Je suis un grand fan des accès également : que ce soit pour Ony dans le temps, ou pour Kz plus récemment, je trouvais ces périodes intéressantes pour la vie de la guilde (tout le monde doit s'attendre et s'entraider, ça discute de l'instance et de son background, etc ; oui c'était parfois chiant les rush BRD pour l'accès MC des petits nouveaux, mais c'est aussi beaucoup de bons souvenirs), et plus globalement, je trouvais le mécanisme de l'accès très intéressant pour faire mijoter tout le monde et créer du désir et de l'impatience par rapport à l'instance. C'est justement une manière "casual" d'envisager le end-game : on ne rush pas direct les boss et leur strat, mais au contraire on prend le temps de s'y préparer ensemble, de faire un peu de background avant d'y aller, de passer quelques soirées à aider des guildoux en retard sur leur accès avant d'aller looter.
Mouais, se taper 3000 GT2 pour faire les accès de tout le monde surtout quand tu es tank ou heal, c'est pas le meilleur souvenir que je garde de BC. Surtout avec des dps qui viennent d'arriver 70, qui ont encore un stuff tout pourri et qui n'arrivent pas à gérer les adds et l'obligation de redémarrer l'instance depuis le début même quand on wipe au milieu.
Ou bien, devoir faire son accès tout seul en pick-up parce que t'arrives après le rush ou parce que tu montes un reroll et ramer pour trouver un groupe qui souhaite faire l'instance en normal ou se farcir les groupes qui wipent sur les premiers packs de trash au Caveau de la vapeur, c'est pas non plus un très bon souvenir (6 de mes 9 persos ont leur accès Kara).
En tout cas l'absence d'accès pour Nax est un cas typique de ce que, avec Wolset, on essaie de faire comprendre : l'accessibilité excessive du end-game LK, c'est pas la revanche des casu contre les hcg ; c'est peut-être une petite perte pour tout le monde, casus comme hcg. Aller directement dépouiller le end-game au lieu de se poser tranquillement au level max et de prendre le temps d'apprécier les choses, je vois pas en quoi ça va dans le sens d'un style de jeu "casual".
Ma guilde vient de terminer sa première semaine de raid. On a fait 13 boss sur 15 à Naxxramas 10 (il nous manque Sapphiron et Kel'Thuzad) et le Sanctum obsidien. Ce n'est certes pas aussi bien que
Nihilum Ensidia ou Method

mais je suis quand même un peu déçu qu'en seulement une semaine on ait déjà nettoyé quasiment tout le contenu disponible.
Plutôt que de mettre un accès pénible à faire, Blizzard aurait dû rendre l'équipement BC obsolète plus rapidement et obliger les joueurs à passer un moment au stade instances à 5 puis héroïques pour s'équiper avant d'aller à Naxxramas avec par exemple une aile faisable avec un raid bleu 80, une autre nécessitant un raid 50% bleu 80 / 50% épique 80, etc. Ca n'aurait freiné Nihilum que de quelques heures ou quelques jours au mieux mais ça aurait donné à tous les autres le sentiment de progresser, la fierté de vaincre des boss difficiles.
Alors que là, à part quelques bourdes (attaquer Patchwerk sans nettoyer la salle ou bien le tank qui rate son saut vers la plateforme de Thaddius

) ou quelques problèmes de compo (notre prêtre ombre a dû respé heal pour les 4 cavaliers, les 2 heals n'arrivaient pas à tenir le raid), il n'y a pas eu de grandes difficultés.
Mais il faut voir le bon côté des choses, maintenant les guildes moyennes vont être sur un pied d'égalité avec les guildes de HCG, elles aussi vont avoir le bonheur de farmer une instance pendant des mois en attendant la sortie du prochain raid !
