ce niveau, elle peut s'y attaquer. Etonnant non ?
Je crois qu'il qualifie les thl grobeurs de monstres en fait
Citation :
Publié par Kaneda-P
On peut pas parler de cas "général" car les possibilités d'actions dans dofus sont très nombreuses.
Sauf que quand ça fait 2 ans, comme le disait Judoboy, que le cas des enis/soins revient sur le tapis régulièrement, ici ou sur le forum off' (si si y a des sujets là-bas aussi), on peut éventuellement commencer à parler de "généralité" et admettre qu'il y a peut-être un problème quelque part.

Notez le renforcement du caractère hypothétique.

Un problème de calibrage des sorts ou des équipements ?
Un problème de mentalité des joueurs ?
Un problème de communication du studio sur le rôle attribué à chaque classe ?
Etc.

C'est de ça qu'on discute, et il semblerait au travers des diverses discussions que l'étau se resserre dangereusement autour du problème de calibrage...
Citation :
Publié par Kaneda-P
Sinon je peux faire des raisonnement sur les soins etc mais pour moi dans un mmorpg sa représente rien du tout. On peut pas parler de cas "général" car les possibilités d'actions dans dofus sont très nombreuses. C'est un jeu un peu stratégique, sa serait comme expliquer que la tour au echec est abusé car elle se déplace en ligne.
Alors que prendre une expérience, anecdote personnelle explique des cas réellement passer. Après je peux pas aller plus loin et j'en suis désolé. Je vais pas m'imaginer être un saidida ou être un autre eni.
Très bonne comparaison avec les échecs je trouve : là aussi il y a de multiples possibilité, et on peut aussi parler d'expérience personnelle ("dans telle partie j'ai joué tel coup, et cette pièce a eu telle importance"). Par contre, il est tout à faire possible d'écrire des livres de stratégie et de traiter du bien fondé des règles des échecs, c'est à dire de faire des analyse. Et c'est à mon sens exactement pareil dans Dofus (excepté p-e que Dofus est moins équilibré ?).

A mon avis encore, si tu n'y arrive pas c'est un manque de recul. Tu n'arrive pas à analyser tes expériences personnelles d'un point de vu objectif et global, et du coup, tes arguments ne sont pas utilisables, pas fondés.

Dans une démonstration c'est bien d'illustrer ses arguments, mais l'important, c'est quand même de pouvoir les prouver.

EDIT pour au-dessous : oui c'est bien ce que je dis c'est bien d'avoir des exemples, mais l'exemple n'est là que pour illustrer, pour mieux faire comprendre. Ça prouve rien du tout (contrairement à une analyse).
Là tu prouve aucunement qu'il y a un problème. Tu expose simplement le fait que depuis deux ans des personnes font des posts traitant d'un soit disant problème par rapport aux eniripsas. Si c'est sa parler en général je préfères rester dans mes petites anecdotes et dire à nouveau qu'en tant qu'eni je ne meurt pas plus qu'une autre classe. Qu'il faut constamment que je m'adaptes au niveau des équipements et de ma tactique de jeu pour pouvoir avoir des chances de gagner (Tout comme les autres classes d'ailleurs).
Que je ne vois pas d'abus en pvm (voire mon avant avant dernier post).

edit: Moi on m'a appris à utiliser pour argumenter des propos, des exemples. C'est ce que je fais :/
Citation :
Publié par Kaneda-P
Bah y'a quand même une différence entre un président évoqué dans à la télé durant une heure (c'est la politique, c'est important et sa dure que une heure) et un topic de 4x page que l'on met deux jours à lire traitant d'un abus dans un jeu qui est à placé dans la catégorie divertissement.
Bref ta comparaison est pas très réussi :/
Ma comparaison est à prendre sur le principe, pas sur le contexte. Comme toutes les comparaisons d'ailleurs.

Citation :
Moi ce que je voulais dire c'est que certes c'est énervant, mais la personne qui viens poster à peut être pas envie de se taper 4x pages pour venir défendre son avis.
Et bien elle devrait, dans le cadre de débats tels que celui ci. Parce qu'en lâchant comme ça un post redondant, non seulement ça énerve ceux qui font l'effort de suivre la discussion, mais en plus, ça rajoute encore un post à lire pour ceux qui voudraient faire cet effort. C'est un cercle vicieux.

Citation :
Tu peux très bien établir des raisonnements objectifs dans un MMO. Par exemple, sur les valeurs chiffrées : si on augmente les dégâts de ronce à 40-70, il sera très facile de démontrer objectivement que le sort deviendrait abusé.

C'est bien que tu prennes les échecs en exemple : on peut démontrer de manière objective que la reine est une pièce plus forte que le pion. Toi, ton propos consiste à dire "non mais des fois, ma reine se fait prendre par un pion, il suffit de savoir bien jouer son pion". Ce qui n'empêche pas qu'objectivement, la reine est quand même plus forte que le pion .

Citation :
Alors que prendre une expérience, anecdote personnelle explique des cas réellement passer. Après je peux pas aller plus loin et j'en suis désolé
Si, tu peux analyser objectivement, comme j'ai tenté de le faire (et d'autres sur ce thread).

Citation :
Pour les monstres je ne pense pas que leur "level" indique vraiment leur puissance :/ Suffit de voire que des monstres ayant un level plus grand que d'autres sont pourtant bien moins fort.
Ca, c'est vrai.
Cependant, il est quand même étrange que si une équipe sans Eni engage un combat contre un groupe de monstre de telle sorte que le combat soit vraiment tendu, le même combat devient une promenade de santé si jamais l'équipe remplace un de ses protagonistes par un Eni.
Citation :
edit: Moi on m'a appris à utiliser pour argumenter des propos, des exemples. C'est ce que je fais :/
Non : on t'a appris à étayer tes démonstrations par des exemples, pas à remplacer les démonstrations par des exemples.
L'abus pvm est un concept que j'ai du mal à comprendre en réalité.

Votre point de vue semble être qu'il n'est pas normal d'avoir une classe qui rende les choses trop faciles en combat.

C'était le cas pour le xelor sagesse, maintenant l'éni et le prochain ne peut être que le sacrieur.

Les raisons en sont, si je comprends bien, que ces races apportent des avantages pour lesquels les autres races ne peuvent pas rivaliser. Ceci leur apportant des avantages indéniables (place pour faire donjons, combats plus faciles, etc).

Du coup, vous passez tout à fait outre les avantages que vous proposent vos propres races et dont ne bénéficient pas les criminels que vous voulez pendre haut et court et vous oubliez surtout les inconvénients qu'ils ont aussi à subir.

Je ne vais pas donner ici la liste des avantages des autres races et des inconvénients d'être xelor ou éni car je sais bien que vous n'attendez que ça pour me quoter et me démontrer que je suis un noube.

Mais posez-vous juste la question de savoir pourquoi mon serveur actuel montre les statistiques suivantes :
  • Iop : 16%
  • Eni : 4%
Citation :
Publié par Zti'
Je trouve assez obtus, a fortiori pour un modérateur, le fait de ne pas concevoir qu'une discussion sur un abus en pvp puisse éventuellement dériver sur l'analyse de ce même abus en pvm.
J'crois que c'est le principe d'une discussion, d'échanger des points de vue et d'avancer en ouvrant de nouvelles pistes de réflexions.
Donc le titre du sujet est à éditer ou alors toutes les dernières pages sont HS. Lorsqu'un sujet dérive trop, c'est un nouveau sujet.

Citation :
Pour le grand classique du "Chaque classe a ses forces et ses faiblesses", ben pas mieux qu'Another, je t'invite à lire le topic avant d'y intervenir, ça évite de jouer les défonceurs de portes ouvertes
Il y a le camp des pro-nerfs, des anti-nerfs, et de ceux qui proposent de faire des énis une nouvelle classe. Moi je trouve que les classes sont bien équilibrées, et par conséquent les énis. N'ai-je pas le droit de le dire ?

Citation :
Enfin, au moins l'avantage c'est que ça up le sujet et lui permet de rester d'actualité.
cf. réponse de Judoboy

Citation :
Publié par kirame
dofus est devenu un jeu purement 1vs1...

avec le systeme de traque, je cherche encore ou est passé le multi(je dis pas que le systeme pu, mais mis en place trop rapidement)...
Ce système est un système d'xp, et qui plus est récent, je ne pense donc pas que l'on puisse vraiment se baser la dessus pour éventuellement demander un rééquilibrage, s'il était nécessaire.

Citation :
Publié par Sam zeu tewwibeul
[...]
Je ne vois pas la nécessité de chambouler la classe éni, tout simplement. Mais s'il devait y avoir des changements, il est évident, comme tu le dis, que pour gagner quelque chose cette classe devra perdre quelque chose

Citation :
Publié par LokYevenegative
Un eni et un feca dans chaque camps, ça donne un combat infini la plus part du temps. En fait tous les combats où il y a un eni lorsque toutes les frapes concentrées de l'adversaires ne suffisent pas à tuer l'eni font des combats infinis.
Donc le déséquilibre existe aussi bien en PvP 1/1 que multi.
Deux classes ultra défensives face à face, forcément, c'est long par nature. Le bon sens dicte généralement de ne pas se lancer dans des combats que l'on ne peut gagner, pas dans des combats qu'on ne peut pas perdre. Mais ne pas perdre ne veut pas dire pouvoir gagner.

Citation :
Pour le PvM aussi on assiste à des déséquilibre : exemple concret : hier je suis allé xp ma dinde. Pour cela j'y allais avec eni 18x,sadida 200 et une petite ecatte lvl 10x. Je me lance dans un combat parmi d'autres qui tourne mal : sadida se fait tuer car impossible de la soigner.

Résultat rapide : un eni lvl 18x et un eca lvl 10x pano full sagesse VS deux champagnons, un champaknyde (qui empeche pourtant le soin un tour sur 3).

Et bien les soins de l'eni sont tellement importants (l'eni a mot de regen' lvl 1...) qu'on a quand même largement gagné le combat (avc l'eca full sagesse qui tapait griffe joueuse à 5x). Les soins étant tellement important que le combat aurait pu durer une infinité de temps si un champmane avait été de l'autre coté (soin des deux cotés).

Donc les soins aussi embêtants en PvM en général (sauf que faut pas y toucher sinon ça va pleurer dans tous les sens).
Tu fais une erreur dans ton combat, il est logique que tu aies un désavantage. Tu gagnes malgré tout, mais n'aurait-il pas été plus rentable d'abandonner et de recommencer ? Car même si tu as gagné, le temps que ça t'as couté doit être assez conséquent. Donc pour moi intrinsèquement ici c'est la manière de jouer et non l'éni qui est en cause.

Citation :
Publié par Zti'
Sauf que quand ça fait 2 ans, comme le disait Judoboy, que le cas des enis/soins revient sur le tapis régulièrement, ici ou sur le forum off' (si si y a des sujets là-bas aussi), on peut éventuellement commencer à parler de "généralité" et admettre qu'il y a peut-être un problème quelque part.
Ou on peut aussi penser que parce ce problème est évoqué depuis deux ans sans qu'il y ait eu de changements qu'il n'en est pas un. D'où, comme tu le dis, la necessité de parler d'"hypothétique"

Citation :
Un problème de calibrage des sorts ou des équipements ?
Un problème de mentalité des joueurs ?
Un problème de communication du studio sur le rôle attribué à chaque classe ?
Etc.

C'est de ça qu'on discute, et il semblerait au travers des diverses discussions que l'étau se resserre dangereusement autour du problème de calibrage...
Ok, reste plus qu'à faire un /pull sur un modo qui peut éditer le titre et faire en sorte qu'il comporte le mot rééquilibrage et ne donne pas l'impression qu'il s'agit d'un whine de plus de 40 pages.

Citation :
Ca, c'est vrai.
Cependant, il est quand même étrange que si une équipe sans Eni engage un combat contre un groupe de monstre de telle sorte que le combat soit vraiment tendu, le même combat devient une promenade de santé si jamais l'équipe remplace un de ses protagonistes par un Eni.
Si je faisais de la mauvaise foi, je pourrais dire que le problème dans le cas présent vient des monstres, pas des énis.

Citation :
merci de ne pas rebondir sur le président des états unis, c'était juste un exemple hein.
*boing boing boing* Désolé.
Citation :
Publié par Kaneda-P
Bref ta comparaison est pas très réussi :/ Moi ce que je voulais dire c'est que certes c'est énervant, mais la personne qui viens poster à peut être pas envie de se taper 4x pages pour venir défendre son avis.
Et les mecs qui discutent sur le sujet, ils ont pas forcément envie qu'ils soit pollué par un mec qui fait repartir la discussion 40 pages en arrière. Surtout quand environ personne n'est de l'avis dont il est un contradicteur (indique moi quelle proportion des intervenants sont à la fois pour un up des soin éni sur alliés en PvM et un nerf en PvP en 1 vs 1 depuis les 45 dernières pages ? Et la proportion de gens qui parlent uniquement de PvP 1 vs 1 ?).

Au final on se paie une intervention qui a autant de pertinence sur ce sujet que "ui mais je trouve que la Twingo est mieux que la Clio".

Après, personne ne force à répondre. Perso y a plein de trucs que j'ai lu dans les premières pages auxquelles j'aurais bien répondu, et je l'ai pas fait parce que j'ai vu que la discussion avait avancé de 30 pages depuis ces interventions. Tu sais, quand tu as la flemme de lire, la technique consiste à lire les 5 dernières pages et non les 5 premières. En plus le système de quote de JoL te permet de trouver directement le post auquel il est répondu dans chaque post (un quote doit être coupé pour être lisible, parfois c'est coupé peu judicieusement par le quoteur, mais c'est à la charge du lecteur de cliquer sur le lien permettant d'obtenir le post original) en lisant les dernières pages et en te référant aux posts important quotés, en principe tu fais pas repartir la discussion 40 pages en arrière.

C'est une simple question de politesse (quand tu va chez quelqu'un, tu rentre avec tes pieds boueux, tu interromps les conversations pour parler haut et fort de ce qui t'intéresse, tout en allant prendre la dernière bière au frigo ? Ou tu tentes de t'intégrer sans s'incruster ?).
Une promenade de santé. T'est dans l'exagération tu trouve pas là ? Moi j'appelle sa de la technique. De plus je peux dire la même chose d'autres classe. Si t'enlève un sacrieur dans une team de grobe de level 1200 c'est très dur, si tu le rajoute c'est une "promenade de santé". De même pour un feca ou pour un sadida.

Le seul véritable problème est que l'eni est la seule classe de soin et qu'il a par conséquent une place obligatoire. Et donner des soins à d'autres classes engendre en principe un abus.

Pour la comparaison de la rêne et du pion je n'est pas dit je perds quelques fois j'ai dis que je perds autant qu'une autre classe. Qu'à peut près la moitié de mes combats faits contre des levels égal au miens sont perdus. Rien que par la constatation de ce fait je remarque que je ne suis pas abusé en pvp.
Pour les echecs une reine de meurt pas autant qu'un pion. Si on retransmet cette situation à moi je devrais mourir dans 5 % des cas.

Sinon le truc que l'eni se refull toute sa vie à chaque tour c'est déjà complétement faux. L'eni ne gère pas sa vitalité qu'avec les soins mais également comme les autres classes avec quelques sorts tactiques. Et bien souvent à cause des frappes monstrueusement élevée à THL un eni est au bord de la mort. Bref si on descend les soins c'est évident que tout le monde tuera l'eni sans aucune stratégie.
Car oui la stratégie est possible et je peux en citer quelques bref aperçus: lorsque l'adversaire est à une case d'un mur, se mettre dans dans cette case pour le tacler; reculer quand il prev pour ne pas se faire taper bêtement. Bref plein de truc qui font qu'un bon joueur a toutes ses chances de gagner.
De son côté l'eni joue stratégiquement mais en principe plus sur la défensive que l'offensive.
Citation :
Publié par Ignobulus
Mais posez-vous juste la question de savoir pourquoi mon serveur actuel montre les statistiques suivantes :
  • Iop : 16%
  • Eni : 4%
C'est parce que la classe Eniripsa est limité en possibilité tactique lui permettant d'évoluer de manière agréable en Solo (couplé à une construction fortement orienté autour du build intel qui restreint considérablement la créativité du joueur et donc son envie de s'investir dans cette classe).

Le iop en comparaison, se joue aisèment en solo, permet différent build pour satisfaire un plus grand nombre de joueur et peut se jouer simplement comme tactiquement.
Sans compter que le iop est bien plus accessible pour les joueurs casuals, et que cette répartition des classes par serveur tient compte d'une énorme part de joueurs qui se fiche pas mal des discussions analytiques pouvant avoir lieu ici (beaucoup de non abonnés je suppose).
Je brandissais aussi autrefois ces stats pour répondre aux partisans du nerf eni, mais j'ai compris que ces données sont en fait difficilement exploitables dans l'analyse du gameplay.

@ Sarto D. Ezeil : Désolé, je ne pense pas que la discussion soit partie en HS en s'étendant sur le cas de l'eni en pvm. C'est pas parce que l'auteur du sujet nous fait part de son vécu dans une situation particulière face à un eni particulier que l'on doit s'en tenir strictement à son cas précis. Si tu penses le contraire je t'invite à modérer les 47 dernières pages, étant donné que leurs intervenants n'ont pas assisté au combat de l'auteur et sont donc totalement HS.
Citation :

AVec un seul eni 120 et tout le reste de la team 120 je te rassure tu fais rien du tout mon coco.
El de même les monstres n'ont peu être pas un tous un niveau égal à celui des joueurs mais le groupe de monstre est pourtant proche du niveau de la team qui l'affronte il est donc normal qu'un groupe de 5lvl 190 puisse gérer un groupe que 8 lvl 120 auraient gérer tout aussi bien et celà grâce à la puissance d'un seul eni.
Citation :
Et les mecs qui discutent sur le sujet, ils ont pas forcément envie qu'ils soit pollué par un mec qui fait repartir la discussion 40 pages en arrière. Surtout quand environ personne n'est de l'avis dont il est un contradicteur (indique moi quelle proportion des intervenants sont à la fois pour un up des soin éni sur alliés en PvM et un nerf en PvP en 1 vs 1 depuis les 45 dernières pages ? Et la proportion de gens qui parlent uniquement de PvP 1 vs 1 ?).
Dans ces conditions suffit juste d'ignorer les messages et de continuer de discuter entre vous non?

Tout le monde à le droit de donner son avis sans avoir forcément envi de lire les 47/48 pages du sujet, désoler de ne pas être arriver au début du sujet...
Citation :
Publié par legardiens
AVec un seul eni 120 et tout le reste de la team 120 je te rassure tu fais rien du tout mon coco.
Heu, si quand même. Grobe, on peut y aller au niveau 11X, avec un seul Eni, ça reste quand même plutôt simple.
Maintenant, si un seul Eni ne suffit pas, mets en deux, et hop, la combat devient une promenade de santé. Je n'ai jamais constaté un tel phénomène quand l'équipe contient deux Iop, ou deux Crâ, ou deux Sadida, etc .

Kaneda-P , tu refuses toujours de rebondir sur mon analyse, c'est bien dommage, parce que c'est là dessus que j'aimerais que tu répondes (et que tu comprendrais peut être enfin le point de vue de tes interlocuteurs ).

Je note juste ça :
Citation :
Pour la comparaison de la rêne et du pion je n'est pas dit je perds quelques fois j'ai dis que je perds autant qu'une autre classe. Qu'à peut près la moitié de mes combats faits contre des levels égal au miens sont perdus. Rien que par la constatation de ce fait je remarque que je ne suis pas abusé en pvp.
Exactement ce que je disais : je perds la moitié de mes combats ==> les Eni ne sont pas abusés.
Ou, transposé : quand je joue aux échecs, dans 50% de mes parties, ma reine se fait prendre par un pion ==> la reine n'est pas plus forte que le pion.

Bon, et si un posteur jouant Eni vient affirmer qu'il gagne 90% de ses combats en duel, que fait on ? On compte le nombre de ceux qui disent comme toi, le nombre de ceux qui disent comme lui, et les plus nombreux ont raison ?

Encore une fois : un témoignage, ça illustre une démonstration, ça ne la remplace pas.

Citation :
Publié par Azasuki
Tout le monde à le droit de donner son avis sans avoir forcément envi de lire les 47/48 pages du sujet, désoler de ne pas être arriver au début du sujet...
Et dans le cadre d'un tel débat, ça sert à quoi de donner son avis :

* s'il a déjà été donné avant ? Dans ce cas là, c'est juste du flood quoi, c'est comme si on quotait l'avis précédent pour dire "+1"

* si le sujet intéresse si peu qu'on ne fait pas l'effort de tout lire ? Est-ce que le débat nous intéresse vraiment si on ne fait que répondre au premier post, voire au titre ? Ca sert à quoi, à part augmenter son post-count, c'est quoi l'intention derrière ? "Oh, ce sujet m'intéresse, mais bon, pas envie de me fader les N pages, donc je lâche juste mon post comme on lâche une fiente, et tant pis pour ceux qui sont en train de débattre, après tout j'm'en fous, je veux juste que tout le monde connaisse mon petit avis perso. Je vais pas respecter les autres, quand même !" ?

Enfin bon, comme l'a dit Flappi, à la limite, la seule lecture des 5 dernières pages est généralement suffisante, mais même cet effort n'est pas fait.
Citation :
Publié par Kuro
C'est parce que la classe Eniripsa est limité en possibilité tactique lui permettant d'évoluer de manière agréable en Solo (couplé à une construction fortement orienté autour du build intel qui restreint considérablement la créativité du joueur et donc son envie de s'investir dans cette classe).

Le iop en comparaison, se joue aisèment en solo, permet différent build pour satisfaire un plus grand nombre de joueur et peut se jouer simplement comme tactiquement.
Citation :
Publié par Zti'
Sans compter que le iop est bien plus accessible pour les joueurs casuals, et que cette répartition des classes par serveur tient compte d'une énorme part de joueurs qui se fiche pas mal des discussions analytiques pouvant avoir lieu ici (beaucoup de non abonnés je suppose). je crois bien qu'il ne rentrent pas dans les stats
Je brandissais aussi autrefois ces stats pour répondre aux partisans du nerf eni, mais j'ai compris que ces données sont en fait difficilement exploitables dans l'analyse du gameplay.
Vous confirmez juste mon point comme quoi ceux qui viennent crier ici contre les avantages dont profitent les énis mettent sous silence aussi tous les inconvénients qu'il y a être éni et les avantages dont eux ils profitent avec leur classe.
Citation :
Publié par legardiens
genre un fantome pandul s'est archi hard a battre avec 8 personnes lvl 120

Sans problème tu peux grobe avec un seul eni 120 peut être pas sur tous les groupes mais suis sur que dans 50% des cas s'est pas un problème.

*-*-*-*-*-*

Sinon s'est assez marrant de voir que les discutions continuent alors que amanda, bon j'avoue j'ai pas lu les 50 pages mais en regardant le pseudo on fait vite le tour du sujet, a bien precisé que dans la convention 3 les devs allaient revoir le système de soins avec les propositions retenuent ici.
Citation :
Encore une fois : un témoignage, ça illustre une démonstration, ça ne la remplace pas.
Vous parlez d'un jeu, qui suit des règles imposées par ceux qui l'ont créé. Il est impossible de faire une démonstration sur cette base.
La plupart des tes posts se basent sur ton expérience des jeux de rôle, qui est certes impressionnante, mais te pousse à trop rationaliser les rôle de chaque classe.

Chacun ne peut que considérer son expérience pour juger de la qualité de Dofus.
Et c'est là que le bas blesse : nombre d'entre vous jouez à un jeu complètement différent !
Dans MON dofus, les soins Eni n'excèdent pas les dommages pris, et si c'est le cas les Eni se doivent de pouvoir taper pour rester utiles.
Dans MON Dofus, personne ne se plaint, ne les trouve abusés, ou rêve de voir leur capacité baisser au profit d'autres classes.
Je sais ne pas être seul, et comprends la véhémence que mettent certains d'entre vous à défendre la cause des soins, du PvP, ou de toute autre notion débattue ici...

Cependant, force est de constater que vous êtes nombreux à jouer à un jeu où tout le monde s'insulte, s'agresse et compare son caramel mou, à grands coups de SMS (hihi ok là je caricature... ). J'en suis désolé pour vous, et accepte sans me plaindre un nerf inévitable. Cependant, essayez un peu de vous mettre à la place de ceux qui ne ressentent pas votre frustration, et sont donc choqués par vos propos .
Personnellement, j'ai lu les pages du topic, et dans les dernières pages on parlait de recon non lançable sur éni, suppression stimu, que l'éni se soigne moins bien (par rapport aux autres), etc. J'ai donc expliqué mon point de vue et expliqué ce que je pensais du PvP. En revanche j'ai aussi dit que les soins étaient élevés, mais la question de la "révision" des soins a déjà été abordé et réglé il y a 3x pages avec le post d'Amanda (environ 3x, j'ai pas compté).

Je suis désolé si l'idée coco du iop a été abordé dans les autres topics, démonté, etc, mais pour un topic sur les éni qui faisait déjà 45 pages, j'allais pas encore lire les autres topic (donc merci Crevette de me l'avoir précisé ...).

Par contre, j'expose mon point de vu, dans un débat sur les abus des éni qui a été soulevé à cause de PvP, donc j'ai répondu pour ce qui été du PvP (on dira ce qu'on voudra, plusieurs personnes y sont revenue dans les dernière pages).
Dans le PvM, ben : il y a tellement d'éni mules, que Machin(e) veut emmener le sien, Muche et Truck(e) aussi, etc. Comme dit, l'éni c'est une classe soignante et comme c'est la seule classe soignante, qu'elle soi presque indispensable est normal, quand tu vois que les monstres tapent 700x2 et que t'as 1500 PDV (je prend un exemple de grobe).

Maintenant, faut aussi dire que pour un problème dans un jeu, les réactions sont pour le moins sulfureuses, on peut pas dire un truck, ou s'intègrer au sujet sans avoir en retour des réponses sèches avec un "olol, toi" tout les 2 mots.

==> Flappi : dans un débat, t'es pas obligé de mettre des images pourraves juste pour tenter de te moquer, ou de poster un contre-argument, si tu reproche aux posteurs de ne pas faire avancer le sujet, tu ne le fais guère avancer plus, avec ce genre de réactions puériles digne de la classe de 6eme du collège local.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés