Le background de Warhammer est tellement fourni et tellement peu bisounours qu'il aurait été difficile d'envisager 3 alliances distinctes
Disons simplement qu'il n'y a dans l'absolu pas de bons ou de méchants dans warhammer. Certes il y a les foncièrement méchants, à savoir ceux qui veulent dominer le monde en pillant, violant et tuant (orques, chaos, elfes noirs, morts vivants and co en font partie), mais
il n'y a pas de gentils !
Pour être clair, chacun se bat selon sa propre morale et en suivant ses propres objectifs :
- les nains et les hauts elfes se battent (parfois l'un contre l'autre) pour leur survie car ce sont des peuples en déclin suite à la Guerre de la Barbe
- les orques se battent parce qu'ils ne vivent que pour ça et qu'ils adorent ça !
- le chaos vit pour détruire tout semblant d'ordre et faire régner ... le chaos
- les comtes vampires et rois des tombes veulent éradiquer toute vie et transformer l'empire des vivants en empire des morts
- l'empire subit régulièrement les assauts du chaos et mélange superstition, politique impérialiste et corruption intérieure
- les skavens se foutent royalement des autres, ils quadrillent sournoisement les sous sols du vieux monde pour un de ces 4 surgir et submerger les royaumes (de préférence quand ils sont en train de se fight entre eux)
- les bretonniens, tout comme l'empire, sont des chevaliers zélés qui dézinguent tout ce qui passe à leur portée, poussés par leur code de chevalerie
- les elfes noirs passent la majeure partie du temps à faire des raids dans les royaumes humains et elfes, afin de capturer des esclves et des richesses, en préparation d'un énième assaut sur Ulthuan
- les ogres sont simplement des gros morfales sans aucune morale qui dévastent tout ce qu'ils touchent
- les elfes sylvains sont des elfes racistes et communautaires qui tuent tout ce qui ose rentrer dans leur foret (sans distinction pour les humaines, elfes ou nains)
- les hommes lézards sont guidés par une sorte de plan divin qu'ils sont les seuls à connaitre, mais sont loin d'être pacifiques pour autant
Bref tout ça pour dire que c'est déjà limite que les devs aient réussi à créer deux factions relativement cohérentes (cf la BD), bien que certaines choses soient quand même très osées (alliance elfes-nains, karl franz qui joue le chef et le roi phenix qui ferait le larbin, malekith qui se laisserait diriger par un seigneur du chaos), il n'y a aucune possibilité de troisième alliance, chaque peuple étant dans warhammer extrêmement individualiste et ayant des objectifs souvent incompatibles avec les autres