Aléatoire et Stratégie : est-ce compatible?

Répondre
Partager Rechercher
J'adore ce combo... c'est typiquement dans mon esprit : Crève ou victimise tes adversaires.

Tu peux lui faire très mal tout en te soignant très bien , ou l'inverse

Chance d'éca n'est pas un réel abus, déjà niveau 6 c'est n'imp , un bon coup d'arme mono ligne et hop tu dégages , par contre ce sort tire sa puissance sur les armes à plusieurs lignes de dégats du fait qu'elles tapent moins forte et plus de chance de se faire soigner.

A ne pas nerfer croyez moi.
Citation :
Publié par Kiit'
Un bon coup d'arme mono ligne et hop tu dégages
Ce qui n'existe pas à haut niveau. Et les combat c'est pas que du cac.

Chance est clairement à l'avantage de l'eca (heureusement d'ailleurs mais il l'est trop). Un combat qui est fait totalement sous chance ça devient la roulette russe (et encore c'est surtout embêtant pour la personne en face de l'éca) c'est plus un combat.
Citation :
Publié par gravensky
Ce qui n'existe pas à haut niveau. Et les combat c'est pas que du cac.

Chance est clairement à l'avantage de l'eca (heureusement d'ailleurs mais il l'est trop). Un combat qui est fait totalement sous chance ça devient la roulette russe (et encore c'est surtout embêtant pour la personne en face de l'éca) c'est plus un combat.
Et le BG de l'eca c'est de jouer a la roulette russe a chaque combat.

C'est vrai qu'un cooldown ne ferait pas de mal, mais 1 seul tour maximum je pense
Apres tout, les joueurs frileux de taper sur qqun sous chance devraient pourvoir etre satisfait et l'eca est quand meme 3/4 du tps sous chance s'pas comme les armures ou les soins ca)
Moi j'utilise chance quand je suis a 90% de ma vie, et a vrai dire ca fais parfois mal contre des monstres qui tapent parfois fort de base, et qui sont bosstés par roulette (la c'est l'horreur)
Mais je ne me plain pas, c'est le jeu, c'est le hasard, et meme si j'avais pu gagner sans ces sorts (c'est certain), je les relancerais au prochain combat car ce sont des sorts fun, et qui rendent le jeu moins chiant (pas comme les feca qui font armure/maitrise/glyphe et cac*3 au tour suivant)

Sinon pour roulette, ou est l'interet de lancer un sort si il n'y a aucun avantage positif pour toi?
TOUS les sorts sont fait pour avantager le lanceur (ou ses alliés), alors un sort qui n'est pas un min tourné en ta faveur ne sert a rien, et la le 5000 de soin intervient.

Je rappelle que roulette est aléatoire, et prend la place d'un sort qui pourrait etre plus strategique, qui pourrais faire des degats, et dont vous ne vous plaindriez pas, car ce sort vous tuerais, mais de facon automatique.
Dans le cas de Roulette on peut encore parler d'aléatoire, mais dans le cas de Chance c'est plus que relatif.
Pour éviter les kykyks et autres qui vont me sauter dessus en me disant que "Chance c'est super risqué, un jour je l'ai lancé et je me suis fait OS" je précise que je parle surtout de ce qui me concerne, c'est-à-dire du PvP à VHL (18x-19x), niveaux vers lesquels il n'est pas rare de se retrouver avec au moins 3000pdv, de quoi attendre de voir s'équilibrer les dégâts et les soins sous Chance.

A VHL donc, avec un bouclier on peut atteindre les 50% de résistances dans un voire plusieurs éléments sans trop de difficultés, et en y cumulant Chance atteindre 75% de résistances en moyenne (cf. le lien du post de Gravensky ou ce post récent de moi-même).

En ce qui concerne Roulette, même si le sort est clairement à l'avantage de l'Ecaflip dans le sens ou il lance le sort puis a deux tours pour en profiter ou se planquer, il me semble plutôt équilibré... hormis la pseudo-reconstitution qui ne touche que le lanceur (ou ses alliés en CC) et qui sort plus souvent qu'on ne le pense (surtout avec les Ecas qui le jouent avec l'anneau de classe).
Citation :
Publié par kykyks
Et le BG de l'eca c'est de jouer a la roulette russe a chaque combat.
'K, donc on vire 19 sorts à l'eca, on laisse juste roulette, 50% tue la team de l'eca, 50% tue la team adverse.
Ça fera des combats hautement tactiques.
Et c'est BG.

Comme quoi, comme d'habitude, les justifications BG …
Citation :
Publié par Kaliptus
La stratégie de l'aléatoire est une sacré stratégie
Je dirais même plus, l'eca hasardeux est un des builds les plus stratégiques.
Quand un type joue avec ronce, armure aqueuse, mot de regen ou je ne sais quoi, celui-ci sait ce qu'il doit faire.
Un eca doit (devrait, moi jsuis le genre a joué tout le temps) réfléchir avant le lancer de chaque sort. Puis-je survivre si roulette me sort un mauvais truc ? Si oui, puis-je gagner avec un bon jet ? L'effet de chance d'eca me sera-t-il profitable ? Si ceangal ne cc pas, serait-je plus mal qu'en ayant fait une attaque de cac ? etc...

Le problème, c'est que vous êtes habitué aux ecas disant "advienne que pourra" (c'est pas une critique, moi le risque j'adore), ceux-ci n'étant pas stratégique.

Pour chance, je suis concerné et donc de mauvaise foi. J'aurais tendance à dire que comparé aux vrais armures/sort de soins c'est bien moins fort, mais on pourra peut-être me reprocher de pas être objectif. Retenez donc que vous parlez seulement de pvp solo, en pvp multi envoyez un de vos équipiers au cac de l'eca, et vous tournez chance en votre faveur...
Je trouve con de dire "Ouin ouin, l'eca remporte 50% des combats goo nerf !".

L'eca est aléatoire, quand vous en affrontez un vous devez accepter ce fait.

Note : Se baser sur l'abus d'un perso 200 pour justifier un nerf... juste olol.

Le débat c'est pas le bg des eca mais la compatibilité aléatoire et stratégie. Forcement ce débat concerne les éca.

Ce que je veux dire c'est que chance d'éca c'est ni de la chance ni de la stratégie. Destin par exemple lie le coter aléatoire au coter stratégique.
Chance je vois pas vraiment où est la stratégie, on lance le sort on reste à distance on à un max de pv donc le sort est un avantage énorme pour nous...
Un combat sous chance c'est même pas de la roulette russe c'est un eca qui prend un peu de risque (et encore quand il fonce pas au cac il prend quasiment aucun risques) pour bénéficier d'un sort qui offre une réduction de dommages (oui théorique je sais mais c'est quand même un gros avantage).

Avec un temps de relance plus long que le temps d'effet le coté statégique intervient, il faut lancer le sort au bon moment et pas se contenter de faire du full chance d'éca.
Complètement ok avec toi graven' .

Chance c'est LE sort aléatoire par excellence et dont les effets sont vraiment très important sur un combat (soit l'adversaire tape pour rien,soit il tape plus fort).

Si dans le premier cas tu as,en plus d'avoir soigné ton adversaire, joué pour "rien", dans le second cas,il ne s'agit que de faire plus de dégats (et avec les résistances,on sait à quoi ça mène).

Et pour répondre simplement au sujet, l'aléa est à mon avis l'ennemi du "tactique" et chance,ç cause de son nombre de tour de relance n'a rien de stratégique.
Après,qu a dit que Dofus ne devait être QUE tactique? (personne,sinon on joue aux échecs, sur ce jeu,il n'y a pas de nerf en plus !!! ).
Citation :
Publié par gravensky
Chance je vois pas vraiment où est la stratégie, on lance le sort on reste à distance on à un max de pv donc le sort est un avantage énorme pour nous...
Ben, c'est simple pourtant. La stratégie dans chance vient du fait de réfléchir à la possibilité ou non que l'adversaire nous tape au cac, ainsi que le fait d'éviter le-dit cac. Un eca avec chance qui se prend un coup de rilleuse a vraiment 1 chance sur 2 de crever, 1 chance sur 2 de survivre (bon, après ça dépend de sa vita) mais pour un eca ayant perdu moins que les dommages causés par une attaque de l'arme, chance lui sera forcément potentiellement plus mauvais que bon.
Citation :
Publié par gravensky
Le débat c'est pas le bg des eca mais la compatibilité aléatoire et stratégie. Forcement ce débat concerne les éca.
donc le BG des eca, j'ai l impression qu'il existe un paradoxe dans cette phrase

Citation :
Ce que je veux dire c'est que chance d'éca c'est ni de la chance ni de la stratégie.[...] on lance le sort on reste à distance on à un max de pv donc le sort est un avantage énorme pour nous...
bon je vois pas la différence entre un feca sous armure avec max de pdv a distance et un eca max de pdv a distance...

vous voulez un cooldown, ok ca me dérange pas, mais regardé le maxi ouin-ouin des feca quand on avait mit armure avec des cooldowns(sur qu'on aura pas la meme chose avec les eca, vu que 2% par serveur ca fait pas beaucoup)...

il y a toujours un risque de se faire bobo, et risque d'avoir se faire soigné...
ce sort est totalement equilibré et n'a pas besoin de cooldown, comme les armures...
Citation :
Pas forcement, cela concerne aussi les EC et CC des sorts et armes de CAC.

Qui n'a pas perdu un combat, bien géré tactiquement, mais réduit a néant par un EC malvenu.

A partir du moment où on accepte ces EC (plus pénalisant que le bénéfice du CC à mon gout), l'aléatoire des sorts est normal.

Si on modifie les deux sorts Eca que vous citez, il faut aussi annuler les EC et CC pour permettre une vrai stratégie. Ce qui pourrais permettre d'envisager des combats plus risqués (PVM ou PVP).
Citation :
Publié par kirame
bon je vois pas la différence entre un feca sous armure avec max de pdv a distance et un eca max de pdv a distance...
Tout à fait d'accord sur le fait que les armures n'ont rien de stratégiques sans cooldown (sauf en cas d'ennemis capable de débuff... ) c'est exctement pareil pour chance d'éca.
Ton exemple est idéal pour montrer que chance n'a rien d'un sort de "chance" justement, les armure elles n'ont rien de "chance" comme chance d'éca vu que tu n'y vois pas de différence entre ces deux cas.
Sauf que les armures sont pas sensées être aléatoires alors que chance d'éca c'est typiquement le sort qui doit l'être.

Citation :
Publié par kykyks
Un debuff 1/50, c'est vraiment pas ce que j'appelle un classe qui debuff (les osa c'est presque pareil m'enfin)
Je me suis mal exprimé. Remplace eca par chance d'éca, je veux dire que chance d'éca peut être débuff aussi, donc dans le cas d'un perso qui débuff en face ca devient strétégique de placer chance au bon moment. Sans débuff aucun aspect stratégique.
Citation :
Publié par gravensky
Tout à fait d'accord sur le fait que les armures n'ont rien de stratégiques sans cooldown (sauf en cas d'ennemis capable de débuff... comme l'éca en gros).
Un debuff 1/50, c'est vraiment pas ce que j'appelle un classe qui debuff (les osa c'est presque pareil m'enfin)

Ensuite pour chance, a quoi ca sert de lancer un sort si celui ci ne te sort a rien et a toute les chance de te tuer sur un sort bourrin de l'ennemi??

Si vous nerfez ce sort, plus personne ne l'utilisera, c'est clair, c'est jusqu'ici son seul avantage, et qui surpasse a peine ses defauts, car se faire trouer la peau a cause d'un de ses sorts c'est pas vraiment exaltant je t'assure, meme si parfois j'adule ce sort, parfois je le hais
Citation :
Ensuite pour chance, a quoi ca sert de lancer un sort si celui ci ne te sort a rien et a toute les chance de te tuer sur un sort bourrin de l'ennemi??
À faire passer le "sort bourrin" dans le vent? Quand l'eca est full pdv, Chance ne fait pas : "100% dommages x 2"

Citation :
meme si parfois j'adule ce sort, parfois je le hais
C'est le but de base.

Mais sur le long terme cette attaque est bénéfique plus que mauvaise
Citation :
Publié par kirame
donc le BG des eca, j'ai l impression qu'il existe un paradoxe dans cette phrase
Non. On peut appréhender le jeu sans se soucier du background des classes, et la plupart des personnes le font à vrai dire. (Et non, je ne considère pas que dire "Eni = Healer" ou "Sacri = Tank qui fait mal" soit s'intéresser au background des classes de Dofus).
J'ai surtout l'impression que le problème vient plus de la possibilité d'équiper un bouclier en combinaison que du sort lui même... Hey, les mecs, c'est un sort level 1, on s'en sert aussi en pvm hein ;-)

Vouloir le nerf pasque c'est fort avec un bouclier, si on a 3000de vie, des rés et qu'on arrive à tenir l'autre à distance, c'est grosso modo dire "ouais, si l'éca a bien monté son perso, sait jouer, et fait du pvp 1vs1 contre un gars qui sait pas debuff, c'est trop puissant".

Murder; avoir réfléchi à son stuff et aux sorts qu'on monte, n'est pas l'une des bases de la stratégie?
Citation :
Publié par fab2006
Qui n'a pas perdu un combat, bien géré tactiquement, mais réduit a néant par un EC malvenu.
Du coup tu as mal géré tactiquement. L'ec (comme un manque de cc) est une possibilité à prendre en compte, à toi de faire en sorte qu'il ne te tue pas. C'est ça la tactique de l'aléatoire.
Citation :
Publié par fab2006
A partir du moment où on accepte ces EC (plus pénalisant que le bénéfice du CC à mon gout), l'aléatoire des sorts est normal.
Question de degré d'aléatoire. C'est pas parce qu'on accepte les EC qu'on doit accepter que l'aléatoire prenne une part plus importante que la réflexion dans l'issue d'un combat.
Citation :
Publié par anotherJack
Question de degré d'aléatoire. C'est pas parce qu'on accepte les EC qu'on doit accepter que l'aléatoire prenne une part plus importante que la réflexion dans l'issue d'un combat.
c'est ca la stratégie, c'est pas savoir si tout se passera exactement comme prevu (ho zut ec, ho zut pas esquiv a cause de la maj, ho zut piege, ho zut +5000 vita pour eux (meme si ca c'est plus fort, ca reste franchement rare par rapport au 2/3 autres exemples))
Citation :
Publié par Darklendur
(...)
C'est un bon build, mais original, alors que l'éca terre est tout sauf original.
Le build "esprit félin+chance" est un build fun. De là à affirmer qu'il est bon, il y a un gouffre. Et surtout, il faut tenir compte du contexte.

Dans un combat en équipe, avec des soins ou un féca pour armure/imu derrière, c'est un build très avantageux surtout face à de gros boss qui auraient mouché l'éca en deux coups. L'éca ainsi buildé à une chance de frapper plus fort qu'un éca classique et des chances d'encaisser bien mieux, pour des chances de mourir à peine augmentées.

Dans des combats solo ou face à des adversaires de puissance égale à moindre, le jeu "esprit+chance" donne à l'adversaire une possibilité supplémentaire de gagner (ou plutôt, environ 1/3 chance^^), puisque l'éca risque de se faire plus mal à lui-même que ce que l'ennemi aurait fait.

Citation :
Publié par anotherJack
Est-ce que la roulette c'est vraiment un sort qui fait gagner dans 50% des cas et perdre dans 50%?
Ou, pour le dire autrement... la question de degré d'aléatoire, justement.

Etant donné la durée extrêmement limitée des effets de la roulette (1 tour), peut-on réellement parler d'un sort qui inverse du tout au tout une situation?
Je crois plutôt que les effets de la roulette peuvent, éventuellement, faire passer l'avantage d'une équipe à l'autre. Cela ne signifie pas que la stratégie n'a plus aucun rôle à jouer dans le combat, mais la question c'est de savoir s'il est possible d'ajuster sa stratégie.

Et là je rebondis sur la question première, à savoir est-ce que stratégie et aléatoire peuvent être liés, et je répondis qu'à mon avis oui, tout à fait.
(Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on appelle stratégie : builder un sacri agi et jouer en multicompte avec trois énis derrière, je n'appelle pas ça de la stratégie.)
Le coeur du raisonnement stratégique, c'est d'apprécier les risques et de s'adapter à la situation.

Quand on joue éca, il faut savoir qu'il y a des moments où l'on peut compter sur l'aléatoire, des moments où l'on doit compter sur le bol et des moments où c'est franchement à éviter. Je pense que les écas commencent à bien le comprendre. Mais c'est relativement nouveau. Et comme toute nouveauté, ça peut surprendre.

Par contre, pour ceux qui affrontent les écas, ça n'est pas encore entré dans les moeurs. Je crois que dans quelques temps les ennemis des écas commenceront à comprendre comment les joueurs écas gèrent l'aléatoire et apprendront à en tenir compte. Voyons donc comment ça évolue.
Citation :
Publié par Zarkenciel
...

J'aurais pas pu faire mieux, tout est dit.

Petit ajout, quand les eca ne seront plus 2% a savoir utiliser ces sort (et que ca ne sera pas que des thl/hl), les eca vont poutrer du monde en pvp, mais quand les gens auront compris a leur tour comment on met l'aléatoire de son coté, alors la on pourra affirmer que les eca sont une classe polyvalente, fun, ET aléatoire, mais aucunement a nerfer, sur aucun des sorts
Personnellement je pense qu'il faudrai augmenter la relance du sorts chance d'eca de 1,

je m'explique je suis sram air (on parlez pas d'invi hein!), j'crois que mes combats les plus "horrible et bizarre" sont contre un eca de mon serveur qui ne joue qu'a la chance d'eca il n'y a pas un tour ou il n'est pas sous l'effet de ce sorts,

j'ai l'impression d'être desarmé et de devenir une victime face aux eca dans ce style

oO Mais pourquoi un sram dis ca?? ca va pas??

(je parle dans le cas de ma classe contre un eca jouant sous chance toujours)

j'explique :

-chance d'eca (soin l'eca ou dmg x2 (jsuis pas sur du x2) ? selon la chance le sors en lui même j'ai rien a dire)

-roulette (encore les dmg agi force etc ca va, rien a dire c'est 50/50 mais
pourquoi l'adversaire ne peut pas être soin comme l'eca ?????)

-bond (ridiculise mon tacle pr 1 petit pa)

et en plus de ca mon petit sorts spécial de sram qu'est l'invisi ne sers a rien (certains dirons bien fais pour ta poire sac d'os)

je n'ai aucun sors de debuff donc pas moyen de lui enlevé, il me reste que la solution du bourrinage "gogogo on verra si j'ai de la chance aujourd hui"

des fois je gagne souvent je perd, chance d'eca y est pour beaucoup souvent,
mais je pense que juste pour respiré dans le combat le mode " je joue chance on verra" devrai avoir un tour ou il n'est pas utilisable même avec le sorts 6 ou avec item de classe.

(je sais que l'eca en général si il joue bien poutre le sram ,mais ce sorts gâchent les combats dans ce genre de cas enfin je trouve car reculé et se caché attendre le temps de relance ne sers a rien..)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés