Syndrome MMO jetable.

Répondre
Partager Rechercher
faut te poser les bonnes questions:
Est ce que tu as besoin d'en chier pour t'amuser ?
Est ce que tu as besoin de te sentir plus puissant pour avoir envie de jouer ?

Je vais te dire, la carotte (de pixel) ca marche toujours (thx wow), c'est d'ailleurs pour ca qu'on bosses irl parcequ'on est payé.
Mais le mec qui cherche du plaisir dans l'activité en elle même est certainement plus épanoui que le mec qui trouve son plaisir uniquement dans la récompense.

Après j'ai pas à juger les gens, mais dire que seul le temps de jeu devrait etre source de plaisir, c'est un peu trop dirigiste, et surtout pitoyable, bien sur le jeu est pas parfait et la carotte restera toujours une motivation, mais de là a ce qu'elle soit la seule, autant bosser irl non ?
Citation :
Publié par Hartax

Hum .... je suis pas d'accord , car une fois que tout le monde connais sa classe c'est le groupe qui fait la difference et non le joueur seul par lui même ( même si le joueur est trés bon )
Et puis ou est l'interet ? sur war sa ne donne rien de tuer des gens !! aucun impact sur le monde !

Bref , pour ma part war est un echec et les chiffres le prouve bien , en moin de 1 an les serveur seront fusionné par manque de joueurs et manque d'objectif .

Ou pas ... Le groupe est constitué de joueur et donc ce sont les joueurs du groupe et pas le groupe qui importe.
Tuer des gens ne donne rien et n'a aucun impact oui c'est vrai. Ca te rapporte des rp, des loot et ca aide à lock la zone.
Tu voudrais quoi? 4lvl de rr et 2 lock de zone à chaque fois que tu fais un kill? stop dire n'imp plz ><
De plus, aucun chiffre ne prouve rien du tout et s'il venait à fusionner des serveurs c'est tout simplement parcequ'il y en avait trop au début.
- Oui mais un oui modéré. J'ai pour ma part commencé les mmo avec T4C puis UO, sur lequel, je suis resté assez longtemps tout en évoluant au fil du temps sur AO, Daoc, Wow, Vanguard, AOC, War et là TCos...
Ce que j'en retiens c'est qu'un bon jeu online, même aussi difficile/buggé/déséquilibré soit-il, peut trouver ses joueurs à conditions de savoir leur proposer un contenu permettant de varier les plaisirs quand un aspect du jeu les gonfle.

Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop faciles ?
- Ma réponse reprend en partie celle de la première question :
Je trouve que les mmorpg d'aujourd'hui sont beaux sur le papier (et pour les yeux) mais terriblement creux dans le fond.

J'ai clairement pas tout vu, tout joué, tout fait mais je pense que la plupart des derniers mmo (en vie ou déjà morts) perdent peu à peu l'essence qui a permi à nombre de joueurs de s'éclater. Cette essence c'est pourtant un truc tout bête qui coûte pas cher en développement: c'est le jeu des joueurs par les joueurs et pour les joueurs.
J'ai jamais réussi à m'éclater autant que sur UO ou T4C malgré tous leurs défauts de vieux mmo tant sur les serveurs officiels que privés. D'un autre côté je n'ai jamais retrouvé une aussi bonne communauté de joueurs que sur ces jeux car même si le gameplay était plus limité (encore que pour UO ça se discute quand on repense à l'artisanat) on était encouragé à aller au delà de celui-ci et faire évoluer l'univers par nous même.

Je dirai que l'un des problèmes des mmo actuels c'est de mettre le RP des joueurs de côté au profit de systèmes tout scriptés qui permettent par exemple de savoir si telle ou telle faction gagne du terrain ou non... Aujourd'hui quand on fait appel à un GM c'est pratiquement toujours pour signaler un bug ou lui vomir sa haine à la figure par ce que ouinouin; exit le temps ou on contactait un GM pour lui proposer d'organiser une anim (terme définitivement disparu on dirait...) sur laquelle on avait passé plusieurs heures à la concevoir avec d'autres joueurs.

Enfin bon, je sais bien que le RP a autant de définitions que de joueurs qui jouent aux (mmo)rpg mais je pense que le temps du RP (pur et dur favorisé) est presque révolu. Pour moi les mmorpg deviennent de plus en plus des mmo-beat'em all ou des mmo-hack'n slash.
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Oui, et c'est pour ça que j'attend la réouverture de RFo.
Etre HL se mérite sinon autant tous démarrer aux lvl max.

Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop faciles ?
Non, ils sont juste adaptés a la demande des consommateurs. Pas tous, mais d'une grosse majorité, ce qui va forcement déplaire aux autres.
Notez qu'avec de la méthode il est toujours possible de retrouver le plaisir d'EQ1....

1/ Ne paye jamais le guérisseur, à la place pour chaque mort dans d'autres circonstances, jette toi 5 fois d'une falaise avant de repartir, que la pénalité de mort ait une durée correcte

2/ déshabille toi et retourne à la position de ton corps (de ta première mort, pas celle en bas des 5 falaises), pense à attendre 20 secondes pour simuler le temps de le looter (recommence en 1 si tu es tué en chemin)

2bis/ si tu as joué à EQ rouge n'oublie pas de prendre contact avec la faction adverse pour qu'ils campent un demi warband à l'emplacement de ton corps (addendum : si tu as joué bon sur Sullon Zek, tente d'abord de trouver un serveur où l'ordre est à 10%)

3/ pour simuler la perte d'xp, efface ton perso et reroll la même race/classe toutes les 100 morts

4/ si on te rez, demande si c'est à 100%, si on ne te répond pas "oui", refuse (aller en 1)

5/ si tu joue un caster chaque fois que ta barre d'énergie se vide, arrète le combat, ouvre un livre devant ton écran, et force toi à le regarder 3 minutes (pense également à dire "oom" à tes compagnons)

6/ tente de former un groupe de 6 personnes chaque fois que tu as une heure de libre

7/ n'accepte de combattre que des mobs champions (en solo) ou héros (en groupe)

8/ essaye de les kitter en utilisant le sprint à la place du sow

On dit que les jeux d'aujourd'hui sont trop faciles, mais c'est juste que les gens ne font pas le moindre effort.
Citation :
Publié par Pouloum
Voilà, je constate que les MMO ont tendance à avoir une vitesse de progression rapide. J’entends par là qu’en 1 mois à rythme de jeu important sans être au chômage, vacances etc. il est possible d’atteindre le niveau max. (...)
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Bon déjà ça dépend du jeu
Ici on parle de PVP-RvR. Qu'est ce que je veux, moi, dans un jeu PvP-RvR ? En mettre plein la tronche d'un maximum de gens et en prendre plein en retour. Et oukessasepasse ? Ben au niveau HL.
Alors en baver sur un chemin de progression (notion quand même fameusement PvE), bien lentement, alors que tout le fun est bien loin au bout ... Bah, je n'en vois pas la necéssité, bien sur il y en aura pour me brandir la pancarte "hou, encore un qui veut tout tout de suite !" ou "faut souffrir pour avoir le droit de s'amuser après" ou encore pire, le discours du "mérite".
Que je contre par l'argument : oui, je veux être tout de suite là où les choses se passent vraiment. Mais une fois là, je suis prêt à en baver. Voila où je place ma nuance
Secundo : je déteste le solo. Où trouve t'on à terme le plus large panel de joueurs ? Au niveau HL. JE trouve ça mieux quand tout le monde peut jouer avec tout le monde.
J'affectionne beaucoup un des aspect majeur de Guild Wars : être 20 n'est en fait que le début de l'aventure, PvE ou PVP (on continue à faire progresser ses compétences mais pas son niveau ce qui fait qu'il est possible pour tout le monde de jouer avec tout le monde) ; le rêve serait un MMO sans ce qu'on appelle des "niveaux".

Citation :
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Oui et non. Au contraire de toi je comprends de moins en moins cette phase d'XP dans les MMO, que je considère lourde et inutile.
Il y aurait tant d'autres façons de faire progresser un perso qu'à travers une "xp de personnage", qui est un peu un concept qui date du siècle passé.
Je trouve les nouveaux MMO très frileux, tous ré-appliquant ce modèle de progression qui a l'air ne lasser encore personne sans aucune imagination.
Le fait de "consommer" des MMO est peut-etre aussi un témoin de cette lassitude. Mais malheureusement dans les MMO actuels, le chemin de progression sert surtout à masquer les manques criants d'activités HL (je parle pas que de WAR, cf AoC par exemple). En HL, on ne va plus tuer 10 loups ni 5 sangliers non plus ; c'est un contenu plus difficile à developper et sur lequel d'ailleurs les développeurs ne se sont pas trop foulés (parlant des MMO récents en général).
La conquéte du grand public associé à la course au perf graphique s'tout :/
Cela n'a pas seulement pouri le monde du MMO, mais aussi et surtout le monde du jeux console, quand sur PS1 et N64 sortait des titres tels que FF7 / Grandia / Mario 64 / Ocarina of Time, à savoir des jeux de qualité qui duraient plus de 10 heures, maintenant on se paye du Assasin's Creed (une Magggnifique coquille... teriblement vide) / Sims / Entrainement cérébral du Dr Kawashima ><, et les rares bon titres qui sortent actuelement sont pour la plus part des suite de suite...

Tiens derniere exemple en date xD Tomb Raider 1 (PS1) VS Tomb Raider PS3, il suffit de comparer leur difficultésrespective et le temps nécéssaire pour les terminer.

Monde de merde !

PS: "Au contraire de toi je comprends de moins en moins cette phase d'XP dans les MMO, que je considère lourde et inutile."

La phase de Pex dans EQ1 etait loin d'être lourde et inutile meme si longue et relativement difficile, mais bon la on parle d'un jeu qui proposé immersion/contenu/sensations dés les 1ers lvl.

Derniere éspoir en date... Darkfall !!! /pray ToT
Le plus populaire est surement Lineage II (de NCSoft, les meme qui vont bientot sortir Aion), mais phase de pex orienté vers les bashing pur et dure d'aprés se que j'en ai entendu (pour Lineage II entendons nous bien! voilou Associal^^).

Citation :
Publié par Valek
Le plus populaire est surement Lineage II (de NCSoft, les meme qui vont bientot sortir Aion), mais phase de pex orienté vers les bashing pur et dure d'aprés se que j'en ai entendu.
Aie ! En lisant ca, j'imagine que beaucoup vont encore croire que aion est un jeu basé sur le grind (parcequ'il est asiatique tout comme lineage et que c'est la meme boite de devs), ce qui n'est pas le cas, vu qu'il est réalisé dans un esprit tres occidental et basé sur des quetes et le rvr.
Ou bien qu'il s'agisse encore d'un mmo style manga. Alors qu'il est clairement plus "photo realiste" que le graphique "cartoon" à la wow, ou meme war.
Libre aux joueurs européens de faire des persos style occidental au lieu de faire des ptites filles à couettes roses. La personnalisation d'avatar le permet tout à fait.

Bah, ca perpetuera le mythe .... ils ont l'habitude sur leur forum.
Il me semble qu'il en existe certains (ou un je ne sais pas) ou tu es dans une espèce de zone avec ton groupe et l'ordinateur balance des salves de mobs de plus en plus grosses et puissantes et donc le but est de tenir le maximum; le tout avec un gameplay très typé arcade.
Ce serait ce genre que je rechercherai.
Citation :
Publié par <'))><
Il me semble qu'il en existe certains (ou un je ne sais pas) ou tu es dans une espèce de zone avec ton groupe et l'ordinateur balance des salves de mobs de plus en plus grosses et puissantes et donc le but est de tenir le maximum; le tout avec un gameplay très typé arcade.
Ce serait ce genre que je rechercherai.
Essaie "serious sam" en lan avec des potes, tu seras servi question vagues de mobs (ce n'est pas un mmo, c'est un fps. Mais si ca te branche...jamais vu un jeu qui grouille autant de mobs)
Citation :
Publié par Associal
Essaie "serious sam" en lan avec des potes, tu seras servi question vagues de mobs (ce n'est pas un mmo, c'est un fps. Mais si ca te branche...jamais vu un jeu qui grouille autant de mobs)

Left 4 dead c'est plus récent et plus rigolol, même si y'a pas les vannes à la con de Sam .

Sinon pour le mmo avec les vagues de mobs impressionnantes y'a(vait) le bus alb sur daoc, ça correspond bien à ce que tu recherche (repop rapide et de plus en plus nombreux).
Non mais regardez moi ce traid du 3ème age!

S'était bien mieux de mon temps! Mais où va la jeunesse et que fais la police!

On dirais les vieux à l'entée d'un village dans le fin fond du c** de la france.

Je suis un vieux de la vieille qui a connu tous les 1er mmos (s'est dire si je commence à dater) et je n'ais pas cette nostalgie. Il faut se souvenir que les premiers pas du mmo n'étaient pas si glorieux que ça et qu'ils présentaient bien des défauts.

Le monde change, et heureusement, changez donc avec lui au lieu de radoter...

Même pas envie d'argumenter tellement ça sent le pipi de vieux ici.
Dans Daoc par exemple la progression etait tres tres lente ... mais on en bavait pas.
Le seul challenge etait d'arriver a former un groupe et ensuite c'etait du travail a la chaine.

Si on parle d'augmenter le challenge et la durée je veux bien ... mais si ce n'est qu'allonger la durée de vie du jeu en faisant trainer la progression, autant mourir.
Je regrette que l'xp en groupe ne soit pas valorisée. Je ne parle pas que de l'xp pbaoe, qui est pour moi la plus pauvre, je parle de l'xp où l'on devait gérer les timers root/mezz, comme les pygmées de daoc, avec du yell, du link, et des mobs magots (juste après le patch).

Quant à la lenteur, je trouve war parfait niveau longueur/xp en pvp. Je regrette simplement l'absence de bonus de groupe (ennemi et ami), le yell, le link de mob de classe différentes. Ou l'on doit alterner des cures cc au moins autant que des soins, et que l'on doit gérer au cc.

Je pense qu'il ne faut pas confondre en baver niveau time sink et en baver à cause de la difficulté. Je suis prêt à l'un mais pas à l'autre.
Entièrement d'accord avec Sabotage et Aelf.
Je me rends compte que j'ai vraiment accroché au PVE DaoC !
C'était long, mais pas contraignant.

War, c'est plus ou moins rapide, j'ai 6 jours 1/2 de /played, je ne suis que 36 (et 36 rr )
J'ai hâte d'être 40, j'exp en BG / quelques quêtes par ci par la. Je met environ 8h/lvl depuis le 35.
Peut être que j'ai pas les bonnes méthodes en même temps... J'ai entendu un gars dire qu'il a mit 3h pour son lvl 37-38...
Le problème des levels a été résolu par Guild Wars en son temps, mais les gens n'ont pas compris.
20 niveaux facile à monter, et le jeu commençais vraiment qd t'étais lvl 20. Des milliard de chose a faire une fois lvl 20 et une infinité de possibilité de build, seul ou en équipe.
Résultat: toute une bande de Wowien qui crache, genre "GW y a que 20 niveau alors que Wow 40" ( a l'époque), et tout un tas de joueurs GW qui comprenne pas en quoi consiste le jeu.

L'idée de monter un perso pendant 1 mois, 6 mois ou 1 an, c'est vraiment pour passer l'ennui, ça à aucun sens puisque les gens joue entre 12h par jour et 1 heure par semaine.

Ce qu'il faut exiger de WAR c'est qu'une fois lvl 40, un autre jeu commence....

Surtout que GW2 ne prévois malheureusement pas de reconduire l'exprérience...
pour ceux qui veulent du MMORPG oldschool bien dur avec pertes d'xp il reste toujours FFXI, c'est ce coté ardu qui m'avait fait stoppé, (le passage au city of heroes/villain, m'avait fait un bien fou).
Citation :
Publié par Praskovia
[...]
L'idée de monter un perso pendant 1 mois, 6 mois ou 1 an, c'est vraiment pour passer l'ennui, ça à aucun sens puisque les gens joue entre 12h par jour et 1 heure par semaine.

Ce qu'il faut exiger de WAR c'est qu'une fois lvl 40, un autre jeu commence....

Surtout que GW2 ne prévois malheureusement pas de reconduire l'exprérience...
L'idée des levels avec de l'xp n'est pas mauvaise. Le tout est que se soit bien fait.
En faite ce qu'il faut c'est toujours avoir des objectifs, toujours pouvoir faire évoluer son personnage par le biais de level, objet, etc... et là les joueurs accrochent.

Et là dessus Warhammer merde à mort, y a trés peu d'objets/skin avec une xp super rapide. Donc trés peu de contenu au final pour un level 40, contenu qui en plus est totalement bridé avec du pve instancié sous timer de fou, et un pvp bridé avec des locks qui empechent le pvp sur les 2/3 des maps rvr de fin de jeu.
Si encore l'intérêt du rvr était motivant... mais non c'est du vulgaire farm de renommé

Bref, c'est pas l'xp le soucis dans un mmorpg, c'est juste la perspective d'évolution/découverte des personnages (ou de sa faction) qui doit exister continuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés