Abo et informations bancaires

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vois beaucoup de monde dans ce thread qui disent avoir arrêté leur abonnement suite à l'énorme bourde (voire escroquerie) décrite dans le sujet. En l'absence de possibilité de trouver un autre distributeur, on manque de solution alternative, mais je voulais juste rappeler dans ce post que GoA n'est que le distributeur de Warhammer en france, aucunement son créateur. Le mieux à faire serait de porter plainte contre GOA (il y a clairement plusieurs points illégaux dans leur manière d'agir), mais ne mettons pas Mythic et son jeu dans le même panier, dans notre juste colère .
Heu, Kergoff, Repu Ewemek, LaSolDoMi et compagnie.... vous avez lu le sujet avant de poster, ou vous avez seulement entre-aperçu les mots "abonnement" "reconduction automatique" et répondu à l'instinct sans savoir de quoi il était question...?

[Message édité par Ganondorf.]
Citation :
Publié par Luuse
Je vois beaucoup de monde dans ce thread qui disent avoir arrêté leur abonnement suite à l'énorme bourde (voire escroquerie) décrite dans le sujet. En l'absence de possibilité de trouver un autre distributeur, on manque de solution alternative, mais je voulais juste rappeler dans ce post que GoA n'est que le distributeur de Warhammer en france, aucunement son créateur. Le mieux à faire serait de porter plainte contre GOA (il y a clairement plusieurs points illégaux dans leur manière d'agir), mais ne mettons pas Mythic et son jeu dans le même panier, dans notre juste colère .
Ca peut être aussi la goutte qui fait déborder le vase.
Pour ma part j'ai envoyé une question par le formulaire de la DGCCRF. J'invite les gens qui souhaitent agir à faire de même en expliquant leur problème le plus clairement possible. J'ignore si ça servira à quelque chose, mais au moins on aura la sensation de faire quelque chose. Quand un mouton bêle parce qu'il se fait tondre, son éleveur s'en tape et continue. Vous vous pouvez réagir de façon plus constructive qu'en déballant votre colère sur un forum même pas lu par GOA

Formulaire de question à la DGCCRF

Edit : Et puis au moins on finira par savoir si tout ça est vraiment illégal. Parce qu'un boîte telle que GOA, je suis tout de même étonnée qu'elle se livre à des pratiques aussi anti commerciales (il suffit de voir le nombre de gens qui laissent tomber le jeu à la suite de cette histoire pour comprendre que c'est plus casse gueule qu'autre chose ce genre de méthode)
Oh la jolie arnaque.
Je me suis en effet connecté sur ma page de compte et GOA a coché le renouvellement automatique sans mon consentement, ce que j'avais soigneusement (comme pour tous les jeux) décoché en m'inscrivant.

En gras, le point qui pose souci, pour les imbéciles.
J'ai rempli le questionnaire de la DGCCRF, merci pour le lien, je vous invite à faire de même.

Ils sont déséspérés à ce point la sur le nombre d'abonnés ?
En toute honneté je pense que le bug vient du mail envoyé qui stipule que le renouvellement automatique à bien été pris en compte. J'ai fait le test et annulé mon renouvellement auto . J'ai alors reçu un mail confirmant mon renouvellement automatique et non le contraire . Pourtant en vérifiant sur mes options de compte , c'est bien le renouvellement manuel et non plus automatique qui est pris en compte. C'est pourquoi je pense à un bug au niveau des email et non au niveau de l'abo . A voir le 25 Nov...
Citation :
Publié par Argantael
[édité]
On a le droit de tester un mmo deux trois mois pour se faire une vraie opinion et arrêter sans pour autant continuer de payer ad vitam ou c'est interdit?

On a le droit d'avoir des fins de mois difficiles, de vouloir stop le jeu un mois voire plus le temps que la situation financière se stabilise ou on demande un crédit?

On a le droit de jouer à plusieurs mmo à la fois et vouloir faire un mois de l'un, un mois de l'autre ou non?

Autant de raisons qui font qu'un renouvellement automatique n'est pas la solution idéale pour beaucoup de joueurs.
Goa n'a pas pas à nous imposer ça.

Ce post à permis à beaucoup de joueurs de ne pas payer pour rien, il est donc utile.
Message supprimé par son auteur.
@orilion:

Laisse tomber, beaucoup ici ne lisent même pas les sujets et pondent des phrases types.

Le mieux à la rigueur c'est de les laisser parler dans le vide, ils finiront peut-être par lire les autres, et comprendre que les joueurs ayant résilié le jeu se sont vu réabonnés de force contre leur consentement.

Je mets du gras comme Andromalius, tout en sachant que ça sert à rien, ils vont encore répondre un "c'est normal de s'abonner pour un mmo " à côté de la plaque...

Franchement les fanboys arrêtez un peu de dire que ça tient du détail, car là c'est au contraire très grave.
Voici le mail exact reçu. Je pense que légalement ils sont impossibles à contredire. On signe tous tous les jours les conditions générales et d'autre part, ils envoient un mail signalant qu'on peut désactiver. C'est juste le même principe que pour les abonnements téléphoniques.
Franchement Je trouve ca un peu malsain, mais c'est comme ca pour pas mal de choses. Le symbole le plus évident étant les opérateurs de téléphones. Et devinez à qui appartient GOA? Allez faites un effort de recherche et vous verrez

Conformément aux Conditions Générales d'Abonnement, l'option de renouvellement automatique de l'abonnement est désormais activée pour les moyens de paiement suivants :
Si toutefois vous ne souhaitiez pas bénéficier de cette facilité vous pouvez la désactiver en vous rendant sur le site officiel dans la rubrique Mon profil / Abonnement

L'équipe WAR
T'es dans le faux, on signe pas tous les jours les Conditions. Je me suis pas log depuis deux semaines et pourtant ils ont activé mon renouvellement automatique.
Oui certes, mais tu as reçu un mail te signalant le changement et te demandant de te désinscrire si nécessaire.

J'aime bien Warhammer, mais ca me choque quand même. Par contre je suis sûr d'une chose : sur un mouvement comme ca, ils ont demandé l'aide d'un avocat et je pense qu'ils sont bien protégés.
Citation :
Publié par Leshrac
sur un mouvement comme ca, ils ont demandé l'aide d'un avocat et je pense qu'ils sont bien protégés.
C'est ce que je pense aussi, je vois mal une grosse boite faire des mouvement en rapport avec le fric sans s'être renseigné sur ce qu'ils pouvaient faire légalement parlant, et sans chercher tous les vices et les cas particuliers qui les avantagent au niveau de la loi. Mais sait on jamais. Là il y a de nombreux consommateurs qui se trouvent lésés, il y a même des chances que certains ne regardant pas régulièrement leurs mails et pensant leur abonnement terminé se rendent compte du souci dans trois mois en regardant leurs prélèvement (pour ma part, je paie plusieurs jeux en même temps, et je ne sais pas si au premier coup d'oeil rapide j'aurais distingué un abonnement de 13 Euros pour GOA d'un de 13 Euros pour Lotro)

A ceux qui disent que c'est pas si grave, qu'on aurait dû mieux se renseigner, voire que ce n'est qu'un jeu alors no stress, je rappelerai que GOA est une entreprise, pas une association de loisirs, et qu'ils sont là pour être rentables. Pour eux, notre clientèle n'est pas un jeu, et ils ne nous considèrent pas comme des joueurs mais comme des clients à part entière. C'est donc en tant que clients prévenus et responsables que nous devons agir. Et brouiller les cartes en changeant un système au dernier moment, c'est assez peu professionnel.

De toutes manières, sur un coup pareil, même si la loi est totalement de leur côté et que tout est calculé au milipoil près, de nombreux joueurs vont probablement leur retirer leur confiance parce que ça ressemble trop à une entourloupe. Mauvais calcul de leur part donc.
Détrompez vous sur plusieurs points.

1 : ce n'est pas parceque vous avez accepté telles ou telles CGV/CGA qu'elles peuvent legalement s'appliquer. Je vous rappel à toutes fins utiles que pour etre applicable un contrat doit respecter la legislation, ce qui est loin d'etre toujours le cas et de fait ce contrat ou les regles en causes deviennent caduques.

2 : Ce n'est pas parcequ'il y a du conseil juridique qu'il y a de la justice ou du légal... il y a juste de l'évaluation du risque juridique. Ce qui est une grosse nuance.
Par exemple, ils ne sont pas dupes du fait qu'il n'y a pas de class action en france, et que la proportions de personnes qui porteraient plainte est proche de zero.

3 : ce n'est pas parceque Goa est une grosse boite qu'elle respecte la loi.

4 : Le mail reçu stipule un process à suivre pour annuler le prelevement auto, sauf que si vous suivez scrupuleusement ce process et bien ... le bouton cité n'existe pas

Enfin, je sais bien que j'ecris cela dans le vide car beaucoup ne lisent meme pas les posts.. ceux la meme qui nous disent savoir lire leurs mails. Peut etre la seule chose qu'ils savent lire d'ailleur ..
Citation :
Publié par Kynoo ClairedeLune
4 : Le mail reçu stipule un process à suivre pour annuler le prelevement auto, sauf que si vous suivez scrupuleusement ce process et bien ... le bouton cité n'existe pas
Euh tu sais que j'ai annulé mon renouvellement automatique en 3s de réflexion et d'action...
Citation :
Publié par Leshrac
Euh tu sais que j'ai annulé mon renouvellement automatique en 3s de réflexion et d'action...
oui, comme d'autres, mais il serait interessant pour toi que tu comprenne que tout le monde n'est pas doué d'une part, et que d'autre part la loi est la meme pour tout le monde :
Quand un process est stipulé, tu dois pouvoir effectuer l'action decrite sans dévier du process explicité.
Ce qui ici n'est pas le cas.. si tu vas dans la rubrique mon compte il n'y a pas de bouton "suspendre mon abonnement" ...
Le reste n'est que du blabla.
Que toi, moi, et certainement d'autre, soyont allé plus loin en cherchant dans une sous rubrique et en cliquant sur le bouton "arreter mon abonnement" dépasse le contexte de l'explication du mail. Point barre.

Ce serait pas mal parfois que vous alliez un peu plus loin dans la reflexion que votre petite personne et envisagiez aussi qu'il y a des gens plus ou moins doué que vous dans x domaines ...
Citation :
Publié par Kynoo ClairedeLune
Quand un process est stipulé, tu dois pouvoir effectuer l'action decrite sans dévier du process explicité.
Ce qui ici n'est pas le cas.. si tu vas dans la rubrique mon compte il n'y a pas de bouton "suspendre mon abonnement" ...
Le reste n'est que du blabla.
Que toi, moi, et certainement d'autre, soyont allé plus loin en cherchant dans une sous rubrique et en cliquant sur le bouton "arreter mon abonnement" dépasse le contexte de l'explication du mail. Point barre.
Je pense qu'il serait interessant de voir ce que dit un compte en anglais . Je ne veux pas me faire l'avocat du diable (je suis outrée d'avoir autant l'impression qu'on me prend pour une vache à lait, même si ce n'est pas totalement innatendu), mais des traductions aberrantes, j'en ai vu beaucoup concernant les jeux, et je ne serais qu'à moitié étonnée qu'en version originale, le site de compte contienne le bon bouton cité dans le mail anglais. Le reste ne serait qu'une bête erreur de trad, et donc de compréhension.

J'ajouterai que "suspendre mon abonnement" et "arrêter mon abonnement" pour moi c'est kif kif. D'autant qu'il est précisé clairement en tant que descriptif du bouton, juste en dessous "arrêter le renouvellement automatique de votre abonnement". Ce qu'il faudrait, c'est un bouton disant explicitement "passer du renouvellement automatique d'abonnement au renouvellement manuel".

Je ne pense pas que GOA soit attaquable sur son mail et les méthodes proposées, par contre il y a clairement un souci sur le moment où ils l'ont fait (4 jours avant la fin de l'abonnement, pour la plupart des joueurs abonnés depuis le début, alors que le délai pour signaler une suspension est de 7 jours), ainsi que sur le fait que les gens qui comptaient sur le non renouvellement automatique ont été réabonnés sans le savoir. Je pense qu'il est clair que l'utilisation des données d'une carte bancaire sans l'accord explicite de son propriétaire est illégal et condamnable. Procéder à un acte de vente en prétendant que la personne visée peut dire non si elle en a envie (si tant est qu'elle soit prévenue) ne reflète pas l'honnêteté d'une entreprise. Il ne manquerait plus qu'une des entreprises auxquelles j'ai pu acheter quelque chose sur internet, me facturent une nouvelle commande de n'importe quoi que je n'ai jamais demandé, puis m'envoie un mail me disant que je peux me rétracter avant-hier dernier délai. Il y a vraiment que dans le domaine du jeu vidéo qu'on tolère de se faire plumer de cette manière.
Citation :
Publié par Luuse
Je pense qu'il serait interessant de voir ce que dit un compte en anglais . Je ne veux pas me faire l'avocat du diable (je suis outrée d'avoir autant l'impression qu'on me prend pour une vache à lait, même si ce n'est pas totalement innatendu), mais des traductions aberrantes, j'en ai vu beaucoup concernant les jeux, et je ne serais qu'à moitié étonnée qu'en version originale, le site de compte contienne le bon bouton cité dans le mail anglais. Le reste ne serait qu'une bête erreur de trad, et donc de compréhension.

J'ajouterai que "suspendre mon abonnement" et "arrêter mon abonnement" pour moi c'est kif kif. Ce qu'il faudrait, c'est un bouton disant explicitement "passer du renouvellement automatique d'abonnement au renouvellement manuel".
ok pour la faute de traduction, mais ce n'est pas le problème du consommateur
Concernant les termes, navré mais suspendre et annuler cela n'a rien à voir
Suspendre veux dire qu'il n'est pas annulé vu que le terme stipule clairement une continuation ultérieure de cet abonnement. Annuler par contre stipule lui clairement un arret "definitif" de cet abonnement. Si il y a réabonnement ça ne sera donc pas une reprise de l'ancien mais un nouvel abonnement.

Je pense plutot qu'apres reflexion il s'est avéré que le terme annuler pousserait un certain pourcentage de personne à ne pas cliquer, se disant qu'ils risqueraient de ne plus pouvoir jouer, alors que le terme suspendre rassurerait tout le monde à ce sujet et que cette option serait donc utilisée en toute quiétude et par le fait beaucoup plus souvent.
Et cette nuance de termes, juridiquement parlant, est enorme.

Une suspension de peine n'est pas une annulation de peine
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés