On parle d'un jeu vidéo. C'est sans doute pas tendance, mais le coté réaliste vient pour moi bien à coté du coté ludique. Devoir se battre avec des indications imprécises, sans en plus la possibilité de venir redemander des précisions à des NPCs qui sont de toutes manières trop cons pour varier leurs explications d'un iota, c'est pas ce que je trouve amusant.
C'est ce que je parlais. Pour tout un tas de raisons (immersion spatiale, irréalisme des PNJ, manque de communication, et j'en passe) il faut des aides artificielles in-game pour retrouver un réalisme correct sur le sens de l'orientation. Donc minimap, marqueurs de map, boussole avec indications, si c'est bien fait c'est utile et nécessaire pour ré-équilibrer tout ça. C'est d'ailleurs la 3D, devenue le standard, qui créé une grande partie de ce problème. On se perdait beaucoup moins en 2D, mais bon passons.
Les marqueurs de map, ça évite aussi de remplir à la main 10 post-it à chaque fois qu'on nous donne une indication de lieu.
Par contre, il faut aussi que sans que ce soit totalement artificiel (genre c'est la _seule_ quête du jeu où la boussole disparaît par magie), l'on puisse avoir des indications de lieux approximatives ou inexactes. Et qu'il y ait aussi un plaisir d'exploration. Et si F3 est moins mauvais qu'Oblivion là-dessus, il est loin d'être parfait.
Quand tu sors des plaines vides, tu arrives dans ce qui semble être un petit hameau, et que pouf tu as le message « vous avez trouvé Vault XX », alors que l'entrée du Vault proprement dite est vraiment bien planquée si tu arrives d'un certain angle, bah ça gâche le plaisir. J'aurais préféré qu'en fonction de mon score de perception et d'intelligence, éventuellement de la défunte compétence de survie, on me dise que le lieu que j'approche est probablement habité. Et qu'une fois trouvé la porte du Vault, on me donne le vrai nom du lieu sur la carte.
J'espère que c'est pas moi que tu traites de fanboy Bethesda parce que sinon je me marre mais bien

Nope
Après je sais pas trop où tu as vu du "Fanboysime aveugle"

Par exemple parmi tous les gens qui ignoraient tous les points noirs cités par les testeurs (pas jugés forcément comme tel, cités... bref les faits, pas les avis subjectifs) et montaient en épingle la moindre rumeur de bon point. Ou ceux qui ignorait les explications répétées des professionnels du milieu sur les méthodes de notation des principaux organes de presse vidéoludiques.
Quand à comparer le jeu aux premiers Fallout même s'ils datent, je ne vois pas trop le problème... vu qu'au delà de l'aspect technique totalement dépassé (et de leurs défauts, car faut pas croire ils en avaient), ils restent encore des références en terme de dialogues, de quêtes, de possibilités rolistiques, et globalement de game design. Je pourrais te citer plétore de RPG depuis 10 ans qui n'arrivent pas à la cheville des possibilités offerte par les Fallout.
C'est ce que je disais.
J'expliquais juste que si tous (ok, 99.99%) des gens ici présents n'achèteraient pas les graphismes de Fallout 1 40€ aujourd'hui, ces même gens pourraient grandir un peu et se rendre compte qu'il y a bien d'autres aspects qui participent ou crééent le plaisir de jeu, et qu'il est normal d'attendre que ces autres aspects (level design, scénario, écriture, interface, etc.) progressent autant que les graphismes. Bref, il n'y a pas que le bling bling dans la vie d'un joueur.
Par contre pour le coup quand on a des gens qui te cassent le jeu d'avance depuis des années, qui te répète sans arrêt à quel Fallout est ZE référence etc etc... venir reprocher à Fallout 3 des choses qu'on pouvait déjà reprocher aux deux premiers opus me parait un peu hypocrite.
Il y a des idiots dans les pro comme dans les antis. Si il fallait éduquer tous ceux qui tournent en orbite, ça finirait par coûter cher en kérosène.
Donc, je lance une nouvelle partie, je joue en 1600*1200 pour situer un peu, déjà je trouve l'interface enorme et bouffant beaucoup trop l'écran mais bon bref.
Question de goût. Moi j'aime bien. Les gros textes et dialogues ça m'a choqué au début, mais en fait c'est pas mal du tout. Bon c'est une grossière erreur de design de l'interface (approprié en console, pas du tout en pécé, et c'est du copié/collé depuis les consoles) mais en fait ça change un peu, ça soulage les yeux, c'est pas plus mal.
De même le pip boy est fonctionnel mais ca s'arrête là, vraiment le strict minimum en terme d'ergonomie et design/rendu, quand on sort de Dead Space, ca pique un peu les yeux.
Pas joué à Dead Space mais oui, c'est le minimum syndical. Ceci dit, ça aurait pû être bien pire (Oblivion, Mass Effect par exemple).
De même, graphiquement Fallout 3, je le trouve dépassé, totalement dépassé, la pluspart des textures sont baveuses, même en exterieur :/
Il y a beaucoup de choses moches, dont des textures extérieures très présentes qui datent d'un mauvais clone de Quake II. Il y en a d'autres très bien (bling bling mais bien), tout ce qui est insectoide entre autre.
Bref, le scénario commence, l'histoire avance, dans le Vault 101 qui est rikiki, aussi grand qu'un appartement de 200 m² avec 4 pekins qui se battent en duel qui ont tous le charisme d'une huitre.
À peu près oui.
Je sors de l'abris, j'arrive a Megaton, la plus grande ville du coin (je cite le jeu) qui est plus petite qu'un terrain de football.
Oui. Ceci dit plus tard un PNJ l'appelle un « village », et il semble qu'il y ait plus grand ailleurs comme ville. Bref, il est possible que ce soit du patriotisme déplacé
Les NPCs sont tous chiants, les dialogues sont insipides, les premières quêtes sont lamentables, le but du jeu est de retrouver "vous savez qui" truc qui me motive mais alors trop, mais trop, grace a la super introduction j'ai pu tisser des liens forts avec lui (je suis sarcastique).
J'aurais pas été aussi méchant, mais il y a clairement un peu de ça. Par contre moi j'ai bien aimé les liens avec vous savez qui. Ca vole pas haut, mais ça va à peu près.
j'attend que ma barre de PA soit a fond, je fonce au CaC du mec avec mon gun, j'appuie sur V, je clique sur la tête plein de fois, je lance, le mec meurt, je loot, je me recache pour mes PAs :/
Oui ça c'est très chiant. J'ai croisé quelques ennemis sur qui ça ne marche pas (ouille le lance missile), mais sinon à moins d'un groupe bien serré (puisqu'à 30 mètres ils ne voient plus rien) c'est du bouclage de mob digne d'un mmorpg
Le système de Karma est pourri, si on prend un objet en "rouge" même sans personne a coté, on perd du Karma.
Ca c'est normal, le karma est un compas moral personnel, pas un score de réputation. Ceci dit, il y a d'autres problèmes (les mêmes qu'à Oblivion basiquement) sur la réputation.
Enfin bref... j'ai du y jouer 3h00 et... et pourtant j'ai adoré Oblivion, j'y ai joué 114h00, j'ai tout fait/visité mais là, je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que dans l'absolu c'est aussi insipide qu'Oblivion mais je me fais chier comme un rat mort.
C'est contradictoire. Si tu as aimé Oblivion, pas de raison que tu déteste F3 à moins d'être un nostalgique. Après il y a la question de savoir si ça vaut 40€.
Peut être l'univers désertique et la quête principale qui font que je n'accroche pas. Là dessus je rejoins harermuir mais me faut un scénario qui tient la route et qui me tienne en haleine, pas que l'exploration me rebute mais là franchement, rien me motive a le faire, ya pas d'accroche, rien :/
Je ne suis pas sûr du tout que la quête principale soit obligatoire. Si les auteurs du jeu ne sont pas trop cons, sans chercher à poursuivre vous savez qui, la quête devrait finir par avancer toute seule à un moment ou à un autre.
Enfin voila, je réessayerais de tester la bête mais je suis ultra dubitatif sur ce Bethesda, ca fait 2 ans et demi qu'Oblivion est sorti et j'ai l'impression qu'ils ont rien fait, juste changé l'aspect cosmétique du produit mais sur le même squelette.
C'est caricaturé comme opinion, malheureusement bien trop peu caricaturé. Il y a un peu (beaucoup) de ça oui.
J'y ai rejoué aujourd'hui, et sans arriver à mettre exactement le doigt sur la raison, je trouve que ça manque un peu d'âme. J'étais plus attiré en jouant à un The Witcher par exemple (que j'ai découvert par hasard, sans aucune attente ; et pour citer un point de comparaison autre que F1 & F2), par son histoire, ses dialogues, son écriture. Par certains aspects, ça me fait un peu l'effet Mass Effect (je ne parle pas des innombrables défauts de Mass Effect que F3 n'a pas) : ça va, mais sans plus. On ne sort pas de la salle de ciné avant la fin du film, mais on est pas accroché à son siège, les rétines impossibles à décoller de l'écran quoi. À 20€ j'achète directement... à 40, j'hésite encore.
Ah au passage, le producteur qui avait dit «on fait un F1, pas un F2 à l'humour déplacé », c'était totalement bidon. Il y a une tonne de petites touches et traces d'humour, qui tentent de faire comme F2 (sans l'absurde guignolesque du second opus tout de même). C'est juste que pour la plupart (que j'ai vu), c'est pas au niveau quoi... mais j'ai quand même éclaté de rire (je suis bon public) 2 ou 3 fois.