Aléatoire et Stratégie : est-ce compatible?

Répondre
Partager Rechercher
Plop à tous.

Ceci est un post suite à la discussion commençant dans le topic sur la factorisation, quand à savoir s'il est possible d'avoir une classe qui, étant basée sur l'aléatoire, possède des sorts dont les effets sont imprévisibles, au point de pouvoir retourner le combat.

En clair, il s'agit de discuter pour savoir si Roulette est équilibré, sinon, si c'est équilibrable, sinon, par quoi le remplacer sans détruire le concept même de la classe, à savoir le côté imprévisible reposant sur la chance?
En dehors de roulette, la question porte aussi (du moins selon moi) sur Chance d'écaflip, qui serait trop avantageux dans le cadre d'un build +rés/réd fix, permettant en moyenne de réduire de 75% les dommages normalement subis.

En effet, certains pensent qu'un sort comme Roulette est déséquilibré, parce qu'il ruine toute possibilité de stratégie, et se lance quasi gratuitement. Son côté "33% je kill mon équipe, 33% je kille l'équipe adverse, 33% il se passe rien" étant bien trop puissant dans certains cas, à fortiori comme sort de la dernière chance : "de toute façon on est foutus, j'nous donne 1 chance sur 3 de nous en tirer quand même."

J'aimerais donc savoir quelles sont vos impressions et expériences, quels sont vos vécus et vos avis sur ce sujet, et ce que vous proposeriez pour régler ce problème.

(Il existe surement d'autres topics ayant un sujet semblables, mais la fonction rechercher plante chez moi, donc je me suis permis d'en créer un nouveau. N'hésitez pas à le scinder si nécessaire, et pardon du possible dérangement u_u )
Et le Bg de l'eca c'est du poulet?

comme je l'ai deja dit, si il y avait un sort qui ferait 1/2 perdre ou gagner la partie directement ca serait aussi dans le BG mais tres anti-jeu.

Apres, faut savoir jouer avec la chance (oupah), et savoir profiter des opportunités, en gros, faut avoir une stratégie malléable selon la situation qui se présente
bin,justement c'est le concept qui veut que roulette,chance écaflip,...sont aussi aléatoire,certain trouve sa bien et d'autre nul.Mais si l'on change (a mon avis)sa enlèverai quelque chose du jeu.Et sa fait parti du background de l'éca (maintenant que je sais qu'est ce que veut dire background )
Voila mon avis,peut être ai je mal compris le sujet du post.

EDIT:envoyer trop tard

y a aléatoire et aléatoire : entre permettre de jouer sur la chance, et permettre de faire gg son équipe juste sur un coup de bol, j'trouve qu'il y a une limite, qui dans ce cas ci est franchie.
Citation :
autant roulette, y'a rien a redire (totalement eca), que chance d'eca ...
Pour moi ces deux sorts sont équilibrés par le fait,justement,qu'ils sont aléatoires. Tout comme rekop qui fait d'énormes dégâts ,mais seulement une fois sur deux.
D'ailleurs en théorie,chance s'équilibre tout seul,vu que les dégats ne sont des soins qu'une fois sur deux (et que quand tu as tous tes pdv, c'est même plus embêtant que bien).
Personnellement c'est vrai que je trouve chance d'écaflip très ennuyeux. Pour roulette, avec un objet de classe,il me semble qu'on peut le lancer deux fois par tour. Et quand on sait qu'il y a une chance de se remettre full en pdv,cela me choque un peu aussi (vu qu'il n'y a pas d'équivalent pour l'adversaire).
Mais sinon en général,je tir partie moi aussi des effets de roulettes(quand c'est possible) et le sort de me parait pas déséquilibré de ce point de vue.
Pour moi le sort roulette est équilibré justement parce qu'il ne permet aucune stratégie (d'ailleurs, 1 chance sur 3 de sauver une situation "réellement" désespérée, moi j'aurais dit 1 chance sur 50 (=faire passer le tour adverse), parce que le reste, même si ça peut faire pencher la balance, je ne vois pas comment ça peut retourner une situation très critique).

Chance d'eca, je pense que tout eca s'est déjà tué avec pour n'être pas tombé sur le bon effet... Là encore, sur l'effet en lui-même je ne vois pas où est le déséquilibre.

Bref pour résumer ma pensée :

Citation :
ce que vous proposeriez pour régler ce problème
Quel problème ? Je n'en vois pas ^^
Je comprend pas ce que vous reprochez a chance d'eca, perso je suis encore ( relativement) bas-niveau (80) et je trouve que je prend bien plus souvent les dégâts doublés que les soins..

peut-être qu'a thl avec 2000pv ?

Quand a roulette, je m'en sert souvent et je le trouve équilibré, des fois je gagne avec, des fois je perd, des fois il sert a rien..des fois il me debuff ma chance..des fois elle donne 3pm aux kanis u_u

bref. je l'aime bien ma roulette.
Citation :
Publié par Northernlights
autant roulette, y'a rien a redire (totalement eca), que chance d'eca ...
Totalement d'accord, chance c'est pas du tout eca. (Un peu de lecture ...).

L'aléatoire ca fait parti de dofus, dans le cas des éca c'est vraiment trop présent je trouve, mais c'est un avis personnel. C'est une classe ou la chance peut totalement supprimer la stratégie (surtout à cause de chance). A part ce sort je trouve que le jeu cc des eca, et dans une très faible mesure le sort roulette ne sont pas que des sorts aléatoire, il faut savoir s'en servir ils combinent bien stratégie et chance. Alors que chance est tellement puissant que l'aspect stratégique de ce sort est inexistant.

Je ne sais pas si roulette peut toujours regen son lanceur, mais hormis cet effet je trouve que c'est un bon sort.
Citation :
Publié par Darklendur
, à fortiori comme sort de la dernière chance : "de toute façon on est foutus, j'nous donne 1 chance sur 3 de nous en tirer quand même."
tien j'ai jamais vu se sort utiliser comme sort de dernière chance en pvm ^^
c'est tjrs un sort qui est utiliser on 1er tour ou pour debuf l'ennemi en pvp ou pour booster l'allié on pvm
puis si il ne debuf pas du 1er coup il retente au prochain tour et ainsi de suite jusqu'a se qu'il désenvoute le feca en face ^^ et si il a 13pv il lance chance histoire d'avoir 2 tour pour taper et se regen avec féla...
ah oui j'ai oublier : ou tenter roulette avec 1 pv histoire de lancer une régénération ^^

c'est pas tactic les ecas ^^ ou bien bourin de loin et jme cache, ou jbourin de prêt et jme protège ^^
personnellement la dose d'aléatoire dans dofus m'a toujours semblé un peu trop importante. Et ça ne s'est pas arrangé, qu'il s'agisse des sorts eca ou des très utilisés marteau de Moon et Boomerang perfide (le top, les duels de plus en plus fréquents gérés pour moitié à coup de boomerang et de marteau. Très drôle aussi, récemment, un Eca vs Eca géré quasi totalement à la chance d'eca/roulette/rekop. Aucun contrôle des actions, des PDVs qui font le yoyo, juste qui aura le plus de moule). Colère étant un peu à part de par sa difficulté de placement.
En tant que poissard patenté (oh, pas de doute, je fais certainement ma juste dose de CC et d'EC, reste que ya aussi le moment où on les fait qui compte …), j'ai toujours assez mal digéré ces capacités qui permettent de foutre en l'air tout le travail stratégique d'un adversaire pour l'emporter sur un simple coup de moule. Et effectivement, sur ce point, chance d'eca et roulette décrochent le pompon.
Peut-être faudrait-il renommer dofus "tactical and hazardous RPG".
En y repensant bien, j'avais affronté un eca lvl 200 sur la beta (Maltese-Killer) qui avait un stuff dommages, avec stat en vita, qui dépassait donc les 4xxx pdv.

Et donc l'idée était de lancer roulette, et selon le bonus (agi,force,etc) il tapait dans l'élément concerné. D'ailleurs je suis tombé amoureux de ce stuff et ça m'a presque donné envie de monter un eca rien que pour ça

Mais le souci c'est surtout qu'avec 4xxx pdv, il y a quand même une très forte probabilité que le jet "PDV rendus : 5000" sorte(1/50 avec deux lancés par tour, les 25 tours arrivent assez vite quand on a 4xxx pdv).

Donc pour moi c'est ça le seul abus de ce sort, dans le sens où il n'y a pas d'équivalent pour l'adversaire. Et encore,cela ne vaut qu'en PvP peut être même qu'en pvp 1/1).
Dark je ne vais réagir qu'à ton titre.
La stratégie de l'aléatoire est une sacré stratégie.
Tu va pas trop savoir pourquoi je te dis ça mais depuis que j'ai lu le livre Wang de Pierre Bordage je me dis ça :P
Citation :
Publié par Kaliptus
La stratégie de l'aléatoire est une sacré stratégie.
On ne peut pas faire une stratégie en se basant sur l'aléatoire, justement.

Genre:

- Ouais, si ce mec EC son càc, et que tu CC 3 fois, et qu'il EC encore une fois, tu gagnes.

Faudrait nerf chance du genre impossible de lancer a moins de 20% de la vita pour éviter les profiteurs qui le lancent uniquement quand ils n'ont plus aucune chance de gagner. Au moins, ceux qui tiennent a jouer avec chance pourront toujours le faire et ceux qui le lance quand ils n'ont rien a perdre vont devoir adapter leur jeu et prendre des risques en lançant chance.
Citation :
Publié par LuckGoultard
Faudrait nerf chance du genre impossible de lancer a moins de 20% de la vita pour éviter les profiteurs qui le lancent uniquement quand ils n'ont plus aucune chance de gagner. Au moins, ceux qui tiennent a jouer avec chance pourront toujours le faire et ceux qui le lance quand ils n'ont rien a perdre vont devoir adapter leur jeu et prendre des risques en lançant chance.
Justement l'abus de chance c'est quand un perso est full vita (genre 2000), alors que en dernier recourt: soit il crève soit il vie, je vois pas le soucis la (sauf si en effet tu donnes un coup de rose sur un eca sous chance qui as 10pv). C'est sur le long terme que chance est avantageux pour l'eca pas en dernier recourt (cf le lien donné en première page).

Citation :
Publié par Tezcatlipoca
Le truc à nerfer dans la chance d'éca, c'est la relance, comme l'invi des srams. :>
Tout à fait d'accord.

Edit pour luck: je vais pas redire 15fois la même chose ça servirait à rien, lit le lien que j'ai donner en première page, ça sert a rien de repartir dans ce genre de discutions.
Citation :
Publié par gravensky
Justement l'abus de chance c'est quand un perso est full vita (genre 2000), alors que en dernier recourt: soit il crève soit il vie, je vois pas le soucis la (sauf si en effet tu donnes un coup de rose sur un eca sous chance qui as 10pv). C'est sur le long terme que chance est avantageux pour l'eca pas en dernier recourt (cf le lien donné en première page).
.
Non mais quand il est full vita et il utilise chance, il prend un énorme risque(2 coups suffisent a le niquer) alors que le type a qui il reste 10 pv, il a rien a perdre. Il devait mourir de toute manière donc la, Chance ne peut que le sauver. Sinon les évènements suivent leur cours normal, il crève comme il était sensé le faire. Je trouve que quelqu'un qui lance chance d'eca alors qu'il est full vita joue totalement le BG eca, il s'expose a des gros risques mais il a 1chance sur 2 de gagner gros aussi.
Citation :
Publié par Tezcatlipoca
Le truc à nerfer dans la chance d'éca, c'est la relance, comme l'invi des srams. :>
J'approuve, pour moi c'est bien le seul soucis actuel du sort. Il se relance trop vite.
Pour Roulette, je n'ai pas grand chose à reprocher, le sort me semble plutot bien fichu, seul l'anneau de classe est pour moi une aberration qui devrait être corrigée vu qu'il permet d'en faire deux par tour, toujours pour 0 pa.
Bien bien bien.

Donc c'est ce qu'il me semblait, c'est le cooldown de chance qui a l'air de poser le plus de problèmes, et le fait que ceux qui perdent à cause de ce sort le trouvent abusay, ceux qui gagnent grâce à ce sort (et qui sont, si on suivait la logique de 1/2 du sort, aussi nombreux), ne disent rien.

Au passage, oui, il me semble personnellement qu'on peut établir une stratégie sur l'aléatoirité quand on est celui qui génère cette aléatoirité. (Ca existe comme mot ça? :/)
Par exemple dans le cas de l'éca, Roulette et Chance sont deux sorts qui permettent de se tirer d'une situation extrême (même si, effectivement, pour ma part j'emploie tout le temps roulette en pvm x))... Mais si tout est à l'avantage de l'éca, pas besoin de les utiliser, autant coller des pains soit de CaC, soit du bon vieux griffe machin/topkaj.

Cela étant, ce n'est la, à mon avis, pas plus un abus que l'éni qui passe tout son tour à se soigner s'il est dans la merde, et qui se contente de cogner quand il a assez repris le dessus... Dans les deux cas, si l'adversaire peut pas debuff,il va avoir beaucoup de mal; à la différence prêt que les sots de l'éca peuvent se retourner contre lui; pas ceux de l'éni.

M'enfin, j'vais lire le lien sur chance donné au début de ce topic, j'attends vos autres avis.
Roulette ne me pose pas trop de problème (sauf peut-être le 5000 pv rendus...) : il peut autant donner un sérieux avantage qu'un handicap, un peu dans le même esprit qu'Odorat dont personne ne se plaint, de manière générale (même s'il y aurait matière à ça, j'imagine le cas du type qui se fait poutrer par un éca 7 PM 13 PA et poste sur JoL). Par contre chance, il représente clairement un abus : déjà il représente une protection (capricieuse, certes) qui peut radicalement changer le cours du combat (j'ai déjà vu des écas ne gagner que grâce à ça), et surtout lorsqu'il est monté level 5-6, il n'y a aucun cool-down, donc l'éca peut très bien être perpétuellement protégé par ce sort... qui reste aléatoire, mais combiné à contrecoup, la vita monte sérieusement (seulement à bl-ml, c'est vrai).

En fait, je rejoins l'idée de Tezcatlipoca : son problème c'est le cooldown. Si l'éca veut lancer chance pour jouer à pile ou face avec son adversaire, celui-ci a le droit de "refuser" et attendre pour ne pas laisser de place au hasard.

Tiens au fait, petite question comme ça au passage, quelqu'un a déjà essayé de jouer un éca terre avec Esprit Félin + Chance d'Eca pour se marrer ?

EDIT :
Citation :
Cela étant, ce n'est la, à mon avis, pas plus un abus que l'éni qui passe tout son tour à se soigner s'il est dans la merde, et qui se contente de cogner quand il a assez repris le dessus... Dans les deux cas, si l'adversaire peut pas debuff,il va avoir beaucoup de mal; à la différence prêt que les sots de l'éca peuvent se retourner contre lui; pas ceux de l'éni.
C'est encore un autre débat, mais on peut faire simple en disant que l'éni n'est pas censé taper aussi fort qu'un éca ; après, ça reste un sujet compliqué à aborder.

Je remarque d'ailleurs que depuis la MàJ d'esquive (et même avant), les demandes de nerf concernent avant tout les énis (les soins, éternel problème), les srams (invisibilité, cooldown trop court ?), écas avec chance d'éca/roulette et fécas (enfin eux, ça a tout le temps été comme ça...), les autres ayant eu leur nerf (Sadi FdB) ; remarque en passant, pour faire le point sur les demandes de nerf.
Citation :
Publié par Tazuul
Tiens au fait, petite question comme ça au passage, quelqu'un a déjà essayé de jouer un éca terre avec Esprit Félin + Chance d'Eca pour se marrer ?
Pour se marrer? Non, ca poutre vu qu'il frappe violemment (meilleur sort en terme de dégats par pa du jeu dans la caractéristique principale) et peut se soigner dans le même coup... Certes c'est risqué mais pour le coup c'est typique de l'Eca. Hors combien ose s'y risquer? Peu ou pas.
J'crois que si on ose pas s'y risquer, c'est surtout parce que la majorité (pas la totalité ) des éca terres sont des kikoos qui ont oublié de sélectionner iop à la création.

C'est un bon build, mais original, alors que l'éca terre est tout sauf original.

Pour revenir au sujet, après avoir parcouru (rapidement et pas en intégralité) le sujet datant de septembre, il en ressort amha deux choses:

-certains se plaignaient que Chance d'éca, statistiquement, tourne en faveur de l'éca, quand il ne tourne pas en sa défaveur. Wtf, tu crois qu'on va jouer un sort, soit il tourne en notre défaveur, soit il a pas d'effet?
Encore heureux qu'on soit avantagé par ce sort à terme si on s'est pas fait défoncer direct, hein, j'veux bien qu'on propose que "renvoi de sort, s'il a pas renvoyé de sort dans les deux premiers tours, il augmente le cooldown d'immu et des armures de 5", tu vas voir la tête des fécas.

-D'autres se plaignent, déja la, que le cooldown est trop bas. Ok, ok, mettez un tour de cooldown, l'éca vous collera un destin et reculera à coup de bonds pendant un tour et c'est tout. Mettez deux tours de cooldown, il fera la même en prenant le temps de se soigner un peu, mettez en trois et ça devient busay (par rapport aux spells des autres classes.)

Cela étant, j'serais grosso modo pour le cooldown d'un tour, combiné à la suppression de l'interaction avec ToR, ça devrait suffire à équilibrer le sort, en évitant que l'éca soit sous régèn pendant trois tours sur quatre.... (Maintenant, reste à nerfer la classe qui est sous soins pendant 4tours sur quatre )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés