WoW peut-il être casual ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une grosse dimension casual dans ce jeu sauf pour ce qui est de l'équipement. Je n'ai pas encore atteint le level 70 mais quand je lis que certains donjons se font sur une semaine (en investissant beaucoup d'heures de jeu) et que t'es meme par sur d'avoir un loot, ça fait un peu peur. Là on quitte le monde du casual ou alors il faut faire des donjons plus modestes.
Citation :
Publié par elamapi
Ce qui était, par example, l'inverse sur vanilla, ou le nombre de joueur ayant avancé dans AQ40, sans même parler de naxx, était quasi inexistant (sauf peut etre à la toute fin).
Tu oublies de citer Molten Core, Ahn'Qiraj 20 et dans une nette moindre mesure Le Repaire de l'Aile Noire. Et des joueurs qui progressaient dans MC il y en avait un paquet. J'expliquerai bien pourquoi il y a eut à un moment une rupture mais cela risque d'être assomant et de faire dévier le sujet.
Citation :
Publié par Molerran
Nous n'allons pas resortir ce vieux débat ? WoW propose différents palliers de difficulté. Vous ferez Malygos avec 3 encounters, c'est différent de Malygos 10-man sans drake.
C'est Sartharion qu'il faut tuer avec des adds ou non, pas Malygos.
Wow LK est très accessible aux casuals de tous types, que ce soit le vrai casu qui joue 1 à 2h par semaines et un peu plus le Week end: il aura un levelling génial, immersif avec des quêtes excellentes...

Une fois 80, il pourra facilement faire des instances, même héroïques vu qu'elles sont très courtes (la plus longue ça doit être Ahn Kahet et ça prend même pas 1h à vider) et relativement simples pour la plupart, ne demandant pas un stuff de tarés pour pouvoir les terminer (à l'inverse des premières héroïques de BC par exemple).

S'il joue dans une petite structure de guilde, il pourra tout aussi facilement se frotter à du Naxx 10 ou du Sartharion 10 et avoir de jolis loots Ilvl200.

Le mec qui joue un peu plus pourra faire pareil mais plus vite et pourra faire des tas d'héroïques, avancer plus rapidement dans Naxx tout ça.

En se regroupant, il devient facile de faire du Naxx 25 ou du Sartharion 25 (sans les drakes) qui ne sont pas très compliquées.

Pour les plus gros joueurs, il y a les HF d'instances héroïques à faire et certains sont vraiment cotons (je pense par exemple aux 3 d'Azjol Nerub qui font parti des plus durs), voire les HF de raid

On rajoute à ça Malygos qui est quand même un cran au dessus de Naxx et de Sartharion sans drakes.

Et pour les plus gros joueurs, Sartharion hard mode et les HF de porcs de raid héroïques (comme Thaddius à 20 ou Patchwerk en moins de 3 minutes).

Je ne parle ici que du PVE parce que le PvP j'y connais pas grand chose et j'y suis super mauvais
Citation :
Publié par Ptitlu
Il y a une grosse dimension casual dans ce jeu sauf pour ce qui est de l'équipement. Je n'ai pas encore atteint le level 70 mais quand je lis que certains donjons se font sur une semaine (en investissant beaucoup d'heures de jeu) et que t'es meme par sur d'avoir un loot, ça fait un peu peur. Là on quitte le monde du casual ou alors il faut faire des donjons plus modestes.
oui enfin raid pour le loot ce n'est pas le but meme si ca vient avec au fur et a mesure.
et comme toujours personne n'entend le terme casual de la meme maniere
si casual c'est jouer 2-3 soirs ou le we alors il aura acces a tout le contenu meme raid si dans une bonne organisation
si casual c'est 2-3h par semaine, de mon point de vue je ne vois aucun interet a payer 13€ par mois et de surcroit ne pourra jamais raid sauf 1 an apres la sortie d'un add on et d'aller raid en pick up
Allez j'y vais de mon petit avis.

Alors au début de WOTLK j'aurai dit sans hésiter : C'est très casual. Les quetes sont mieux organisées, plus nombreuses, plus rapides et parfois même sympathiques. Les instances normales sont sympathiques (parfois des phases sur les boss), plus rapides (quel bonheur de ne plus avoir a buter 100 fois les mêmes trashs pour atteindre le boss).

Mais voila, après avoir parcouru le niveau de base du jeu, rapidement on retrouve les reflexes acquis depuis BC.
Si on ne peut jouer en guilde, le jeu devient chiant et laborieux : craft pénible et dont on atteint rapidement les limites (bah oui hors guilde, difficile de farmer les orbes glacées), instances héroiques pénibles en pickup (je suis là pour m'amuser pas pour en chier).

Et là le pire c'est que Blizzard n'est qu'a moitié responsable du problème. Depuis BC et l'introduction d'un plus grand nombre de niveaux de matos, les joueurs se sont regroupés en guildes fermées et "elitistes". Les gens ne cherchent qu'a s'équiper, le plus vite possible pour visiter le contenu suivant. Ce système qui permet de ralentir artificiellement la progression a un effet pervers pour les "casus":
* si tu joues peu : tu prends du retard et tu te retrouves isolé dans la guilde qui farme joyeusement les raids que tu as peu de chance de voir...
* si tu ne joues pas aux bonnes heures : idem. Il devient de plus en plus difficile de trouver du monde pour faire les instances de ton niveau. Mais effectivement WOTLK est moins contraignant que BC. Tu trouves parfois des gros joueurs de guildes qui acceptent de venir, il sait qu'il n'en aura pas pour 3h pour boucler une petite héro.

Certains me diront que ce n'est pas la faute de Blizzard, ce sont les joueurs qui sont devenus cons. Ils jouent a un MMO et le transforme en un jeu de petits groupes... Oui et non, Blizzard peut faire des choses, c'est surtout un problème de volonté et d'intérêt économique. On verra bien...

Quand j'entend dire : "Vivement que Blizzard sorte des instances plus haut level", je me dis que ca aura surtout pour effet de scindé encore plus la communauté.

En fait la grosse différence de WOW aujourd'hui par rapport a WOW des débuts, ce sont les joueurs. A l'époque, les guildes acceptait les gens sympa, peu importe leur matériel. Et parfois ils se permettaient de ralentir leur progression afin de jouer avec d'autres joueurs.... Bref WOW était plus un jeu que l'objet de compétition qu'il est devenu aujourd'hui...

Bref pour en revenir au sujet initial : Si tu joues suffisamment régulièrement et aux bonnes heures, WOTLK est certainement plus casual que BC, si tu joues très peu et surtout a des heures inhabituelles, tu ne verras pas beaucoup plus de contenu qu'a BC, c'est a dire, pas grand chose....
Citation :
Publié par Ursoc

A l'époque, les guildes acceptait les gens sympa, peu importe leur matériel. Et parfois ils se permettaient de ralentir leur progression afin de jouer avec d'autres joueurs....

Hein ?????????

On à pas du jouer au même jeu. Payes tes post de candidature sur les fofo des guilde HL ou on t'osculte comme si tu allais postuler pour piloter un F14. Trop simple de postuler (sur WoW pre-bc) si tu n'était pas full TX (selon la période du jeu).

Globalement à cette époque, les guildes recrutaient avec DEUX pré-requis :

- Stuff (full set ou presque)
- /played : t'es pas dispo 5/7 soir, désolé, mais nous on raid tous les soir ...

La jpeux en parlé pour y avoir gouté un an.
Autant pour moi alors, ca a toujours été pourri ^^

En fait ce n'est pas mon expérience personnelle. La plupart de mes potes, qui ont arrété depuis m'ont pourtant parlé de leur guildes en ces termes.

J'en connais même d'autres qui ne faisaient que du RP avant que BC ne sorte. Faute de pouvoir faire autre chose, certainement.

Personnellement j'ai commencé quelques mois avant BC et j'avais été recruté bas level par une guilde de roxxor, mais j'avais été parainé aussi.

D'ailleurs je me demande si les guildes alliances ne sont pas un peu moins fermées que celles de la horde, mais ca n'est pas le sujet...
Je me souviens m'être fait refouler d'une guilde que je croyais bonne car je n'étais pas full t0 mage ( oui, vous savez, le set qui n'offre que des stats et 23 SP ) mais j'étais en complet hors set avec plus d'endu, d'intelligence, de toucher, de SP .. etc que ledit set ..

Les choix de recrutement par les guildes à l'époque, c'était rock'n roll et on partait pour 4 heures de raid minimum chaque jour et pas forcément la pause le dimanche.

Mais quand je vois avec BC et encore plus maintenant, LK à quel point on peut mettre les pieds dans un raid 25 naxx une fois log et sans guilde .. chose absolument impensable avec MC du temps de vanilla, oui, c'est totalement casu.

Et encore, je dis MC mais parfois, il y avait de la sélection pour un "simple" Scholo ou Strat
Citation :
Publié par Ursoc
Autant pour moi alors, ca a toujours été pourri ^^

En fait ce n'est pas mon expérience personnelle. La plupart de mes potes, qui ont arrété depuis m'ont pourtant parlé de leur guildes en ces termes.

J'en connais même d'autres qui ne faisaient que du RP avant que BC ne sorte. Faute de pouvoir faire autre chose, certainement.

Personnellement j'ai commencé quelques mois avant BC et j'avais été recruté bas level par une guilde de roxxor, mais j'avais été parainé aussi.

D'ailleurs je me demande si les guildes alliances ne sont pas un peu moins fermées que celles de la horde, mais ca n'est pas le sujet...
BC a remis les pendules à l'heure (un moment au moins) concernant le recrutement.

tout le monde repartait de zero (le stuff pre-bc étant surclassé en tout pts par le stuff bleu des quetes lvl 67.

donc, pour ces guilde ils n'y avait plus qu'un seul pré-requis, le temps de jeu (pour le skill, sans tester c'est hard de juger).
En vous lisant, j'ai l'impression que ca c'est amélioré avec les extensions. Mais je connais aucune guilde (en tout cas sur mon serveur : Uldaman, horde) qui ne fasse pas de sélection a la con a l'entrée.
Attention j'ai été dans des guildes de "casu"... Mais autant jouer tout seul quand il y a maximum 3-4 personnes connectées en même temps...

OK, si le mec qu'on recrute veut participer aux raids et que la guilde en a besoin, c'est normal qu'ils n'aient pas envie de refaire les "vieilles" instances pour le restuffer (d'ailleurs Blizzard ferait bien de trouver un truc pour régler ce problème parce que j'ai vu je ne sais combien de guildes exploser au départ d'un ou 2 éléments).
On peut avoir une autre conception du jeu et pourtant s'entendre avec d'autres gens...
Je trouve qu'il y a un nombre hallucinant de guildes de moins de 30 joueurs... et je ne trouve pas cela très bon pour le jeu...

Vivement que Blizzard invente un système pour rendre les "non raideurs" utiles a une guilde... Ils ont essayé en réduisant la difficulté du role de tank, de heal... en pensant peut être que le problème vient du "skill" des casus. Mais ca ne me semble pas être le problème...
Pour moi le principal problème est l'itemisation qui n'est pas suffisament linéaire (le saut bleu/épique est tout bonnement monstrueux alors que finalement la difficulté d'obtention ne le justifie pas) et surtout inaccessible aux "casuals" passé les quetes et éventuellement les instances normales.

En fait j'attends le prochain patch sur ce point. S'ils font quelque chose pour éviter que les écarts de stuff se creusent, alors le jeu restera intéressant, sinon je ferai comme a BC, je me tirerait avec mes sous....
Pas envie de jouer seul ou en pickup comme un pestiféré
Citation :
Publié par Ursoc
En vous lisant, j'ai l'impression que ca c'est amélioré avec les extensions. Mais je connais aucune guilde (en tout cas sur mon serveur : Uldaman, horde) qui ne fasse pas de sélection a la con a l'entrée.
Attention j'ai été dans des guildes de "casu"... Mais autant jouer tout seul quand il y a maximum 3-4 personnes connectées en même temps...
Tiens, moi j'ai fait une guilde ou l'on était jusqu'a 30/40 connectés, mais c'était pas mon meilleur souvenir, maintenant qd je me co on est maxi.... 6 \o/ et en general 3. Mais je trouve ça super agréable, on connait beaucoup mieux les personnes. Ceçi dit mon objectif n'est pas de faire des raids X soirs par semaine, bien au contraire.

Je me suis enfin posé.

Et je trouve wow très facile d'accès, et on peut jouer le nombre d'heures que l'on veut, il n'y a pas de nécessité ( enfin sauf pour les gros raideux, forcement ).
Citation :
Publié par elamapi
Hein ?????????
On à pas du jouer au même jeu. Payes tes post de candidature sur les fofo des guilde HL ou on t'osculte comme si tu allais postuler pour piloter un F14. Trop simple de postuler (sur WoW pre-bc) si tu n'était pas full TX (selon la période du jeu).
Ca c'est la rançon de la gloire de certains royaumes. Le succès des royaumes jeu de rôle résident aussi dans le fait de jouer d'une autre façon que celle de l'optimisation à outrance.
Houla, je ne pensais pas que ce sujet ferait autant débat
A vous lire donc on peut en conclure que WoW est casual si on tombe sur une guilde important de casual.
C'est vrai qu'en étant casual, je n'ai jamais pu faire AQ40/Naxx. MC j'ai fait 2 boss et AQ20 qu'un seul... J'ai eu l'impression d'être mis sur la touche par les joueurs en premier mais aussi par le système de jeu que Blizzard a crée. J'espère que ça a changé, je vais me prendre les 10j gratuits pour voir ce qui a changé.

Aussi, j'étais sur Ysondre, serveurs remplis de compet-boy et de kevins, est-ce toujours le cas ? (Attention on peut faire de la compétition en étant fairplay, courtois et généreux... ce qui n'est pas le cas de beaucoup de joueurs).
Quels serveurs sont intéressants (rencontres faciles, bonne ambiance, entraide, etc...) sans être RP ?
Citation :
Publié par elamapi

Globalement à cette époque, les guildes recrutaient avec DEUX pré-requis :

- Stuff (full set ou presque)
- /played : t'es pas dispo 5/7 soir, désolé, mais nous on raid tous les soir ...

La jpeux en parlé pour y avoir gouté un an.
Oui mais non.. Sur hyjal à part quelques guildes les autres sont comme la personne que tu reprends le dit.
Et à l'époque ne pas être dans la pseudo ubber guilde de la mort qui tue ca voulait pas dire stagner..
Pour le pick up en héroïque je regarde vite fait le stuff des gens du groupe sur l'armurerie.
Je suis pas trop sélectif quand même, je reste assez ouvert.
Mais si on a part sur une instance assez dure et que je vois que les membres du groupe sont en stuff bleu/vert de quêtes, je dis désolé j'ai un imprévu ma guilde a besoin de moi a+

En fait je dirais qu'une fois 80 il faut faire quelques instances en guilde pour avoir l'essentiel de son stuff bleu level 80 voire 1 ou 2 épiques, puis aprés c'est bon tu es autonome et tu peut faire du pick-up tranquillou car tu as un peu de stuff et connait les instances.
Puis aprés naxx 10 se clean en 2-3 soirs donc accessible aux casus. voilou.
J'dois dire que j'ai jamais eu a postuler et sortir un CV pour rentrer dans une guilde , Pre-bc ma première guilde de raid est venue suite a un lendemain de cuite ... ou j'ai roll un plastron de vaillance alors que l'autre guerrier m'avait demandé de pas le faire , bon j'avais la tête dans le fion j'ai roll le plastron au lieux du bouclier ... ça m'semblait pas bien grave mais l'autre poussinette m'a pété une pile pendant deux heures a gueuler sur en /cri a IF que j'etais un putain de ninja ... qu'elle avait plus qu'a fermer son compte qu'elle l'aurait plus jamais ... le lendemain elle a eu le plastron T1 et m'a fouttu la paix par la suite quand j'ai rejoint la guilde dans laquelle elle trainait a se stuffer sans jamais me dépasser au dps dans mon T0 et hors set Hache tripes, j'ai pu voir les post de plein de monde , qui venaient limite avec des recommandations de leur ancien chef de guilde et nous certifiant que Chuck norris lui même approuvait sa candidature (oui bon j'exagère , mais on en a vu des "j'ai joué sur machin et j'avais un ami de ma friend list qui connait quelqu'un qui a un jour croisé un millenium ... waaah) Toujours trouvé cette structure d'entreprise ridicule, et pas fondamentalement necessaire

Ma seconde grosse guilde avec laquelle j'ai nettoyé partielement e contenu VHL de vanilla , a savoir AQ jusqu'a ouro (on a jamais vu C'thun ... problème de soin qu'il disait le monsieur) Naxx on a vu un petit peu le début de chaque aile sans jamais aller bien loin (problème de dps qu'il disait !.... et de soin encore , patchwerk quoi ...) là aussi j'y suis rentré un lendemain de cuite ... bah j'etais lycéen quoi ... on m'a dit tu fait quelque chose ce soir ? non mais vous etes qui ? j'dirige la guilde *bip bip pas de nom* et il nous manque un guerrier ce soir t'es dispo ? bah euh , ouai ... une semaine plus tard j'etais dans la guilde , ils ont du apprecier ma prestation en pleine céphalo-rectalite aigue ... et ainsi de suite , j'ai toujorus évité les postulations, toujours privilégié les relations le pote de pote qui connais et aqui m'aime bien , le type a droite a gauche ... bref une approche sociale plus que pro de WoW qui m'a permis d'apprecier d'autant plus mon experience de jeu , même si j'ai arreté un an a cause d'hyper addiction (16h de jeu par jour ? c'est le signe qu'il faut arreter)

Ouai ça peux être casual de plein de façons, moi j'ai l'emploi du temps d'un HCG ... a savoir je branle rien de mes journées et j'suis a la recherche d'un emploi , donc quand je cherche pas du boulot j'suis sur wow, et pourtant j'dois dire que j'me fou un peu de tout malgrès lmon statut actuel d'officier tank d'une guilde qui tourne pas mal (on a juste du mal a passer les problèmes de lag sur thadius ...) et j'me contente de me connecter quand ça m'arrange et les soirs ou j'dois diriger les opérations ... pour un VRAI casu , celui qui peux pas jouer plus de 1 ou 2 heure en semaine et un peu plus le week end , Wrath est bien mieux fouttu que BC , instances courtes et passionantes, quêtes bien fouttues (a l'exception de deux trois cafouillage de traduction parfois) stuffing plus accessible pour toutes les spe ... réputations plus facile a monter et plus libre (tabards en instances etc) plus de tank viables , plus de soigneurs viables , un pvp peut-être pas top pour le moment on verra avec la rési , mais a ce niveau là pas très casu justement, sauf si être casu en pvp veux forcément dire se faire rouler dessus par tout ce qui passe

Tu pourra t'amuser mon gars , si tu reroll le seul passage difficile a passer sera BC ... qui même si raccourci par l'xp moins gourmande, sera pas franchement transcendant
Citation :
Publié par Mathéo
il ES casual , on peut pas faire plus casual.
T'as d'autres âneries à sortir sinon ?
Sans être sans intérêt pour un jouer occasionnel on peut trouver beaucoup plus adapté (comme on peut trouver beaucoup moins adapté en cherchant du coté des jeux coréens) mais ton assertion là c'est du vent (avec une faute énorme en majuscule).
Vous parlez de casual pour la facilité du jeu mais je les gens attendent comme réponse, est ce que on est pas obliger de jouer 10h par jour ce stuff ?

Et Woltk est pour tout les lvls ?
Bah t'as deux types de casuals: le casu régulier qui se connecte le mercredi et jeudi soir et qui trouve une guilde qui fait des runs pendant ces heures, il pourra sans doute se stuff.
Le casual qui se log deux jours au pif, il trouvera pas de groupe régulier pour faire ses events, et donc il progressera pas.

Un MMO c'est comme une équipe de foot: si tu viens quand il y a un truc de prévu, tu fera quelque chose, mais si tu viens au stade quand il n'y a pas d'entraînement, ça n'avancera pas.
C'est comme ça dans tous les MMOs, faut juste avoir un rythme et trouver son rythme.

Et le casu qui le log tous les soir, c'est pas un casu.
Citation :
Publié par Masette
Vous parlez de casual pour la facilité du jeu mais je les gens attendent comme réponse, est ce que on est pas obliger de jouer 10h par jour ce stuff ?

Et Woltk est pour tout les lvls ?
Le problème n'est vraiment pas le temps de jeu (et ce point s'est clairement amélioré dans WOTLK).
Le problème c'est la régularité et les heures de connexion.

Si tu peux te connecter 2-3 fois dans la semaine 3 heures de suite avant 22h00, alors tu pourras rentrer dans une guilde (correcte) et donc voir le contenu et t'amuser.

Si ca n'est pas le cas, laisse tomber. Une guilde qui fait un minimum de HL est indispensable dans ce jeu si on veut jouer en groupe.

Certains n'arretent pas de dire qu'on peut jouer en pickup. Oui c'est possible, mais 1 groupe sur 10 sera pourri. Sinon il y a la possibilité de "sélectionner" les groupes mais ca revient a ne faire jouer que des gens qui font parti d'une bonne guilde... Donc tu exclus ce que moi j'appelle les casus.

Bref ce jeu n'est pas a proprement parler un MMO. C'est un jeu de petites guildes. Si tu n'as pas les critères requis pour rentrer dans une guilde potable, WOW n'est pas un jeu pour toi.

Personnellement, je ne peux pas être plus précis.
ça dépend de ce que l'on recherche dans le jeu. Si on recherche du stuff et faire du raid, c'est plus simple qu'à BC mais faut comme dis précédemment un minimum d'investissement et jouer au bon moment.
Après si le stuff tu t'en fous et que tu joue uniquement pour t'amuser en te connectant 4-5h par semaine, je pense que tu as de quoi bien t'amuser.
2 potes IRL sont dans ce cas là, ont du faire 1 fois scholo et strat au 60, aucun raid et aucune instance au level 70, ils n'ont aucun épique mais ils s'amusent, montent leur reroll, font un peu de BG, font des trucs qui ne rapportent rien en terme équipement HF ou autres et cela leur convient parfaitement. Ils ont à peine entamer LK et peuvent jouer 2h/semaine ou des fois 10h sans jamais rien planifier.

Donc l'amusement ça dépend vraiment de ce que l'on recherche dans wow et oui wow peut être casual.
Citation :
Publié par skaman
ça dépend de ce que l'on recherche dans le jeu. Si on recherche du stuff et faire du raid, c'est plus simple qu'à BC mais faut comme dis précédemment un minimum d'investissement et jouer au bon moment.
Après si le stuff tu t'en fous et que tu joue uniquement pour t'amuser en te connectant 4-5h par semaine, je pense que tu as de quoi bien t'amuser.
2 potes IRL sont dans ce cas là, ont du faire 1 fois scholo et strat au 60, aucun raid et aucune instance au level 70, ils n'ont aucun épique mais ils s'amusent, montent leur reroll, font un peu de BG, font des trucs qui ne rapportent rien en terme équipement HF ou autres et cela leur convient parfaitement. Ils ont à peine entamer LK et peuvent jouer 2h/semaine ou des fois 10h sans jamais rien planifier.

Donc l'amusement ça dépend vraiment de ce que l'on recherche dans wow et oui wow peut être casual.
Effectivement pour les gens qui jouent vraiment peu (mais ils ne sont pas les casus, juste une partie des casus), WOTLK est une excellente extension.

Avec 2 heures de jeu par semaine il leur faudra des mois pour arriver a finir le contenu accessible en solo ou petit groupe.
En revanche a partir d'une dizaine d'heures par semaine, le problème du peu de chose intéressantes a faire commence réellement a se poser.

Parfois j'aimerai pouvoir accéder aux statistiques de Blizzard. Avec le nombre de joueurs qui fréquentent leur jeu, ils ont accès a une vraie mine d'or. Ils savent réellement ce que les joueurs veulent faire et pas uniquement ce que les forumeurs réclament, ignorants parfois qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population.
Bref j'aimerai vraiment savoir ce que les joueurs font réellement sur WOW et quel contenu est réellement le plus rentable pour Blizzard (et les joueurs bien entendu)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés